L'amitié

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: L'amitié

Message par *~stardust~* »

Bienvenue à toi, Le Disparu1 :)

...Je suis d'accord avec le fait que les relations (qu'elles soient mondaines, professionnelles, familiales, amicales, amoureuses) comportent toujours un fond de narcissisme, de projection, d'idéalisation et d'interdépendance...Malgré mon cynisme, je ne crois pas que l'on puisse les résumer à cela.

Les relations superficielles, sans réel engagement, peuvent paraître moins compromettantes sur le coup...mais elles ne comblent pas adéquatement nos besoins affectifs. S'investir et s'attacher impliquent inévitablement des risques. Le risque d'être déçu, trahi, blessé...Ce qu'il y a de bien, dans la vie, c'est qu'on peut tirer des leçons de nos mauvaises expériences, en profiter pour apprendre à mieux se connaître et se comprendre et, du coup, à se montrer plus intuitif et réceptif aux autres...Maintenant, je CHOISIS les gens que je laisse entrer dans ma vie, dans mon petit jardin secret...Les êtres humains sont imparfaits de nature, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, ils sont en apprentissage. Les limites, les contraintes, les frustrations et les déceptions font partie de la vie. Il n'en tient qu'à nous d'en retirer le maximum de positif.

J'ai longtemps cru que mon isolement me protégeait. Aujourd'hui, je me rends compte de toutes les belles que je me suis empêché de vivre par peur de souffrir...Ça n'en vaut pas la peine :|
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: L'amitié

Message par Jullianna »

je suis bien d'accord avec ce que tu dis...
sauf..
*~stardust~* a écrit : S'investir et s'attacher impliquent inévitablement des risques.
autant s'attacher ne me gêne pas trop... autant s'investir .. me parait excessif comme manière de vivre l'amitié. j'ai déjà entendu ça ... je ne veux pas m'investir dans une nouvelle amitié... :o j'ai un peu de mal à comprendre... Pour moi, l'amitié, se vit ... c'est déjà suffisant.
peut-être qu'un jour, je me dirai que je m'investis dans une relation, mais alors de "couple" ... une relation que j'ai envie de voir se construire, avec laquelle j'ai envie de faire des projets... En amitié.. rien de tout ça. C'est un échange plus ou moins proche (là, c'est plus sociale) , mais surtout affectif ... je ne pense pas à l'avenir...l'amitié, c'est le présent tout court. Non, décidemment, je n'investis pas dans l'amitié ....
autant dire qu'on n'a pas envie de devenir ami avec la personne, cela a le mérite d'être plus franc et plus clair.
*~stardust~* a écrit : Maintenant, je CHOISIS les gens que je laisse entrer dans ma vie, dans mon petit jardin secret...
et tu n'as pas tort...
*~stardust~* a écrit : Les êtres humains sont imparfaits de nature, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, ils sont en apprentissage. Les limites, les contraintes, les frustrations et les déceptions font partie de la vie. Il n'en tient qu'à nous d'en retirer le maximum de positif.
oui, personne n'est parfait... sinon ce serait ennuyeux :)
*~stardust~* a écrit : J'ai longtemps cru que mon isolement me protégeait. Aujourd'hui, je me rends compte de toutes les belles que je me suis empêché de vivre par peur de souffrir...Ça n'en vaut pas la peine :|
oui aussi.. il faut juste être conscient qu'on peut être déçu , mais que c'est une étape ... et que le temps qui passe et les rencontres nouvelles nous portent ailleurs.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
LeDisparu1
Affable
Messages : 117
Inscription : 24 sept. 2008, 10:10
Localisation : Allemagne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'amitié

Message par LeDisparu1 »

Les relations superficielles, sans réel engagement, peuvent paraître moins compromettantes sur le coup...mais elles ne comblent pas adéquatement nos besoins affectifs.
Je ne sais pas. Est-il légitime de géneraliser des besoins affectifs, de les résumer pour tous les gens? Je crois surtout que chaque homme s’a fait son style de vivre personel selon ses expériences et inclinations et que cet style est bien capable de trouver plaisir et joie de vivre outre que dans les relations affectifs durants. L’homme est un être fait pour la société, c’est clair, mais on peut bien être sociable sans s'involver affectivement.

Les limites, les contraintes, les frustrations et les déceptions font partie de la vie. Il n'en tient qu'à nous d'en retirer le maximum de positif.
C’est très bien dit comme ca.
Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: L'amitié

Message par *~stardust~* »

Jullianna a écrit :je suis bien d'accord avec ce que tu dis...
sauf..
*~stardust~* a écrit : S'investir et s'attacher impliquent inévitablement des risques.
autant s'attacher ne me gêne pas trop... autant s'investir .. me parait excessif comme manière de vivre l'amitié. j'ai déjà entendu ça ... je ne veux pas m'investir dans une nouvelle amitié... :o j'ai un peu de mal à comprendre... Pour moi, l'amitié, se vit ... c'est déjà suffisant.
peut-être qu'un jour, je me dirai que je m'investis dans une relation, mais alors de "couple" ... une relation que j'ai envie de voir se construire, avec laquelle j'ai envie de faire des projets... En amitié.. rien de tout ça. C'est un échange plus ou moins proche (là, c'est plus sociale) , mais surtout affectif ... je ne pense pas à l'avenir...l'amitié, c'est le présent tout court. Non, décidemment, je n'investis pas dans l'amitié ....
autant dire qu'on n'a pas envie de devenir ami avec la personne, cela a le mérite d'être plus franc et plus clair.
J'entendais par ''s'investir'': se laisser approcher (émotionnellement parlant), être capable de montrer sa vulnérabilité, chercher à comprendre les perceptions et les opinions de l'autre, être là l'un pour l'autre dans les bons comme dans les moins bons moments, accepter de faire certains compromis...ce genre de choses. Je ne pensais pas à des projets d'avenir ou ''matériels'' :wink:
LeDisparu1 a écrit :Je ne sais pas. Est-il légitime de géneraliser des besoins affectifs, de les résumer pour tous les gens? Je crois surtout que chaque homme s’a fait son style de vivre personel selon ses expériences et inclinations et que cet style est bien capable de trouver plaisir et joie de vivre outre que dans les relations affectifs durants. L’homme est un être fait pour la société, c’est clair, mais on peut bien être sociable sans s'involver affectivement.
J'aurais dû préciser :roll: Je crois qu'il est possible qu'une personne puisse combler ses besoins affectifs par le billet de relations superficielles...bien que j'ai un peu de mal à le concevoir. Voilà :wink:
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: L'amitié

Message par Jullianna »

*~stardust~* a écrit :
J'entendais par ''s'investir'': se laisser approcher (émotionnellement parlant), être capable de montrer sa vulnérabilité, chercher à comprendre les perceptions et les opinions de l'autre, être là l'un pour l'autre dans les bons comme dans les moins bons moments, accepter de faire certains compromis...ce genre de choses. Je ne pensais pas à des projets d'avenir ou ''matériels'' :wink:
j'avais un peu compris ce que tu entendais par "investir" :wink: ... ce qui ne me correspond pas du tout. Si je fais connaissance avec quelqu'un et que des liens d'amitié se créent... bah je vis cette relation (à partir de l'instant où ces liens existent) et je ne me pose pas de questions... Ce sont les évènements qui nous apprennent le comportement de l'autre et le nôtre aussi par la même occasion.
C'est pour ça que quelqu'un qui me dit: je ne veux pas m'investir... je comprends que c'est une manière polie de me faire comprendre de passer mon chemin et qu'aucune amitié n'est possible... je trouve ça compliqué :? même si hélas, selon ce que tu en dis, c'est plus du fait de la personne qui se préserve que d'un rejet de l'autre ...
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
rom741
Affilié(e)
Messages : 270
Inscription : 28 mars 2008, 22:56
Localisation : haute savoie
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'amitié

Message par rom741 »

*~stardust~* a écrit :Bienvenue à toi, Le Disparu1 :)

...Je suis d'accord avec le fait que les relations (qu'elles soient mondaines, professionnelles, familiales, amicales, amoureuses) comportent toujours un fond de narcissisme, de projection, d'idéalisation

rom741:Ah bon?... :evil:

Les relations superficielles, sans réel engagement, peuvent paraître moins compromettantes sur le coup...mais elles ne comblent pas adéquatement nos besoins affectifs.

rom741 touné par anhero:C'est pas faux...

S'investir et s'attacher impliquent inévitablement des risques. Le risque d'être déçu, trahi, blessé...

Suffit d'apprendre à rebondir mais c'est vrai que c'est pas toujours évident.


Les êtres humains sont imparfaits de nature

rom741:Pas toutes! :roll: (c'est bon les gars je rigolai... :ouhla: )
faites de votre mieux ce sera deja bien
Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: L'amitié

Message par *~stardust~* »

rom741 a écrit :
*~stardust~* a écrit :Bienvenue à toi, Le Disparu1 :)

...Je suis d'accord avec le fait que les relations (qu'elles soient mondaines, professionnelles, familiales, amicales, amoureuses) comportent toujours un fond de narcissisme, de projection, d'idéalisation

rom741:Ah bon?... :evil:

C'est mon opinion. Rienque ça.

Les relations superficielles, sans réel engagement, peuvent paraître moins compromettantes sur le coup...mais elles ne comblent pas adéquatement nos besoins affectifs.

rom741 touné par anhero:C'est pas faux...

S'investir et s'attacher impliquent inévitablement des risques. Le risque d'être déçu, trahi, blessé...

Suffit d'apprendre à rebondir mais c'est vrai que c'est pas toujours évident.

Tu as oublié ma phrase: «Les limites, les contraintes, les frustrations et les déceptions font partie de la vie. Il n'en tient qu'à nous d'en retirer le maximum de positif.» :wink:


Les êtres humains sont imparfaits de nature

rom741:Pas toutes! :roll: (c'est bon les gars je rigolai... :ouhla: )
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
Avatar de l’utilisateur
Garaucha
Adepte
Messages : 235
Inscription : 16 août 2007, 11:16
Localisation : Mâle en dehors de la matrice aux îles Kerguelen
A aimé : 0
A été aimé : 0

Vivre d'amour et ...

Message par Garaucha »

Obsidian tu as dit ça :
Obsidian a écrit :Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.
Obsidian, avant de chercher l'amour, tu devrais trouver de l'eau fraîche Image.
Image
Chaque jour qui passe, il y a 237 000 humains de plus sur Terre alors qu'il y a tant d'emplois qui disparaissent grâce ou à cause de la technologie ...
http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popul ... ation-moi/
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Altruiste
Messages : 1169
Inscription : 19 oct. 2008, 15:43
Localisation : Lyon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Vivre d'amour et ...

Message par Obsidian »

Garaucha a écrit :Obsidian tu as dit ça :
Obsidian a écrit :Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.
Obsidian, avant de chercher l'amour, tu devrais trouver de l'eau fraîche Image.
Je dois être bête mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire :mrgreen:

Concernant la citation , je ne l'ai pas inventé et ne traduit en rien des expériences que j'ai pu avoir :D . Je trouvais juste la métaphore sympathique et drôle :wink: .
Répondre