Confiance en soi et asexualité

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

L'asexualité atteint-elle la confiance en soi dans la société actuelle ?

J'adore me rappeler que je suis asexuel.le parmi les autres, je me sens supérieur.e, comme un dieu / une déesse.
0
Aucun vote
J'aime bien me rappeler que je suis asexuel.le (en l'état, sans parler de la visibilité et de ce que ça apporte de se sentir moins seul.e et de se savoir normal.e) simplement parce que c'est justement ce que je suis.
14
74%
Je me sens pas trop confiant.e, parfois j'ai l'impression que je ne suis pas à ma place.
3
16%
Je ne me sens jamais à ma place dans certaines situations, du fait de mon asexualité.
2
11%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2119
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 953 fois
A été aimé : 687 fois

Re: Confiance en soi et asexualité

Message par Walther »

Erialc a écrit : 07 avr. 2024, 21:13
Je comprends ce que vous voulez dire, mais c'est pas le sujet. Pour les propositions du questionnaire, j'avais pas d'idée précise. A chacun de préciser si besoin.
Je me doute que certains n'ont pas ce type de problème. C'est dans le cas spécifique où tu veux aborder quelqu'un. Ou alors quand il est question dans des discussions de ta vie perso et que tu sais que tu peux pas le dire parce que les gens vont pas le comprendre, et ce qu'ils peuvent percevoir de toi, ça va être plutôt négatif. C'est facile de dire qu'on s'en tape. C'est super que des gens y arrivent mais c'est pas toujours le cas pour tout le monde.
Je voulais apporter quelques précisions.

Bien sûr qu'il faut éviter de parler de l'asexualité dans une discussion quand les gens ne peuvent pas comprendre, mais il y a un paquet de sujet qu'il faut éviter en fonction des ses auditeurs.

Tu devrais moins voir l'asexualité comme un problème, tu pourrais du coup moins t'en faire, et t'en "taper" un peu plus.
Après c'est facile à dire, j'en conviens, il m'a fallu du temps pour y arriver, c'est surtout la connaissance de l'asexualité qui m'a permis de le vivre comme une force différente et pas comme un problème que je vivais mal.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 133
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 280 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Confiance en soi et asexualité

Message par Ace Luna »

J'ai relu et l'aspect "relation romantique" m'avait échappé. Les attentes normatives ont vraisemblablement attaqué ton estime personnelle. Cela te soulagera de savoir qu'avec du travail sur soi, ça peut se résorber.

Un relation saine ne se base pas sur la moquerie. Si tes partenaires devaient être rebuté(e)s par ta nature alors ielles n'en valent pas la peine donc autant être cash avant de s'attacher. Quand les autres se moquent de toi ou t'infantilisent, je te conseille d'afficher de l'assurance et de la dignité jusqu'à ce qu'iels se calment. Quand les autres me blessent, je me dis que c'est la bêtise qui les pousse à me faire du mal.
Erialc a écrit : 07 avr. 2024, 21:27En 2 semaines, j'ai coupé court 2 fois à des conversations sur l'orientation sexuelle d'une personne (dont on ne sait rien au passage, mais ça intéresse beaucoup les gens apparemment)
Je pense que la faute est à ton entourage, je ne trouve pas ça normal de raconter fabuler dans le dos des gens, même si c'est pour rire.
Erialc a écrit : 07 avr. 2024, 21:27Voilà et puis ça arrive que quelqu'un me plaise, et j'y pense toujours (pour le meilleur sûrement) que si cette personne s'intéresse à moi, elle attend autre chose, donc je me dis que je peux même pas espérer
Peut-être que non, peut-être que ce que tu as à offrir lui conviendrait mieux. Bien sûr, avant de s'attacher, il faut mieux faire comprendre tôt dans la relation que tu exprimes tes sentiments autrement que par les baisers fiévreux d'Hollywood. Ce qu'on attend fondamentalement d'un partenaire amoureux, c'est avant tout de la fiabilité et de la considération, un personne qui nous écoute vraiment (enfin, je pense, je viens de voir Raison et sentiment avec Alan Rickman, cela m'a sans doute influencer).
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5292
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Confiance en soi et asexualité

Message par Baelfire »

Oïe méfiance avec le Jane Austen. Ca fait rêver mais malheureusement...ce n'est pas en phase avec la réalité.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6075
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1839 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Confiance en soi et asexualité

Message par clotaire »

Erialc a écrit : 07 avr. 2024, 08:21 Salut, je me posais la question dans le sens où moi par exemple, j'ai eu 0 expérience amoureuse. Je me demande si avec le temps qui passe, ça a pas fini par ancrer une estime négative de moi concernant la vie de couple, parce des choses auraient pu être balayées avec l'expérience.
Et puis, c'est peut-être plus important que le manque de confiance en soi, mais je ne peux pas oublier que, même si moi j'ai déconstruit des choses, aux yeux des gens je vais peut-être être considérée comme frigide/coincée. Et ça me donne pas confiance pour aller parler aux gens.
Clairement, quelle que soit l'activité concernée, en général on a plus confiance en soi quand on a de l'expérience. La première fois que j'ai donné un cours à l'université, j'avais très mal dormi la nuit d'avant et je n'en menais pas large, aujourd'hui c'est presque une routine^^ (même si ce n'est pas la partie principale de mon métier actuellement).
Je suppose que pour ce qui est de l'expérience amoureuse, c'est plus facile aussi quand il y a eu des précédents. Pour ma part, il n'y a eu qu'un seul épisode, donc je ne peux pas trop comparer ;-)
Avatar de l’utilisateur
BapTatsu
Amibe
Messages : 86
Inscription : 03 nov. 2021, 11:33
Pronom : Il - Tu
A aimé : 35 fois
A été aimé : 38 fois

Re: Confiance en soi et asexualité

Message par BapTatsu »

Personnellement, l'asexualité a un impact assez mitigé sur ma confiance en moi. Si on parle de la vie quotidienne en général, je dirais que ça ne change pas grand chose car le sujet de l'asexualité n'arrive jamais ou presque donc je n'ai pas d'occasion de revendiquer mon asexualité, ni d'être confronté à des remarques. Toutefois je rejoins ce qui a été dit plus haut sur le fait que ça nous libère de cette crise existentielle que semblent vivre certains S pour trouver des partenaires, je suis très bien sans. Et puis j'aime beaucoup l'évolution intellectuelle qu'apporte l'asexualité sur la façon dont on perçoit les gens et les relations. J'avoue que je ne peux parfois pas m'empêcher d'être fier de répondre quelquechose de mignon comme "les yeux" ou "le sourire" à la question "qu'est ce qui t'attire chez une personne" plutôt que cette sempiternelle réponse sur le physique.

Au contraire, être ace altère un peu ma confiance en moi vis à vis des éventuelles relations amoureuses, parce que je m'imagine forcément qu'être ace est rédhibitoire pour la personne qui m'intéresse (alors que c'est peut-être complètement faux). Depuis que j'ai découvert mon asexualité, c'est quasiment inimaginable pour moi d'aborder quelqu'un, même si je n'ai jamais été à l'aise avec ça de toute façon...

PS - update : c'est marrant je viens de relire ma signature et, à l'écouter, je ne me risque pas à aimer ni à essayer donc je ne suis pas libre... Suis-je encore prisonnier de mon asexualité ?? :lol:
Dernière modification par BapTatsu le 10 avr. 2024, 15:30, modifié 1 fois.
Aimer, c'est risquer le rejet. Vivre, c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer le désespoir. Essayer, c'est risquer l'échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre - Paulo Coelho
Répondre