Help. il est A ou il me trompe? en couple depuis 20 ans

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Répondre
sakuraMomo
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 23 déc. 2023, 16:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Help. il est A ou il me trompe? en couple depuis 20 ans

Message par sakuraMomo »

Bonjour la commu.
Je sui un peu nerveuse et gênée d'être là...mais j'ai l'impression que au moins ici je pourrais parler librement, et ne pas être jugée méchamment.

Ca va être long, je suis désolée.

J'ai 38 ans suis en couple et mariée depuis mes 18 ans. Mon mari a 42ans et je ne sais pas si il est asexuel (et un peu beaucoup aromantique), ou si en fait il m'a pris pour une idiote et me trompe depuis tout ce temps.

Notre histoire a été rapide :coup de foudre mutuel, 4 jours après notre rencontre il m'a dit "je t'aime" 6 mois après on vivait ensemble,6 mois après on était mariés.On a eu nos hauts et nos bas pendant ces 20 ans mais on est plutôt heureux.
On avait une sexualité "normale"(2 ou 4 fois par semaine) et c'était suffisant pour nous deux, aucune frustration.

J'avais remarqué dès le 1er jour de notre rencontre qu'il n'était pas très expressif sur ses sentiments, ni très tactile...mais j'avais droit à plusieurs bisous par jour, il me tenait la main en public et en balade, me faisait des câlins, me complimentait, et il me disait je t'aime .
J'avais compris que sa façon de montrer son amour c'était en "prenant soin de moi" avec des actions : nous acheter une maison, faire le ménage et la cuisine, organiser des moments à 2, me pousser à utiliser son argent pour me faire plaisir, me soutenir dans ma santé mentale (trouble anxieux généralisé, autiste, dépression) en me cajolant et en prenant soin de moi, en me laissant libre de faire ce que je veux (dormir longtemps, quitter mon travail, sortir avec mes copines ou ma famille).
Bref il est attentionné et attentif à sa façon, et aujourd'hui encore il fait de gros efforts pour me rendre heureuse et me protéger.

Les problèmes : nous n'avons plus eu AUCUN rapport sexuel ou physique depuis 17 ans.
Plus rien. Du tout. Ni relation intime, ni bisous, ni caresses, ni câlins...RIEN.
(OK j'ai droit à un câlin c'est lorsque je pleure ou je panique SI JE lui demande)
Notre 3ème année on était intimes de plus en plus rarement...et dans la 4ème année je me suis rendue compte que ça faisait plus de 8 mois.
Dès les premiers mois j'en ai parlé avec lui et il m'a dit que c'était le stress, la vie, le travail, sa famille, la maison en travaux...
J'y ai cru...mais la dernière relation intime date de 2008.
A ce moment il m'a juste dit "le sexe ne m'intéresse plus, je t'aime mais les trucs sexuels je n'en veux plus".
Je me suis sentie trahie, j'ai pas arrêté de me dire que c'était de ma faute, que j'étais pas assez belle, pas assez désirable, "pas assez" tout court.
J'ai eu beau essayé de le re-séduire, la thérapie, pleurer, supplier, menacer de partir, essayé de culpabiliser...rien.
Ca a aggravé ma dépression et aujourd'hui je souffre de TCA, de dysmorphobie et d'anxiété sociale.

J'ai fini par accepté que la sexualité ne ferait plus partie de mon couple. Mais les câlins et les bisous me manquent.
Je suis triste et honteuse de me sentir heureuse comme un petit chien quand il me fait un petit câlin ou un bisou spontané.
Je suis triste que l'homme que j'aime ne me trouve pas jolie ou attirante même si il dit le contraire.
Et maintenant même MOI je ne le voit plus comme une personne "sexuelle"...j'ai perdu toute attirance pour lui moi aussi.
Mais je l'aime plus que tout. Je le trouve beau et sexy, il est drôle, attentionné, généreux, intelligent, ouvert d'esprit, passionné par la vie, un peu foufou et plein d'énergie et de bonne humeur, calme et sécurisant, et on a plein de délires ensemble.
Mais ce manque de proximité physique et romantique me ronge.
Il est toujours attentionné "à sa façon" : à l'écoute, toujours là pour discuter/rire/rêver/partager mes hobbys et passions, il prend soin de moi (financièrement et matériellement), il me rassure et me protège.
Mais suis triste parceque ça me manque de me sentir "femme", que on avait envie de passer du temps avec moi, qu'on veuille me câliner ou me faire un compliment.

Ok j'arrête de tourner autour du pot.
Je ne sais pas si il est Asexuel comme il me le dit...ou si en fait il utilise ça comme excuse pour me tromper avec sa "meilleure amie".
Parce que voilà...notre intimité a disparue le jour de son retour dans nos vies.
Il m'a juré et continues de me jurer que c'est juste un meilleure amie et qu'il la voit comme une sœur (sa famille et la famille de la fille sont amis depuis des générations, et les 2 familles sont tout le temps ensemble... pour eux tous ils sont UNE famille).
Ils ne sont pas liés par le sang. Ils n'ont aucun lien de famille. Mais ils disent que ils sont "cousins" puisque ils se connaissent depuis la naissance.
Mais elle s'incruste dans notre vie depuis 17 ans, il a même accepté qu'elle construise sa maison contre notre maison donc on la voit tous les jours depuis 14/15 ans.
Je la déteste, elle me copie(mêmes vêtements, mêmes hobbys, même déco, mêmes bijoux...une fois elle a même essayé d'appeler MA mère "maman") et elle boude quand elle voit que mon mari est plus doux et attentionné avec moi.
Objectivement elle est plus jolie que moi, elle est célibataire, elle a 41 ans, elle a une meilleure carrière, elle a plus d'argent, elle n'est pas une grosse dinde dépressive comme moi.

Mon mari ne la touche pas. Il n'a pas de geste ou de parole romantique ou affectueuse avec elle. Ils ne font que se chamailler et parler de leurs familles et des travaux de la maison ou de nos animaux.
D'ailleurs elle fait souvent des crises de nerfs et de colère quand je suis avec mon mari et qu'on rigole ou qu'on est doux l'un envers l'autre.
Elle n'arrête pas de se comparer et dire que c'est pas juste que mon mari est gentil/rigole/attentionné/protecteur avec moi (ou ma famille).
Exemple : "pourquoi tu parles sèchement avec moi alors que tu rigoles avec elle?", "pourquoi tu m'invites jamais à me balader alors que tu sors tout le temps avec les autres", "pourquoi tu me demandes pas comment je vais alors que ta femme tu l'appelles tout les temps pour prendre de ses nouvelles"?.
A chaque fois il la répond que je suis SA femme et lui dit d'arrêter ses bêtises et qu'elle est jalouse ,et ensuite ils se disputent.
Un jour elle m'a même dit qu'elle ne m'aimait pas parceque j'avais "volé son cousin préféré".

Le problème c'est que notre vie sexuelle/intime/romantique a pris fin au moment ou elle est revenus vivre parmi nous.
Je ne sais pas si c'est un hasard et que mon mari est en fait vraiment asexuel...ou si en fait c'est parceque il a une autre relation avec elle.
Je ne sais plus quoi faire, je me sens perdue et seule...
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Help. il est A ou il me trompe? en couple depuis 20 ans

Message par clotaire »

Bienvenue sakuraMomo :-)

Vu ce que tu décris, perso je ne crois pas trop au fait qu'il te trompe sexuellement parlant, par contre il y a clairement un truc malsain dans le système relationnel, et ça il faudrait l'éclaircir. La voisine semble assez clairement amoureuse de ton homme, ce que tu décris ne donne pas l'impression que c'est réciproque, mais qu'il n'a pas forcément le courage de mettre les points sur les i. C'est compliqué et il y aurait peut-être des choses à démêler avec un professionnel en approche systémique ou quelque chose comme ça.

-> lui en parler (ce que tu dis sauf les soupçons de tromperie pour pas le braquer), en disant comment toi tu te sens dans tout ça. Peut-être que tu le fais déjà, mais je pense qu'il faut insister.
-> peut-être en parler à d'autres aussi, des amies par exemple.
-> peut-être que pour l'estime de soi, ça te ferait du bien de prendre une semaine ou deux de vacances sans lui chez des parents ou amis avec qui tu te sens bien et à qui tu n'as rien à prouver, pour juste faire des choses qui te plaisent et te redonnent du goût.

L'autre truc, c'est que si tu as un trouble autistique, tu n'as pas forcément la même lecture des relations que les autres, et c'est important de beaucoup parler pour dépasser les incompréhensions...

Bon courage et bonnes fêtes !
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Help. il est A ou il me trompe? en couple depuis 20 ans

Message par Erialc »

Oh punaise ! Punaise !

La voisine a l'air dingue. Je pense d'abord à ta santé et ton bien-être, et là j'ai envie de te dire : fuis, ou dis-lui de choisir entre toi et elle.

Ça a l'air vraiment d'être une folle. Ce qu'elle dit, le fait qu'elle ait fait construire sa maison près de la tienne... Il y a déjà des limites de ouf qui ont été franchies.

Tu m'étonnes qu'elle se présente comme une cousine... En fait elle est rien par rapport à ton mari.

Ton mari est soit sous emprise, soit pas très net non plus.
Je suis désolée d'écrire ça. Mais ton récit est assez éloquent. Personne ne mérite de vivre ça.

Je rejoins ce qu'a dit Clotaire. C'est hyper malsain. Ton mari a bien de la chance que tu sois restée. Il a clairement abusé. C'est sa responsabilité aussi.

Je trouve ça inadmissible qu'IL l'ait autorisée à construire sa maison à côté. T'a-t-il consultée avant ?

Tu n'as pas à être honteuse d'aimer recevoir de l'affection. C'est normal. Ce qui n'est pas normal, c'est la présence de cette femme qui n'est absolument pas une amie.
Quand tu parles de tes troubles qui sont apprarus, ce triangle amoureux n'y est-il pas pour quelque chose aussi ?
Dans tous les cas, il peut tout à fait être asexuel et piquer dans toutes les assiettes pour recevoir l'affection dont il a besoin, puisqu'il ne ressent pas le besoin de sexe.

Je ne sais pas si ça peut te consoler, mais cette femme ne doit avoir aucune personnalité si elle te copie. C'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'elle plaît pas à ton mari.

Bon courage. Prends bien soin de toi. Pense à toi.
Et n'hésite pas à nous donner des nouvelles.
Dernière modification par Erialc le 23 déc. 2023, 22:18, modifié 3 fois.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Help. il est A ou il me trompe? en couple depuis 20 ans

Message par Ondinette »

Salut et bienvenue :)

Je rejoins les autres, c'est vraiment pas simple ... Ni sain. Qu'elle ait construit sa maison à côté de la votre, ça me fume !! Tu m'étonnes que ça t'empoisonne la vie au vu de la personnalité de cette femme.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Help. il est A ou il me trompe? en couple depuis 20 ans

Message par Baelfire »

Salut,

Je doute qu'il te trompe physiquement (même si on ne peut pas en être certain). Par contre émotionnellement...

Cette femme n'est pas quelqu'un de bien. Il faut vous éloigner d'elle. Et c'est là que tu vas voir si ton mari tient le choc ou si c'est une chiffe molle.

Bon courage.
Dernière modification par Baelfire le 26 déc. 2023, 08:21, modifié 1 fois.
Image
Répondre