Cela fait plus d'un an que j'ai découvert l'asexualité et plus d'un an que je ne cesse de me poser des questions sur mon orientation sexuelle.
Je vois une psy depuis l'année dernière qui m'a énormément apporté sur des sujets familiaux et maintenant que ma thérapie est "terminée", j'ai décidé d'essayer de lui parler de mes questionnements... Sur plusieurs séances, j'ai évoqué des points clés de ma vie où je sentais que j'avais des crushs sur des filles et non des garçons, que c'était une partie de moi que j'avais du mal à accepter. Je lui ai fait part de mes doutes en décrivant ce qui se passait en moi quand j'avais un crush (petits papillons dans le ventre, besoin de proximité avec la personne (calîns, se tenir la main), besoin constant d'avoir des nouvelles, etc). Je lui ai également confié que j'avais embrassé pour la première fois une fille il y a 2 ans et que ça a été le début d'autres questionnements. Après ce moment, j'ai eu une désagréable sensation, comme si cela ne m'avait pas plu. Et j'ai commencé à réfléchir à ce que je ressentais quand j'avais eu de vrais crushs, outre les envies de passer du temps avec la personne ou d'avoir des moments "romantiques", je n'ai jamais eu envie de plus (ni de s'embrasser).
J'ai vu qu'au moment où je lui ai raconté ces passages, elle avait l'air perdue et j'en suis venue à lui parler de mes doutes sur l'asexualité. Elle ne connaissait pas ce terme, alors je lui ai expliqué et elle m'a tout de suite arrêtée pour me dire que je partais trop loin dans mes réflexions, que je ne pouvais pas savoir tant que je n'avais pas eu d'expérience et que c'était normal que je n'aie rien tenté avec mes crushs comme ce n'était pas réciproque de leur côté. Elle m'a fait comprendre que tant que je ne faisais pas mes propres expériences, je ne devais pas me ranger dans des cases, que ce n'était pas bien. Elle m'a aussi dit que si je n'avais pas aimé embrasser cette fille, c'était tout simplement qu'elle ne me plaisait pas... Alors que lorsque j'ai eu de vrais coups de coeur pour des filles, je n'ai jamais pensé à les embrasser et pourtant elles me plaisaient (ça, je ne lui ai pas dit parce qu'elle était déjà partie dans ses contre-arguments)
D'habitude elle est très à l'écoute mais là, j'ai eu l'impression que je lui avais raconté mes "histoires" pour rien et que sa seule réponse était claire : chacun va à son rythme et j'ai besoin de me faire mes propres expériences. Je ne sais pas quoi faire concernant la prochaine séance... J'ai envie de lui dire que j'ai été un peu déçue de sa réaction mais je ne sais pas comment lui reparler de l'asexualité sans qu'elle évite le sujet. Comment lui faire comprendre que je n'ai peut-être pas besoin de trouver la bonne personne ou de coucher avec quelqu'un ? A la fin de la séance, j'ai eu presque honte de lui avoir partagé tout ça, alors que ça ne m'était jamais arrivée avant et je suis sortie en pleurant

C'est vrai qu'à force d'entendre ces phrases (pas que de sa part), je me demande si, effectivement, je ne dois pas faire mes propres expériences pour savoir, sans ça je ne saurais jamais...
De base, je venais la voir pour qu'elle m'aide à y voir plus clair dans mes émotions et ressentis, sur ce que l'on peut ressentir quand on est amoureux et comment se traduit l'attraction sexuelle, terme qui ne m'évoque rien du tout... et surtout pour me confier à quelqu'un de confiance, car tous ces questionnements me prennent beaucoup d'énergie

Voilà, j'ai écrit un pavé, je m'en excuse par avance... Si quelqu'un a des petits conseils ou expériences à partager, je suis preneuse <3 Merci beaucoup et merci à ce forum d'exister !