L'origine du désintérêt

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Nul-Oli
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 août 2023, 09:27
A aimé : 0
A été aimé : 12 fois

Re: L'origine du désintérêt

Message par Nul-Oli »

ParaNoise a écrit : 27 août 2023, 22:26 Si on prend une définition du choix, on lit "Faculté, liberté de choisir parmi plusieurs options", "Pouvoir, liberté de choisir (actif); existence de plusieurs partis entre lesquels choisir' et si on regarde celle de choisir "Prendre de préférence, faire choix de ". Je pense pouvoir affirmer que donc un choix est, dans le vocabulaire courant, quelque chose de conscient, vu que l'utilisation du terme "liberté" est employé à la forme "active".

"Orientation sexuelle", c'est statique, c'est juste dire "je préfère [...]", l'orientation qu'on donne à sa vie, c'est dynamique, tu as les deux. La fenêtre de ma cuisine est orientée au Sud (j'ai aucune idée de si c'est vrai hein...), bah à part tomber des murs, et virer mes voisins pour agrandir la cuisine et faire une nouvelle fenêtre orientée à l'Est (donc jamais hein), ça va jamais changer, c'est statique.
Ou comment démontrer exactement le contraire de ce que l'on voulait démontrer. Vous voyez, même vous, spontanément, vous utilisez un espace sémantique apparenté au choix pour exprimer votre orientation...
Et pour la millième fois, je n'ai pas dit qu'il s'agissait "d'UN choix" mais "DE LA RÉSULTANTE de milliers de petits choix".C'est comme un tableau impressionniste ;
rouge ou bleu à cet endroit de 1 cm2? = 1 choix ;
au final, l'orientation sexuelle, c'est les Nymphéas de Monet.
Vous saisissez mieux la nuance ?

Votre position peut se résumer ainsi : "Aucun de mes actes, de mes choix, de mes préférences, de mes relations et des conséquences qui peuvent en découler, depuis m'a naissance à aujourd'hui, n'a contribué ne serait-ce qu'à un millième de pour-cent à construire mon orientation sexuelle actuelle." Parce qu'on parle bien aussi de pourcentages : lorsqu'on lit les résultats de travaux scientifiques, les facteurs prédisposants le sont toujours à un certain pourcentage, et sur un certain pourcentage de la population. On n'arrive jamais à du 100 %. Ce qui laisse toujours quelques pourcents sur lesquels les aléas de la vie (et la façon dont on y répond) permettent d'envisager des réponses diverses.

Et sachez également que l'humain, dans son libre arbitre et dans la chance qu'il a, comme nous, de vivre dans des pays libres et démocratiques, peut toujours décider s'il suit ses préférences ou non...
"Orientation sexuelle", c'est statique, c'est juste dire "je préfère [...]", l'orientation qu'on donne à sa vie, c'est dynamique, tu as les deux.
avec une telle différence de nuance, étonnant de ne pas retrouver cela comme sous-entrée au dico non ? Peut-être faudrait-il téléphoner au comité Larousse ? (ou demander à ce qu'on ne parle plus d'orientation sexuelle" ?).

Encore une fois, je ne veux mettre en cause personne, ne faire changer personne, si vous êtes heureux et à l'aise avec votre orientation, ben tant mieux, c'est cool. Simplement, la manière dont vous avez tendance à la défendre me semble assez fort desservir votre cause : c'est toujours mieux d'être un peu plus ouverts sur les autres (hétéros, etc.) pour pouvoir dialoguer, que s'arc-bouter sur une position du genre : tu acceptes que c'est ainsi et qu'on n'en discute plus, sinon tu dégages. Après, si vous préférez vous repliez sur votre communauté et vivre en vase clos, chacun est libre de .... ce choix.
Dernière modification par Nul-Oli le 28 août 2023, 08:19, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: L'origine du désintérêt

Message par Baelfire »

Tu sais ce qui se passe quand des gens estiment qu'il s'agit de choix (qu'ils soient partiels, inconscients ou tout ce que tu veux) c'est ça là :

viewtopic.php?t=11086&hilit=les+mesures+anti+lgbt

Tous ces trucs immondes, ces tortures, ces crimes contre l'humanité. Alors oui tu trouvera toujours dans nos communautés une levée de bouclier face à de tels propos. C'est contre ça que l'on se bat. Les propos que tu tiens ici sont très graves ! Note bien que c'est fait exprès. Quand on aime provoquer...
Image
Nul-Oli
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 août 2023, 09:27
A aimé : 0
A été aimé : 12 fois

Re: L'origine du désintérêt

Message par Nul-Oli »

Tu préférerais qu'on te dise "ah oui, mais en fait c'est génétiquement déterminé, un petit passage sur le billard avec les ciseaux génétiques CRISPR et c'est réglé ?" vraiment ?

Je rappelle gentiment aussi que le terme même d'asexuel n'existait même pas il y a 40 ans, et qu'à l'époque, il était donc impossible de se déclarer teL C'est une option qui ne s'offrait même pas à ces personnes. À vous, si : vous en avez fait le choix (d'endosser l'étiquette). Personnellement, j'en serais plutôt fier, plutôt que de chercher à m'en dédouaner...
Dernière modification par Nul-Oli le 28 août 2023, 08:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: L'origine du désintérêt

Message par Baelfire »

Nul-Oli a écrit : 28 août 2023, 08:37 Tu préférerais qu'on te dise "ah oui, mais en fait c'est génétiquement déterminé, un petit passage sur le billard avec les ciseaux génétiques CRISPR et c'est réglé ?" vraiment ?
Tu veux un scoop ? C'est exactement ce qui se passe hors Europe. Bienvenue dans la réalité !
Image
Nul-Oli
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 août 2023, 09:27
A aimé : 0
A été aimé : 12 fois

Re: L'origine du désintérêt

Message par Nul-Oli »

Si les mémorials de la haine comme celui-là aidaient les civilisations à dépasser leurs traumatismes et à avoir des relations apaisées, franchement, depuis le temps, ça se saurait...
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: L'origine du désintérêt

Message par Zimou »

Bon, Nul-Oli ne veux pas comprendre que ce qu'il affirme n'est pas la réalité de ce qu'on observe et que la réalité, on ne la connait pas : il affirme que l’orientation est une accumulation de choix, ce qui est un argument qui est irréfutable (car on ne pourra jamais déterminer combien de choix ni quel sont les choix qui ont mené chaque personnes à ça), et un argument irréfutable est un argument qui ne vaut rien car on ne pourra le prouver si c'est faux. En science, un argument irréfutable n'a aucune valeur, ce qui le rend de fait invalide. on a expliqué ce qu'on pouvait, on pourra pas faire bien mieux, si il ne peut comprendre là il n'est pas nécessaire de s’énerver inutilement. On vérouille le sujet, tout a été dit.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Verrouillé