[Histoire] - L’Asexualité dans les rubriques de conseils (“courrier du coeur”) des journaux et magazines aux Etats-Unis

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

[Histoire] - L’Asexualité dans les rubriques de conseils (“courrier du coeur”) des journaux et magazines aux Etats-Unis

Message par Grignoteuse de bouquins »

Coucou ! :mrgreen:
Comme l'indique le titre, c'est historique !

J'ai fait la traduction d'un post de de @aspec_echoes sur instagram, il concerne les requêtes de personnes asexuelles dans les journaux aux Etats-Unis entre 1979 et 1998. Les profils sont vraiment variés, on pourrait dire qu'on en était aux prémices des blogs et autres forums (le premier blog sur l'asexualité étant My Life As An Amoeba crée en 1997 si je ne me trompe pas). La voici :

https://docs.google.com/document/d/1OE- ... sp=sharing

J'ai trouvé ca passionnant, et il est bien évidemment consultable depuis le doc dans lequel on collabore avec Pallas depuis la partie "Histoire" :

https://docs.google.com/document/d/16gx ... zeys8ppu54

Bonne lecture ! :wink:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: [Histoire] - L’Asexualité dans les rubriques de conseils (“courrier du coeur”) des journaux et magazines aux Etats-U

Message par Baelfire »

Merci ! c'est très intéressant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: [Histoire] - L’Asexualité dans les rubriques de conseils (“courrier du coeur”) des journaux et magazines aux Etats-U

Message par Pallas »

Super intéressant, Grigri !
On voit que le mot "asexuel" est utilisé depuis longtemps, en fait. Je ne sais plus où j'avais vu qu'il avait été créé dans les années 2000. J'ai appris grâce à toi que c'était faux ! Merci !

Par contre, j'ai bugé sur le mot "date", avant de comprendre que c'était "rencard" 😅. #teamvieux
Dernière modification par Pallas le 23 juin 2023, 14:18, modifié 1 fois.
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: [Histoire] - L’Asexualité dans les rubriques de conseils (“courrier du coeur”) des journaux et magazines aux Etats-U

Message par Baelfire »

Moi aussi j'ai buté sur "date" mais pas pour les mêmes raisons. C'est le terme très actuel que l'on utilise. Pour moi ça n'avait rien à faire là il y a 30 ans. Et puis je me suis souvenu que c'était des Américains^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: [Histoire] - L’Asexualité dans les rubriques de conseils (“courrier du coeur”) des journaux et magazines aux Etats-U

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pour éviter de faire un autre sujet, je pense que je mettrais mes traductions ici maintenant :D

Ici, ça parle de comment l'asexualité était vue dans les années 1900, en se basant sur des articles écrits entre 1903 et 1909, toujours sur des territoires anglophones. La signification du terme était différente, se mêlant alors à l'expression de genre, mais prenant parfois plus ou moins la signification actuelle.
On voit comment c'est lié aux questions du droit des femmes et aux questions queer.

https://docs.google.com/document/d/1jVs ... sp=sharing

Si une tournure de phrase n'est pas compréhensible dans ma traduction, merci de me le signaler ! J'essaie de travailler assez vite.

Bonne lecture ;)
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Pallas
Aguerri(e)
Messages : 517
Inscription : 30 mai 2021, 19:02
A aimé : 681 fois
A été aimé : 377 fois

Re: [Histoire] - L’Asexualité dans les rubriques de conseils (“courrier du coeur”) des journaux et magazines aux Etats-U

Message par Pallas »

Super intéressant, ce document ! Et super gerbant, il faut bien le dire ! Que de machisme, de queerphobie, la-dedans ! On peut se dire qu'on revient de loin, mais les propos sont malheureusement encore d'actualité, pour beaucoup.

Le fait que les femmes faisant du sport aient été très mal vues, ça a duré un moment. Je me souviens d'un documentaire où on montrait un médecin qui disait que les femmes ne devaient pas développer leurs muscles, car ce n'était "pas beau". Mais je ne sais plus de quand date ce documentaire.
Je me souviens d'un livre chez ma grand-mère, une sorte de manuel scolaire qui disait que les garçons devaient développer leurs musculature et les filles, leur grâce, et, qu'à ce titre, elle ne pouvait faire que de la gymnastique. C'était un vieux livre, qui datait de la génération du baby-boom.

Ton document montre que les luttes asexuelles rejoignent les luttes des autres LGBT+. Pour les personnes qui pensent encore qu'on a rien à faire dans le mouvement queer...
Arthur : Est-ce que vous aimez faire des saloperies avec les garçons, ou pas ?
Karadoc : Ah ! Ben non ! J'aime déjà pas ça avec les filles...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: [Histoire] - L’Asexualité dans les rubriques de conseils (“courrier du coeur”) des journaux et magazines aux Etats-U

Message par Grignoteuse de bouquins »

Dans la même veine que pour celui d'avant, mais sur les années 1910 ! (1913-1917)
Il est aussi gerbant que le précédent je vous prévient :lol:

https://docs.google.com/document/d/1HJb ... sp=sharing
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre