Est-elle asexuelle ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
helpme
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 05 juin 2023, 22:26
A aimé : 0
A été aimé : 0

Est-elle asexuelle ?

Message par helpme »

Bonsoir,

Pour vous donner un peu de contexte, ça fait 6 ans que je suis avec ma copine, j'ai 27 ans et elle 25.

Niveau sexualité, ça a toujours été compliqué depuis le début, des rapports clairement pas assez fréquents pour moi, mais ça ne l'a jamais dérangée.

Donc ça créer de la tension, à tel point qu'il m'arrive de préférer aller dormir sur le canapé, parce que dans le lit je tourne en rond et je m'énerve intérieurement quand je vois qu'elle dort tranquillement à côté...

Elle m'a déjà dit ne pas en ressentir l'envie mais que ça lui plaisait sur le moment (vrai ou pas je ne sais pas...). Elle m'a également dit qu'elle ne ressent pas + d'envies pour d'autres personnes.

J'ai remarqué tout de même quelque chose, quand elle a bu (je ne parle pas juste d'un verre, mais quand elle est assez alcoolisée), elle a des envies décuplées et elle le montre très clairement.

Comment l'expliquer? Est-elle asexuelle ou se peut-il que ce soit juste un soucis de libido qui pourrait passer ?

Elle prévoit d'arrêter se pilule et poser un stérilet mais je ne sais pas si ça changera quelque chose.

Je l'aime, et c'est pour moi le seul point noir de notre couple, mais c'est de plus en plus compliqué à le vivre pour moi.

Je suis jeune et je n'ai pas envie de vivre avec cette frustration toute ma vie...
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Est-elle asexuelle ?

Message par Mel »

Hello et bienvenue!

Je ne sais te dire, peut-être être qu'elle a peu d'envie, c'est possible, ou que quelque d'autre, tu précise les hormones, cela peut affecter mais c'est avoir.

Elle peut effectivement être Asexuelle, ou pt greysexuelle.

Il faudrai discuter avec elle

Sinon, qu'est ce que tu veux dire par fréquent ? Une fois par semaine ? Tout les jour ? Une fois par an ?
De plus, je veux pas jouer l'avocat du diable, mais qu'entend tu par rapport ?
Vos sexes en contacts uniquement ou ce qui l'entourent et qui fait ce moment convivial pour ceux a qui ca intéresse? (ce que les gens appellent préliminaires par exemple)

Après, par rapport aux tensions, seul toi les supportent ou elle aussi ? De plus, que ressent tu toi ? Que ressent elle ? Tu communique assez ? Peut être qu'elle ne reçoit pas tout aussi
Tu as apparement un peu échangé avec elle un peu mais ca ne semble pas suffisant.
Tu pourrai avec elle suggérer d'autre choses pour combler tes besoin avec elle sans que ca l'incomble, voir peut etre même qu'elle sera partante.
Je n'ai pas la situation en entier mais la discussion sur ses besoins et les tiens, ses contraceptions hormonés et d'autres devraient peut être se faire pour voir comment faire ensemble.
Peut être qu'elle en a moins besoin que toi simplement et c'est tout. Tu t'inquiète sûrement un peu trop je pense

J'espere que ca t'as aidé
Dernière modification par Mel le 06 juin 2023, 04:35, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Est-elle asexuelle ?

Message par Baelfire »

Salut,

Eh bien soit elle n'est effectivement pas portée sur la chose. Soit l'alchimie entre vous deux n'est pas suffisante pour qu'elle puisse avoir envie. Ce sont des choses qui arrivent parfois. Tu es son premier ? Ca ne signifie pas pour autant qu'elle ne t'aime pas. Car si on peut très bien coucher sans sentiment l'inverse est possible également.

Les comportements sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants il ne faut jamais en tenir compte. Ce n'est pas son vrai soit et une fois revenu à la normale on regrette.

Comme te le dit Mel, discuter ensemble est le mieux. Cible tes besoins, et voyez comment ils peuvent être comblés sans que ça la force.

Bienvenue :)
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Est-elle asexuelle ?

Message par clotaire »

Bienvenue helpme :-)

Je rejoins les questionnements de mes camarades précédentes.

En matière de sexualité, même si elle n'est pas forcément asexuelle, il y a souvent une adaptation à accepter entre les fantasmes qu'on peut avoir dans l'absolu, et la réalité. Dis-toi que même si tu allais voir ailleurs, tu risquerais d'avoir aussi une déception, si ton raisonnement reste centré sur comment assouvir tes désirs tels qu'ils sont.

On peut aussi travailler sur la frustration en comblant ses besoins différemment, l'enjeu est de faire en sorte que ça soit vécu comme une spirale positive, et pas comme un renoncement résigné...

Effectivement, réfléchir à tout ce qui peut vous permettre de vous manifester réciproquement votre amour l'un pour l'autre, hors sexualité...
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1171
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 181 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Est-elle asexuelle ?

Message par Mel »

Effectivement, c'est vrai qu'il faut différencier les fantasmes, et les normes imposés par la société aussi ainsi que vos besoins respectifs et communs.
Souhaite tu le faire fréquemment car tu en as besoin toi même ou c'est pour correspondre ?
Comme l'on précisé mes camarades, tu peut être "allosexuel" mais que ca ne te donne pas souvent envie de le faire, comme d'autres choses
Dernière modification par Mel le 06 juin 2023, 15:04, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 133
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 279 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Est-elle asexuelle ?

Message par Ace Luna »

Je rejoins mes prédécesseurs sur la communication et développer d'autres activités positives qui peuvent être sensuelles sans être sexuelles. Je te suggère aussi de te demander en toi-même pourquoi le manque de rapport te frustre ?
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3707
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Est-elle asexuelle ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

helpme a écrit : 05 juin 2023, 22:42 Elle m'a déjà dit ne pas en ressentir l'envie mais que ça lui plaisait sur le moment (vrai ou pas je ne sais pas...). Elle m'a également dit qu'elle ne ressent pas + d'envies pour d'autres personnes.

Je ne vois pas pourquoi elle mentirait sur un tel sujet. Pourquoi tu penses qu'elle mentirait ? Elle communique avec toi, c'est plutôt bon signe. Tu as peur que ce soit toi en particulier qu'elle ne désire pas ? Si c'est ça, on retrouve ce genre de réflexions dans les couples A/S de manière très récurrente (du côté de la personne sexuelle) ; si en effet elle est asexuelle, il se peut tout à fait qu'elle ne ressente pas l'envie, et pour personne.

Une personne asexuelle peut ressentir du plaisir lors d'un rapport sexuel, en général il n'y a pas de souci "mécanique". Ce qu'elle dit me paraît tout à fait crédible.
Baelfire a écrit : 06 juin 2023, 09:37 Les comportements sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants il ne faut jamais en tenir compte. Ce n'est pas son vrai soit et une fois revenu à la normale on regrette.
Je confirme. Une fois j'ai un peu trop bu, et j'ai remarqué que j'avais une réaction physique d'excitation. J'insiste sur le "physique" car c'était une sensation purement mécanique. Alors effectivement, je n'avais pas du tout envie de coucher avec quelqu'un puisque je suis ace (bourrée ou pas), c'est simplement un effet de l'alcool qui peut se manifester chez certaines personnes.

Mais il se peut que pour ta copine, elle profite de ce moment d'excitation physique pour "passer à la casserole", parce qu'elle sent que ça sera plus facile pour elle. C'est juste une hypothèse, mais j'y avais réfléchi pendant ce moment où j'étais un peu pompette, et je me suis dit que maintenant, c'est triste à dire, mais je comprenais pourquoi certaines personnes buvaient pour rendre ce moment plus simple à passer.

Ça désinhibe, on est plus sociable, et il arrive que des réactions physiques viennent, sans même que ça ne soit du désir envers quelqu'un, c'est juste une réaction à la substance.
Comment l'expliquer? Est-elle asexuelle ou se peut-il que ce soit juste un soucis de libido qui pourrait passer ?

Tout d'abord je tiens à faire la différenciation entre libido et désir sexuel : la libido, c'est le fait de ressentir une pulsion à assouvir, elle peut être fluide et changer au cours du temps. Elle n'est pas forcément dirigée envers quelqu'un : ça peut juste être avoir envie de se masturber.

Le désir sexuel lui, est dirigé envers quelqu'un. Dans ce cas là, la personne aura envie de coucher avec "cette personne" en particulier.

Les deux peuvent être donc séparés, l'un existant et l'autre non, et inversement. Une personne asexuelle peut avoir une très forte libido (ou pas), et une personne sexuelle peut ne pas avoir de libido (dans ce cas elle va souvent être frustrée de ne pas avoir l'envie de relations sexuelles). Chez les sexuels, ces deux concepts fonctionnent souvent ensembles.

Elle pourrait tout à fait être dans le premier cas comme dans le deuxième, et pour reprendre cette histoire d'alcool, et bien ça touche la libido. Elle en a probablement profité pour que ça soit plus simple pour elle.

Comme mes voisins du dessus, je pense qu'avant toute chose, vous devriez avoir une conversation posée à ce sujet. Tu peux peut être lui parler d'asexualité et lui demander si ça lui correspond ? Ça peut arriver que le/la partenaire rejette l'idée, alors ne la brusque pas, mais peut être qu'elle pourrait s'y reconnaître.

Dans le cas où elle se reconnaît là dedans, alors vous pourriez mettre en place des solutions/compromis comme ce qui est suggéré dans les autres réponses (soit un compromis sur la fréquence des rapports et les actes acceptés ou non, soit un couple libre où tu peux avoir ta sexualité en dehors du couple, soit se concentrer sur la tendresse mutuelle et les autres formes d'expressions de celle-ci, soit toi te retenir et te rabattre sur une activité sexuelle solitaire, et bien sûr, la séparation si vous souffrez trop de la situation...)

Si elle te dit qu'elle pense que ce n'est qu'une baisse de désir sexuel/libido temporaire, alors il faudra être patient, parce que c'est vrai que la pilule ça peut bien flinguer les hormones. Dans tous les cas il faudra de la patience.

Dernière chose, il faudrait dans l'idéal que tu ne lui fasses pas ressentir que tu es frustré.e, même sans faire exprès : si elle est asexuelle (et même si elle ne l'est pas), elle pourrait le ressentir comme une pression et se forcer, d'autant plus qu'elle doit être au courant de ce qu'engendre cette différence de sexualité dans votre relation. Et si elle ressent une pression, on est pas dans un consentement libre et enthousiaste, et ça peut risquer de lui faire beaucoup de mal à terme.

Tu dis que tu ne veux pas vivre avec cette frustration toute ta vie, il faudra forcément que vous mettiez des solutions en place, et que les deux fassent un compromis équilibré dans ce qui est acceptable ou non.

Et aussi, dans le cas où elle serait ace, ne t'accroche pas dans l'espoir qu'elle changera ; c'est une orientation sexuelle comme les autres, et on ne peut pas rendre un hétérosexuel homosexuel.

Aussi, il ne faudra pas que tu t'attende à ce qu'elle te donne quelque chose d'impossible : dans le cas où elle consentirait à des rapports sexuels, elle ne pourra sûrement pas ou peu le faire en ressentant du désir pour toi. Possiblement qu'elle le ferait par envie de te faire plaisir, et parce que c'est un moment agréable, mais pas plus.

Et ça si elle est ace, ça fait partie de son orientation sexuelle et il faudra l'accepter : je sais que pour les S c'est important de se sentir désiré, mais dans un couple A/S c'est primordial de comprendre que dans le sens du A, ben c'est rarement voir pas possible. C'est dans ce cas là que certains couples A/S se rabattent sur la tendresse et l'affection pour pallier cette absence de désir, qui peut être blessante du point de vue du S.

J'espère que je t'ai aidé.e :wink:
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 06 juin 2023, 20:07, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre