Peut-on faire des compliments ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par clotaire »

Je ne me souviens pas avoir fait des compliments à de parfait.e.s inconnu.e.s, mais il m'est arrivé d'en faire à des femmes que je connaissais peu. J'ai toujours fait attention dans ce cas à bien contextualiser et justifier mon compliment. Par exemple, dire "t'es trop belle" et c'est tout, c'est clair que ça ressemble plus à de la drague relou qu'à un compliment qui me fait plaisir. Mais dire un truc comme "tes boucles d'oreille me font penser à (...), je suis touché de les voir" c'est déjà différent ;-)

Pour continuer dans la même veine, on s'éloigne peut-être des compliments stricto sensu, mais les signes distinctifs peuvent être une bonne opportunité de rentrer en contact avec quelqu'un, ex. "oh mais vous portez le T-Shirt du Festival (...), j'y étais aussi !", ou plus osé : "tiens, je vois que tu portes un anneau noir sur le majeur, c'est quoi la signification ?" ;-) Je ne sais pas si c'est du compliment direct, mais en général la personne est quand même flattée par ce genre d'attention (en tout cas, moi ça me fait plaisir quand on me remarque des choses comme ça !)
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par Ondinette »

clotaire a écrit : 28 mars 2023, 18:58
ou plus osé : "tiens, je vois que tu portes un anneau noir sur le majeur, c'est quoi la signification ?" ;-)
Et est ce que les gens te parlent d'asexualité ou cela correpond à autre chose ? J'ai une formatrice qui porte l'anneau noir au majeur également mais je ne sais pas comment lui demander. Peut être le coup du compliment ça peut être l'idée :)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2112
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 950 fois
A été aimé : 685 fois

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par Walther »

Patoche a écrit : 25 mars 2023, 10:39

Tu as mis le doigt sur ce qui personnellement me gêne dans cette société et ces sous-entendus sexuels permanents.
J'ai une amie avec qui je fais du roller et bien si dans une conversation je dis :
"J'ai fait du roller avec une copine" de suite il y a des sous entendus , alors que si je dis "je suis allé à la patinoire avec un copain" , rien de spécial :?:

Personnellement je suis toujours resté discret quant aux compliments aux femmes car effectivement j'ai peur qu'elles le prennent comme une tentative de drague alors que ce n'est pas du tout mon intention. Le mot draguer me fait d'ailleurs horreur quand on en prend la définition première :
Draguer : Curer les fossés, les marais, les bassins, avec un engin de terrassement. en gros cela signifie que l'on traite une personne comme un objet :(
Je n'en fait pas, pour les mêmes raisons.

Je trouve surtout ceux sur le physique ou la tenue vestimentaire sont vite mal interprétés, après si c'est sur son chien, sa voiture, ça passe mieux.
Dernière modification par Walther le 02 mai 2023, 20:24, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Peut-on faire des compliments ?

Message par Zimou »

J'ai une vision pas mal différente de ce que je lis ici :)
je pense que c'est assez simple pour moi : si la caractéristique de quelqu'un me plait et que j'aurais donc des compliment à lui faire dessus, c'est que cet caractéristique m'attire. Surement comme les S ne savent pas faire la distinction entre attirance sexuel et attirance romantique (les 2 sont lié), je ne sais pas faire la distinction entre ce que j'aurai à complimenté et l'attirance que j'ai pour ce trais (que ce soit physique, psychologique ou autre. jamais sexuel bien évidement). Du coup, si je fait un compliment, s'il est sincère, c'est pour indiquer une forme d'attirance. Je sais pas si on peut considérer ça comme de la drague ou non, si la drague c'est "essayer de conquérir quelqu'un", s'en est pas. mais si c'est "faire le pas pour dire à l'autre qu'elle me plait, et si il y a réciprocité ça peut être cool" alors ça y ressemble.
Zachinoubichou a écrit : 24 mars 2023, 15:09 J'imagine que les autres peuvent aussi se sentir comme ça, alors j'ai la règle suivante:
-taille, corpulence, attribut physique quelconque qui ne dépends pas de la volonté de l'individu = pas de compliment même si tu crois que ça va lui plaire (sauf peut-être si tu connais très bien la personne et que tu sais qu'elle va bien le prendre, mais encore...);
-coupe de cheveux, maquillage, tatouage, style vestimentaire = si tu connais la personne, tu peux faire un compliment mais réfléchis y avant pour être sûr que ça sorte correctement de ta bouche;
justement, pour moi, tout ces éléments sont des facteurs d'attirance possible, donc que je pourrais vouloir complimenter : que ce soit la taille, la corpulence, les cheveux, des tatouages, les vêtements, etc... que la personne puisse le contrôler ou non, ça n’enlève pas que je peux trouver ça jolie (ou non), donc provoquer une attirance et une envi de complimenter. Et en même temps, qu'est ce qui provoque l'attirance pour quelqu'un? pour moi c'est un très grand mélange de beaucoup de choses, mais tout ça en fait partie.
Après, je ne fais presque jamais de compliment, sauf si je suis en couple avec quelqu'un car là je sais que ça plait à l'autre de lui indiquer qu'elle me plait. Quand c'est quelqu'un d'autre, elle peut tout à fait mal prendre le fait qu'elle me plaise, que ce soit par un élément qu'elle contrôle ou non. si la personne me plait vraiment beaucoup, je vais juste faire de petit compliment soft qui peuvent pas être interprété comme de la drague lourde. J'aime pas draguer en fait, soit il y a une attirance mutuelle et pas besoin de draguer pour s'en apercevoir je pense en passant justement par de petit compliments, soit il n'y a pas attirance réciproque et dans ce cas inutile de draguer.
Dernière modification par Zimou le 03 mai 2023, 10:37, modifié 4 fois.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre