C’est quoi l’amour ?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
wendy darling
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 05 déc. 2022, 17:21
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois

C’est quoi l’amour ?

Message par wendy darling »

Avant de commencer, je veux préciser deux trois trucs afin de bien être sûr de ne blesser personne. Ce qui est écrit en dessous est un texte que j’ai écrit afin de mettre avec des mots des questionnement que j’ai eu. Il n’y a aucune affirmation. Il s’agit de ma compréhension et incompréhension du sujets et je suis parfaitement consciente qu’il s’agit d’un sujet où beaucoup de personnes ont des opinions différentes. C’est même pour cela que je le met ici afin de voir d’autre avis. Les points pour lesquels vous êtes d’accord et pas d’accord. Il s’agit d’un texte sous forme de « dissertation » ou j’essaie de mettre des conclusions à des logiques que je tente de créer et toujours par rapport de mon point de vue. Je me suis relue plusieurs fois afin d’être sûr de ne pas faire de généralité mais si toute fois, certaines personnes n’apprécient pas ce que je dis ou se sentent jugées, je m’excuse d’avance. Ce n’était absolument pas mon attention.
Après cette longue introduction:

Qu’est-ce l’amour ?

C’est une question qui me paraît légitime. Je veux dire tout le monde en parle : trouver le grand amour, son âme sœur. Moi aussi. Je veux trouver la personne avec qui partager ma vie, avec qui je pourrais ne pas être seule. Parce que ça fait peur de finir seule. Surtout si on nous dit constamment qu’une vie sans grand amour n’est pas digne d’être vécue. Mais qu’est-ce c’est? Lorsque l’on fait une recherche rapide sur internet se que l’on trouve généralement comme réponse pour savoir si on est amoureux c’est : le cœur qui bat la chamade, le fait de vouloir toujours le ou la voir, de ne penser qu’à lui/elle, les mots qui se perdre, les mains moites, etc.
Je n’ai jamais coché ces cases, ce qui m’a fait poser pas mal de questions. La première étant est-ce normal? Question qu’on ne devrait pas se poser mais qui est là quand même. À partir de ce moment là, j’ai compris que j’étais différente des autres et que, si l’amour est déjà considéré comme étant compliqué, pour moi, ça allait le devenir encore plus…
J’ai décidé de m’intéresser un peu plus à la question. Qu’est-ce que l’amour ? Ou plus précisément qu’est-ce qui différencie l’amour de l’amitié? Ici, généralement, la réponse arrive assez rapidement : on a envie d’être tout le temps avec cette personne, on ne pense qu’à elle et on a envie d’avoir des relations sexuelle avec cette personne.
Je suis asexuelle. Je n’aime pas le sexe, cela ne m’attire pas et même me dégoûte (attention ce n’est pas le cas de tout les asexuel). Cependant une personne asexuel peut tomber amoureuse. De plus, il y a des personnes se définissant aromantiques, qui peuvent aimer avoir des relations sexuelles sans jamais développer de sentiments romantiques. Il ne s’agit donc pas que de relations charnelles dans un couple. Si une personne sexuelle et asexuelle peuvent les deux développer des sentiments amoureux alors logiquement, ce n’est pas cela qui crée l’amour mais quel que chose que les deux ressentent. Bien sûr ce n’est que mon opinion personnel, une autre théorie, parmis des centaines, dirait que les deux personnes ont un sentiment d’amour différent.
Il y a une autre phrase que j’ai entendu et qui m’a donné une piste et une nouvelle réflexion. « Je voudrais que l’on soit plus que des amis. ». Une phrase que l’on entend très souvent dans les comédies romantiques. Ou encore « je suis dans la friends zone. » L’amour serait donc quelque chose que l’on rajoute en plus de l’amitié. Quel que chose qui peut manquer,  « être plus que des amis » ou que l’on veut reprendre « je voudrais qu’on redevienne juste amis ». Dans les films, séries, livres s’est assez simple la réponse : les deux protagonistes deviennent plus que des amis lorsqu’ils s’embrassent et font l’amour ensemble. Mais, comme écrit plus haut, pour certaines personnes se n’est pas si simple que cela. Alors si on retire cette variable, qu’elle est l’autre changement, cette transformation. Qu’est-ce qui différencie l’amitié de l’amour ? Moi, qui suis une asexuel/hétérosexuelle, comment je réponds à la question : Qu’elle est la différence entre un tel et un tel si vous vous touchez pas et si tu partages des choses avec les deux ? Parce oui, je suis sûre qu’il y a une différence, je sais qu’elle existe et pourtant je suis incapable d’y répondre. Je ne sais pas résoudre l’équation: amitié + x = amour. Je ne trouve pas le « x ». Et parfois je me demande si je ne le connais pas parce que je ne l’ai tous simplement jamais ressenti. Et que c’est quelque chose qui se sait tout simplement.

Et vous quel est votre avis?
Avatar de l’utilisateur
Litrik
Affable
Messages : 136
Inscription : 27 févr. 2023, 08:40
Pronom : Le truc, ça.
A aimé : 11 fois
A été aimé : 71 fois

Re: C’est quoi l’amour ?

Message par Litrik »

Image de moi qui crée accidentellement de l'amour en ajoutant du X dans l'amitié des gens :

https://tenor.com/2US9.gif

Plus sérieusement, je pense qu'il y a une différence entre amitié, relation romantique et relation basée sur le désir sexuel.
Il est vrai que pour beaucoup, romantisme va de paire avec le sexe.

Mais pour certaines autres personnes, l'amitié est bien suffisante pour avoir du désir sexuel, tout comme pour d'autres il n'est pas nécessaire d'avoir du désir sexuel pour avoir des relations romantiques.

Je suis asexuel et je peux te donner un exemple issu de mon expérience personnelle. Pour moi, l'envie de tenir la main de ma chérie dans la rue, de l'embrasser tendrement et regarder des films tous les deux dans le lit en se câlinant ne donne en aucun cas du désir sexuel.

Pour moi ce sont trois choses différentes, qui en fonction de la chimie dans les cerveaux de chacun peuvent se mêler, faire des passerelles, ou non.
A mon avis il y a une question d'hormones derrière tout ça, et c'est pas toujours les mêmes mélanges qui se font chez tout le monde.

De fait, l'amitié et l'amour sont des choses très différentes. Proches, mais différentes. Il ne suffit pas d'ajouter quelque chose à l'amitié, de modifier ce sentiment façon Pimp My Ride pour le transformer en amour. L'amour n'est pas une amitié avec un spoiler de kéké. C'est juste... autre chose.

Au final, je pense que les mots se mélangent. Il y a différentes formes d'attachement, qu'on pourrait tous appeler de l'amour.
L'amour amical, l'amitié.
L'amour romantique.
L'amour pour ses frères et sœurs ou d'autres membres de sa famille.
L'amour parent/enfant, qui a mon sens est encore différent et joue sur d'autres tableaux.

Le désir sexuel est un peu à part, qu'on pourrait considérer comme une forme d'amour même si, et je l'ai appris a mes dépends récemment, tient plus de la sensation physique que du sentiment.

Moi, j'ai pas peur de le dire, mais j'aime mes amis. Je me sens mal sans eux. C'est un attachement fort et j'ai déjà plus souffert parfois de ruptures amicales que de ruptures romantiques. J'ai aussi des amis qui ont des sex-friends, mais aucun attachement romantique avec eux.

Au final, je pense que la culture populaire nous met sur le mauvais chemin en prétendant que l'amour romantique c'est "plus fort" que l'amitié. C'est un reste de notre bonne vieille société judéo-chrétienne qui met le couple unique et hétérosexuel sur un piédestal sacré. mais dans ce bas monde au final, rien n'est sacré. Il faut juste respecter les besoins et particularités de chacun en bonne intelligence.
Dernière modification par Litrik le 06 mars 2023, 11:08, modifié 5 fois.
Une petite bière au champignon ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: C’est quoi l’amour ?

Message par Baelfire »

Au risque de paraître trop simpliste je dirais : une alchimie.
Il y a une attirance passionnelle qui n'existe pas avec l'amitié.
Image
Répondre