"Mon tonneau est un tonneau des Danaïdes"

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Josse2206
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2023, 00:29
A aimé : 7 fois
A été aimé : 6 fois

"Mon tonneau est un tonneau des Danaïdes"

Message par Josse2206 »

Bonjour !

Ça fait une semaine que je me dis que je suis sans doute asexuel et sans doute même aromantique. J'ai 22 ans et ma dernière relation amoureuse date du primaire (mdr) et j'ai même pas souvenir d'avoir été vraiment amoureux même à cette époque. J'ai croisé depuis, surtout à partir de 18 ans, quelques filles qui m'attiraient, mais plutôt une forme d'attirance esthétique ou parce qu'elles avaient un caractère qui m'intéressait. J'ai proposé à certaines d'approfondir la relation mais sans succès, même pas eu droit à un essai. Ça m'a pas vraiment dérangé d'ailleurs après coup puisqu'avec le temps je me suis rendu compte d'une part que ça n'aurait pas pu marcher et d'autre part que ce n'était pas vraiment de l'amour, comme si j'intellectualisais le sentiment amoureux à partir d'une attirance esthétique, comme si je me devais de construire artificiellement une relation amoureuse.
Aussi, de manière plus générale, j'ai beaucoup de mal à m'attacher aux gens et à maintenir des relations amicales alors que j'aimerais en avoir ; je ressens le besoin d'être avec des amis. Si je devais résumer ma relation aux autres, je citerais ce paragraphe de Boris Vian dans L'Arrache-coeur : "C'est pourquoi je psychanalyse les gens. Mais mon tonneau est un tonneau des Danaïdes. Je n'assimile pas. Je leur prends leurs pensées, leurs complexes, leurs hésitations, et rien ne m'en reste. Je n'assimile pas ; ou j'assimile trop bien..., c'est la même chose. Bien sûr, je conserve des mots, des contenants, des étiquettes ; je connais les termes sous lesquels on range les passions, les émotions, mais je ne les éprouve pas."

Est-ce que tout cela vous évoque des choses ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: "Mon tonneau est un tonneau des Danaïdes"

Message par Baelfire »

Salut et bienvenue.

A vrai dire personnellement ça ne m'évoque pas grand chose. Mais je pense que tu peux trouver ici des personnes que ça peut faire percuter. En gros tu as du mal à t'impliquer émotionnellement c'est ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6072
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1838 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: "Mon tonneau est un tonneau des Danaïdes"

Message par clotaire »

Bienvenue Josse2206 :-)

Ben je pense que j'aurais pu dire la même chose à 22 ans, si j'avais eu Internet et découvert ce forum à l'époque ;-)
FloSousou
Aspirant(e)
Messages : 38
Inscription : 14 mai 2022, 11:56
A aimé : 56 fois
A été aimé : 24 fois

Re: "Mon tonneau est un tonneau des Danaïdes"

Message par FloSousou »

Josse2206 a écrit : 21 févr. 2023, 00:56 Bonjour !

Ça fait une semaine que je me dis que je suis sans doute asexuel et sans doute même aromantique. J'ai 22 ans et ma dernière relation amoureuse date du primaire (mdr) et j'ai même pas souvenir d'avoir été vraiment amoureux même à cette époque. J'ai croisé depuis, surtout à partir de 18 ans, quelques filles qui m'attiraient, mais plutôt une forme d'attirance esthétique ou parce qu'elles avaient un caractère qui m'intéressait. J'ai proposé à certaines d'approfondir la relation mais sans succès, même pas eu droit à un essai. Ça m'a pas vraiment dérangé d'ailleurs après coup puisqu'avec le temps je me suis rendu compte d'une part que ça n'aurait pas pu marcher et d'autre part que ce n'était pas vraiment de l'amour, comme si j'intellectualisais le sentiment amoureux à partir d'une attirance esthétique, comme si je me devais de construire artificiellement une relation amoureuse.
Aussi, de manière plus générale, j'ai beaucoup de mal à m'attacher aux gens et à maintenir des relations amicales alors que j'aimerais en avoir ; je ressens le besoin d'être avec des amis. Si je devais résumer ma relation aux autres, je citerais ce paragraphe de Boris Vian dans L'Arrache-coeur : "C'est pourquoi je psychanalyse les gens. Mais mon tonneau est un tonneau des Danaïdes. Je n'assimile pas. Je leur prends leurs pensées, leurs complexes, leurs hésitations, et rien ne m'en reste. Je n'assimile pas ; ou j'assimile trop bien..., c'est la même chose. Bien sûr, je conserve des mots, des contenants, des étiquettes ; je connais les termes sous lesquels on range les passions, les émotions, mais je ne les éprouve pas."

Est-ce que tout cela vous évoque des choses ?
Ça me fait un peu pareil pour la 1ère partie sur l'intellectualisation de la relation
Par contre pas du tout sur la 2eme partie sur les amis
On est tous différents :)
Josse2206
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2023, 00:29
A aimé : 7 fois
A été aimé : 6 fois

Re: "Mon tonneau est un tonneau des Danaïdes"

Message par Josse2206 »

Baelfire a écrit : 21 févr. 2023, 08:42 En gros tu as du mal à t'impliquer émotionnellement c'est ça ?
Oui, c'est ça ! Je ne retrouverais plus l'expression. Et c'est sur quoi j'essaye de travailler parce que les quelques fois où j'étais avec des amis ou avec des gens intéressants et cool, c'était vraiment super. En fait, c'est surtout après coup en repensant à ces moments-là que de vrais émotions plus fortes apparaissent (ça doit être mon côté nostalgique :P )

Je dirais que je ressens beaucoup plus d'émotion en imaginant une situation ou en la revivant que de la vivre pour de vrai (sans doute pour ça aussi que j'aime beaucoup le cinéma !). J'ai l'impression que de ce point de vue ça rejoint la première partie de mon texte où je dis que j'intellectualise les relations : l'idée que je me fais de vivre avec quelqu'un/être amoureux de quelqu'un, de fantasmer cette relation, me plait plus que de la vivre en réalité. Après, cette manière de ressentir les choses est sans doute un peu un serpent qui se mord la queue puisque n'ayant jamais pu vraiment vivre une relation très proche (extérieur à ma famille proche), je ne sais pas si une relation comme telle me plairait plus que de l'imaginer. Je ne sais pas si ça fait du sens pour vous haha
Avatar de l’utilisateur
BapTatsu
Amibe
Messages : 86
Inscription : 03 nov. 2021, 11:33
Pronom : Il - Tu
A aimé : 35 fois
A été aimé : 38 fois

Re: "Mon tonneau est un tonneau des Danaïdes"

Message par BapTatsu »

Salut Josse et bienvenue !

J'ai 21 ans et je m'identifie pas mal à ce que tu as écrit, même si en ce qui me concerne je ne pense pas être aromantique, mais je crois comprendre ce que tu décris de la construction d'une relation à partir d'une attirance esthétique ou d'un caractère remarquable, et l'intellectualisation des sentiments.

Par contre ton paragraphe sur l'amitié fait vraiment écho, j'ai beaucoup de mal à m'attacher aux différentes personnes que je peux rencontrer et, même si j'ai des amitiés de plus ou moins longue date, je les sens fragiles ou assez pauvres par rapport à ce que je peux voir ou attendre des autres. Je connaissais pas du tout cette citation de Boris Vian, je dois dire que j'aime beaucoup !
Aimer, c'est risquer le rejet. Vivre, c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer le désespoir. Essayer, c'est risquer l'échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre - Paulo Coelho
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: "Mon tonneau est un tonneau des Danaïdes"

Message par Baelfire »

Josse2206 a écrit : 21 févr. 2023, 11:12 Et c'est sur quoi j'essaye de travailler parce que les quelques fois où j'étais avec des amis ou avec des gens intéressants et cool, c'était vraiment super. En fait, c'est surtout après coup en repensant à ces moments-là que de vrais émotions plus fortes apparaissent (ça doit être mon côté nostalgique :P )
Tu es un diesel. Il faut d'abord que tu t'échauffes avant de t'élancer :P . C'est marrant parce que je peux aussi avoir un peu ça. Sur le moment je ne réalise pas et il me faut parfois des semaines ou des mois pour vraiment saisir l'impact et en prendre la véritable mesure. Mais c'est plus pour des choses graves ou importantes. L'avantage de ce processus c'est que tu ne seras pas paralysé ou hystérique en cas d'urgence (un accident, une agression à gérer etc...) tu agiras automatiquement limite froidement et donc efficacement. C'est plus tard que tu te mettras à trembler et à paniquer.

Je pense qu'il faut prendre ça comme une force en fait. C'est une prise de recul, une forme de protection.

Ce qui pourrait être embêtant c'est que tu ne ressentes jamais rien.
Dernière modification par Baelfire le 21 févr. 2023, 11:54, modifié 3 fois.
Image
Josse2206
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2023, 00:29
A aimé : 7 fois
A été aimé : 6 fois

Re: "Mon tonneau est un tonneau des Danaïdes"

Message par Josse2206 »

Baelfire a écrit : 21 févr. 2023, 11:52 Tu es un diesel. Il faut d'abord que tu t'échauffes avant de t'élancer :P . C'est marrant parce que je peux aussi avoir un peu ça. Sur le moment je ne réalise pas et il me faut parfois des semaines ou des mois pour vraiment saisir l'impact et en prendre la véritable mesure. Mais c'est plus pour des choses graves ou importantes. L'avantage de ce processus c'est que tu ne seras pas paralysé ou hystérique en cas d'urgence (un accident, une agression à gérer etc...) tu agiras automatiquement limite froidement et donc efficacement. C'est plus tard que tu te mettras à trembler et à paniquer.

Je pense qu'il faut prendre ça comme une force en fait. C'est une prise de recul, une forme de protection.

Ce qui pourrait être embêtant c'est que tu ne ressentes jamais rien.
Dis comme ça, c'est rassurant ! Merci ! C'est vrai que j'ai une certaine capacité à ne pas paniquer ou à avoir un stress vraiment limité avant un examen ou un oral par exemple, et quasi aucun stress durant ce moment qui peut être difficile à passer pour d'autres. Ce que je me dis du coup c'est : une fois qu'on y est, autant se donner à fond parce qu'on ne peut plus faire marche arrière ! Ce qui fait je peux être vraiment efficace voire même éprouver un certain plaisir en voyant mes capacités mises à l'épreuve. On me prend parfois pour un monstre à la sortie de l'exam quand je dis ça haha

En tout cas merci pour ton message, ça me parle beaucoup ce que tu dis. C'est cool de se trouver des forces là où on y pensait pas vraiment !
Répondre