Qu'est ce que je ressens ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BapTatsu
Amibe
Messages : 86
Inscription : 03 nov. 2021, 11:33
Pronom : Il - Tu
A aimé : 35 fois
A été aimé : 38 fois

Qu'est ce que je ressens ?

Message par BapTatsu »

Salut tout le monde, c'est un vrai défi de retranscrire à l'écrit le bazar que peuvent être les pensées mais je vais faire de mon mieux.

Bon pour résumer, ça fait un an et demi que je me considère comme asexuel, quelques temps après la fin de ma seule longue relation (environ 3 ans). Mais à maintenant 21 ans ça serait bien trop simple si je connaissais tout de moi-même, de mon a.sexualité et de ce que je peux ressentir pour certaines personnes. Donc après y avoir réfléchi longuement, je reviens vers vous avec plein de doutes.

Depuis que j'ai découvert mon asexualité, je n'arrive pas à identifier ce que je ressens pour les gens. En ce moment je suis amené à rencontrer pas mal de personnes, et je ressens assez régulièrement quelquechose dès le premier regard. C'est assez instinctif, comme si je captais l'aura que la personne dégage et je me sens directement attiré : attirance sexuelle non c'est sûr ; mais en suite est-ce que c'est un crush ? un squish ? de l'attirance esthétique ? sensuelle ? romantique ? Je croyais savoir mais en fait je suis complètement paumé. Étant quelqu'un qui essaye (trop) de rationaliser ce qu'il ressent, j'ai vraiment besoin de savoir quel sentiment j'éprouve envers une personne, pour la protéger et pour me protéger moi-même. Le problème est que je n'ai pas vraiment de référence pour identifier ces choses. Je pensais avoir aimé pendant mes précédentes relations mais j'avoue que le doute s'installe un peu parce que je n'ai jamais ressenti ce qu'on peut parfois entendre : ces fameux papillons dans le ventre, les pensées incessantes, la chaleur au creux du cœur.
Le pire c'est cette phrase "quand je l'ai rencontré, j'ai su tout de suite". COMMENT ? Je sais pas moi :void:

Je tente de me rassurer en me disant que de manière générale, j'ai l'impression de ressentir tout moins intensément (oui y a rien qui va) : jamais d'excès de colère ou de joie, les surprises ne me font pas spécialement d'effet, je suis incapable de pleurer de tristesse... donc je me dis que c'est peut-être pareil pour l'amour ? Ou alors ça pourrait être de la peur ? La peur de finir seul et donc un mensonge inconscient à moi-même qui me dit que telle personne me plait ?

Voila voila, je sais pas si quelqu'un arrivera à faire ressortir quelquechosede tout ça mais n'hésitez pas à alimenter ma réflexion ça m'aidera forcément :mrgreen:
Aimer, c'est risquer le rejet. Vivre, c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer le désespoir. Essayer, c'est risquer l'échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre - Paulo Coelho
Avatar de l’utilisateur
Zachinoubichou
Aspirant(e)
Messages : 48
Inscription : 25 juin 2022, 03:00
Localisation : ici
Pronom : Il
A aimé : 9 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Qu'est ce que je ressens ?

Message par Zachinoubichou »

Tout d'abord, tu dis tout ressentir moins intensément, pourtant à ce que je vois tes inquiétudes et tes peurs semblent aussi intenses que chez les autres... Moi aussi j'ai rarement des excès de joie ou de tristesse, mais j'en ressens quand même. Ce n'est pas parce que tu n'exprime pas tes émotions physiquement que tu les vis moins que les autres.
Ensuite, ce que tu ressens envers les autres ressemble, à mon avis, à un crush ou un squish, mais encore! On n'a pas vraiment assez d'infos pour t'aider à identifier clairement ce que tu ressens envers les autres. En attendant, rien ne t'empêche d'utiliser le mot qui te conviens le mieux pour définir ce que tu ressens. L'important ce n'est pas tant de pouvoir mettre un mot sur tes sentiments, mais de les définir. Ça devient plus compliqué quand tu dois ensuite dire à quelqu'un d'autre comment tu nommes ce sentiment, mais je dirais que commencer par lui attribuer un terme, peu importe que ce soit le bon ou pas, serait un bon début.
Enfin, à mon avis, tant que tu apprécies être en compagnie d'une personne, je ne crois pas que des ressentis physiques pouvant varier d'une personne à l'autre soient nécessaires. J'en ai quelques uns des crush au cours de ma courte vie, je n'ai jamais eu de papillons dans le ventre ou de chaleur au coeur...
"Aime comme tu l'entends" -Jacqueline Carey
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Qu'est ce que je ressens ?

Message par Baelfire »

Les sentiments n'atteignent pas les mêmes degrés d'intensité chez tout le monde. Ils n'en sont pas moins authentiques.

Le coup de foudre, les papillons dans le ventre n'arrivent pas à tous et pas automatiquement contrairement à ce que la culture pop voudrait nous faire croire. Que ce soit dans les livres, dans les films tout va toujours très vite et est intensifié parce que sinon la durée de lecture ou de visualisation se compterait en années. Mais si ça tombe dessus on ne peut pas le manquer. C'est aussi certain et soudain que lorsque son petit orteil rencontre malencontreusement la table basse ! En ce qui me concerne ça peut me faire un peu perdre mes moyens et me faire balbutier.

Un bon point de repère effectivement c'est de se demander si on aimerait avoir cette personne à nos côtés 24h/24. Que ce soit à table, dans le lit, dans la sale de bain. Partout partout. Ca me plairait ou ça me gonflerait ? Il faut évaluer ça déjà.
Dernière modification par Baelfire le 10 févr. 2023, 08:54, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Qu'est ce que je ressens ?

Message par Zimou »

BapTatsu a écrit : 09 févr. 2023, 20:14 Ou alors ça pourrait être de la peur ? La peur de finir seul et donc un mensonge inconscient à moi-même qui me dit que telle personne me plait ?
Je sais pas trop concernant le reste de tes interrogations, mais la peur à plutôt tendance à inhiber les sentiments que l'inverse. j'ai eu une tendance à tomber (trop) facilement amoureux pendant longtemps, je pense pas qu'une peur d’être seul m'ai influencé, c'est plutôt l'envi d’être avec quelqu'un qui a pu le faire (l'inverse d'une peur). Je sais même pas si j'ai eu cette peur de finir seul. Aujourd'hui je ressent de petit truc mais je ne tombe plus amoureux. Clairement provoqué par de la peur à cause de mes expériences passés. Et à cause de ça, j'ai un peu peur de finir seul, déjà trouver quelqu'un c'est compliqué mais si en plus je ne tombe plus amoureux... le fait que je pense qu’être mieux seul que mal accompagné semble bien vrai n'aide pas à me rassurer sur le fait que je pourrai finir seul. du coup la peur de finir seul n'est pas la peur la plus présente chez moi, mais malgré son existence, elle ne provoque aucune forme d'attirance pour personne.
Mes envies vont avoir tendance à influencer très légèrement mes attirances, mes peurs vont plutôt influencer mes rejets : l'envi d’être avec quelqu'un va m'inciter à laisser mon attirance agir, la peur de revivre une expérience passé va m'inciter à laisser mon dégout pour les sentiments amoureux agir. Du coup je rationalise aussi, je vais au grès de mes envi en m’arrêtant aux limites de mes peurs : je me laisse être attiré, chercher un contact, mais pas tomber amoureux. C'est bien de rationaliser ce que tu ressent afin de bien le comprendre et agir intelligemment en fonction (pour te protéger toi ou l'autre, ce que tu ne peux pas faire correctement si tu comprend rien à ce que tu ressent). pour ma part, je me prend un peu moins la tête coté sentiments, peut importe pourquoi je le ressent ou j'en ai peur, je m'en fou (même si en fait je le sais) : j'agis juste en fonction. quand une fille me plait je l'invite, et si ça va plus loin je lui dit quels sont mes limites. ça permet d'assouvir mes attirances tout en me protégeant de mes peurs, et sans avoir besoin de comprendre quel est la cause de quoi. Du moment ou tu es honnête avec l'autre à propos de tes attirances et tes peurs, il n'y aura pas de (mauvaises) surprise.
Dernière modification par Zimou le 10 févr. 2023, 14:28, modifié 1 fois.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
BapTatsu
Amibe
Messages : 86
Inscription : 03 nov. 2021, 11:33
Pronom : Il - Tu
A aimé : 35 fois
A été aimé : 38 fois

Re: Qu'est ce que je ressens ?

Message par BapTatsu »

Merci à tou.te.s pour vos réponses, c'est toujours très intéressant d'avoir des avis et des points de vue différents d'autant plus qu'ils sont très constructifs ! Étonnamment ça m'aide déjà à y voir plus clair, surtout la question de vivre 24h/24 avec quelqu'un qui m'a fait me rendre compte que tout bêtement je connais pas assez ces personnes pour y répondre, donc de là à savoir ce que je peux ressentir...

Zimou j'avoue que je aime beaucoup cette opposition peur/envie que tu décris, et je dois dire que j'y crois assez

En tout cas merci d'être aussi rassurants et bienveillants, toujours un plaisir de passer ici et de se sentir normal et compris :mrgreen:
Dernière modification par BapTatsu le 10 févr. 2023, 17:09, modifié 1 fois.
Aimer, c'est risquer le rejet. Vivre, c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer le désespoir. Essayer, c'est risquer l'échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre - Paulo Coelho
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6069
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1806 fois

Re: Qu'est ce que je ressens ?

Message par clotaire »

En ce qui me concerne, je pourrais dire un peu la même chose concernant la première impression sur une relation, j'ai toujours gardé la tête froide dans un premier temps.
Après, l'intensité des sentiments peut monter quand la relation se tisse avec la personne. Si tu commences à sentir que tu l'intéresse, que vous avez l'occasion de passer des moments ensemble, qu'une complicité s'installe, etc. C'est là que je peux progressivement ressentir des choses plus fortes. Mais pour cela, bien sûr, il faut laisser une chance ;)
Kmychan
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 26 nov. 2022, 17:38
A aimé : 3 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Qu'est ce que je ressens ?

Message par Kmychan »

Hello !
Je vois tout à fait ce qui peut te trotter dans la tête car effectivement on nous a tellement martelé qu'amour et attirance sexuelle allaient de pair, qu'il peut être difficile de voir clair dans ses sentiments. J'ai souvent également ressenti cette pensée de vouloir "protéger" l'autre et soi-même (à mon avis le "de quoi" est important : d'une erreur de jugement de ses sentiments ? de la peur du rejet ?). Après, il me semble que l'une des caractéristiques d'une relation, quelqu'elle soit, c'est qu'elle implique plusieurs personnes et donc que l'on se "mouille" pour mieux connaître la personne, connaître son sentiment à notre égard, etc. Je dirais donc qu'il faut se lancer (si tu te sens prêt bien sûr, il n'y a aucune obligation !) et bien communiquer avec la ou les personnes qui suscitent ses sentiments, quelqu'ils soient. :)
Et je te rejoins sur les "papillons dans le ventre". Ça peut arriver mais ce n'est pas la norme ! Perso, quand j'ai rencontré mon copain j'ai juste bien accroché à sa personnalité, j'avais envie de le revoir, et puis le temps passait et j'avais envie de passer du temps avec lui, puis beaucoup de mon temps :lol: . C'est d'ailleurs ce qui fait que je me sens bien avec lui : je ne m'ennuie jamais et j'apprécie juste de l'avoir à mes côtés. Mais je crois que les raisons de nos "sentiments" envers quelqu'un nous sont finalement propres.
En tout cas ne minimise pas ce que tu ressens, tes sentiments sont tout à fait légitimes, même si tu as l'impression qu'ils sont "moins puissants" (y'a pas de normes pour les sentiments) 8-) !
Avatar de l’utilisateur
nightswimming
Adepte
Messages : 175
Inscription : 11 avr. 2020, 15:21
A aimé : 202 fois
A été aimé : 107 fois

Re: Qu'est ce que je ressens ?

Message par nightswimming »

BapTatsu a écrit : 10 févr. 2023, 17:07 Étonnamment ça m'aide déjà à y voir plus clair, surtout la question de vivre 24h/24 avec quelqu'un qui m'a fait me rendre compte que tout bêtement je connais pas assez ces personnes pour y répondre, donc de là à savoir ce que je peux ressentir...
Oui, c'est ce que j'allais te dire, j'ai l'impression que dans ton message tu te demandes ce que tu ressens au fond pour des personnes que tu sembles avoir rencontrées tout récemment (tu parles de "premier regard")... mais en fait quand on a un nouvel entourage avec de nouvelles personnes, il faut forcément du temps pour savoir ce qu'on en pense, si on est à l'aise avec ces gens, si on a des affinités, si on a envie de les voir souvent ou pas, etc... perso je n'ai jamais cru au proverbe selon laquelle la première impression est souvent la bonne, au contraire, c'est la connaissance qui peut forger le sentiment (ou non) !
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Qu'est ce que je ressens ?

Message par Erialc »

Comme déjà dit ci dessus, la première impression n'est qu'une impression. Tu ne te mets pas un peu trop la pression ? Quand je me suis demandé il y a 2 ans bientôt si je n'étais pas asexuelle, je me demandais quasiment à chaque personne que je croisais si je ne ressentais pas une attirance sexuelle pour elle... Bref, c'était pas un questionnement concluant et puis on ne peut pas ressentir quelque chose de tranché pour tout le monde. Il m'est déjà arrivé de ressentir que quelqu'un dégageait une aura, parce qu'elle avait quelque chose que j'admirais.Tu peux continuer à te questionner, peut être que ça va finir par se décanter. Enfin, comme d'autres l'on dit avant, ce qui compte ce n'est pas que tes sentiments correspondent à la description de ceux des autres, mais que ce soit les tiens et qu'ils soient authentiques. Essaye peut-être de mettre des mots sur ce que tu ressens quand tu rencontres une personne, peut être que cela t'aidera à y voir plus clair.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3056
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1027 fois
A été aimé : 853 fois

Re: Qu'est ce que je ressens ?

Message par Ondinette »

Erialc a écrit : 14 févr. 2023, 22:03 Comme déjà dit ci dessus, la première impression n'est qu'une impression. Tu ne te mets pas un peu trop la pression ? Quand je me suis demandé il y a 2 ans bientôt si je n'étais pas asexuelle, je me demandais quasiment à chaque personne que je croisais si je ne ressentais pas une attirance sexuelle pour elle...
Je rejoins totalement ce qui est dit ici. Quand j'ai découvert mon asexualité, j'ai paniqué et je me suis mise a regarder tous les mecs que je croisais dans la rue en me disant "et lui ? est ce que tu ressens un truc ?".
Je peux dire aujourd'hui que plus on cherche d'explications, moins on est dans le ressenti et plus on se fait paniquer tout seul.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Répondre