Coercition ?

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Coercition ?

Message par Freaks »

Je vais sans doute redire la même chose que mes VDD, mais bon, je pense que c'est utile.
Grignoteuse de bouquins a écrit : 28 janv. 2023, 18:55 Je pense que ton amie a eu effectivement le bon réflexe de te dire qu'il s'agissait d'un viol. Le terme peut paraître cru et violent, ce qui est compréhensible, mais je pense que légalement c'est le cas. Si je me base sur ce que tu as dit dans ton témoignage, on peut en retenir quelques éléments :

- Le fait que tu cèdes. Or on sait bien que céder n'est pas consentir.

- Le fait qu'il se braque. Ce n'est pas une réaction normale de se braquer, bouder ou râler (voir même s'énerver) si on n'obtiens pas le rapport sexuel voulu. Le sexe n'est pas un dû ou un devoir. Si la frustration est naturelle, montrer son agacement d'une telle manière s'apparente a une forme de manipulation.
Je pense la même chose, et je fusionnerai même allègrement les 2 premiers points de Grignoteuse : là où il y a chantage affectif, il n'y a pas consentement ; et là où il n'y a pas consentement, il y a viol.

C'est reconnue aussi bien par les militantes féministes que par les études académiques, c'est dire !

https://www.cairn.info/les-violences-co ... age-63.htm
Grignoteuse de bouquins a écrit : 28 janv. 2023, 18:55 Comment réussir à dire non : Je n'ai pas de conseil particulier, l'important c'est que tu saches qu'affirmer ses envies et ses non-envies c'est tout à fait sain et normal. Dans le cadre d'un couple (S/S ou A/S), il est très fréquent que les personnes n'aient pas des envies qui concordent. Et c'est tout à fait normal ! La base d'un couple sain et même du respect pour vivre en société, c'est d'accepter que les gens ne soient pas comme nous et n'aient pas les mêmes envies que nous. Ce qui est anormal, c'est de faire des caprices parce qu'on a pas obtenu ce qu'on voulait. Demain, si j'ai envie de me balader dehors avec une amie, est ce que je vais me mettre à la manipuler ou a lui faire une crise de nerf parce qu'elle n'en a pas envie ? Non. Je vais juste sortir toute seule. Ça devrait être pareil pour des sujets aussi intimes que la sexualité, qui ont des répercussions bien plus néfastes sur les personnes quand on agit mal...
Là encore, Grignoteuse a raison.

J'ajouterai juste un conseil : à mon avis, il y a une seule façon de dire "non", c'est de dire "non", justement. Si tu sens que la personne en face n'écoute pas ton "non", ne veut pas l'entendre, ben fuis-là, elle est très probablement toxique. Pour moi, un homme bienveillant devrait avant tout prendre en compte ce que tu veux, au fond de toi - mais bon, de ce que j'ai pu observer, beaucoup de mâles n'arrivent à rester en couple qu'en dévalorisant leur compagne, de façons à la maintenir à leur niveau, parce que si elle se rendait compte de sa valeur, elle partirait en courant !

Pour le dire autrement : tu es sans doute tombée sur un pervers narcissique, la pire des choses qui puisse t'arriver...
Grignoteuse de bouquins a écrit : 28 janv. 2023, 18:55 Dernière chose, je pense qu'étant sortie d'une relation aussi toxique que celle que tu viens de vivre, tu as besoin de repos. Avant de te demander comment satisfaire quelqu'un d'autre, prends le temps d'aller mieux. Ça implique peut être d'aller faire une thérapie ou de porter plainte si tu en as la force, de régler cette affaire physiologique de vaginisme (évidemment il faudrait dans l'idéal que tu le fasses pour toi, pas dans l'idée que ça pourrait te servir dans des rapports sexuels). Tout simplement, prends du temps pour prendre soin de toi, que tu te sentes traumatisée par ces événements ou pas ; c'est important.
Idem, bon conseil. privilégie les relations amicales pendant quelque temps... enfin, celles qui t'aident vraiment, ce qui m'amène à ta remarque :
Ernestine a écrit : 02 févr. 2023, 21:11 Le fait que je parle de viol ou de coercition a fuité par une amie qui n’était pas aussi fiable que je le pensais. Mon ex l’a appris et m’a menacé de porter plainte pour diffamation si je ne revenais pas sur mes propos… (bon j’ai réussi à calmer la situation et non je ne retirai pas ce que j’ai dit). Mais là j’ai vraiment réalisé que tout ça allait beaucoup, beaucoup trop loin.
Et malheureusement dans ce bazar je n’ai eu que très peu de soutien : parce que l’affaire s’est ébruitée dans mon groupe d’amis… Et ils ont pris son parti en me faisant passer pour une menteuse voulant se venger… J’ai été virée de notre serveur discord sans sommation. Je n’ai désormais plus contact avec ces gens. Il me reste désormais très peu de proches pour me soutenir, c’est pourquoi vos messages plein d’empathie m’ont fait un bien fou.
Franchement, que tu te sois débarrassée (même sans le vouloir) d'un groupe d'ami.e.s aussi toxique, c'est une bonne chose ! Bon, ça va t'obliger à te refaire un cercle d'ami.e.s, mais tu y gagneras au change à long terme, crois-moi. (J'ajouterai bien "attention avec le / la psy", mais c'est parce que je suis méfiant... J'espère qu'il / elle t'aide beaucoup.)

(Et la réaction de ton ex me confirme que oui, c'est un putain de prédateur narcissique, un prédateur dirait Baelfire.)

En tout cas, bon courage pour la suite, et n'hésite pas à nous donner des nouvelles de temps en temps ! :wink:
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Erialc
Avenator
Messages : 1562
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 887 fois
A été aimé : 827 fois

Re: Coercition ?

Message par Erialc »

Bonjour Ernestine,
Je crois que mes voisins du dessus ont déjà exprimé le fond de ma pensée. Pour qu'il pense à la diffamation, c'est que ça doit être un bon gros manipulateur.
C'est triste que tes amis coupent les ponts comme ça, mais comme dit précédemment, ça va assainir ton entourage. Et même s'il y avait des gens bien dans tes amis, t'es plus en sécurité si tu n'as plus aucun lien avec lui.
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Répondre