asexualité et rapport au contact physique en général

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Fluocaril
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2023, 14:02
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

asexualité et rapport au contact physique en général

Message par Fluocaril »

Bonjour,

J'ai l'impression de faire face à des problématiques assez spécifiques, et j'aimerais savoir si d'autres personnes ici se reconnaissent un peu dans mes propos. Cela m'aiderait beaucoup en tout cas de pouvoir comparer mes ressentis à ceux d'autres personnes, même s'ils sont très différents.

En gros, il y a longtemps que je m'identifie comme asexuelle ou grey-asexuelle. J'ai par ailleurs un fonctionnement cognitif et sensoriel très atypique, avec en prime une suspicion de troubles d'Elhers-Danlos pour ceux qui connaissancent. Un effet de tout ça, c'est que j'ai un accès difficile à mes sensations corporelles (difficulté à les percevoir, à les localiser et à les nommer) et que la fatigue chronique fait partie de mon quotidien.

Au-delà de la sexualité, j'ai l'impression d'avoir un rapport inhabituel et compliqué au contact physique. Même quand je suis en couple et que la personne me plaît beaucoup, j'ai rarement l'envie spontanée d'embrasser ou d'être embrassée, ou tout simplement d'être touchée. Je ne ressens pas de dégoût, mais plutôt une sorte de grosse "flemme", comme si ça n'était jamais le moment pour moi. Parfois, je laisse la personne se rapprocher physiquement de moi, et j'ai la surprise de ne pas trouver ça désagréable, et même des fois carrément agréable, mais certains jours je n'ai vraiment pas du tout envie que l'on me touche, c'est catégorique. C'est très déroûtant même pour moi en fait.

Est-ce que ça vous évoque ou vous inspire quelque chose ?
Je me suis déjà demandée si je n'étais pas sur le spectre aro, mais je ne crois pas.

Merci beaucoup d'avance ! :D
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6054
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1832 fois
A été aimé : 1800 fois

Re: asexualité et rapport au contact physique en général

Message par clotaire »

Bienvenue Fluocaril :-)

(tu as une relation particulière avec le dentifrice ? :D

Pour répondre à tes questions, ce que ça m'inspire, c'est que les sensations que tu décris sont assez couramment décrites ici, y compris vécues par moi-même quelquefois...
Je pense qu'il n'y a rien de scandaleux pour quelqu'un, même en couple, d'avoir "la flemme" d'embrasser (ça m'arrive aussi, et je pense même que ce n'est pas vraiment inhabituel ?), voir d'être catégoriquement hermétique au toucher par moment (ce n'est pas mon cas mais j'en connais !)
La vraie question à se posée pourrait être : au fond, est-ce que tu le vis bien, ou est-ce que ça te pose problème ?
Fluocaril
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2023, 14:02
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: asexualité et rapport au contact physique en général

Message par Fluocaril »

Merci pour le partage de ton ressenti ! Je suis plutôt rassurée parce que tu me dis, car j'ai souvent l'impression que les asexuels qui ne sont pas aros mettent en avant leur capacité à avoir envie, autant que la plupart des gens, de baisers, de câlins, etc.

Oui ça me dérange un peu car chez moi, le truc que je décris est palpable dès le début d'une relation, et des fois ça fait tout foirer. Faut admettre que c'est bizarre pour la personne en face, lorsqu'il y a eu baisers, câlins et parfois plus lors d'un rdv et qu'à la rencontre suivante elle se trouve face à un glaçon. Je trouve plus facile d'imposer ou de faire respecter cette intermittence une fois que la relation a atteint un certain stade de maturité.

Comment ça se passe chez toi ? Tu n'as jamais eu le sentiment que ça entravait le développement de certaines relations ? Ou alors tu te forces un peu ?
Fluocaril
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2023, 14:02
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: asexualité et rapport au contact physique en général

Message par Fluocaril »

Je suis allée chez le dentiste hier, mon subconscient doit encore en être marqué ;-)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6054
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1832 fois
A été aimé : 1800 fois

Re: asexualité et rapport au contact physique en général

Message par clotaire »

Ah oui, j'avoue que pour moi, au tout début de la relation c'était plutôt tout feu tout flamme, et c'est après que j'ai eu "le truc que tu décris" (enfin c'est surtout ma partenaire qui l'a eu, mais moi aussi parfois ;-) ). Mais comme c'était pas le début, ça n'a pas fait tout foirer, même si des fois c'est un peu frustrant. Donc je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est plus facile à faire respecter après... Et je n'ai eu qu'une seule relation (et sur le tard en plus) !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5273
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1191 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: asexualité et rapport au contact physique en général

Message par Baelfire »

Après je pense vraiment que ça dépend de la personne avec laquelle on est. Autant j'aime pas qu'on me prenne pour un anti stress à triturer autant avec un de mes exs le seul fait qu'il me prenne la main me faisait sentir invincible.

Il pouvait me toucher quand il voulait et j'avais toujours envie de ressentir sa présence. Et plus la relation avançait plus je devenais accro. Même son parfum m'apaisait. Donc j'en conclue que ça dépend aussi de ce que peut dégager un(e) partenaire. Quand on se sent en sécurité dans les bras de quelqu'un déjà c'est énorme et le fait d'être touché n'est plus un problème. En ce qui me concerne en tous cas.
Image
Répondre