Charte du consentement affectif et sexuel

Pour les personnes impliquées dans un couple sexuel-asexuel, ayant besoin de soutien ou voulant partager.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par clotaire »

En fait, je peux aussi témoigner que même entre deux asexuels, il y a des choses qui sont agréables pour l'un.e et pas pour l'autre... La question des rapports intimes est un sujet délicat en matière d'empathie, je pense (difficile de se mettre à la place de l'autre et d'imaginer ce qu'il.elle ressent).
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Baelfire »

Evenif a écrit : 05 janv. 2023, 18:15Que l'on ne soit pas porté sur la chose ok mais ce " côté mécanique" me surprend.
Si tu manges un plat dont tu ne raffoles pas dans l'idée de faire plaisir à celui/celle qui te l'a préparé tu ne l'aimeras pas pour autant. Tu feras ça mécaniquement parce que tu es bien elevé et poli.
Image
Evenif
Amibe
Messages : 83
Inscription : 15 janv. 2017, 11:16
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Evenif »

Est-ce à dire qu'une personne asexuelle n'éprouve pas de plaisir dans les relations sexuelles ? Recevoir, donner, être en connexion...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Grignoteuse de bouquins »

Du plaisir, oui c'est possible, si le corps fonctionne correctement. Je pense que c'est ça que Baelfire veut dire par "mécanique". Mécaniquement, le corps fonctionne. En revanche, le côté "recevoir, donner, être en connexion" (qui est presque spirituel pour certaines personnes d'ailleurs) peut ne pas être perçu de la même façon par une personne asexuelle, puisqu'elle n'a pas de désir. Donc si cette connexion, tu la cherches au niveau du désir, je peux supposer qu'il n'y en aura pas. Mais si vous vous aimez et qu'elle accepte par amour, on pourrait supposer que cette connexion se ferait aussi d'une autre manière. Comme le dit Clotaire et je suis assez d'accord avec lui, cette "empathie" au niveau des rapports intimes ne pourra pas être exactement calquée sur ce que tu ressens, et vice-versa. L'asexualité d'une personne peut aussi influer sur sa manière de voir la sexualité. Le désir, dans les relations sexuelles, ce n'est pas la seule chose qui se partage et qui peut en faire un moment agréable.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2093
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 941 fois
A été aimé : 421 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par dioptase »

Evenif a écrit : 06 janv. 2023, 13:05 Est-ce à dire qu'une personne asexuelle n'éprouve pas de plaisir dans les relations sexuelles ? Recevoir, donner, être en connexion...
Tous les ace ne sont pas identique. Certain apprécient les relations sexuelles, certain y sont indifférent et certain déteste ça.
Pour le plaisir, comme la dit Grignoteuse, il y a une partie qui va être lié au fonctionnement physique du corp, mais il peut y avoir une partie psychologique aussi. Si mentalement l'acte te rebute, même si ton corp fonctionne de se côté là, il y a des chances pour qu'il y est moins voir pas de plaisir.

Elle seule pourra te dire se qu'elle pense de chaque propositions que tu lui feras et si elle éprouve une satisfaction physique et/ou mental à celles ci.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Baelfire »

Evenif a écrit : 06 janv. 2023, 13:05 Est-ce à dire qu'une personne asexuelle n'éprouve pas de plaisir dans les relations sexuelles ? Recevoir, donner, être en connexion...
Tout a été dit au-dessus. Chaque A est unique on ne peut pas faire un ensemble.
Image
Evenif
Amibe
Messages : 83
Inscription : 15 janv. 2017, 11:16
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Evenif »

Merci pour vos réponses très instructives!
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2113
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 950 fois
A été aimé : 686 fois

Re: Charte du consentement affectif et sexuel

Message par Walther »

Evenif a écrit : 05 janv. 2023, 18:15 Oui je me dis cela aussi.
J'aurais aimé partager cela avec elle mais si c'est pas son truc...
Je n'arrive pas bien à saisir sa perception. Pour moi ce sont des choses agréables tant à offrir qu'à recevoir. Que l'on ne soit pas porté sur la chose ok mais ce " côté mécanique" me surprend.
On peut se forcer, mais il y a rarement du plaisir.
Dernière modification par Walther le 06 janv. 2023, 20:02, modifié 1 fois.
Vive la Reine!
Répondre