C'est un peu dur aujourd'hui

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Aij
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 30 oct. 2022, 18:12
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

C'est un peu dur aujourd'hui

Message par Aij »

Bonsoir,

Ce message va être un peu long parce que journée difficile et j'ai cherché un endroit pour dire ce que j'avais sur le cœur et j'espère être au bonne endroit...

Déjà je suis incapable de parler de ce que je ressens avec qui que ce soit de mon entourage (et je crois être plutôt bien entouré) donc ça crée une boule au ventre indescriptible et des larmes en folie.

Je suis en ce moment en grand questionnement sur mon orientation sexuel, aromantique, asexuel... Je lis Loveless d'Alice Osman et ça me tue... (je l'ai pas fini encore mais je pleures depuis 100 pages)

Le hic c'est que j'ai l'impression d'accumuler tellement de chose à 25 ans, dépressive, TCA, mal dans sa peau, incapable de faire confiance à qui que ce soit, racisée, femme... je crois que j'aurai vraiment aimé être romantique et sexuel... j'espère que ce n'est offensant pour personne. J'envie aussi celleux qui s'acceptent, mais j'ai juste la sensation que j'ai été tellement bercée dans l'image que le couple, la relation romantique et le sexe sont des moyens d'accéder au bonheur, j'ai cru tellement longtemps que grâce à une psy, en essayant en me forçant (et je me suis forcée) je finirai pas moi aussi vivre l'amour, le couple et tout ces trucs qu'on me vend.

Autour de moi, personne ne me ressemble, tout le monde veut/a ça... ça me donne pas envie, mais j'ai envie d'en avoir envie, puis de l'avoir !

Je n'ai pas honte, en vérité je le sais depuis longtemps. Mais c'est différent de savoir et d'accepter, aussi parce que c'est un spectre et que je n'arrive pas à comprendre où je me place et que j'aimerai que ce soit facile, simple, j'aimerai avoir des problèmes plus simple (même si ok tous les problèmes sont compliqués j'imagine). J'aimerai comprend où je suis sur le spectre puis trouver qqun avec qui partager ça, qqun qui me donnerait son temps avec plaisir. J'ai l'impression que mes amies ne pourront jamais me donner cet amour dont j'ai besoin.. et ma famille est très présente mais encore une fois, je ne sais pas, ce n'est jamais assez pour moi.

Bref, j'essaye vraiment de voir ça autrement, de ne pas être triste, de ne pas rester abattu. J'espère vraiment dépasser tout ça, j'espère pouvoir en parler autours de moi, rencontrer les bonnes personnes qui sauront m'entourer, me faire avancer.

Mais là, je me sens juste seule, j'ai envie de me mettre en boule mais faut aller au boulot, faut manger, faut se doucher et j'ai qu'une envie c'est de disparaître et d'emporter mes problèmes avec moi.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1630 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: C'est un peu dur aujourd'hui

Message par Grignoteuse de bouquins »

Aij a écrit : 30 oct. 2022, 18:25 Bonsoir,

Ce message va être un peu long parce que journée difficile et j'ai cherché un endroit pour dire ce que j'avais sur le cœur et j'espère être au bonne endroit...


Je te rassure, tu es au bon endroit. Bienvenue ! :cake:
Le hic c'est que j'ai l'impression d'accumuler tellement de chose à 25 ans, dépressive, TCA, mal dans sa peau, incapable de faire confiance à qui que ce soit, racisée, femme... je crois que j'aurai vraiment aimé être romantique et sexuel... j'espère que ce n'est offensant pour personne. J'envie aussi celleux qui s'acceptent, mais j'ai juste la sensation que j'ai été tellement bercée dans l'image que le couple, la relation romantique et le sexe sont des moyens d'accéder au bonheur, j'ai cru tellement longtemps que grâce à une psy, en essayant en me forçant (et je me suis forcée) je finirai pas moi aussi vivre l'amour, le couple et tout ces trucs qu'on me vend.


Sans vouloir comparer, je pense qu'on est quelques-un à cumuler ici. Je suis moi même racisée, autiste et probablement bipolaire. La communauté asexuelle est aussi diverse que parmi les gens qui ne le sont pas, et ce n'est pas rare de "cumuler". Énormément de personnes ace sont sujettes à la dépression et ce n'est pas étonnant sachant le manque d'information et l'image que la société renvoie de nous. Mais ne t'inquiètes pas, il n'y a rien d'offensant à penser cela, c'est une réalité à laquelle pas mal d'entre nous somme confrontés, et tu n'es pas seule à la vivre. Il va falloir que tu prennes le temps nécessaire pour t'accepter, déjà intérieurement faire tout le cheminement de "coming-in". J'attire aussi ton attention sur le fait que si jamais une psy essaie de changer ton orientation sexuelle, ce n'est pas normal et ça s'assimile aux thérapies de conversions.
Je n'ai pas honte, en vérité je le sais depuis longtemps. Mais c'est différent de savoir et d'accepter, aussi parce que c'est un spectre et que je n'arrive pas à comprendre où je me place.


C'est déja un bon début de ne pas avoir honte !
C'est vrai qu'en étant ace, ça peut être une raison de plus pour alimenter la dépression, puisque ça fait encore une différence, mais il faut apprendre à l'apprécier et à la normaliser.

Bonne chance dans ta recherche de toi même, tu n'es pas obligée de te coller une étiquette ultra-précise dès le début si tu n'en a pas besoin bien sûr. Je te suggère dans un premier temps d'explorer le forum et les ressources qui s'y trouvent, c'est fait pour ça.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6059
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: C'est un peu dur aujourd'hui

Message par clotaire »

Bienvenue Aij :-)

Dans ces moments là, je crois que ce qui aide à se rattraper c'est de faire des choses qui te plaisent et/ou dans lesquelles tu as confiance en toi, et de te concentrer là-dessus : hobbie ou autre. A un moment on peut arriver à dire qu'on est bien et que le reste n'a plus tant d'importance...

Courage :-)
Aij
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 30 oct. 2022, 18:12
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: C'est un peu dur aujourd'hui

Message par Aij »

clotaire a écrit : 30 oct. 2022, 19:58 Bienvenue Aij :-)

Dans ces moments là, je crois que ce qui aide à se rattraper c'est de faire des choses qui te plaisent et/ou dans lesquelles tu as confiance en toi, et de te concentrer là-dessus : hobbie ou autre. A un moment on peut arriver à dire qu'on est bien et que le reste n'a plus tant d'importance...

Courage :-)
Merci :)

J'essaye... quand je fais ça marche mais c'est fou dès que j'arrête ça revient... tu me diras peut-être "n'arrête pas" mais je crois que j'ai besoin d'être un peu malheureuse aussi ^^
Aij
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 30 oct. 2022, 18:12
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: C'est un peu dur aujourd'hui

Message par Aij »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 30 oct. 2022, 19:44
Bonne chance dans ta recherche de toi même, tu n'es pas obligée de te coller une étiquette ultra-précise dès le début si tu n'en a pas besoin bien sûr. Je te suggère dans un premier temps d'explorer le forum et les ressources qui s'y trouvent, c'est fait pour ça.
Merci beaucoup, je vais faire ça, même si c'est un peu dur (moi en train de pleurer en ce moment)
Erialc
Avenator
Messages : 1560
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 882 fois
A été aimé : 824 fois

Re: C'est un peu dur aujourd'hui

Message par Erialc »

Coucou Aij,
On est beaucoup à connaître des moments de doutes, d'interrogations, c'est pas très agréable. Mais comme tu le dis, tu as peut-être besoin d'être malheureuse un temps. Il faut laisser la tristesse (ou autre chose) passer quand c'est là, le tout c'est de ne pas sombrer dedans. N'hésites pas à revenir écrire sur le forum. Courage à toi!
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: C'est un peu dur aujourd'hui

Message par Tyane »

Bonsoir Aij,

Tu n'es pas seule. Essaie de te raccrocher à ce qui te procure force, sérénité ou au moins apaisement. Parle avec des personnes ayant les mêmes problématiques, que ce soit la dépression, le TCA ou l'asexualité, que ce soit par le numérique ou dans le monde réel.

L'amour ultime est présenté dans la société comme l'amour romantique avec souvent une dimension charnelle, mais je pense que pour beaucoup d'aces, d'aro et de quelques S, l'amour de la vie est celui qui surpasse tous les autres.

Comme l'écrit Clotaire, cultive des passions personnelles qui aident à vivre la solitude et permettent de rencontrer des personnes qui partagent ces centres d'intérêt.
Xav44
Affable
Messages : 140
Inscription : 10 mars 2021, 09:31
Localisation : 44
Pronom : Tu/il/ça («ça va ?»)
A aimé : 88 fois
A été aimé : 98 fois

Re: C'est un peu dur aujourd'hui

Message par Xav44 »

Bonjour Aij,

Tu écris “c’est un peu dur aujourd’hui” mais je lis plutôt que c’est carrément difficile !
Ce que tu décris me semble plus proche du burn-out ou de la dépression que d’une éventuelle crise passagère.
Il faut parfois oser mettre les mots justes, et c’est un début pour poser les bases d’une reconstruction.

Nous n’aurons pas ici toutes les réponses à tes questions, seulement quelques pistes, suggestions ou partage d’expérience.
Je pense que tu dois te faire aider car il n’y a pas de solution simple. Nous sommes toutes et tous différents, complexes, avec nos propres incertitudes/contradictions/questionnements.

Tu vas te trouver, apprendre à te connaître et cela prendra du temps et de l’énergie.
Viens faire une pause ou un bilan ici de temps en temps, je pense que beaucoup d’entre nous souhaitent savoir ce que tu deviens, et comment tu arrives à surmonter cette période difficile.
Courage
Xav
“Tengo mucho que escribir, y poco papel” Calle13
Aij
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 30 oct. 2022, 18:12
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: C'est un peu dur aujourd'hui

Message par Aij »

Tyane a écrit : 04 nov. 2022, 21:06
Comme l'écrit Clotaire, cultive des passions personnelles qui aident à vivre la solitude et permettent de rencontrer des personnes qui partagent ces centres d'intérêt.
C'est si vrai... et avec l'écriture j'ai trouvé ça et c'est tellement beau.
Merci pour tes mots
Aij
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 30 oct. 2022, 18:12
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: C'est un peu dur aujourd'hui

Message par Aij »

Xav44 a écrit : 06 nov. 2022, 14:48 Bonjour Aij,

Tu écris “c’est un peu dur aujourd’hui” mais je lis plutôt que c’est carrément difficile !
Ce que tu décris me semble plus proche du burn-out ou de la dépression que d’une éventuelle crise passagère.
Il faut parfois oser mettre les mots justes, et c’est un début pour poser les bases d’une reconstruction.

Nous n’aurons pas ici toutes les réponses à tes questions, seulement quelques pistes, suggestions ou partage d’expérience.
Je pense que tu dois te faire aider car il n’y a pas de solution simple. Nous sommes toutes et tous différents, complexes, avec nos propres incertitudes/contradictions/questionnements.

Tu vas te trouver, apprendre à te connaître et cela prendra du temps et de l’énergie.
Viens faire une pause ou un bilan ici de temps en temps, je pense que beaucoup d’entre nous souhaitent savoir ce que tu deviens, et comment tu arrives à surmonter cette période difficile.
Courage
Xav
J'ai un peu remonté la pente par rapport à ses émotions, je suis, versatile, j'ai des troubles de l'humeur (non diagnostiqué mais plutôt évident) les parcours de soins j'en ai fait et c'est pas facile. En ce moment je suis à l'étranger mais j'essaye de rester vigilante... merci beaucoup... je suis un peu submergée par toutes les conversations de la page mais merci encore ç vous toustes vos mots m'ont fait un bien fou (et je suis hypersensible donc là je pleurs)
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 669
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 377 fois
A été aimé : 390 fois

Re: C'est un peu dur aujourd'hui

Message par Patoche »

Bienvenue Aij :) :cake:

Tu es au bon endroit, les collègues ont très bien répondu donc je ne rajouterai pas grand-chose de plus.
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles de temps en temps.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: C'est un peu dur aujourd'hui

Message par Choualacreme »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 30 oct. 2022, 19:44
Aij a écrit : 30 oct. 2022, 18:25 Bonsoir,

Ce message va être un peu long parce que journée difficile et j'ai cherché un endroit pour dire ce que j'avais sur le cœur et j'espère être au bonne endroit...


Je te rassure, tu es au bon endroit. Bienvenue ! :cake:
Le hic c'est que j'ai l'impression d'accumuler tellement de chose à 25 ans


Sans vouloir comparer, je pense qu'on est quelques-un à cumuler ici.
Donc je confirme: des gens qui accumulent, y en a pleins. Eh ouais. 😉😉 Hophop p'tite collection, la... Je collectionne les tortues, les traits de personnalité originaux, et les bouquins. Et toi, c'est quoi, tes collecs?

Sinon, des moments de doute, ça arrive à tout le monde, même aux s. Y a des mamans qui se réveillent le matin en mode "qu'est ce que je fous là?"
Mais c'est pas les vendeurs de cupidons en plastique qui vont te dire ça 😏.
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Erialc
Avenator
Messages : 1560
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 882 fois
A été aimé : 824 fois

Re: C'est un peu dur aujourd'hui

Message par Erialc »

Choualacreme a écrit : 08 nov. 2022, 10:26
Grignoteuse de bouquins a écrit : 30 oct. 2022, 19:44
Aij a écrit : 30 oct. 2022, 18:25 Bonsoir,

Ce message va être un peu long parce que journée difficile et j'ai cherché un endroit pour dire ce que j'avais sur le cœur et j'espère être au bonne endroit...


Je te rassure, tu es au bon endroit. Bienvenue ! :cake:
Le hic c'est que j'ai l'impression d'accumuler tellement de chose à 25 ans


Sans vouloir comparer, je pense qu'on est quelques-un à cumuler ici.
Donc je confirme: des gens qui accumulent, y en a pleins. Eh ouais. 😉😉 Hophop p'tite collection, la... Je collectionne les tortues, les traits de personnalité originaux, et les bouquins. Et toi, c'est quoi, tes collecs?

Sinon, des moments de doute, ça arrive à tout le monde, même aux s. Y a des mamans qui se réveillent le matin en mode "qu'est ce que je fous là?"
Mais c'est pas les vendeurs de cupidons en plastique qui vont te dire ça 😏.
C'est quoi un cupidon en plastique ? (cette expression me fait étrangement peur)
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: C'est un peu dur aujourd'hui

Message par Choualacreme »

Erialc a écrit : 08 nov. 2022, 15:12
C'est quoi un cupidon en plastique ? (cette expression me fait étrangement peur)
Heu... Référence a la saint Valentin et a l injonction amoureuse et sexuelle censée être la panacée dans la quete du bonheur et de soi 😏

Ben non. Les s ont autant de doutes etc que les autres, en fait
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Répondre