Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
Répondre
purple.girl
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 17 sept. 2018, 22:01
Localisation : Lille
Pronom : elle, tu
A aimé : 5 fois
A été aimé : 5 fois

Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

Message par purple.girl »

Parce qu'il vaut mieux tard que jamais... Bonjour bonsoir à tous!

Je m'appelle Inès et je vais sur mes 19 ans. Je fais des études en sciences et je suis curieuse, j'aime me poser des questions sur tout et n'importe quoi pour essayer de mieux comprendre le monde qui m'entoure. Et me comprendre moi-même par la même occasion... ce qui m'a conduit ici il y a deux/trois ans. Depuis, je suis revenue de nombreuses fois pour lire des présentations et des témoignages, sans jamais me jeter à l'eau! Pourquoi ? Je ne suis pourtant pas timide et je me suis acceptée en tant qu'ace très vite... Un petit voyage dans le temps avec la moi de 16 ans, ça vous tente ?

J'ai découvert l'asexualité il y a 2 ans environ (un peu plus peut-être, je ne sais plus...) après être tombée un peu par hasard sur une vidéo sur le sujet. J'ai fait des recherches. Beaucoup de recherches. Je me suis vite reconnue dans la "définition" (je me savais quelque part sur le spectre, au début je me pensais demi puis grey avant de juste me dire a-sexuelle "et on verra bien comment ça évolue"), je suis tombée sous le charme de tout ce que je lisais, tout ce que je voyais (avec ces sublimes gâteaux, cette belle couleur et ce drapeau (<3), comment ne pas être ravie??) me correspondait et pourtant j'ai douté sur la légitimité à me qualifier de ace... (Pourtant, avec du recul, c'était tellement une évidence! :P )

A cause de mes 16 ans et de messages disant (à d'autres) qu'à cet âge, il est trop tôt pour savoir et pour se dire être ace, qu'il ne vaut mieux pas se ranger dans une case si jeune, je n'ai pas osé m'inscrire de peur que l'on juge mes sentiments, que l'on me dise que je me trompais sur ce que je savais ressentir au plus profond de moi. Bien évidemment, il y avait aussi des messages très bienveillants et je suis ravie de constater qu'aujourd'hui les choses ont changé sur ce plan là! Et cela m'a permis d'accepter (envers et contre tout!!) que oui, les choses peuvent changer mais que pour l'instant, si je veux me dire ace, je peux me faire confiance et être à l'écoute de ce que je ressens. Et m'accepter telle que je suis. Même si un jour, peut-être ... (spoiler: ce jour n'est toujours pas arrivé :P )

De plus, j'aimerais aussi dire aux personnes qui découvrent l'asexualité et qui lisent mon post : rien ne presse, il faut se laisser le temps de s'accepter. Ce n'est pas toujours facile au début mais à terme, on peut vraiment être en paix avec soi-même à terme (oui oui, c'est possible) ! De mon côté, ce qui a été le plus dur a été d'accepter le fait de me situer sur le spectre aromantique. Dans ma tête, ça ressemblait un peu à ça : "Asexuelle ? Yep super, c'est moi ! ça ne m'a jamais intéressé de toute façon!" mais par contre "Comment ça je suis pas capable d'être amoureuse ? Non non mais je veux pas moi ! Moi aussi je veux trouver mon Roméo ou ma Juliette !" (aaaaah 16 belles années à nager dans la pensée "l'amour c'est le but de la vie" ne s'efface pas comme ça...). Je me souviens du premier soir où j'ai affronté en face la réalité : j'ai pleuré à chaudes larmes en répétant "pas à moi". Et maintenant, je suis très heureuse et je me suis trouvée un vrai but dans la vie! :wink:
Je me dis qu'il arrivera bien ce qu'il arrivera et que c'est super ainsi : un jour peut-être, peut-être pas. Je ne perds pas mon temps dans quelque chose qui ne m'intéresse pas et qui ne me correspond pas. Et de toute façon, je suis bien trop occupée pour ça ! ^.^

Comment se présenter en seulement quelques lignes ?! J'ai encore tellement d'histoires que j'aimerai vous partager ! Mais promis mon roman touche à sa fin! Je voulais écrire un dernier petit mot...

Bilan deux ans après avoir découvert le forum, je suis ravie d'être enfin là pour vous dire (avec un peu de retard) : MERCI à vous, vous les membres de ce forum, d'être là et d'être si bienveillants ! Vous êtes d'une grande aide et vous êtes géniaux ! Alors maintenant, j'espère pouvoir moi aussi contribuer à cette belle communauté et vous transmettre mon plus grand sourire à travers ces mots (et tout mon optimiste, j'en ai à revendre) ! :D

Je vous souhaite une belle semaine à tous, une belle vie et à bientôt je l'espère (au plaisir d'échanger ensemble) ! ^^

PS. :cake: :cake: :cake: :cake: en retard pour toutes les présentations que j'ai lu en 2 ans !!
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

Message par Muriel Evelyne »

Bienvenue purple.girl :)

Image
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

Message par fiffi »

Bienvenue Purple-Girl ,

il est souvent difficile de répondre à un ado qui se posent des questions . Beaucoup de facteurs entrent en jeux : inquiétudes , doutes , peur de ne pas être dans la norme ou désir de rentrer à tout prix dans une case . avec un peu plus de maturité , les solutions se révèlent d' elle même .

Certains connaissent très tôt leur orientation sexuelle , d' autres la découvrent un peu plus tard . Il n' y a pas d' âge légal pour savoir avec certitude quel est son ressenti .

Il ne s' agit pas de juger un ado ou un adulte pour lui délivrer un certificat d' asexualité mais de l' aider dans sa recherche . Nous ne pouvons pas savoir si une personne est A ou non ; nos questions ont un seul but : aider une personne a se définir et à trouver elle même la case qui lui correspond le mieux .
Tu le dis toi aussi ; rien ne presse , on a le droit de prendre son temps pour se connaitre . Il faut parfois du temps pour s' accepter tel que l' on est et tu as réussie à le faire .

Ce malentendu étant levée , au plaisir de te croiser sur ce forum . :-)
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

Message par Iloy »

Bienvenue du côté du clavier, purple.girl :)

La légitimité à se qualifier ace, ça me rappelle ce que j'ai vécu, pour l'aromantisme aussi d'ailleurs. C'est peut-être une évidence avec le recul, mais sur l'instant de la découverte, c'est plus difficile. Et on se dit que tout peut si vite changer.
Mais en découvrant (plus tardivement que toi) ce forum, j'ai vu qu'on pouvait piocher les mots que l'on souhaite tant que ceux-ci nous conviennent et nous plaisent. Voilà qui est bien doux :D
Dernière modification par Iloy le 12 févr. 2019, 01:25, modifié 1 fois.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

Message par PassionA »

Bienvenue et merci pour ce très joli témoignage :)

J'espère que beaucoup de jeunes qui se cherchent encore liront ta présentation.
Avatar de l’utilisateur
Jolanthe
Adepte
Messages : 185
Inscription : 09 sept. 2018, 01:26
Localisation : Québec, Canada
Pronom : Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 19 fois

Re: Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

Message par Jolanthe »

Bienvenue purple.girl :)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

Message par clotaire »

Bienvenue purple.girl :-)
et merci pour ton témoignage !
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

Message par Dark Majesty »

Bienvenue purple.girl :D

Je me retrouve assez dans ton témoignage. J’ai pour ma part aussi découvert l’asexualité lorsque j’avais 16 ans et j’ai également attendu mes 18 ans avant de m’inscrire il y a 1 ans sur ce forum. :wink:

N.B: message posté à minuit pile...Tu l’as fait exprès ? :mrgreen:
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
purple.girl
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 17 sept. 2018, 22:01
Localisation : Lille
Pronom : elle, tu
A aimé : 5 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

Message par purple.girl »

Bonjour, merci à vous tous pour votre accueil! Ravie de tous vous rencontrer enfin ! Je ne regrette vraiment pas d'avoir finalement sauté le pas ^^

Pour répondre à chacun d'entre vous :
-fiffi : Oui, je l'ai compris assez vite de mon côté, j'espère que ta réponse aidera d'autres nouveaux qui se cherchent encore :)

-PassionA : J'espère aussi que mon témoignage pourra aider les plus jeunes (c'est d'ailleurs la motivation qui m'a poussé à enfin écrire une présentation après tout ce temps !) et dire aux nouveaux arrivants que ça ira mieux bientôt! ^^

- Dark Majesty : Merci, je me sens beaucoup moins seule ! :) (NB. si quelqu'un lit ces mots et a moins de 18 ans, ça ne sert à rien d'attendre ses 18 ans! Inscris-toi dès que tu te sens prêt(e) !!)
Pour le minuit, pas fait exprès ! J'étais censée le poster vers 22h/23h mais mon message a disparu et j'ai dû tout réécrire ! (je suis pas encore trop familiarisée avec l'utilisation d'un forum ^^) Mais bon... c'est bien, ça fait une jolie symbolique pour minuit, non ? "Nouveau jour, nouvelle vie" :wink:

Encore merci à tous! :D
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

Message par Lilly »

Image

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Kadan
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 31 déc. 2018, 23:26
Localisation : Île de France
Pronom : Reechani - Sentrosi
A aimé : 5 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

Message par Kadan »

Bienvenue sur le forum Purple o/

Heureusement que l'on peut être amoureu.se tout en étant asexuel.le. On a juste envie de faire autres choses avec elle/lui et non passer à la casserole régulièrement ^^
Belle pub pour l'inscription forum xD J'ajouterai que pour ceux qui se cherchent encore, avoir une communauté ou poser ses questions sans être jugé peut aider :)

Au plaisir de te croiser ici !
"Tout ce qui est impossible reste à accomplir" J.Verne
Avatar de l’utilisateur
MrZen
Aspirant(e)
Messages : 30
Inscription : 09 nov. 2017, 22:03
Localisation : Nova Aquitania
A aimé : 2 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

Message par MrZen »

Bienvenue à toi ;)
- Just Relax
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bienvenue !

Moi aussi j'ai découvert ce forum il y a 2 ans , j'avais 13 ans et maintenant j'en ai 15 !

Contrairement a ce que tu dis , on ne m'a jamais dis que j'étais trop jeune pour savoir , où alors je ne m'en souviens pas . J'ai été bien accueillie , ce qui est super sympa XD

J'en profite pour dire que je trouve qu'ici c'est une superbe communauté , il n'y a pas beaucoup de haine contrairement a d'autres endroits d'Internet , et c'est une des richesses de ce forum je trouve .

PS : J'adore ta présentation 😃

Bonne soirée a tous ^^
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

Message par Aphélie »

Effectivement, l'aromantisme c'est parfois plus compliqué : on nous nourrit tellement d'idées sur l'amour, le romantisme, les âmes soeurs, on en fait tellement le but ultime que réaliser que non, ça ne nous intéresse pas... ça fait tout drôle ! En tout cas le principal c'est que tu te sentes bien, et je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut faire attention à ce qu'on dit aux plus jeunes : c'est important de laisser la porte ouverte à d'autres possibilités, mais il ne faut pas la fermer à celle-ci non plus, ne pas se sentir valide juste pour une question d'âge, ça peut être pesant. Bienvenue à toi.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Deux ans après avoir découvert le forum, je me lance enfin!

Message par ginny anne »

Bienvenue à toi ! Et merci pour ce témoignage.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Répondre