Fanfic Consent Event 2019

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Fanfic Consent Event 2019

Message par Lau »

Petit partage d'une initiative que je trouve fort louable dans le domaine de la fanfiction : le Consent Event, un festival littéraire pour mettre le consentement au centre de la (fan)fiction.

Relayé sur Reddit par r/FanFiction (en anglais donc), voilà ce qui en est dit en substance :

Il s'agira d'un festival "multi-fandom" pour célébrer et promouvoir le consentement au travers de la création et du partage de productions où ce dernier sera clairement mis en évidence.
Le consentement ici est défini par le fait de donner son accord (verbal ou non, gestes, regards...) pour quelque chose (contact physique, de nature sexuelle ou non).

Où ? Le Consent Event prendra place sur le site Archive Of Our Own (AO3 pour les connaisseurs), sera promu sur Tumblr et un Discord a été créé pour l'occasion.
Quoi ? C'est un festival qui célèbre les représentations positives du consentement, que ce soit sous forme graphique (dessin, BD, vidéo...) ou textuelle. Les œuvres écrites devront faire entre 500 et 10000 mots. Les œuvres graphiques pourront être réalisées traditionnellement ou à l'aide d'un ordinateur (60 secondes minimum s'il s'agit d'une vidéo). Et bien que l'évènement soit estampillé fanfiction, les travaux originaux sont autorisés.
Qui ? Quand ? Tout le monde peut participer. La soumission de vos œuvres se fera du 14 janvier ou 13 février et la promotion desdites publications commencera le 14 février.
Comment ? La soumission de vos œuvres est à faire directement sur AO3, pendant la période indiquée plus haut.

NB : Je ne sais pas si le festival ne sera pas réservé uniquement aux productions en anglais, mais du coup j'ai laissé un message à une modératrice pour savoir.
Edit du 15/01 : Réponse de la modération, seules les participations en langue anglaise seront acceptées cette année.

Voilà, petit coup de projecteur. De mon côté, je me tâte à participer, mais si je le fais, je pense que ce sera en incluant un peu (beaucoup) d'Ace awareness. :cake:
Dernière modification par Lau le 15 janv. 2019, 22:53, modifié 1 fois.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Fanfic Consent Event 2019

Message par Aphélie »

C'est une super initiative je trouve. Et je dois avouer que le "consent is sexy" marche totalement avec moi, je suis toujours contente quand les personnages dialoguent sur ce genre de choses dans les fics (et en général) ou même juste quand est exprimée l'idée qu'on peut dire non à tout moment (en opposition aux classiques "si on continue je vais pas pouvoir m'arrêter" - tu vas t'arrêter avec mon poing dans ta figure oui :'D). Bon après je n'écris pas vraiment, c'est souvent pas les idées qui manquent niveau fics (j'ai des romans entiers dans ma tête), mais l'exécution laisse à désirer, et je ne vais jamais jusqu'au bout de mes idées du coup j'ai un peu abandonné. Mais je soutiens vivement les personnes qui participent.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Fanfic Consent Event 2019

Message par Evanescente »

J'aimerai bien participer mais pour l'instant je n'ai hélas strictement aucune idée de texte. D'ici un mois... ça risque d'être juste : une fois mon texte écrit je mets des plombes à le relire et à le corriger, à le remanier, et ça prend du temps.

Je vais néanmoins y réfléchir. Mais par contre si c'est exclusivement en anglais, ce sera sans moi, je ne maîtrise pas cette langue (c'était quand même ma LV1).
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Fanfic Consent Event 2019

Message par Lau »

Evanescente a écrit : 15 janv. 2019, 20:19Mais par contre si c'est exclusivement en anglais, ce sera sans moi, je ne maîtrise pas cette langue (c'était quand même ma LV1).
Je viens d'avoir une réponse de la modératrice et comme il s'agit de la première année, seules les participations en langue anglaise seront acceptées.
Désolée, Evanescente. Mais ça te laisse donc plus de temps pour écrire et nous proposer ton travail par ici si tu le souhaites. :wink:

Aphélie a écrit : 12 janv. 2019, 13:38C'est une super initiative je trouve. Et je dois avouer que le "consent is sexy" marche totalement avec moi, je suis toujours contente quand les personnages dialoguent sur ce genre de choses dans les fics (et en général) ou même juste quand est exprimée l'idée qu'on peut dire non à tout moment (en opposition aux classiques "si on continue je vais pas pouvoir m'arrêter" - tu vas t'arrêter avec mon poing dans ta figure oui :'D). Bon après je n'écris pas vraiment, c'est souvent pas les idées qui manquent niveau fics (j'ai des romans entiers dans ma tête), mais l'exécution laisse à désirer, et je ne vais jamais jusqu'au bout de mes idées du coup j'ai un peu abandonné. Mais je soutiens vivement les personnes qui participent.
Je t'avoue que sur la quantité de fics que j'ai lu sur ses trois/quatre dernières années, très peu abordent frontalement la question du consentement, donc tout comme toi, je suis très agréablement surprise par ce projet.
Et tu sais tu n'as pas forcément besoin de nous sortir un roman autour du consentement. La limite minimale de mots c'est 500, y'a déjà de quoi faire un bon petit drabble sur le sujet. ^^
En espérant que ce Consent Event remportera un certain succès et sera reconduit dans les années à venir (et la participation ouverte aux écrivains non-anglophones).
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Répondre