L'adolescence et l'asexualité

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
zouzou23
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 05 janv. 2019, 06:45
Localisation : Province de Québec, Canada
Pronom : elle
A aimé : 7 fois
A été aimé : 4 fois
Contact :

L'adolescence et l'asexualité

Message par zouzou23 »

Bonjour ou bonsoir,

je suis une adolescente de 14 ans. Je n'ai jamais été attirée ni par les garçons, ni par les filles. Sauf l'an passé, puisque je suis tombée amoureuse d'un garçon dans mon cours d'anglais. Mais il ne m'aimait pas alors mes sentiments se sont effacés. Mais depuis quelques mois, je réalise que je ne suis pas attirée sentimentalement et sexuellement par personne. C'est comme si j'étais faite pour jamais être en amour. Je suis encore vierge et je ne suis pas prête à perdre ma virginité.

De plus, j'ai toujours aimé les garçons, mais à chaque fois que je tombais amoureuse, ça ne fonctionnait pas. Je n'ai jamais pu tenir une relation plus qu'une semaine, car je finissais toujours par me séparer de mon amoureux. J'avais un sentiment vraiment bizarre. À la seconde où mon couple était confirmé, j'avais des maux de cœurs et je ne me sentait pas bien. Concernant les filles, je ne suis jamais tombée amoureuse d'une fille et je sais que j'aime plus les garçons.

Je ne suis pas sûre d'être hétérosexuelle ou asexuelle. Oui, j'aime les garçons, je suis peu attirée sentimentalement, mais pas sexuellement. Comme je suis en pleine adolescence (j'ai 14 ans, en avril je vais avoir 15), c'est certain que je me questionne.

Quelqu'un qui vit ou a vécu la même chose que moi peut me conseiller? J'en serais très reconnaissante!

Merci du fond du cœur! J'attends vos réponses avec impatience! Merci d'avance!

Zouzou23 :D
Jeune Québécoise qui danse et qui prend des photos. Peut être tutoyer. Venez discuter avec moi en privé, il me fera un plaisir de vous connaitre. Vous allez voir, je suis assez drôle :P
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: L'adolescence et l'asexualité

Message par Dark Majesty »

Bienvenue zouzou23 :D

On sépare l’attirance romantique de l’attirance sexuelle. :wink: Si tu es attirée par les garçons sentimentalement mais pas sexuellement alors tu pourrais être asexuelle hétéroromantique. Mais c’est à toi de voir .
Certaines personnes vont peut-être te dire qu’à 14 ans c’est encore « trop tôt » pour te « ranger dans une case ». Moi je pense que si cette étiquette te convient pour l’instant et que ça te permet de te sentir mieux, alors il n’y a pas de problème. Dis-toi juste que rien n’est encore fixé et que ça peut peut-être évoluer dans les années à venir. :wink:

zouzou23 a écrit : 05 janv. 2019, 07:12 Je suis encore vierge et je ne suis pas prête à perdre ma virginité.
Ne t’inquiète surtout pas avec ça!!! Je ne sais pas pour les autres mais moi je trouve ça normal d’être vierge à 14 ans. Moi je vais avoir 19 ans dans deux mois et je suis toujours vierge. Sur le forum il y a des personnes qui ont 30 ans et qui sont toujours vierges. Il n’y a pas de « honte » à ça. Tu ne dois pas te forcer pour « faire comme tout le monde » :ouhla:

Je ne peux malheureusement pas t’aider avec ma propre expérience parce qu’étant aromantique je ne suis jamais sortie avec personne.
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: L'adolescence et l'asexualité

Message par didou »

zouzou23 a écrit : 05 janv. 2019, 07:12 Mais depuis quelques mois, je réalise que je ne suis pas attirée sentimentalement et sexuellement par personne. C'est comme si j'étais faite pour jamais être en amour.
Bon, à 14-15 ans, il y a encore bien le temps de voir les choses changer ... ou pas. Donc, pas de panique. Tu verras bien avec le temps si ton ressenti change ou reste identique. Il y a beaucoup d'ados qui, à ton âge, ne se préoccupent pas des questions amoureuses.
zouzou23 a écrit : 05 janv. 2019, 07:12 Je suis encore vierge et je ne suis pas prête à perdre ma virginité.
En même temps, à 14-15 ans tu as encore bien le temps.
zouzou23 a écrit : 05 janv. 2019, 07:12 Je ne suis pas sûre d'être hétérosexuelle ou asexuelle.
Les deux ne sont pas tout à fait incompatibles. Il y a une petite subtilité de termes :) L'hétéro-asexualité est le fait d'être attiré par le sexe opposé. On parle d'hétéroasexualité dans le cas d'attirance romantique mais non sexuelle envers le sexe opposé. Donc tu peux être "hétéro" + asexuelle (j'ai mis hétéro entre guillemets car c'est de l'abréviation dont je voulais parler).
zouzou23 a écrit : 05 janv. 2019, 07:12 Oui, j'aime les garçons, je suis peu attirée sentimentalement, mais pas sexuellement. Comme je suis en pleine adolescence (j'ai 14 ans, en avril je vais avoir 15), c'est certain que je me questionne.
C'est bien de se poser des questions :) Pour le moment, il n'y a pas forcément d'urgence à se "coller une étiquette", sauf si ça te permet de mieux vivre ce questionnement. Et puis, de toute façon, rien n'empêche de "changer d'étiquette" si les choses viennent à changer. Il n'y a pas forcément d'enchaînement à vie avec son orientation sexuelle, le ressenti peut évoluer.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1204
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 284 fois

Re: L'adolescence et l'asexualité

Message par Iloy »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, je te dirai seulement mon expérience personnelle.

A ton âge, je ne me posais pas ces questions, ça m'était complètement étranger, puis avec le temps et les couples autour de moi j'ai petit à petit compris que j'étais asexuel probablement aromantique. Et je suis arrivé comme ça sur le forum... et puis je suis tombé amoureux. Pour la première fois de ma vie, à 25 ans. C'est tellement tardif que j'ai du demander à des gens si c'était bien de l'amour, ce que je ressentais. Ils m'ont dit "oui" et ça me plaît d'appeler ce sentiment dévorant de l'amour.
Alors je suis asexuel romantique, vierge (et je compte le rester), et je ne suis jamais sorti avec personne (ça, l'avenir nous le dira).

Donc à 14 ans et 3/4, tu as largement le temps de comprendre ce que tu ressens, ce que tu es. Vis ta vis sans te presser, sans angoisser, sans te dire que tu dois faire comme les autres :wink:
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: L'adolescence et l'asexualité

Message par fiffi »

Bienvenue Zouzou ,

c' est normal de se poser des questions pour tenter de mieux connaitre son ressenti . Si j' ai bien compris tu serais attirée amoureusement par les garçons sans être attirée par le sexe ; tu serais donc asexuelle hétéro-romantique .


Prends un peu de temps pour t' analyser un peu . Rien ne te presse ; ne cède pas à la pression sociale . Tu finiras bien par savoir quelle est ta vrai nature . :-)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: L'adolescence et l'asexualité

Message par clotaire »

Bienvenue zouzou23 :-)
ben tu sais, à ton âge, je jouais plutôt aux légos moi^^
Je confirme ce qu'on dit les autres, pas de panique, même si c'est très bien de se poser dès à présent des questions comme ça. On peut réfléchir, mais surtout pas s'affoler ;-)
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: L'adolescence et l'asexualité

Message par didou »

clotaire a écrit : 06 janv. 2019, 15:27 ben tu sais, à ton âge, je jouais plutôt aux légos moi^^
Euh, j'en connais au moins 2 qui, nettement plus vieux, continuent à jouer aux Legos :lol:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: L'adolescence et l'asexualité

Message par choooj »

Afficher
On dirait que tu te questionnes parce que tu ressens la pression de la part de ton entourage. Les autres ne vont pas m'imposer de modèle. C'est mon corps et mes émotions, je sais quoi en faire.


C'est ton corps, c'est ta sensualité, c'est tes émotions. Si tu aimes sans désir sexuel, c'est que c'est de ça que tu as besoin maintenant.
Du romantisme, des sentiments. Impose ta vision des choses à ton entourage. Ton choix compte autant qu'un steak.
Tu as 14 ans. A 16, à 18, à 20 ans ou plus il sera trop tard pour t'amuser comme une ado' de 14 ans. Vis chaque moment quand c'est le moment.
(je dis tout ça de façon musclée, ce n'est pas pour t'engueuler. C'est de l'énergie positive que je t'envoie :D )
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
zouzou23
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 05 janv. 2019, 06:45
Localisation : Province de Québec, Canada
Pronom : elle
A aimé : 7 fois
A été aimé : 4 fois
Contact :

Re: L'adolescence et l'asexualité

Message par zouzou23 »

Merci à tous pour vos réponses!
Jeune Québécoise qui danse et qui prend des photos. Peut être tutoyer. Venez discuter avec moi en privé, il me fera un plaisir de vous connaitre. Vous allez voir, je suis assez drôle :P
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: L'adolescence et l'asexualité

Message par Hestia »

Bonjour zouzou23,

C'est normal que tu te poses des questions, après à ton âge, effectivement tu as le temps de te découvrir et être vierge à 14 ans, me concernant, je trouve ça normal. Sinon, on me basant sur ton témoignage, je pense que si tu en a besoin actuellement, tu peux te définir asexuelle et côté sentimental, tu dois te situer dans le spectre aromantique/zone grise? c'est à dire que tu as la capacité de développer des sentiments amoureux mais soit de manière occasionnelle, soit dans des situations spécifique.

Dans ton cas, tu semble tomber amoureuse et que ce sentiment s'efface dès que la relation amoureuse se concrétise ou que tu découvres que le garçon que tu aimes ne partage pas tes sentiments.

Quoi qu'il en soit, sache que les choses vont évoluer et que tu as le temps de te découvrir ainsi que tes orientations sexuelle et romantique. Mais rien ne t'empêche de te définir asexuelle et hétéroromantique, greyromantique ou de n'importe quel autre terme qui te semblera convenir à ton ressenti.

Voici un lien dans le quel tu trouveras plusieurs lexiques des plusieurs orientations, incluant les attractions se trouvant dans le spectre asexuel; terme qui désigne les personnes qui ne sont pas asexuelles, mais sont confronté à une certaine asexualité, et cela fonctionne de la même manière pour le spectre aromantique, mais du côté sentiments.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1824 fois
Contact :

Re: L'adolescence et l'asexualité

Message par Grignoteuse de bouquins »

Coucou zouzou23 et bienvenue !

Alors je vois qu'on a pratiquement le même âge , je vais avoir 15 ans en mars !

Peut être qu'on a des points de vue plus rapprochés du coup (ou pas XD)

Comme les gens du dessus l'ont dit , c'est normal d'être vierge a tout âge , d'autant plus que la virginité reste un concept a mes yeux .

Je ne vis pas la même chose que toi , étant donné que je ne suis jamais tombée amoureuse et qu'a mon grand désespoir , je ne sais même pas si j'aime les garçons , les fille , les deux... J'erre un peu quoi !

J'ai découvert ce forum a 13 ans , quand je me posais des questions à propos de ma sexualité . Maintenant je suis plus au moins fixée de mon point de vue , mais globalement je sais qu'il est possible que je me trompe . Mais je pense que la sexualité c'est pas pour moi ^^

Si tu veux , il y a aussi les aromantiques comme le dis Hestia . C'est quand on ne développe pas d'attirance romantique pour autrui , mais ça ne veut pas dire qu'on est pas capable d'aimer , il y a pleins de formes d'amour (amour familial ect...) .

Quand j'avais 12 ans , je me disais que comme je ne voulais certainement pas faire ma première fois mais "qu'il fallait bien le faire un jour" il fallait que je me trouve quelqu'un pour faire ma première fois , comme ça au moins c'est réglé . Mais rendez vous compte de ce a quoi je pensais a 12 ans quoi ! Tout ça parce que tout le monde dit que c'est un ultime but dans la vie . Je ne suis pas d'accord avec ça , même avoir un compagnon ce n'est pas un but . Tout ça pour dire que la virginité n'est pas une tare ni un fardeau .

Si tu veux me parler il y a pas de soucis ^^ . Sur ce , j'espère ne pas t'avoir embrouillée :lol:

PS : Moi aussi je m'appelle Zoé 😎
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre