Topic cinéma

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

Intéressante théorie :)
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

Vu Une pluie sans fin, thriller psychologique et premier film de Dong Yue.

Une réalisation impeccable et une histoire qui m'a pris aux tripes, les personnages sont très bien écrits et les acteurs très convaincants. J'ai adoré en particulier l'ambiance, la poésie de la caméra, et le parti pris du réalisateur, parfaitement contre-balancés avec une brutalité psychologique très bien amenée.

Difficile de parler du film en lui même, mais les aficionados des films de serial killer en trouveront pour leur argent puisqu'il s'agit d'une enquête à propos de plusieurs meurtres identiques. Mais ce n'est là que la surface car ce qui est intéressant, c'est qu'on ne suit pas les policiers mais juste un agent de sécurité qui veut aider et qui, peu à peu, va se perdre lui-même. J'ai été bluffé. Bref, c'est un film à voir, un peu dans la ligne de Memories of Murder si vous connaissez.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Topic cinéma

Message par Lau »

The Danish Girl
C'était... intéressant. Les prises de vues sont belles, la fin ultra prévisible et donc discutable. Comme s'il n'y avait que ça à montrer quand on aborde le thème de la transidentité.
Le couple/duo Redmaine/Vikander fonctionne superbement bien en revanche. Et surtout gros coup de chapeau à Alicia Vikander, que je ne crois pas avoir déjà vu dans un autre film. Je l'ai vraiment trouvé excellente.

Lion
Dev Patel est très touchant et très juste dans sa quête d'identité. Et que dire de Rooney Mara...
Des moments tendus avant un happy end. Un bon feel good.

Mary (Gifted)
Gros gros gros coup de cœur. Chris Evans n'est définitivement pas mon chouchou dans la franchise Marvel mais alors là... Là... On lui a enfin donné un peu de temps et d'espace pour qu'il nous propose quelque chose de très touchant. Il joue à merveille l'homme abîmé, l'oncle dépassé mais battant. McKenna Grace est adorable, pleine de vie et d'esprit. Et leur duo est bouleversant.
Le reste du casting est franchement top lui aussi. Mention spéciale pour Fred !
J'ai du pleurer trois ou quatre fois, mais pas parce que c'était triste, bien au contraire.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce film, qui a, en plus, quelques rebondissements savoureux, prévisibles ou non.

Star Wars 8
On le sait, je suis pas une fan de Star Wars, j'y connais même franchement pas grand-chose mais je regarde les derniers films sortis simplement pour le plaisir des yeux. En bref, y'a eu du beau spectacle, mention spéciale pour la bataille finale sur la mer de sel, rouge et blanc étaient du meilleur effet, mais Kylo Ren me sort toujours autant par les trous de nez, avec sa crise d'ado mal dégrossi.
J'ai bien aimé la fin et les major hints sur le devenir de ce gamin qui fait les courses de chiens. J'ai moins ressenti ce côté '"du passé faisons table rase" dans celui-ci, mais, on reste quand même bien avec cette idée que l'Histoire est un éternel recommencement.

Call me by your name
Étonnamment léger et agréable. L'ambiance estivale est vraiment bien retranscrite, de même que la complexité des sentiments. Timothée Chamalet et Arnie Hammer sont on ne peut plus beaux.
Mais alors le monologue final du père d'Elio... En voilà un film queer ET positif. Et qu'est-ce que ça fait du bien ! Qu'est-ce que c'est essentiel !
Bref, j'ai passé un bon moment devant celui-là aussi !
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Topic cinéma

Message par Lau »

Le brio
Plutôt pas mal, même si j'ai été dérangée par l'utilisation et le placement de la musique.
Caricatural sur les bords, mais y'a des passages vraiment savoureux, mention spécial pour l'acteur de Mounir, très touchant.

Aquaman

J'y allais surtout pour Jason Momoa et j'ai pas été déçue du voyage. Bon, c'est pas le film du siècle ni même de l'année. La musique pousse un peu, la majorité des répliques tombe à plat, les méchants sont... mais Mera a été une vraie bonne surprise. On en prend aussi plein les yeux et on a vraiment quelques scènes d'exception comme celle de la Fosse, flippante et oppressante.
Bon, après, ayant une relative appréhension de la haute mer et des profondeurs sous-marines, je me suis sentie mal à l'aise pendant une grande partie du film. Mais sinon, j'ai passé un bon moment. A déconseiller aux thalassophobes, donc. :mrgreen:
Afficher


Une affaire de famille (Palme d'or 2018)
Très beau. Un plaisir de revoir le Japon, d'entre cette langue, ces différents accents.
Le jeu d'acteur est vraiment chouette, de même que l'histoire en elle-même.
Changement d'ambiance radicale dans le dernier tiers du film, grosse surprise et du coup frustration liée à la fin. Mais dans l'ensemble c'est une belle d'histoire de famille et d'amour.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Topic cinéma

Message par Lau »

Lady Bird (Oui, je suis dans une frénésie de films en ce moment ;) )
Eh ben, je sais pas trop quoi en penser... Dans le sens où, il était pas mal mais sans plus. Saoirse Ronan est magnifique de bout en bout, mais je suis peut-être pas encore assez sortie de cette période de grandes et petites révolutions qu'est la fin de l'adolescence et le début de la vie d'adulte pour ressentir le charme particulier qui devrait opérer si j'avais cinq/dix ans/quinze ans de plus.
J'ai trouvé la fin terriblement abrupte, j'aurais bien voulu une heure de plus et en même temps, qu'y avait-il à raconter de plus ?
Bref, bon film mais il m'a clairement été trop vendu.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Topic cinéma

Message par PassionA »

J'ai bien aimé Aquaman, c'était du grand spectacle un peu frivole mais totalement assumé. J'ai bien aimé surtout le côté Fantasy/Aventure du film, pour une fois on avait un film de superhéros DC qui n'essayait pas de se la jouer réaliste. Ce lâcher prise était absolument nécessaire pour que ça fonctionne, un film en mode Man of Steel aurait été pénible (qui a dit comme Man of Steel ?). Il y a un côté Seigneur des Anneaux mélangé à un Choc des Titans, si vous voyez le genre.

Parallèlement, c'est un film qui est bien construit dans son récit, il sait désamorcer en amont ce qui pourrait trop décontenancer le public et le sortir du film. Malgré un scénario un peu long et avec beaucoup de personnages, on est jamais perdu. La réalisation est impeccable et on sent que le réa avait bien en main le projet (on retrouve le James Wan de Conjuring 1&2, Insidious 1&2...) l’utilisation des décors est intelligente, les couleurs et les silhouettes sont très bien travaillées et permettent visuellement de bien comprendre qui est quoi/ou on est sans faire d'effort malgré le grand nombre de groupes/lieux différents. Plusieurs scènes sont mémorables comme en particulier celle de la Fosse qui est impressionnante. Le film est un peu long mais il n'arrête pas de divertir jusqu'à la fin et n'hésite pas à laisser de l'espace aux seconds rôles et aux antagonistes, ce qui est très appréciable.

Niveau acteurs, bon moi je suis fan de Jason Momoa même s'il incarne un peu l'opposé de l'Aquaman traditionnel (normalement blond aux yeux bleu, plutôt gentil bien élevé), le reste du casting est sans fausse note même si rien n'est exceptionnel. Il faut dire que les dialogues ne sont pas le point fort du film, le spectateur entendant souvent tout haut ce qu'il pense tout bas ce qui enchaine immédiatement sur une exposition (heureusement aucune exposition n'est inutile, ce qui m'a agréablement surpris), et on comprend pourquoi vu l'ampleur du mythe qui nous est présenté. En gros, en entrant vous ne saviez rien d'Aquaman, en sortant vous saurez tout. Et quand je dis tout, c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Topic cinéma

Message par Lau »

PassionA a écrit : 30 déc. 2018, 22:16 bon moi je suis fan de Jason Momoa
Et à raison !

Image

Plus sérieusement, j'aime bien ton regard sur ce film, moi qui navigue encore dans le petit bassin des comics.
C'est vrai qu'on peut lui reconnaître ça, on sait où on est et où on va et qui est qui de bout en bout. Par contre, je n'ai pas vraiment ressenti ce côté lâcher prise mais en même temps j'ai aucun point de comparaison chez DC. Du coup, j'y ai trouvé des vibes Marvel plutôt agréables, hormis pour les dialogues, blagues et autres punchlines qui tombaient un peu à plat (bon, okay, sauf le coup du selfie dans le bar. Edit : Ah et le coup de pisser sur la relique !).
Mais c'est vrai qu'il est dense et que les deux heures et quelques filent quand même vachement vite.
ça me donnerait presque envie de le revoir, tiens ! ^^
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
ocean_of_night
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 01 janv. 2019, 12:30
Localisation : Paris / Clermont Fd
A aimé : 6 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Topic cinéma

Message par ocean_of_night »

D'accord avec toi Lau concernant Lady Bird. J'adore Greta Gerwig (Frances Ha <3) mais j'ai été déçue par ce film. J'en attendais plus !

Par contre, mon film de l'année c'est Call Me By Your Name. Ce sentiment de plénitude à la fin... Et en même temps je pleurais... :D
Le discours du père est magnifique. Quelle pudeur.

Et dans un registre plus léger, j'ai beaucoup aimé The Greatest Showman, que j'ai encore revu hier soir avec plaisir. Les costumes, les chorégraphies, le film est superbement rythmé, les chansons très sympas et je ne savais pas que Hugh Jackman était un tel showman (c'est le cas de le dire !). Je m'attendais à de la niaiserie de comédie musicale et en fait, j'ai été conquise !
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Topic cinéma

Message par Lau »

Je ne connais pas du tout Greta Gerwig mais oui, beau mais décevant. ^^

Astérix et le secret de la potion magique
Sans surprise, j'y vais parce que Astier est aux manettes et que je sais que je vais forcément passer un bon moment.
C'était bien sympa de se focaliser davantage sur ce cher Panoramix,
J'ai beaucoup ri et souri des nombreux caméos vocaux made in Kaamelott mais aussi des situations purement astérixiennes (Ah ces pauvres vikings...) ou bien des petits éléments inattendus. Très contente aussi que Pano' ait eu son moment de gloire/badassitude, j'avais justement un peu peur qu'on le cantonne au gentil petit druide qui fait sa tambouille dans son coin. Eh bien non !
Bon, j'aurais quand même bien voulu qu'on approfondisse autour de Pectine, mais c'était déjà un chouette moment de cinéma !
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Mendls
Aspirant(e)
Messages : 37
Inscription : 03 août 2018, 23:24
Localisation : Région parisienne
Pronom : Elle
A aimé : 3 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Topic cinéma

Message par Mendls »

Pas encore eu l'occasion de le voir, mais vos commentaires sur Call me by your name me donnent vraiment envie de le regarder, j'espère en avoir le temps bientôt !

Pour ma part ces derniers temps, j'ai eu l'occasion de voir pas mal de choses. Quelques vieux films intéressants, dont Tirez sur le pianiste de François Truffaut. C'est un film un peu décousu mais j'ai pas mal apprécié, c'est indiscutablement mieux réalisé que les comédies made in France qu'on voit en salle maintenant. Dans un autre registre j'ai poursuivi mon visionnage de la filmographie de Wes Anderson, ce brave monsieur aux films hauts en couleurs, avec La famille Tenenbaum et La vie aquatique. J'ai curieusement préféré le second pourtant considéré comme moins bon en général : Bill Murray est beaucoup trop cool dans son rôle de connard ridicule.
Et depuis une petite semaine je me replonge dans l'univers de Jurassic Park, chose pas faite depuis longtemps. J'ai pu revoir le premier qui m'a plu encore plus que la première fois, puis le deuxième et bientôt le troisième. Et bon sang je me rends compte que j'adore Jeff Goldblum, ce type est fantastique. Les romans sont sympa aussi, je m'amuse à repérer les différences... :mrgreen:
"Life, uh... finds a way."
Dr. Ian Malcolm (Jeff Goldblum), Jurassic Park, 1993
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Topic cinéma

Message par Ylber »

Lau a écrit : 02 janv. 2019, 22:39 Astérix et le secret de la potion magique
Sans surprise, j'y vais parce que Astier est aux manettes et que je sais que je vais forcément passer un bon moment.
C'était bien sympa de se focaliser davantage sur ce cher Panoramix,
J'ai beaucoup ri et souri des nombreux caméos vocaux made in Kaamelott mais aussi des situations purement astérixiennes (Ah ces pauvres vikings...) ou bien des petits éléments inattendus. Très contente aussi que Pano' ait eu son moment de gloire/badassitude, j'avais justement un peu peur qu'on le cantonne au gentil petit druide qui fait sa tambouille dans son coin. Eh bien non !
Bon, j'aurais quand même bien voulu qu'on approfondisse autour de Pectine, mais c'était déjà un chouette moment de cinéma !
Je n'ai pas ri, mais j'ai trouvé le graphisme plaisant, et que le scénario tenait bien la route.
Avatar de l’utilisateur
CéCé
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 08 janv. 2019, 10:23
Localisation : Nantes
Pronom : elle
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois
Contact :

Re: Topic cinéma

Message par CéCé »

Hello there :)
Je débarque et bon j'avoue que je n'ai pas le courage de tout remonter depuis le début du topic... ca fait quelques temps que je ne suis pas allée au cinéma, le dernier film (re)vu c'était Suspiria (de Dario Argento, pas la réadaptation que je n'ai pas vue :o mais son jour viendra...), j'aime beaucoup le travail d'ambiance d'Argento mais aussi tout le côté esthétique et la bande son avec les Goblin à la clé! J'avais adoré les Frisson de l'Angoisse (bien que le personnage principal ne m'ait pas transcendé par son jeu, le reste j'ai kiffé!).

Je n'ai toujours pas vu le dernier Astérix à mon grand désarroi car j'adore les productions d'Astier, je sais que ce film-ci va être excellent, une nouvelle fois ! Peut-être ce soir (d'autant que c'est surement ma dernière chance! é_è )

Et sinon j'ai vu qu'il était évoqué Call me by your name... Pour ma part un vent de fraîcheur, bien porté par ses acteurs, une ambiance d'été telle que tu la sens transparaître à travers l'écran ! Je suis ressortie de la séance sur un petit nuage ! Touchant mais aussi bouleversant on en sort avec une pointe de tristesse quand même (ceux qui l'ont vu comprendront bien sur) Quoiqu'il en soit j'encourage à le voir vivement :)

Autre claque vue en novembre à l'occasion des Utopiales : Freaks (2018). Attention ça n'a strictement rien à voir avec le film de 1932 de Tod Browning (je ne savais pas ce que j'allais voir honnêtement ). Ici, une petite fille vit avec son papa dans une maison confortable mais un peu délabrée et il lui est strictement interdit d'en sortir, car l'extérieur est "dangereux". Tout est bien pensé et bien pesé dans ce film, on ne s'ennuie pas, nous sommes menés par l'intrigue du début à la fin et chaque minute est une découverte... Disons qu'il s'agit d'un de ces films au début desquels on ne comprend pas trop ce qui se passe et puis, plus ça va et plus ça devient limpide :D très très bien amené, ça faisait longtemps que je n'avais passé un si bon moment ! Je n'en dirai pas plus car un rien pourrait gâcher le plaisir de son visionnage, en tout cas si vous avez l'occasion n'hésitez pas! Mindblow pour ma part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Topic cinéma

Message par Aphélie »

Je note pour Freaks, j'ai l'impression qu'il ne va pas être dispo tout de suite mais ça me tente bien en tout cas.

J'ai récemment regardé Bird Box, qui m'a un peu rappelé A quiet place, sauf qu'au lieu d'évoluer dans un monde silencieux, les protagonistes doivent ici cacher leur vue pour survivre. Le concept est super intéressant, malheureusement le vrai message/sujet du film ne m'a pas vraiment parlé - on le sent venir de très loin, et bon, j'avoue ne pas y avoir été réceptive. C'est d'autant plus dommage qu'il y avait selon moi un fort potentiel. Mais ça reste un visionnage sympa avec des scènes assez intenses.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Topic cinéma

Message par Lau »

La bande annonce de Bird Box me fait bien envie, Aphélie. Le côté épouvante à l'air moins... Je sais pas, prononcé ?

Spiderman Homecoming
Bien contente qu'on ait pas eu droit à un déroulé par le menu de comment Peter Parker est devenu Spiderman. Même si je peux comprendre que le fait que ce ne soit pas un film où le héros se retrouve à se dépasser pour sauver le monde ait pu déplaire à certains, moi j'ai bien aimé ce "coming-of-age movie". Peter Parker se rêve héros mais en a-t-il vraiment l'étoffe ? Voilà le centre de ce Marvel à mes yeux et j'ai donc passé un bon moment. D'autant que la façon dont sont filmées certaines scènes apportent un petit vent de fraîcheur, de même que l'humour qui pour une fois (me concernant) ne tombe pas trop à plat. Et puis toutes ces cascades... Vraiment chouette.

Passengers
Avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt (et Michael Sheen <3)
Bon, ce n'est pas le film du siècle et les spectateurs avec un minimum de bagage scientifique et d'amour pour l'espace ont du crier au scandale sur nombre de points, mais moi j'ai passé un bon moment devant. L'ambiance est chouette, de même que le jeu d'acteur. La représentation de la solitude poussée à l'extrême est top, et je pensais avoir anticipé de nombreux points, mais en fait non !
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Topic cinéma

Message par Lau »

La femme au tableau (Woman in Gold)
J'ai pleuré pendant tout le dernier quart d'heure. Un film très beau, très émouvant, rempli de force aussi.
C'est drôle de voir Ryan Reynolds sous ce jour-là, très humain, très simple et pourtant avec cette même passion.
Et puis Helen Mirren, quelle classe, quelle prestance.
Les flashbacks sont aussi beaux que nostalgiques et douloureux. Peut-être que le film tire un chouïa trop sur la corde de l'émotion, mais on leur pardonne tant c'est une belle histoire qu'ils nous racontent.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Répondre