Calendrier Martien

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Calendrier Martien

Message par Vince27 »

Saviez-vous qu’une année débute réellement en mars ?

SEPTembre : 7e mois
Octobre : 8e mois (octo)
Novembre : 9e mois
Décembre : 10e mois (deca)
Donc janvier 11e
et février le dernier.

(C’est pour ça que c’est février le mois où l’on fini avec 28 ou 29 jours. Car c’est logiquement à la fin qu’on ajoute un jour les années bissextiles)

Donc en janvier, ne me souhaitez pas bonne année, je vous répondrai « qu’elle est déjà bien entamée et qu’elle ne fut pas folichonne » :P :lol:

PS : désolé à ceux qui s’attendaient à ce que je leur ponde le calendrier de la planète rouge.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Calendrier Martien

Message par PassionA »

A l'origine, le calendrier Romain ;)

D'ailleurs on retrouve juillet, le mois de Julius (César) et aout, le mois d'Augustus. L'histoire veut que ce soit Marc-Antoine qui ai donné ce nom à juillet à la place de quinctilis en hommage à César (tant mieux, ça n'aurait pas fait très joli en français - quintembre). Ah oui, chez les Romains l'année ne comptait que 10 mois, le reste c'était débattable (et puis bon l'hiver il fait froid, le soleil se montre à peine, on veut rester au lit) ^^

Janvier vient du dieu Janus, primordial chez les Romains.

Mars, mai (Maïa) et juin (Junon), sont liés aux dieux Romains de la guerre, de la fertilité, et du mariage.

Mais février et avril ... je ne sais pas ! (10 points pour la maison de la personne qui sait)

Je sais juste qu'on arrêtait de compter les jours en hiver, après décembre, en attendant mars (les fameuses calendes de mars).
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Calendrier Martien

Message par Grignoteuse de bouquins »

On s'en fout ! On veut le calendrier Martien !

Mais non , c'est sympa pour mon exposé de latin ca ;)
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Jolanthe
Adepte
Messages : 185
Inscription : 09 sept. 2018, 01:26
Localisation : Québec, Canada
Pronom : Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 19 fois

Re: Calendrier Martien

Message par Jolanthe »

Donc calendrier martien = calendrier romain?
Je n'ai pas trouvé le terme «calendrier martien» sur Internet donc je suis curieuse de savoir d'où ça vient. Par contre, j'ai trouvé le calendrier darien. Ça serait un calendrier pour d'éventuels colons qui pourraient s'établir sur mars d'après ce que j'ai compris.

Pour les mois de février et d'avril, voici ce que j'ai trouvé principalement sur Wikipédia:

Février: «Le nom de février provient du nom latin du mois, februarius, lui-même dérivé du verbe februare signifiant « purifier ». Le rituel de Februa se tenait le 15e jour de februarius dans l'ancien calendrier romain.» (https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9vrier)

Avril: «Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains.»(https://fr.wikipedia.org/wiki/Avril)
«Le mois d'avril tire son nom du mot latin aperire, signifiant "ouvrir", parce que durant avril, nous voyons s'ouvrir les premiers bourgeons. Ce sont les Romains qui lui donnèrent le nom d'aprilis, nous l'avons transformé en avril.» (http://ca-m-interesse.over-blog.com/art ... 36722.html)
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Calendrier Martien

Message par Ylber »

Jolanthe a écrit : 15 sept. 2018, 02:30 Donc calendrier martien = calendrier romain?
Pas forcément. D'autres calendriers commencent à l'équinoxe de printemps. Je ne pense pas qu'ils soient tous hérités des Romains.
C'est le cas par exemple du calendrier persan, toujours en usage en Iran. Les noms des mois dérivent de divinités zoroastriennes ; ce n'est qu'un des nombreux paradoxes de la République islamique. Peut-être est-ce à cette tradition que se réfère ton calendrier "darien" (Darius étant un grand roi achéménide) ?
Beaucoup d'autres peuples de l'aire turco-persane fêtent le Nouvel An le 21 mars. En France, vous pouvez célébrer Norouz (= Newroz, Novruz…) dans plusieurs instituts culturels, ou avec des amis originaires de ces régions. C'est sympa, je l'ai fait chaque année avec mon premier copain, qui était Kurde de Turquie (en sachant que pour ces derniers, c'est la fête la plus importante de l'année et qu'elle a une forte connotation politique).
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Calendrier Martien

Message par Muriel Evelyne »

Pour les Celtes, le Nouvel An se fête le premier novembre, pendant la période de Samaïn (l'Halloween celte) et les saisons sont tout à fait différentes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_celtique

Image
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Répondre