Marvel Cinematic Universe

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Puddi Puddi
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 25 janv. 2017, 11:33
Localisation : Voie 9 3/4
Pronom : Klaatu verata nicto
A aimé : 23 fois
A été aimé : 159 fois

Marvel Cinematic Universe

Message par Puddi Puddi »

Création d'un sujet express, j'espère ne pas faire doublon, mais d'après la barre de recherche du fofo la voie est libre, donc...

Image

L'idée, comme le titre du topic l'indique, c'est de parler du Marvel Cinematic Universe : les films qui vous ont plu ou pas, pourquoi, votre avis sur les news liées au MCU, qui est le plus fort de tous les héros (pas Action Man !), etc.

Pour ouvrir le bal des super-héros, je commence en partageant une agréable surprise pour ma part : Thor Ragnarok.

Je n'ai pas un souvenir marquant de Thor 1 et 2, ce sont les Marvel que j'aime le moins, je crois, du coup j'ai appréhendé le visionnage de Thor Ragnarok.
Mais là, le film se paye le luxe de faire sa première scène de baston sur "Immigrant Song" de Led Zep, PLEASE... J'étais juste en mode :

Image

Et on laisse tomber la romance des deux films précédents pour avoir comme sidekick une valkyrie bourrée/bourrine, les gags passent crème, des partis pris visuels cools.
On sent quand même que Thor Ragnarok se moque de ses propres codes (trop ?), mais c'est peut-être pour ça que j'ai autant aimé.

Bref, un bon moment devant ce film.

Et sinon, le renvoi de James Gunn par Disney, qu'en pensez-vous ?
Marre d'être un pudding, je suis un Veaudelune maintenant ^^
Doctorante en mindfuck, amatrice de syntâches ^^

Image
Fengus
Amibe
Messages : 94
Inscription : 08 juin 2018, 11:00
A aimé : 1 fois
A été aimé : 25 fois

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par Fengus »

A noter que Valkyrie est le premier side kick féminin qui finit plus habillé qu'elle n'avait commencé ! (son deuxième costume couvre plus du peau)
Jonque
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 12 août 2018, 20:06
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par Jonque »

Le renvoi de James Gunn ?
De ce que j'en sais...
totalement abusif
Il a fait des blagues (de mauvais goût mais des blagues quand même) il y a dix ans et il est viré pour ça ?!
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par PassionA »

Yep :)

J'adore Taika Waititi, depuis le merveilleux Vampires en toute intimité qui avait prouvé que décidément la nouvelle Zélande est un foyer de réalisateurs géniaux ^^

Il a également réaliser le très drôle Hunt for the Wilderpeople avec Sam Neill et le jeune garçon de Deadpool 2, mais qui est moins facile à trouver (perso je ne l'ai vu qu'en vo).

Thor 3 est un film jouissif à plein de points de vue, car non seulement il abonde de clin d’œil et de références geeks, mais aussi il s'appuie sur une critique du genre qui trouve un juste milieu entre le sérieux des films précédents et ce qui aurait été une pure parodie. On sent que les acteurs, Chris Hemsworth et Tom Hiddleston les premiers, se régalent à jouer leurs dialogues improbables dans cette nouvelle approche plus psychédélique/SF de leurs personnages jusque là un peu trop étroits. Pour beaucoup de fans, c'est exactement dans ce genre de situations qu'on voulait voir le cast de Thor et non dans des romances fadasses telles qu'on nous les a servi avant. Cate Blanchett est fabuleuse en Hela sans pitié et sans humour, parfait contrepoint au ton du film. J'aime également beaucoup le personnage de Valkyrie de Tessa Thompson, c'est intéressant que ce ne soit justement pas une héroïne connue et reconnue ni une autre love interest mais bien juste une guerrière lambda et redoutable qui a faillit et se soit perdue - son rôle est d'autant plus intéressant dans la critique qu'il apporte au genre ciné, venu depuis les comics, sur l'importance des personnages secondaires dont on suit l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par Lau »

J'ai tellement pas aimé cette Valkyrie. x)
Sa façon de se comporter, le côté tire-larmes de sa déchéance... Je sais pas. Dès le début l'actrice m'est pas revenue non plus.
Et puis de toute façon, c'est le reproche que je fais à la majorité des films du genre : c'est trop rapide sur les backstories. Je sais bien qu'on est déjà sur du film de deux heures et quelques et qu'on peut pas tout montrer mais j'ai toujours trouvé ça dommage. J'ai rarement le temps de m'attacher aux personnages secondaires du coup.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
DrPsyche2
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 01 nov. 2018, 12:30
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par DrPsyche2 »

Marvel Cinematic Universe a bien des surprises. Ce que j'ai vraiment aimé, c'est Thor Ragnarok. Non pas que je sois un grand fan des personnages masculins aux corps fantastiques (ce que je préfère parfois)..
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par Aphélie »

C'est peut-être parce que je n'ai pas vu le précédent, que je ne connais pas l'univers et que je ne m'y intéresse pas spécialement, mais j'ai trouvé Thor 3 vraiment très mauvais et je reste sciée du retour positif qu'il rencontre. Pour moi c'est du blockbuster cheap et facile comme on en voit tant. Beaucoup d'action/d'effets spéciaux, des vannes à tout va (surtout dans les moments d'action ce qui fait qu'il n'y a jamais de vrais enjeux puisque personne ne les prend au sérieux), des family issues en veux-tu en voilà (papa est mort, big sis qui sort de nulle part), des items beaucoup trop puissants, des moments dramatiques, des ralentis avec de la musique épique, des backstories tragiques... j'ai eu le sentiment que tout avait un goût de pré-mâché, sans originalité, sans âme. Même visuellement et musicalement, c'est oubliable. Et bon, encore une fois je suis clairement pas le bon public, je n'ai vu aucun des Avengers, Iron Man & co donc je rate sûrement plein de références mais quand même ? Je m'attendais à apprécier au moins Loki, mais j'ai l'impression qu'il est devenu une parodie de lui-même, coincé dans cet entre deux réservé aux méchants qui ne sont pas sur la voie de rédemption, mais pas totalement irrécupérables non plus, et surtout trop appréciés pour qu'on puisse se passer d'eux. Sauf que du coup il a aucune prestance, aucune crédibilité. Doctor Strange, c'est peut-être de la faute à Cumberbatch, mais je l'ai trouvé particulièrement insupportable. Même Hulk m'a paru pathétique.
En vrai, le seul point positif pour moi c'était bien le personnage de Tessa Thompson : déjà parce que Tessa Thompson, et puis c'était rafraîchissant de voir un personnage traditionnellement masculin incarné par une femme (on va pas se mentir, son rôle c'est Han Solo version valkyrie) le tout sans être un love interest. Du coup, 2h très longues heures au cinéma. Est-ce que c'est moi qui rate quelque chose, n'étant pas une amatrice du MCU, ou je suis juste partie avec trop d'attentes ?

Pourtant, j'aime beaucoup Taika Waititi, What we do in the shadows était une perle, et le cast a de très bons atouts (même me si me concernant je suis pas très fan de Chris Whathisname qui comme tous les autres Chris me laisse indifférente) : Cate Blanchett, Anthony Hopkins, Tessa Thompson, Jeff Goldblum, Tom Hiddleston, Idris Elba... et bon, vu l'univers comics je me doutais bien qu'il ne fallait pas que je sois très regardante sur l'aspect mythologie (Hel est la fille de Loki dammit !), du coup je sais pas, je suis réellement confuse de ce qui distingue ce film des autres.

(J'ai l'impression de venir juste pour basher alors que c'était pas le but de la démarche, désolée !)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par PassionA »

Hehe, non au contraire c'est intéressant que tu donnes un point de vue différent.

Concernant la mythologie, en effet il ne faut pas la prendre littéralement car c'est avant tout la mythologie Marvel (mélange de SF et de fantastique) qui base ses Asgardiens très librement sur l'Edda de Snorri et la Voluspa.

Je ne pense pas qu'au fond tu ais tord, car si Feige (le producteur des films Marvel Studios) appelle un réal comme Waititi c'est justement pour tourner un drame avec des éléments parodiques, car c'est ce qu'il a présenté avec ses travaux jusque là. Ce qui plait dans ce film est donc plus la fraicheur qu'il apporte au MCU dans son approche et sa caractérisation, et notamment par rapport aux deux premiers films Thor qui sont assez sérieux dans le ton, et dans la critique qu'il fait justement des Block Busters Marvel précédent en réutilisant les mêmes codes pour les détourner humoristiquement.

Quand on a suivi le fil des films Marvel, celui-ci vient se positionner comme une auto-critique à un moment assez charnière ou justement une certaine fatigue du genre super-héros se fait sentir. Personnellement c'est que je trouve d'assez merveilleux dans ces films de super héros récents, cette capacité à se mêler avec des genres très différents pour présenter au public une approche sans cesse renouvelée des super-héros, et plutôt que ce soit (à l'instar des Western, par exemple) à une décennie d'écart et par vagues indépendantes, tout cela se fait au sein d'une même saga qui se veut cohérente.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par Aphélie »

Du coup ce qui me surprend, c'est que tu dises que les précédents Thor étaient sérieux parce que j'ai l'impression que la patte MCU a toujours été au contraire dans quelque chose qui ne se prend pas trop au sérieux ? Mais peut-être que c'est plus ponctuel que je ne le pense.

Je crois que je comprends un peu mieux ce que tu veux dire en tout cas, et je l'avoue, je ressens totalement le ras-le-bol du genre super héros - vendredi dernier à l'AVP de Bohemian Rhapsody j'ai eu droit à pas moins de trois trailers DC/Marvel (Aquaman, Captain Marvel, Shazam) : il y a vraiment de quoi être blasé. Mais bon, s'il y a de l'offre c'est qu'il y a de la demande, donc je me doute que je suis un peu en minorité sur ce coup.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par PassionA »

Oui, tu as raison de dire qu'à la différence des DC récents (coucou Joel Schumacher) Marvel a toujours eu une approche moins sacrosainte et sérieuse de leurs narration (même si la storyline reste sérieuse), et c'est vrai un peu pour les premiers Thor aussi. Cependant le truc c'est que les tentatives d'humour des premiers Thor ne marchent pas terriblement bien et le fond de l'histoire n'étant pas foufou au final ça donne des films facilement oubliables. Les interprétations de Hiddleston pour Loki et de Hemsworth pour Thor sont correctes mais on sent que les acteurs ne vont pas aussi loin qu'ils le pourraient, et c'est là que le 3ème film fait sauter le bouchon et libère ces deux personnages. Surtout, l'aiguille dans le pied des deux premiers à mon avis (et je comprends que pour d'autres ce soit l'inverse) c'est la romance avec Jane Foster (Natalie Portman) qui place les films entre deux eaux et alourdit la narration - et le 3ème n'essayant pas d'alimenter ce genre d'amourette à l'eau de rose fonctionne nettement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par Hassan »

Le problème principal du MCU c'est sa marque de fabrique. Il y a un contrôle très important de ce qui va arriver, de comment gérer les films et les personnages. Même les sorties des films sont pensées dans une logique précise (tester un film avec un film qui va de toute manière réussir). Sans oublier les coûts de production qui empêchent toutes prises de risques trop importante. Heureusement, il semble que les cadres de marvel commence à souhaiter laisser un peu plus de liberté à leurs artistes, comme on l'a vu dans Ragnarok. La fox semblait avoir des idées intéressantes, comme des films d'horreurs dans l'univers des X-Men, avant de tout vendre. La réussite des ces films est une autre question.

DC, en comparaison, pourrait être utilisé pour expliquer de quelle manière ne pas gérer un film et ses suites. On ne sait pas dans quelle direction le studio va se rendre. On ne sait pas quels films vont exister. Il n'y a que de nombreuses rumeurs rarement encourageantes. Le jeu de chaise musicale avec Ben Affleck et Henry Cavill ces derniers mois en est l'un des exemples. Sans oublier leur fascination pour le joker, un personnage très mal écrit dans le dernier film dans lequel il apparait (je n'aime pas le joker).

Par contre je suis assez sceptique face à une "fatigue". Je ne dis pas que le genre ne va pas disparaitre tel qu'il existe aujourd'hui. Probablement pour moins de films centrés sur eux-même comme on l'a vu dans les années 80 et 90. Mais j'ai l'impression, une impression qui peut se révéler fausse, que le terme fatigue est surtout un moyen pour critique facilement un genre vu comme populaire et peu intellectuel (alors qu'il y a beaucoup à dire sur les aspects politiques des films Marvel et DC). Vu que ce sont des blocks-busters fait pour réussir, nous vivons dans un monde capitaliste après tout, et toucher le plus grand monde il n'y aurait pas grand chose à dire sauf que le genre est trop présent. Un discours qui me donne l'impression d'exister depuis près de 5 ans. Cela n'implique pas que je suis contre une diversité des productions et des sorties, au contraire. Mais je pense, d'une part, que le cinéma semble fonctionner par cycles de genre (western, péplum, comédies musicales, SF, Super-Héros) qui s’essoufflent petit à petit. D'autre part que c'est un moyen de se placer comme facilement critique, sans vraiment l'être. Car pourquoi n'entend-t-on pas le même terme pour les films de potes français ou les soi-disant comédies françaises qui sortent en nombre chaque années? Ce sont, bien entendus, des questions ouvertes. Je peux parfaitement me tromper!
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par PassionA »

Quand je parlais de fatigue, c'est aussi par rapport aux fans du genre qui au bout d'un moment en ont assez de voir les mêmes plotlines répétées et la même formule rejouée pour chaque film, surtout compte tenu de la richesse qui existe à ce niveau là dans les comics qui doivent être émulés. Le fait d'aller puiser dans d'autre genres cinématographiques pour apporter de la fraicheur au superhero m0vies est clairement la reconnaissance de ce phénomène par les producteurs (et finalement très rapidement car à peine 5 ans après le succès de Iron Man).

Chez Marvel, on voit le shift avec Les Gardiens de la Galaxie (2014), puis avec Ant-Man, et au final c'est Avengers: Age of Ultron (entre les deux) qui souffre d'une critique virulente des fans car il est ressenti comme trop bateau, déjà vu, etc. Mais dans le fond ces 3 films sont très similaires et ce sont des blockbusters assez classiques, il ne s'agit que de perception d'une audience déjà capturée.

Comme tu le dis, ce qui est très bien vu de la part de Marvel Studios (et de Disney de façon générale) c'est de faire confiance à de jeunes réalisateurs avec un œil nouveau plutôt que de se reposer sur les traditionnels yes-man qui font un travail propre/rentable mais dénué d'âme, mais ça n'empêche pas de ressentir tout de même la grosse machine qui est en place derrière.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par Hassan »

J'ai l'impression que l'on pourrait assez facilement faire la comparaison avec Star Wars. Le but de The force awakens était de ramener les personnes de la première trilogie et de la prélogie tout en attirant de nouvelles personnes. Donc, il était nécessaire de créer un film fondamentalement conservateur. Et c'est exactement ce que l'on a reçu. The force awakens remet en place tous les personnages, l'univers tout en ajoutant de nouvelles choses. Puis il y a eu The last Jedi qui, comme Ragnarok, s'amuse à casser la mythologie en morceau pour mieux la reconstruire. Personnellement, j'ai adoré ce film qui est, à mon avis, le meilleur depuis longtemps!

Dans le même temps, Disney avait prévu un certain nombre de spin off. Le premier fut Rogue One, une réussite. Le second est Solo, un échec (même si je ne déteste pas le film il y a clairement de nombreux problèmes!) D'un seul coup, tous les spin offs sont mis de côtés tandis que le dernier volet est reporté mais pas du tout annulé. On dirait que, contrairement au MCU, la branche star wars veut soudainement éviter de créer trop de films. C'est, à mon avis, une bonne chose. Il y a une forte attente derrière les star wars et les spin offs n'étaient pas toujours une bonne idée et il semble qu'ils préfèrent éviter de trop en créer plutôt que d'avoir un échec comme Solo.

Le MCU, par contre, inonde le cinéma annuel d'au moins deux films. Quand on prend en compte DC, même avec leurs nombreux échecs, on a un grand nombre de films qui évitent de fâcher le plus possible et donc qui ne sont jamais inventif. Le MCU est vraiment trop rigide actuellement et il faudrait plus de liberté, ce qui semble être la direction en cours. Chez DC, on n'a aucune cohérence. Chez Star Wars il y a une grande cohérence mais avec la possibilité de remettre en cause toute la mythologie.
Avatar de l’utilisateur
Puddi Puddi
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 25 janv. 2017, 11:33
Localisation : Voie 9 3/4
Pronom : Klaatu verata nicto
A aimé : 23 fois
A été aimé : 159 fois

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par Puddi Puddi »

Hassan a écrit : 04 nov. 2018, 09:07 On dirait que, contrairement au MCU, la branche star wars veut soudainement éviter de créer trop de films.
Ce n'est pas qu'une impression, le PDG de Disney himself a avoué que trop de films Star Wars sont sortis en peu de temps, et il est vrai que ça n'avait plus rien à voir avec la prélogie et avant, quand un Star Wars sortait tous les 4 ans environ, et que du coup, c'était un réel événement ciné.

Trop de Star Wars tue Star Wars !!!

Image

Mais je pense que contrairement à Star Wars, la MCU peut se permettre de sortir au moins un ou deux films par an, car les univers y sont suffisamment variés pour que les fans ne ressentent pas de ras le bol, et là je ne parle pas des Avengers mais des solos comme les Gardiens de la Galaxie, Black Panther, Doctor Strange, Captain America, etc...

MCU a la diversité requise sur le fond, mais il doit varier davantage l'application, et le renvoi de James Gunn ne va pas dans cette direction.
The New Mutants est toujours reporté depuis le rachat de la Fox, or ce film promet vraiment d'être rafraichissant, non seulement dans la saga X-Men, mais aussi dans le MCU.

Edit : Je viens d'avoir une idée, nous, on peut créer notre propre team de super-héros, les AVENgers :mrgreen: , blague nulle, je :arrow:
Marre d'être un pudding, je suis un Veaudelune maintenant ^^
Doctorante en mindfuck, amatrice de syntâches ^^

Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Marvel Cinematic Universe

Message par PassionA »

Pour Star Wars à mon avis il y a deux phénomènes qui sont à l'opposé de la MCU. D'un côté, cinématographiquement ça touche 3 générations de personnes avec des attentes différentes et donc ça a tendance à cliver énormément son public, et de l'autre même s'il existe le matériel littéraire pour étendre la saga en un univers à la MCU Disney a décidé de reléguer ce corpus aux oubliettes.
Répondre