passages piétons LGBT à Paris

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

passages piétons LGBT à Paris

Message par clotaire »

Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: passages piétons LGBT à Paris

Message par Baelfire »

Perso j'ai un petit probléme avec le fait que l'on associe systématiquement les couleurs de l'arc en ciel au mouvement LGBT. J'ai pas envie d'adopter cet automatise. Pour moi les couleurs de l'arc en ciel restent les couleurs de l'arc en ciel. Et c'est beau !! J'ai le même problème avec les licornes ou encore les triskels qu'on associe forcément aux Bretons (c'est pas vrai du tout !!!) . Les Mouvements, partis politiques ont l'habitude de s'approprier des symboles qui ne leur appartiennent pas et on en oublie leurs origines.

Bref.

C'est Yaya qui a partagé cette actualité sur son facebook l'autre jour. Et j'ai dit que je trouvais cette attitude honteuse !! Il faut vraiment être débile pour réagir comme ça. Je pensais même pas que c'était possible ! Mais on va pas se mentir. Si ces arriérés ont fait ça c'est pour se faire de la pub. Qu'on ne les oublie pas trop vite. Et ça marche ! Le meilleur service que l'on peut se rendre c'est de ne pas trop relayer leurs bêtises à mon avis.

D'un point de vue purement esthétique c'est super joli, je kiffe !
Image
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: passages piétons LGBT à Paris

Message par thailog »

J'ai une question sur le Marais, pour ceux qui connaissent voir même vive à Paris, c'est vrai que c'est un quartier avec beaucoup de LGBT ?

Je me pose la question car je suis assez mal à l'aise avec ça, autant je trouve logique qu'il y ai des lieux d'entre-aide ou de débat entre communauté autant je n'aime pas le fait qu'il y aurai carrément des quartiers par orientation sexuel.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: passages piétons LGBT à Paris

Message par PassionA »

Pire que ça Baelfire, quand je sors mon drapeau de la paix tout le monde l'associe au drapeau LGBT. Il est passé le temps où l'arc-en-ciel symbolisait la paix et l'amitié entre les peuples, maintenant les gens ne voient plus que la revendication d'une libre sexualité alternative, et je trouve ce phagocytage un peu dommage car l'arc-en-ciel est un symbole fort de pluralisme et d'unité des peuples, et nettement moins connoté religieusement que la colombe au rameau (et soyons honnêtes, personne ne reconnait le coquelicot blanc). Sans vouloir diminuer la cause Mogai, je n'ai jamais compris le choix d'un drapeau aussi proche que ça en est involontairement devenu de l'invisibilisation.

Pour le quartier du marais c'est, comme tous les ports des villes portuaires, un endroit qui a toujours attiré les modes de vie alternatifs. Il ne s'agit pas d'un quartier par orientation sexuelle plutôt que d'un quartier où les personnes LGBT peuvent se sentir à l'aise et vivre normalement leur amour à l'extérieur sans se sentir rejeté et opprimé - ce qui fut longtemps le cas en dehors de ces quartiers, et l'est encore trop souvent aujourd'hui.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: passages piétons LGBT à Paris

Message par thailog »

Merci pour ta réponse PassionA. Je précise juste que si je trouverai dommage qu'il y ai des quartiers gays, je n'en voudrai pas aux personnes qui le compose car comme tu l'expliques bien, le problème vient du fait qu'ils seraient mal ou pas accepté dans un autres quartier.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: passages piétons LGBT à Paris

Message par fiffi »

Le quartier du Marais est un des rares endroits de Paris ou le baron Haussmann n' a pas fait de travaux , faute de temps . Du coup , les prix de l' immobilier y étaient élevés mais si j' avais les moyens , j' habiteraient aussi le Marais , c' est un endroit sympa .
Avatar de l’utilisateur
alexalex
Aspirant(e)
Messages : 42
Inscription : 11 juin 2018, 16:51
Localisation : France (.. -.. ..-.)
Pronom : Elle
A aimé : 20 fois
A été aimé : 14 fois

Re: passages piétons LGBT à Paris

Message par alexalex »

Baelfire a écrit : 28 juin 2018, 11:40 Perso j'ai un petit probléme avec le fait que l'on associe systématiquement les couleurs de l'arc en ciel au mouvement LGBT. J'ai pas envie d'adopter cet automatise. Pour moi les couleurs de l'arc en ciel restent les couleurs de l'arc en ciel. Et c'est beau !! J'ai le même problème avec les licornes ou encore les triskels qu'on associe forcément aux Bretons (c'est pas vrai du tout !!!) . Les Mouvements, partis politiques ont l'habitude de s'approprier des symboles qui ne leur appartiennent pas et on en oublie leurs origines.
Je trouve ça extrêmement dommage. J'adore les couleurs et les licornes parce qu'il y a quelque chose de vif, candide, et juste beau, donc j'aime automatiquement tout ce qui est arc-en-ciel. Or dès que les gens voient un arc-en-ciel, tout le monde pense directement au mouvement LGBT. Laissez-moi apprécier les arcs-en-ciel en paix! :D

C'est comme la croix gammée. Le swastika est un symbole de spiritualité dans certaines cultures, et depuis qu'il a été approprié par le régime nazi, personne ne peut utiliser ou dessiner ce symbole sans encourir de remarques ignorantes. Par exemple, j'avais participé à un spectacle avec ma chorale slave à l'occasion d'une fête où nous devions porter des costumes traditionnels slaves. Une amie avait un costume qui avait des swastikas sur les manches (chose assez courante sur les costumes slaves en général), et elle m'a demandé: "C'est grave si mon costume a des croix gammées?" N'importe quoi! :shock:
Une véritable appropriation culturelle, qui est véritablement détrimentaire envers plusieurs cultures.

Enfin, je m'éloigne un peu du sujet. Je suis déçue que l'association "arc-en-ciel=LGBT" soit systématiquement faite. Je trouve ça dommage et gênant qu'un "message de bienvenue" sous forme d'arc-en-ciel soit nécessaire pour qu'une communauté se sente au moins un peu à l'aise. :(
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: passages piétons LGBT à Paris

Message par Piccolo »

Je trouve ça un peu ridicule et ça va à l'opposé de l'intégration et de la dilution des homosexuels (et autres) dans la société.

Je ne pense pas me tromper en disant que la plupart des minorités sexuelles veulent simplement et seulement vivre leur vie normalement et tranquillement, sans avoir à craindre quoi que ce soit en rapport avec leur identité sexuelle ou leur attirance pour le même sexe.

Il y a un amalgame terrible entre l'homosexualité dans sa forme la plus neutre et la "culture gay".

Pour moi c'est une mauvaise décision et de toute manière le mandat de cette Hidalgo, que je déteste particulièrement, aura été désastreux.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: passages piétons LGBT à Paris

Message par Alban »

Je pense que Hidalgo, en voulant trop bien faire, en fait trop et bien mal.
En faisant ça, je pense qu'elle attise plus de la haine par cette provocation que le partage (c'est mon point de vue extérieur).

Pour info : Je dis cela mais je n'y connais rien à ce quartier, ni à la marche des fiertés, ni à la LGBT. Donc si je me trompe dans ma réflexion ...
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: passages piétons LGBT à Paris

Message par thailog »

Alban a écrit : 29 juin 2018, 18:44 Je pense que Hidalgo, en voulant trop bien faire, en fait trop et bien mal.
En faisant ça, je pense qu'elle attise plus de la haine par cette provocation que le partage (c'est mon point de vue extérieur).

Pour info : Je dis cela mais je n'y connais rien à ce quartier, ni à la marche des fiertés, ni à la LGBT. Donc si je me trompe dans ma réflexion ...
La décision de Hidalgo est seulement de l'ordre du symbole, d'ailleurs elle le dis elle-même. Je peux comprendre qu'on estime que ça ne sert à rien mais qualifier des passages piétons arc-en-ciel de "provocation" ça me choque un peu.

Pour répondre à Piccolo, moi en tant qu'asexuel je n'aspire pas qu'à vivre ma vie normalement sans être jugé pour ça, j'aspire aussi à la reconnaissance de mon orientation sexuelle donc si des personnes dans le monde culturel s'emparerai de ce sujet, si une "culture asexuelle" existerai ba je trouverai ça positif.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: passages piétons LGBT à Paris

Message par Alban »

thailog a écrit : 29 juin 2018, 19:22 mais qualifier des passages piétons arc-en-ciel de "provocation" ça me choque un peu.
Je n'étais pas à fond dans mes propos.
Peindre les couleurs de l'arc en ciel ont attiré certaines personnes (peu d'esprit et malveillantes, je ne dirais pas le contraire) , à y inscrire des propos homophobes dessus.
J'ai lu un article, sur ce sujet même, aujourd'hui.

Je doute que les membres de la LGBT en aient besoin. :wink:
Anto
Membre
Messages : 26
Inscription : 15 juin 2018, 04:07
Pronom : Masculin
A aimé : 3 fois
A été aimé : 6 fois

Re: passages piétons LGBT à Paris

Message par Anto »

Si des gens se sentent "provoqués" par la simple existence d'autrui, alors merde a eux ! On parle d'un passage piéton tout simple. Rendre ces arcs-en-ciels permanent est un bon moyen de signaler aux haineux que chaque tentative de faire taire la communauté LGBT se soldera par l'effet inverse. Je soutiens cette cause, et je pense que si a chaque acte de haine on recule en voulant éviter la provocation, alors on ne fait qu'abandonner le combat au profit des réactionnaires.

En fait, il faut se rappeler que nous autres asexuels sont aussi une sorte de provocation par rapport a la sexualité moderne. Des sexologues et psychologues sont hyper violent contre nous depuis que le terme est apparu dans les médias. Si on veut exister et être considérer comme des gens normaux par rapport a la société, va falloir forcément provoquer des gens a un moment donner.

La visibilité et l'acception sociale n'est peut être pas l'objectif de tout le monde ici (et je comprends) mais personnellement c'est mon cas. :)
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: passages piétons LGBT à Paris

Message par Piccolo »

thailog a écrit : 29 juin 2018, 19:22 Pour répondre à Piccolo, moi en tant qu'asexuel je n'aspire pas qu'à vivre ma vie normalement sans être jugé pour ça, j'aspire aussi à la reconnaissance de mon orientation sexuelle donc si des personnes dans le monde culturel s'emparerai de ce sujet, si une "culture asexuelle" existerai ba je trouverai ça positif.
Si tu veux. Pour ma part je trouve ça vide et stérile.
Anto a écrit : 01 juil. 2018, 01:09 Si on veut exister et être considérer comme des gens normaux par rapport a la société, va falloir forcément provoquer des gens a un moment donner.
Pour moi cela revient à prendre le problème à l'envers. A partir du moment où tu cherches à prouver quoi que ce soit ou à quémander le reconnaissance et/ou le respect, cela revient à te mettre en position d'infériorité, et par conséquent cela provoque l'inverse de l'effet recherché.

En ce qui me concerne, je vis en tant qu'individu, donc normal, pas normal... ça n'a pas de sens pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: passages piétons LGBT à Paris

Message par Ylber »

Je pense que ce n'est pas pareil de vivre son asexualité en sachant que ça existe ou en se croyant seul au monde. A mon avis, l'enjeu de la visibilité est là.

Perso, j'ai longtemps été bloqué dans mes relations amoureuses à cause d'une asexualité que je ne pouvais mettre en mots. N'étant pas aromantique, j'avais un comportement illogique pour mes partenaires, que je n'arrivais pas à m'expliquer, et encore moins à leur expliquer.

Les forums A m'ont permis de mieux me comprendre : merci à ceux qui les ont créés. Cela m'a rendu plus serein, et a facilité la communication avec autrui. Je pense que c'est grâce à cela que je suis en couple aujourd'hui.

La question est de savoir si les forums suffisent. Je constate beaucoup d'ignorance sur la question dans mon entourage (avant-hier encore, quelqu'un m'a pris pour un abstinent). Je trouve donc utile d'en parler autour de soi, plutôt que de renvoyer cela à sa vie privée.

Je ne suis pas sûr que les trottoirs arc-en-ciel aient un grand intérêt de ce point de vue, je m'en fous un peu en fait mais je trouve ça joli. Quant au "détournement" du drapeau des pacifistes (également utilisé par les communautés issues de l'Empire inca, me souffle une célèbre encyclopédie en ligne)… Que dire alors de l'accaparement du symbole du gâteau :cake: par une abominable minorité sexuelle que je ne citerai pas ? Quand les syndicats de la pâtisserie s'en rendront compte, ça va saigner… :)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: passages piétons LGBT à Paris

Message par clotaire »

Je rejoins ceux qui trouve que ces passages sont jolis, je ne leur en demande pas davantage !
Si en plus certains y voient un symbole de paix, avec un peu de chance ça rappellera aux automobilistes qu'ils sont invités à s'arrêter lorqu'un piéton souhaite traverser ;-)
Répondre