Le couple de travail

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Le couple de travail

Message par Baelfire »

Le travail/l'école/l'association ça crée bien souvent des liens. Et certains sont privilégiés. Il y a des collègues dont vous n'aimez pas trop vous passer voir avec lesquels vous pouvez être en supère fusion. On appelle ça les couples de travail. J'en ai un d'ailleurs.

Nous même sur l'équipe du forum sommes une sorte de quintouple de travail. On sait qui interviendra dans quel domaine et ça roule. On discute assez souvent entre nous aussi de tout un tas de choses pour la gestion de Aven ou son amélioration. Voir de ce qui nous dérange. Des gueulantes, des interventions qu'on peut avoir envie de faire "vous en pensez quoi ? C'est justifié ou je m'emballe ? M'agace celui-là il pourrit l'ambiance". Bref il se passe un taaaas de choses en coulisses. Et vous n'en voyez (heureusement) pas la moitié.

Topito en parle plutôt pas mal. Et vous est ce que vous avez un couple de travail ?

http://www.topito.com/top-signe-couple-travail-collegue
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Le couple de travail

Message par Zimou »

jamais eu ce type de relation au travail. enfin en faite ça a rien à voir avec le travail, c'est juste un très bon ami, quelqu'un qui devient plus un ami (donc qui est dans la sphère privé) qu'un collègue (dans la sphère travail). mes collègues sont des "amis", enfin des connaissances avec qui il est agréable de passer du temps mais ce sont des collègues avant avant d’être des "amis", qui reste dans la sphère travail. 2 d'entre eux sont un peu plus que des amis de travail mais sont aussi des amis de sport avec qui je vais faire du sport chaque semaine après le travail et un 3eme est plus un vrai ami avec qui on passe du temps en dehors du sport ou du travail. sans être fusionnel comme le décrit topito, ce genre de relation j'en ai eu quand j'étais ado, ce n'est plus le cas aujourd'hui. j'ai eu des potes comme ça en BAC et en BTS avec qui je passais tout mon temps.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Ramón

Re: Le couple de travail

Message par Ramón »

Binôme, pas couple. Le terme induit un lien trop fort pour l'importance que je donne au travail dans ma vie.
Puis je n'ai pas forcément besoin de beaucoup parler, je fais selon les protocoles du boulot. Et au besoin, le mail c'est plutôt pertinent puisque ça laisse une trace écrite des problèmes et réussites que l'on aurait pu rencontrer. Du coup(le), (coup)le relationnel est très formel et les discussions n'ont pas vocation à nous lier d'avantage.
Cela dit, j'ai adoré une collègue lituanienne quand je bossais en Irlande : c'était particulièrement punchy et drôle.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Le couple de travail

Message par Zimou »

Mr.Nya a écrit : 18 avr. 2018, 13:08 Binôme, pas couple. Le terme induit un lien trop fort pour l'importance que je donne au travail dans ma vie.
Oui c'est ça en fait. tout dépend ce qu'on entend par couple. Je l'entend aussi dans sa forme populaire, à savoir que c'est un(e) partenaire qui peut être sexuel, émotif et/ou sentimental. si par contre on l'entend dans sa forme mathématique, bas il n'y a plus de caractéristique, suffit d’être 2. Je forme d'ailleur un couple avec le minion qui est sur mon bureau, meme si il m'aime pas trop :p

Image
dans le lien de topito, c'est ni l'un ni l'autre en fait, du coup ça colle pas bien (soit c'est un couple mais la notion de boulot n'a plus rien à voir,, soit ils sont juste 2 et les cotés "qui fait tout ensemble" n'as plus rien à voir)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Le couple de travail

Message par Dark Majesty »

Non, je n'ai jamais eu de couple/binôme de travail. Je suis quelqu'un qui ne s'attache pas facilement aux gens. A l'école, on change de classe chaque année et ça ne me dérange pas. Bien sûr je reste avec certaines personnes mais c'est plus pour leur faire plaisir qu'autre chose. J'ai tout le temps envie d'être seule ou avec des adultes(parce que leurs discussions sont souvent bien plus intéressantes) ou des personnes matures.
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
Avatar de l’utilisateur
Fandarel
Affable
Messages : 100
Inscription : 27 déc. 2016, 22:10
Pronom : Il
A aimé : 29 fois
A été aimé : 33 fois

Re: Le couple de travail

Message par Fandarel »

C'est un peu particulier mais depuis le lycée j'ai tendance à être dans un binome chaque année, à savoir être pote avec quelqu'un avec qui je rigole, avec qui on parle, avec qui je passe du temps quand je suis au lycée ou à la fac. Mais c'est surtout de l'amitié de circonstance, on se rencontre, on s'entend bien, on traine a deux pendant un an, on s'aide a reviser, on bosse ensemble etc mais des que l'année se termine, c'est fini. On part chacun de notre coté et la personne ne devient plus qu'une arriere pensée, quelqu'un à qui je pense de temps à autre mais pas suffisamment pour que j'ai envie d'envoyer un sms ou de proposer qu'on se voit.

Je sais pas bien si c'est très normal de pouvoir autant se détacher de quelqu'un avec qui on vient de passer des mois à au moins se parler tous les jours sans ressentir réellement de regret, surtout que parfois les personnes essayent de garder contact quelques mois après ou même années apres pour proposer qu'on se voit et je n'en ai pas du tout envie. (bon deja je ne sors pas quasiment donc ca c'est un autre facteur). Alors, je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde, j'ai peu d'amies proches mais je pense que la rupture serait bien plus brutale pour moi si elle venait à arriver avec elles.

Après j'ai jamais vraiment travaillé sur le long terme donc mon experience se limite aux binome d'étude.
------------------------
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Le couple de travail

Message par didou »

Pareil : binôme, pas couple.

J'ai 2-3 collègues avec qui on s'entend comme les ... 3-4 doigts de la main (Django, sors de ce corps :lol:).
On est toujours prêts à se filer des coups de main (et pas toujours dans la figure :wink:)? On se consulte sur la majorité des sujets car on sait que chacun a ses atouts et une pertinence qui peuvent s'auto-compléter). On est sur beaucoup de mêmes longueurs d'ondes, ce qui nous permet de faire du mauvais esprit ensemble :twisted: Dès que c'est possible, on s'arrange pour mettre les copains dans la boucle des trucs sympas à faire.

Bref, une entente de vrais potes soudés. Par contre, hormis à de rares occasions, la vie en dehors du boulot (même si les échanges par mails voire SMS peuvent avoir lieu tard) est séparée.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Arianou
Affranchi(e)
Messages : 460
Inscription : 01 nov. 2016, 22:07
Localisation : Lyon
A aimé : 49 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Le couple de travail

Message par Arianou »

Je n'ai pas de couple de travail et j'ai pas l'impression d'en avoir eu, mais il y a des vrais couples au travail.
Sinon à l'aviron oui mais en même temps c'est une grande famille. Entre coéquipière on finit par se connaître parfaitement, on sait comment on réagit et on ressent les choses sans même se parler. C'est vraiment quelque chose de particulier et de très fort. Je ne sais pas si on peut appeler ça un couple.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Le couple de travail

Message par Aphélie »

Je pense pas que ce soit aussi fusionnel que décrit dans le post, surtout que bon ça fait encore jamais que quelques mois que j'ai ce travail, mais j'ai effectivement une collègue avec qui je m'entends bien, et l'avoir à mes côtés rend vraiment mes journées plus joyeuses (par exemple elle va être en congés la semaine prochaine et rien que d'y penser, tristesse). On s'entraide et papote souvent de tout et de rien, mais c'est vrai qu'une fois sorties du boulot, on retourne chacune dans notre coin. Et je sais aussi qu'assez inévitablement nos chemins vont se séparer parce qu'elle voudrait se rapprocher de son domicile personnel et qu'on veut toutes les deux passer le concours pour être B, donc ça se fera sûrement dans les prochains mois/les prochaines années, mais ça va être un coup dur pour moi !
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Le couple de travail

Message par clotaire »

Je n'en ai pas actuellement, mais j'en ai eu. Des gens avec qui j'ai aimé travaillé, mais aussi plus parce qu'affinité, y compris partir en week-end ensemble. Actuellement il y a des gens au boulot avec qui je suis devenu ami, mais on ne travaille pas sur les même projets, donc c'est différent.
Fengus
Amibe
Messages : 94
Inscription : 08 juin 2018, 11:00
A aimé : 1 fois
A été aimé : 25 fois

Re: Le couple de travail

Message par Fengus »

"Couple" ... non,
Par contre j'avais un collègue dont j'étais très proche, qui me confondait parfois avec son fils qui a presque le même âge que moi. Quand il a pris sa retraite (ça fait plus de dix ans) ça a été assez dur.

Après, la vie de consultant est particulière ... on ne reste que rarement plus d'un ou deux ans sur la même mission, donc je me lié moins facilement aux collègues.
Répondre