C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par Piccolo »

GigiLamoroso a écrit : 18 févr. 2018, 01:09 PIccolo si la discussion ne t'intéresse pas tu n'es pas obligé de commenter !
Je n'avais pas l'intention d'être désagréable, désolé si tu l'as interprété de cette manière.

Je voulais dire que l'attirance sexuelle est on ne peut plus explicite : c'est le fait d'être attiré par une autre personne pour son physique et/ou sa personnalité avec une dimension charnelle.
sophe52
Adepte
Messages : 152
Inscription : 28 avr. 2016, 19:26
A aimé : 117 fois
A été aimé : 40 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par sophe52 »

Justement, je trouve que ce n'est pas évident. On peut avoir une attirance physique et charnelle (sensuelle) sans éprouver d'attirance sexuelle.

Sinon,
PassionA a écrit : 16 févr. 2018, 22:21
sophe52 a écrit : 16 févr. 2018, 22:11 Hello,
Ouaip', question difficile !! Pas encore trouvé la réponse.
D'ailleurs, pour préciser, faites-vous une différence entre attirance sexuelle (envie de faire l'amour) et l'attirance sensuelle (envie de toucher, caresser... un corps et se faire toucher...) ???? Pour vous, est-ce la même chose, est-ce une question de degrés ? Ou ce sont deux attirances différentes ?? Merci.
Ce sont deux choses différentes. Caresser quelqu'un ce n'est pas lui faire l'amour, sinon les salons de massages seraient des endroits bien glauques...
Je parlais d'attirance. Perso, je ne suis pas attirée par mon masseur (ou ma masseuse) et réciproquement !! ;-)
Mais t'inquiète, j'ai compris l'idée. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par Baelfire »

Oui je pense que l'idée c'était d'avoir quelque chose d'un peu moins rigide et froid qu'une définition de dictionnaire :)

Sinon effectivement il n'y aurait pas besoin de demander
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par PassionA »

sophe52 a écrit : 19 févr. 2018, 20:44 Je parlais d'attirance. Perso, je ne suis pas attirée par mon masseur (ou ma masseuse) et réciproquement !! ;-)
Mais t'inquiète, j'ai compris l'idée. ;-)
Hehe, oui mon exemple était nul. En fait je pensais plutôt à un truc du genre, tu peux avoir vraiment très envie de caresser et toucher un animal mais ça ne fait pas de toi une zoophile. Et puis je me suis dit que c'était peut-être inapproprié comme comparaison même si pour moi c'est un peu la même chose avec un être humain.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par Piccolo »

sophe52 a écrit : 19 févr. 2018, 20:44 Justement, je trouve que ce n'est pas évident. On peut avoir une attirance physique et charnelle (sensuelle) sans éprouver d'attirance sexuelle.
Charnel c'est plutôt sexuel que sensuel.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par PassionA »

Ce qui est génial avec cette conversation, c'est que demander à des asexuels de définir l'attirance sexuelle c'est comme demander à tes aveugles de définir la couleur rouge.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par Piccolo »

PassionA a écrit : 20 févr. 2018, 21:18 Ce qui est génial avec cette conversation, c'est que demander à des asexuels de définir l'attirance sexuelle c'est comme demander à tes aveugles de définir la couleur rouge.
Non, pas vraiment. La perception et la compréhension des couleurs est entièrement basée sur le visuel alors que l'attirance sexuelle n'est pas un sixième sens.
Evenif
Amibe
Messages : 83
Inscription : 15 janv. 2017, 11:16
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par Evenif »

Baelfire a écrit : 19 févr. 2018, 20:55 Oui je pense que l'idée c'était d'avoir quelque chose d'un peu moins rigide et froid qu'une définition de dictionnaire :)
Pour un hommequi éprouve de l'attirance sexuelle, c'est exactement l'inverse de cette définition.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par clotaire »

Evenif a écrit : 20 févr. 2018, 22:34
Baelfire a écrit : 19 févr. 2018, 20:55 Oui je pense que l'idée c'était d'avoir quelque chose d'un peu moins rigide et froid qu'une définition de dictionnaire :)
Pour un hommequi éprouve de l'attirance sexuelle, c'est exactement l'inverse de cette définition.
Donc quelque chose de beaucoup plus souple et chaud ? :D
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par PassionA »

Piccolo a écrit : 20 févr. 2018, 22:03
PassionA a écrit : 20 févr. 2018, 21:18 Ce qui est génial avec cette conversation, c'est que demander à des asexuels de définir l'attirance sexuelle c'est comme demander à tes aveugles de définir la couleur rouge.
Non, pas vraiment. La perception et la compréhension des couleurs est entièrement basée sur le visuel alors que l'attirance sexuelle n'est pas un sixième sens.
wow.

Excuse moi de devoir le préciser mais c'était un trait d'humour. Donc pas à prendre au premier degré. :mrgreen:
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par Piccolo »

PassionA a écrit : 20 févr. 2018, 22:58
Piccolo a écrit : 20 févr. 2018, 22:03
PassionA a écrit : 20 févr. 2018, 21:18 Ce qui est génial avec cette conversation, c'est que demander à des asexuels de définir l'attirance sexuelle c'est comme demander à tes aveugles de définir la couleur rouge.
Non, pas vraiment. La perception et la compréhension des couleurs est entièrement basée sur le visuel alors que l'attirance sexuelle n'est pas un sixième sens.
wow.

Excuse moi de devoir le préciser mais c'était un trait d'humour. Donc pas à prendre au premier degré. :mrgreen:
Désolé, c'est pas toujours facile de relever les sarcasmes et l'ironie quand il n'y a pas de smiley.
GigiLamoroso
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2018, 22:24
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par GigiLamoroso »

Personnellement je retiendrai la définition du chocolat parce qu'on constate le même mouvement de "bond" du corps d'une personne vers l'autre que de l'affamé vers la tablette, on mange sans même y penser parfois et c'est répétitif c'est tant pis on en reprend volontiers, et puis je peux dire que moi je n'ai pas du tout faim, ce qui existe nul-part (sauf chez les moines en transe) ! :)
Attirance charnelle en effet ça va déjà trop loin pour ma compréhension ... ça ne se perçoit pas mais c'est triste comme situation quand même .. (aveugle ? oh .....).

Si le topic avait une importance, c'est que des personnes mettent leur vie en péril pour avoir des relations physiques, pour dire, je me suis toujours demandé pourquoi les couples ne s'abstiennent seulement pas, quelle excitation le danger met dans leur vie amoureuse quitte à tout perdre ou que sais-je, quel objet de roman d'amours interdits ... alors qu'ils décèdent vraiment s'ils ne mangent pas !

Et ensuite, à présent, je vais pouvoir réfléchir seule à d'autres questions : les femmes par exemple, on les montre toujours disposées à répondre aux sollicitations de leurs maris, et les hommes en recherche permanente de corps, quelle libido il faut avoir pour décréter que tous les autres êtres humains sont toujours aussi prêts ! Ils iront avec n'importe qui parce qu'ils ont un besoin, s'ils n'ont pas le choix, à la longue, même forcés ? c'est un problème !

(Je n'ai pas encore regardé les autres discussions du forum à vrai dire, pour le reste)
GigiLamoroso
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2018, 22:24
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par GigiLamoroso »

Voilà l'attirance pour moi ce n'est pas l'excitation (quelque chose de souple et chaud) mais le "bond" vers l'autre.
Evenif
Amibe
Messages : 83
Inscription : 15 janv. 2017, 11:16
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par Evenif »

clotaire a écrit : 20 févr. 2018, 22:49
Evenif a écrit : 20 févr. 2018, 22:34
Baelfire a écrit : 19 févr. 2018, 20:55 Oui je pense que l'idée c'était d'avoir quelque chose d'un peu moins rigide et froid qu'une définition de dictionnaire :)
Pour un hommequi éprouve de l'attirance sexuelle, c'est exactement l'inverse de cette définition.
Donc quelque chose de beaucoup plus souple et chaud ? :D
:arrow:
Non, un peu plus rigide et chaud
Ramón

Re: C'est quoi, l'attirance sexuelle ?

Message par Ramón »

Hmmm... Si tu te rappelles un peu de cours de physique ou de mathématiques (avec des vecteurs et des forces ^^), tu peux juste axer la compréhension de la chose à partir des notions d'attraction, de force, de magnétisme,... celle qui te convient.
En gros, pour l'attirance sexuelle ça donne : une attraction, une force, un magnétisme qui pousse une personne à vouloir avoir des rapports sexuels avec une ou plusieurs autres personnes.
Je pense qu'on ne peut pas faire plus simple, et ça n'explique rien dans le fond, car il doit bien y avoir des mécanismes génétiques, neurologiques, chimiques,... à l'oeuvre... Et je crois que les scientifiques sont au point mort au niveau de la psycho-physiologie du phénomène.

Et là, par un mécanisme inconnu, je me sens attiré par le fromage que je vais sortir du frigo ce soir pour me faire une tartine de fromage fondu, ça vient juste de faire pop dans le cerveau :D
Répondre