Les livres qui vous font réfléchir

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Ramón

Les livres qui vous font réfléchir

Message par Ramón »

Et tu aimerais encore moins le personnage d'Alec D'Urberville.
C'est pour cela que je préfère largement Jude L'obscur du même auteur.
Après, il fait partie des auteurs qui mettent de la philosophie politique (de la critique sociale) dans ses romans. Ce n'est pas juste une histoire, c'est une attaque à l'ordre moral de son époque. Cela ne peut (hélas ?) pas se lire autrement. L'idée est d'avoir de l'empathie pour la victime principale, Tess, et sa condition sociale de femme dans une société où elle n'a aucun droit => elle dépend entièrement de la volonté des hommes. Sa volonté s'accorde pleinement avec celle d'Angel, jusqu'à ce qu'il apprenne l'histoire de Tess avec Alec, histoire dans laquelle Tess est une victime, pas une coupable. Mais aux yeux des lois de la société, c'est Tess qui est coupable. C'est elle qui paie. Angel paie juste le fait que sa moralité ait été froissée, et d'agir comme un lâche par la suite, il paie sa propre inconséquence. Alec est le coupable qui ne paie quasi rien, il se sait coupable et continue de profiter de la faiblesse de Tess en utilisant les lois sociales.
C'est l'emphase qu'essaie de créer Thomas Hardy. Et dans le passage que j'ai cité avec ses 3 compagnes de chambre, il peint l'absence de jalousie et de rancoeur qu'ont ses amies pour ne pas avoir les faveurs d'Angel Clare, une joie teintée de mélancolie. Ce n'est pas exactement de la compersion, mais ça s'y rapproche pas mal.

Et tu as bien raison de faire sortir ce que tu as sorti :), ne sois pas navrée de ta lecture d'Angel Clare, surtout que je la trouve juste ;)
Avatar de l’utilisateur
Evy
Adepte
Messages : 153
Inscription : 02 janv. 2018, 21:34
Localisation : à quelque part...
A aimé : 44 fois
A été aimé : 33 fois

Re: Compersion vs Jalousie (le sondage)

Message par Evy »

Je n'ai pas besoin de lire le livre entier pour éprouver de l'empathie pour Tess, le résumé m'a largement suffit. Pour le personnage d'Alec D'Urberville, je n'ai qu'une chose à dire: Heureusement que les droits de la femme ont assez évoluée chez nous pour que ce genre d'homme puisse être dénoncé devant un tribunal et payer le prix qu'il mérite.

Oh Jude l'Obscur, j'ai adoré... le résumé bien sûr :) J'ai vu qu'il en existait un film, peut-être le regarderais-je. Mais je trouve que le titre choisi n'est pas le bon, il ne me paraît pas obscur, c'est plutôt Sue qui me paraît obscure, lui me paraît un peu naïf avec un idéal et essayant d'atteindre ses rêves, bien que visiblement rien ne se passe réellement bien pour lui, d'ailleurs tu es sûr que l'auteur allait bien quand il a écrit ce livre? Parce que le passage avec l'aîné et ce qu'il fait avec ses cadets, même en résumé me fait froid dans le dos... Après je comprends bien que c'est une critique sociale, mais avait-il vraiment besoin d'aller si loin, ne pouvait-il pas laisser un brin de lumière dans la vie triste de Jude? Je n'aimerais pas être un personnage de cet auteur, soit tu fais partie des personnes qui profitent du système, soit tu te retrouves avec une vie bien triste...
Telle une plume, je me suis laissée envolée par delà les frontières de ce forum et suis en train de revenir sur mes pas.
Ramón

Re: Compersion vs Jalousie (le sondage)

Message par Ramón »

Mouais, en France, environ 10-15% de ces actes donnent lieu à une condamnation avec dommages et réparations, la plupart c'est du sursis ou des non-lieux...

Le film est plutôt fidèle et Eccleston, bah c'est Eccleston, donc il est parfait ^^
Sue est subversive, Jude est soucieux et scrupuleux. Les deux sont assez obscurs, mais la plus libre c'est Sue. Je n'en sais rien, la poésie de Hardy est plus abordable. Enfin, il fait partie des auteurs pessimistes, donc je pense que c'est un choix de sa part. Sinon, je ne suis pas spiritiste hélas, je ne peux appeler l'esprit de Thomas Hardy pour qu'il te réponde à propos de Jude ^^
Répondre