Comment leur expliquer ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Remilike17
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 02 janv. 2018, 20:55
A aimé : 5 fois
A été aimé : 4 fois

Comment leur expliquer ?

Message par Remilike17 »

Bonjour à tous c’est la première fois que j'ose parler de mon cas ici mais voilà si vous pouvez m’aider sur le sujet ça serai sympa :)

Voilà je vais commencer par une petite présentation je suis un jeune homme de 24 ans plutôt bien dans sa peau mais voilà j’ai un souci (si on peut appeler ça comme ça ) je suis totalement asexuel je ne ressens pas l’envie d’avoir des rapports sexuels ou d’être en couple..

Comme vous pouvez vous en douter je suis donc vierge (comme quoi même à 24 ans c’est possible), je n’ai jamais eu de petite copine...
Le problème vient de mes parents qui croient avoir raté quelque chose dans mon éducation mon frère qui a 1 an de moins que moins va avoir son premier enfant bientôt et ma soeur qui a 5 ans de plus que moi a mis le second en route..

Ils pensent à me faire consulter un psy (je pense que c'est plutôt a eux de consulter :| ) ma mère s’inquiète vraiment, elle me dit que même si j’était homosexuel cela ne lui poserais pas de problème (encore heureux...) mais voilà je ne peut pas dire où je me place puisque je n’ai pas l’envie ni le besoin d’avoir quelqu'un dans ma vie.
Je vous dit pas la malaise quand ça parle Amour dans les repas de famille.. :ouhla:

Je leur est montré des vidéos comme quoi l'asexualité est une "forme" (si on peut appeler ça comme ça) de sexualité comme l'homosexualité ou l'hétérosexualité essayer de leur expliquer mais rien à faire selon eux pour être heureux il faut être en couple.

Devant mes amis qui sont la plupart en couple de faire le mec genre "ouais moi je suis célibataire car je saute plein de meufs" histoire de rentrer dans le moule et de pas passer pour le gros puceau de la bande (Ce que je déteste parler comme ça).

On dirait qu’il s’agit d’une normalité sociale d’avoir une copine (ou copain) d’avoir des enfant etc... Pour ma part c'est quelque chose qui me va pas je me sens pas vivre avec quelqu'un et faire l'amour est un truc qui ne m'attire pas du tout pour le coup.

Pourtant je me sens super épanoui comme ça, je m’éclate à mon travail, je vais bientôt acheter une maison...

La question n'est pas de savoir si je suis normal car je pense l'être, mais plutôt de savoir comment faire pour leur faire comprendre que ce n'est pas grave je trouve ça dommage en 2018 (Bonne année à tous par ailleurs) qu'on arrive pas à comprendre ça.. La seule personne qui comprend ma situation c'est ma sœur qui est ouverte d'esprit et qui arrive à comprendre. Je pense que malheureusement qu'il n'y à pas de solution à ce "problème".

Si vous avez eu le même souci je suis prêt à entendre vos témoignages
Merci à tous d’avoir pris le temps d’avoir lu ce petit topic et à bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Comment leur expliquer ?

Message par PassionA »

Salut et bienvenue :)

Je suis comme toi, pas intéressé ni par le sexe ni par une relation de couple. C'est vrai que pendant un moment c'était un peu dur avec certaines personnes de ma famille qui ne pensaient qu'à ça, mais avec les années ça se calme et maintenant plus personne n'en parle ou presque. Évidemment je dis ça mais à Noël j'ai eu le droit à un laïus de ma grand mère comme quoi je suis le dernier à pouvoir perpétuer le nom de famille (coutume que je trouve ridicule au demeurant) et donc bon, c'est jamais vraiment fini. C'est difficile pour certaines personnes de sortir de leur schéma et l'âge n'aide pas du tout, surtout quand toute leurs vies elles ont entendu que d'être en couple et d'avoir des enfants c'est la définition du bonheur (et à leur façon, elles veulent ton bonheur).

Niveau amis, les miens ne sont pas intéressés par ce genre de sujet (on est juste une grosse bande de nerds) et surtout pas avides de connaitre la vie privée des autres, donc ça aide bien je ne me sens pas rejeté ou à devoir mentir - d'ailleurs sans utiliser le mot, j'ai fait part de mon côté aro/ace et tous ont bien réagit sans faire débat ou poser des questions indiscrètes, ils ont juste reconnu que c'était une possibilité acceptable.

Donc je ne réponds pas bien à ta question, mais en gros c'est complètement dépendant des gens à qui tu en parles. Et ce qui est bizarre c'est que même des gens que tu n'imaginerais pas peuvent avoir une réaction négative à cela bien qu'ils aient toujours été tolérants par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Comment leur expliquer ?

Message par didou »

Bienviendue :)

Alors, une seule réponse : tu as 24 piges, tu gères ta vie sentimentale et sexuelle comme tu l'entends, ce n'est PAS à tes parents de s'en occuper et encore moins de te forcer à consulter un psy !
Alors, "est-ce que tu es normal"... La normalité se décline souvent selon la majorité. Être normal ou non on s'en fout, ça n'intéresse que les autres. Par contre être "bien" ça, c'est le principal. Alors effectivement, ce n'est pas toujours facile, lorsque l'on ne rentre pas dans le moule pile poil des congénères que l'on côtoie, mais bon, f***k.

Pour ce qui est de faire comprendre à tes parents, à mon avis, il n'y a rien à faire comprendre. Tu vis comme tu vis un point c'est tout. Tu n'as pas de compte à leur rendre, quand bien même ton frérot leur aurait fait des petits enfants.
Pour ce qui est des copains+-amis, le faire comprendre c'est en discuter ... avec celles et ceux en qui tu as confiance et que tu penses avoir l'esprit assez large. Les autres, pas la peine.

Tu dis t'éclater, avoir un boulot qui te plaît, bientôt acheter une maison... eh bin alors il n'y a pas de problème ! Celles et ceux qui t'emmerdent avec ton asexualité (identifiée ou pas), tu les envoies chier. Mine de rien, on est quand même propriétaire de sa vie.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Comment leur expliquer ?

Message par fiffi »

Bienvenue remilike ,

l' asexualité est bien une forme de sexualité mais elle est encore mal comprise et mal acceptée . TU as un boulot qui te plais , tu vas devenir propriétaire , tu as des amis , tout a l' air d' aller bien pour toi . Tu peux rassurer tes parents en leurs disant que tu es heureux tel que tu es mais il sera difficile de leur faire comprendre que tu es asexuel .

Si ça ne suffit pas , je rejoins l' avis de Didou : tes parents non pas à s' occuper de ta sexualité . Quand les gens ne veulent pas comprendre , il faut se facher un peu pour avoir la paix . Avec le temps , ils s' habituerons et te poseront moins de questions .

Bonne chance pour 2018 . :-)
Avatar de l’utilisateur
Yutreza
Membre
Messages : 24
Inscription : 15 sept. 2017, 13:39
Pronom : Elle
A aimé : 21 fois
A été aimé : 13 fois

Re: Comment leur expliquer ?

Message par Yutreza »

Bonsoir, et bienvenue !

Pour tes parents, dis-toi que certaines personnes refusent et refuseront toujours de comprendre... Si tes parents ne veulent pas accepter que tu ne veux ni sexe ni couple et que c'est normal, je pense qu'il n'y a rien qui pourra les faire changer d'avis. Ce que je peux te conseiller, c'est de leur expliquer clairement (pas de sous-entendus) que c'est la façon dont tu veux vivre et qu'ils n'y changeront rien, et d'être ferme sur le fait que leur attitude et/ou remarques te dérangent et qu'ils doivent arrêter.
Tu n'as pas tellement besoin qu'ils comprennent et acceptent pour être bien, mais juste qu'ils te laissent tranquille à ce sujet. Et à 24 ans, tu es largement en droit d'exiger ça.

Et, si je peux me permettre un conseil au niveau des amis, c'est que tu vivras probablement mieux tes relations avec eux au quotidien si tu ne te forces pas à jouer un rôle. Aucun ami digne de ce nom ne devrait te rejeter ou te mettre à l'écart parce que tu ne veux pas de relation de couple ou de sexe, ni te discriminer parce que tu es vierge (d'ailleurs, ce dernier point ne regarde que toi, il n'y a même pas besoin d'en parler). Et, pour être passé par là, c'est bien plus facile à vivre de ne plus avoir à faire semblant quand tu es avec tes amis, et bien plus agréable quand ceux-ci sont compréhensifs et adaptent leur attitude à ton égard. Si tu as des amis suffisamment proches et ouverts pour leur parler directement de ton asexualité, ça peut même être une façon de souffler si l'attitude familiale est plutôt négative à ce sujet, et éventuellement de trouver d'autres façons de l'expliquer si le fait que tes parents comprennent te tiens à cœur.

Globalement, je rejoindrais didou sur sa conclusion : vis ta vie comme tu l'entends, et ne t’embarrasse pas des personnes qui ne t'acceptent pas tel que tu es.

Bon courage à toi !
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Comment leur expliquer ?

Message par piwi »

Coucou remilike et bienvenu,

je ne vois pas quoi ajouter à ce qu'ont dit mes voisins du dessus et les rejoins tous. Juste te souhaiter un bon courage par rapport à l'incompréhension familiale : "laisse pisser le mérinos" et le temps passant, tout cela se tassera petit à petit. Mais surtout, ne t'empêche pas de vivre ta vie comme tu l'entends, personne n'a le droit de t'en empêcher ! :non:

A bientôt au détour d'un fil de discussion. ;)
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Comment leur expliquer ?

Message par piwi »

Oublié : bonne année 2018 ! :)
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Comment leur expliquer ?

Message par Baelfire »

mm pas facile avec les parents. Ils sont toujours inquiets pour nous et pensent avoir manqué quelque chose quand on est pas comme le standard.

Je vis un peu la même chose mais ça reste bien différent toutefois puisque j'ai eu des amoureux et que je leur en ai présenté quelques uns. En fait ils seraient plus tranquilles de me savoir avec un(e) partenaire de vie pour l'après...quand ils ne seront plus là. Et je peux comprendre ce sentiment. Je suppose que si je deviens Maman un jour ça sera la même chose de mon côté. Je reproduirais ce schéma. Je crois qu'on veut avant tout la sécurité pour ses enfants.

Peut être que ce qui les embête c'est qu'ils te sentent fermé à cette idée ? Je lance ça au hasard hein j'en sais rien. Si tu leur disais que tu n'étais pas réfractaire mais que tu voudrais trouver la personne qui te fait chavirer peut être que...ça apaiserait un peu déjà.

Bienvenue.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Comment leur expliquer ?

Message par clotaire »

Bienvenue Remilike17 :-)
Remilike17 a écrit : 02 janv. 2018, 21:22 je suis donc vierge (comme quoi même à 24 ans c’est possible), je n’ai jamais eu de petite copine...
Figure toi que même à 34 ans c'est possible :D

Pour les parents le challenge est surtout de leur faire comprendre que tu es heureux. Et souvent, il y a un moment où il faut que tu acceptes que tu ne partageras pas toujours tout avec eux, la confrontation entre adultes c'est normal, même avec ses parents, même si ça fait plus mal. J'espère que ça va bien se passer, mais sois d'abord toi-même. Bonne chance :-)

Sinon je suis d'accord avec les autres sur l'essentiel !
Remilike17
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 02 janv. 2018, 20:55
A aimé : 5 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Comment leur expliquer ?

Message par Remilike17 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je voulais vous remercier tout vos messages font du bien. Vraiment. Comme j'ai pu le dire auparavant je suis loin d'être malheureux et c'est ce que je n'arrive pas à faire comprendre à ma famille.
Je pense que la solution comme vous le dites tous ou presque est de rester moi-même, je vais essayer d'en parler avec mes amis je pense que ça peut pas être mal, façon je suis comme je suis et c'est vrai que j'en est un peu ras le bol de toujours jouer un rôle auprès d'eux. ( ca sera la résolution de 2018 ^^ )
Pour ceux qui est de mes parents je pensent comme vous il veulent avant tout mon bonheur mais malheureusement leur faire comprendre ça va prendre (beaucoup) de temps après quand j'aurais ma maison mon indépendance et voir comment je m'en sors ça va peut être les rassurer (on verra bien ^^).
Je pense que c'est quelque chose qui n'est pas encore vraiment rentrés dans les mœurs comme l'homosexualité, cela viendra bien avec le temps.

En tout cas encore un grand merci à vous tous ! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc-Antoine
Affilié(e)
Messages : 320
Inscription : 28 nov. 2017, 15:39
Localisation : Pas de Calais
A aimé : 126 fois
A été aimé : 145 fois
Contact :

Re: Comment leur expliquer ?

Message par Marc-Antoine »

Coucou à toi mec. Je n'ai rien à rajouter par rapport aux messages des autres users ci-dessus.

Chacun est libre de mener sa vie telle qu'il le veut :) Et Personne ne doit contrôler ta propre vie (à part la société, les politiques, les médias ...)

Comme quoi c'est tout à fait possible de réussir sa vie sans passer par la case "normalité"

Bon pour ma part je recherche à être en couple avec une A ... mais j'ai aussi dans le but d'acheter prochainement une maison et de continuer à avancer.

Le monde a évolué en 100 ans ... et si, nous les Asexuels sommes les précurseurs d'une nouvelle évolution ? :)
Da garan ...
Image
Guadiana
Aguerri(e)
Messages : 543
Inscription : 28 sept. 2016, 01:55
Localisation : Normandie
Pronom : Elle
A aimé : 174 fois
A été aimé : 130 fois

Re: Comment leur expliquer ?

Message par Guadiana »

Bonjour Remilike, moi être dans la même situation que toi lol. Sauf que je ne suis pas en mesure d'acheter un bien pour l'instant. Donc je vis chez ma mère. Elle nous a fait comprendre à moi et ma soeur qu'elle veut des petits zenfants. Or, nous deux avons 27 et 30 ans et nous n'avons jamais eu de copains.
Remilike17
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 02 janv. 2018, 20:55
A aimé : 5 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Comment leur expliquer ?

Message par Remilike17 »

Baelfire a écrit : 03 janv. 2018, 09:11 mm pas facile avec les parents. Ils sont toujours inquiets pour nous et pensent avoir manqué quelque chose quand on est pas comme le standard.

Je vis un peu la même chose mais ça reste bien différent toutefois puisque j'ai eu des amoureux et que je leur en ai présenté quelques uns. En fait ils seraient plus tranquilles de me savoir avec un(e) partenaire de vie pour l'après...
Je pense qu'il s'agit de ça en effet mais de ce coté la j'ai encore de la famille, encore je serais tout seul je pourrais le comprendre mais j'ai un frère et une sœur donc le jour ou ils ne seront plus la eux seront toujours la d'où cette incompréhension mais je peux le comprendre en effet.
Répondre