Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre

Lisez vous des romans ? aimer vous lire ? ou non pas trop ?

Oui j'aime lire , c'est un veritable plaisir !
345
84%
Oui, par obligation ( Ex. formation continue ) - je me force a lire !
8
2%
Non , je lis tres peu ( rarement ) !
36
9%
Non , je ne lis jamais et j'aime pas lire !
12
3%
( Hors Sujet ) Je suis analphabete - je ne sais pas lire !
8
2%
 
Nombre total de votes : 409

Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lau »

J'ai donc fini la Horde, une très bonne surprise dans l'ensemble, même s'il y a des points évidents de chipotage et d'insatisfaction.
J'ai profité d'être début décembre pour constituer ma pile à lire du Cold Winter Challenge et ai donc commencé par "Songe à la douceur" de Clémentine Beauvais, puisqu'elle sera par chez nous ce samedi en dédicace (*hâte*).
C'est un roman écrit en vers libres. Une œuvre hommage à l'opéra de Tchaïkovski "Eugène Onéguine" et force m'est de reconnaître qu'elle a un style tout particulier, avec un langage actuel mais malgré tout exigeant, des références, un humour... Bref, le résultat est plutôt très bien même si la mise en page a nettement freiné ma lecture.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par piwi »

La disparition de Josef Mengele
de Olivier Guez
(Editions Grasset)
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par melancolie »

"Il ne faut pas juger trop vite les êtres insexuels ; ils sont importants sur la planète. Ils apportent un bol d'air frais. Rien n'est plus reposant que de passer quelques heures (quelques jours) avec un être qui ne s'intéresse jamais au sexe. Cela ouvre des perspectives fantastiques : des conversations neuves se développent, des instants précieux, inédits, se dessinent, dont nous n'avons pas l'habitude. C'est un rapport au monde qui sort tellement de l'ordinaire; qui nous apprend à voir les choses sans machinisme, ni marchandise, ni mode, ni rendement. Le sexe rend moche la plupart des conversations. A cause de lui nous parlons quelquefois mal des femmes. Nous gâchons des soirées entières. La sensualité existe indépendamment de la sexualité - provisoirement. Quand le sexe ne nous envahit pas (que momentanément, il ne nous envahit plus), nous recouvrons une patience oubliée. Nous épuisons des instants faits plutôt de livres, ou de vent qui frémit dans les branchages : c'est comme si nous étions des vieillards, alors que nous sommes particulièrement jeunes. Ce n'est pas l'âge qui a changé : mais une disposition, vacillante,très fragile, qui ne nous jette plus contre le corps des autres. C'est du temps qui nous ait laissé, offert, pour penser à autre chose : une désorientation complète, qui fait de moi l'équivalent heureux d'un minéral. Je construis des œuvres , je suis soulagé : débarrassé des épreuves de la séduction, de la mécanique reproductive, des vanités de l'éjaculat, je me repose et c'est comme ci je reposais. J'occupe un espace nouveau : les risques d'éboulement sont moindres ; je ne risque plus de me perdre dans les dégagements ; j'économise un peu de vie : je ne pense plus à pénétrer, ,à vilipender d'insignifiantes statues et la femme aimée n'est plus une matière compacte à faire jouir qu'une beauté tracée pour l'amour.
Je rêverais qu'une journée par an, sur la planète soit désexualisée. Immense parenthèse durant laquelle les hommes et les femmes s'intéresseraient à autre chose, se passionneraient pour la littérature, les criques, les grillons, le piano (les arpèges), les Etrusques peut-être, ou les oeuvres complètes de Jules Supervielle. Le sexe est sans doute fabuleux : mais il nous empèche de faire tant de choses, il nous rappelle tellement souvent à l'ordre, au désordre - il réclame des publications immédiates, de la faveur instantanée. Le sexe n'attend pas."

Extrait de "Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson" de Yann Moix, Editions Grasset 2009, pp 70-72
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par piwi »

Féminin/Masculin - Mythes et idéologies - Catherine Vidal (ed. alpha)
La théorie du genre - ou le monde rêvé des anges - Bérénice Levet (Le livre de poche - biblio essais)
Un homme sur deux est une femme - Noémie de Lattre (Flammarion)
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Max333
Membre
Messages : 23
Inscription : 06 oct. 2017, 12:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Max333 »

Je viens de me terminer "Miséricorde" de Jussi Adler Olsen, ainsi que les deux tomes de la saga "Chronique du tueur de toi" de Patrick Rothwuss ! (Et je meurs d'envie que le tome 3 sorte... Mais c'est peu probable avant un moment)

Je ne sais pas encore dans quelle direction me lancer pour les prochaines lectures :(
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par piwi »

La tyrannie du genre - Marie Duru-Bellat (SciencesPo - Les presses)
Girls will be girls - Emer O'Toole (Marabout)
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lau »

Oh Marie Duru-Bellat. Elle a travaillé sur les inégalités sociales à l'école. ^^
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par piwi »

UBIK de Philip K. Dick (1969)
Un classique de la littérature de science fiction.
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lau »

Quand le cirque est venu, à mi chemin entre album et bande dessinée jeunesse, imaginé par Wilfrid Lupano et dessiné par (le fantastique) Stéphane Fert. J'avais adoré le travail de ce dernier pour Morgane, une BD qui m'a réconciliée avec ce type d’œuvre, et ce bouquin là est bien plaisant, drôle, avec plein de références pour les "plus grands" et plein de petits détails cachés qui font sourire.
Et si vous n'êtes pas très littérature de jeunesse (ce qui est un tort mais restons ouverts d'esprit ;p), je vous recommande vivement Morgane, une BD sur l'histoire de celle-ci lorsque Arthur accède au trône. J'aime vraiment le trait de Stéphane Fert, tout en volupté. ^^
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Olib »

J'ai bouffé le 1er tome d'1Q84 de Murakami en 2 jours. Demain j'achète les tomes suivants, je me sens comme un drogué sans sa came.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
au-drey
Adepte
Messages : 191
Inscription : 24 nov. 2017, 11:49
A aimé : 32 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par au-drey »

En ce moment je lis "glacé" de Bernard Minier, j'ai accroché direct!! ^^
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par clotaire »

Moi je viens de finir "Clotaire et son slip passent un Noël super nul" et c'est trop bien comme livre :D

Si vous aimez rire je vous le conseille, et si vous n'aimez pas trop lire je vous le conseille aussi, c'est justement pas trop long et y a des dessins !

http://clotaireetsonslip.com/

Et merci Marie ;-)
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par mimosa »

Bonjour,

Je lis Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson. L'auteur a eu un accident et a décidé sur son lit d'hôpital que s'il s'en sortait il irait traverser la France à pieds et bivouaquer en plein air. C'est un livre qui parle de la campagne, du plaisir de marcher, des rencontres fortuites de l'auteur avec les paysans, d'autres écrivains qui le rejoignent pour faire un bout de marche avec lui .
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Dexter »

J'ai bientôt fini le tome 6 d'Harry Potter, je participe à un challenge le cold winter et j'ai décidé de lire à cette saga depuis le temps !
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
au-drey
Adepte
Messages : 191
Inscription : 24 nov. 2017, 11:49
A aimé : 32 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par au-drey »

J'ai fini "glacé" de Bernard Minier, il était passionnant ce livre, j'attaque ce soir la suite avec "le cercle" :)
Répondre