Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre

Lisez vous des romans ? aimer vous lire ? ou non pas trop ?

Oui j'aime lire , c'est un veritable plaisir !
345
84%
Oui, par obligation ( Ex. formation continue ) - je me force a lire !
8
2%
Non , je lis tres peu ( rarement ) !
36
9%
Non , je ne lis jamais et j'aime pas lire !
12
3%
( Hors Sujet ) Je suis analphabete - je ne sais pas lire !
8
2%
 
Nombre total de votes : 409

Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par PassionA »

esadiel a écrit : 21 nov. 2017, 15:36 Je lis actuellement les romans la tour sombre (il y a 7 tomes) de stephen king
8 maintenant :P
Avatar de l’utilisateur
esadiel
Adepte
Messages : 174
Inscription : 15 nov. 2017, 14:26
Localisation : Pays de la loire
A aimé : 10 fois
A été aimé : 32 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par esadiel »

Je savais pas , bon j'en suis au 2ieme donc j'ai encore le temps , mais merci du renseignement
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par piwi »

Rhôooo j'ai toujours pas fini "L'ordre du jour" de Eric Vuillard (Goncourt 2017)
Il est petit pourtant... :o
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Dexter »

Lau a écrit : 18 nov. 2017, 23:33 J'étais en train de lire en VO The Handmaid's Tale de Margaret Atwood (magnifique, fort, captivant, avec une narration absolument pas datée donc très appréciable)
Je suis en train de le lire The Handmaid's Tale en vf par contre, j'aime beaucoup et j'avais adoré la série aussi.
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Ramón

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Ramón »

Ahah piwi, j'ai fini le bouquin, il est très bien. Et la tension est bien montée crescendo. On s'attend à la fin, tout contribue à ce qu'elle soit lisible d'ailleurs, mais la narration nous y mène de manière intelligente. Un livre bien maîtrisé.
Du coup, j'ai lu "La mer" de la même Yôko Ogawa, un excellent recueil de nouvelles. Je vais me lancer sur "Le musée du silence" qui reprend des thématiques similaires sur le souvenir, l'oubli, le passé puis "La Formule préférée du professeur" qui traite d'une de mes marottes, la mémoire *-*, mais aussi qui tourne autour des mathématiques.

Autrement, j'avais entamé "Du domaine des murmures" de Carole Martinez. Bon, une contemporaine française que je vais suivre ces prochaines années à n'en pas douter. Déjà que "Le coeur cousu" m'avait plu dans cette atmosphère oppressante d'une Espagne en proie à la guerre civile, où des femmes se transmettent un savoir ancestral à travers une boîte de couture qui renferme un secret (un pouvoir) différent pour chaque femme de la lignée.
Là, on se retrouve au XIXème siècle, en Bourgogne, peu avant la croisade de Frédéric Barberousse, lorsqu'une jeune fille de 15 ans se voit assignée pour mari un guerrier plutôt peu fréquentable. Lors de la cérémonie, elle se coupe l'oreille et déclare vouloir être emmurée dans une tour et dédier sa vie à Dieu et au Christ, seule possibilité pour échapper à ce mariage. Elle y devient un objet de culte et de passions pour des raisons que je ne dévoilerai pas ici. Le style d'écriture est juste d'une grande sensibilité, très agréable à lire, et particulièrement touchant. Contrastant totalement avec la cruauté de l'époque décrite.
Que j'irai lire "La Terre qui penche" et sa BD "La bouche d'ombre" prochainement.

Et là, j'ai fini ce matin "Le faste des morts" de Kenzaburō Ōe, trois nouvelles ("Le faste des morts", "Le ramier" et "Seventeen") sur les difficultés de la vie pour de jeunes personnes (étudiants, jeunes en camp de redressement et lycéen onaniste frustré au dernier degré). J'ai commencé dans la foulée "Alice in Deadland", qui reprend un peu la narration d'Alice au pays des merveilles, une sage horrifique dans un monde post-apocalyptique. C'est, pour le moment, assez jouissif à lire. 8 tomes cela dit, ça peut refroidir.

Et merci Lau, j'ignorais qu'il y avait une version BD de la horde. Je crois que je vais me la procurer, car même si les descriptions des personnages suffisent à l'image que l'on se fait d'eux, ce sera tout aussi agréable de suivre cette horde avec des images. Ce que j'ai pu voir sur Google me plaît d'ailleurs :)
J'ai aussi eu cette impression de ne pouvoir décrocher. Surtout à partir de la traversée du lac de Lapsane où là, mon esprit fan de S-F et de fantastique a été définitivement conquis. Déjà que j'avais totalement accroché au premier chapitre puis au combat entre Erg et Silème... La fin est, tu le verras, parfaite :D
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Lau »

Dexter a écrit : 22 nov. 2017, 07:56 Je suis en train de le lire The Handmaid's Tale en vf par contre, j'aime beaucoup et j'avais adoré la série aussi.
Quand j'aurais fini la VO, je pense que je jetterais un coup d'oeil à la VF. Et oui, j'ai découvert par la série, que j'ai trouvé très forte et adoré également. :)
Mr.Nya a écrit : 22 nov. 2017, 09:36 Et merci Lau, j'ignorais qu'il y avait une version BD de la horde. Je crois que je vais me la procurer, car même si les descriptions des personnages suffisent à l'image que l'on se fait d'eux, ce sera tout aussi agréable de suivre cette horde avec des images. Ce que j'ai pu voir sur Google me plaît d'ailleurs :)
J'ai aussi eu cette impression de ne pouvoir décrocher. Surtout à partir de la traversée du lac de Lapsane où là, mon esprit fan de S-F et de fantastique a été définitivement conquis. Déjà que j'avais totalement accroché au premier chapitre puis au combat entre Erg et Silème... La fin est, tu le verras, parfaite :D
Pas de quoi, je pense que je sauterais aussi le pas, une fois le roman terminé ! (Même si je redoute un peu la transcription en images) ^^
Ah Lapsane ! Grand moment ! (J'ai eu tellement mal pour Callirhoé)
J'avance toujours dans la Horde, à la fois anxieuse et rassurée de voir qu'il me reste un peu plus de deux cent pages. Là, je suis avec Oroshi, Sov et Erg, en route pour la Tour d'Aer, et si j'hésitais avant, mon personnage préféré vient officiellement de devenir Erg.
Et merci, tu viens de super bien me vendre le Coeur Cousu, je verrais si on l'a, sinon, j'ajouterais ça sur ma liste de cadeaux (huhu)
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Ramón

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Ramón »

Alors, ma libraire préférée (si si ^^) m'a vivement conseillé la BD. Elle me dit qu'il y a quelques réajustements mais que dans l'ensemble, ils n'enlèvent rien. Et m'a vivement conseillé la version colorisée. Après, il semblerait que la série n'en est qu'à ses débuts, mais qu'elle un succès fou-ou-ou-ou (pardon)
(Je crois que tu vas avoir mal pour plus que Callirhoé... mais oui, ce personnage est juste l'un de ceux pour qui on a facilement de l'empathie => enfin, perso, j'ai de l'empathie pour La Horde, ce bloc insensé, plus que des perso, cela dit, j'ai quand même des têtes ^^)
Erg, comment détester ce "macaque" ? :D Et là, j'ai envie de dire : "Caracole is coming !" ;). Je dois t'avouer qu'il n'y a à mes yeux plus une seule longueur à ce niveau là, la pression est maintenue jusqu'au bout, les personnages, comme on s'en doute déjà (puisque, bah sinon il n'y aurait pas d'histoire ^^), vont se transcender. "Norska is coming", too, après tout :D. Mais tu hésitais avec qui ? Golgoth ? Il est tellement cool Golgoth :p. Enfin, Erg est épique, y'a pas à tortiller :)

Goncourt des lycéens pour "Du domaine des murmures". Renaudot pour "Le coeur cousu", je pense que c'est parce qu'elle vise juste, autant au niveau du style que de ses thématiques. De mon côté, la lecture a été très fluide parce que le style est simple et marquant.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Baelfire »

"Les Patins d'Argent" de Mary Mapes Dodge. C'est une re-re(X10) lecture en fait puisqu'à chaque fois que Noël approche je ne peux pas m'empêcher de replonger mon nez (enrhumé) dedans.

Sinon, en dehors des écrits des amis (ils me font le privilège de me faire lire leurs oeuvres) je dois reconnaître que peu de livres trouvent grâce à mes yeux actuellement.

J'ai l'impression d'avoir fait le tour de tout et tous les concepts. Forcément je dévore depuis que je sais lire alors je dois être un peu blasée now. Bref rien de bien stimulant. Un auteur écrira toujours avec le même style alors...

Peut-être me replonger dans du Marion Zimmer Bradley à l'occasion. On verra
Image
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par piwi »

"L'arabe du futur" de Riad Sattouf (BD trois tomes)
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Avatar de l’utilisateur
sehlem24
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 23 juil. 2017, 14:16
Localisation : Près de Lyon
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par sehlem24 »

Je suis actuellement en train de terminer " blood song" de Anthony Ryan, un livre de Fantasy
Sois toujours toi-même. Sauf si tu peux être une licorne, dans ce cas sois une licorne.
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par piwi »

"On la trouvait plutôt jolie" de Michel Bussi
mon âme n'a pas de sexe (iel)
au-drey
Adepte
Messages : 191
Inscription : 24 nov. 2017, 11:49
A aimé : 32 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par au-drey »

En ce moment je lis "quand sort la recluse" de Fred Vargas, il est passionnant je trouve :)
Avatar de l’utilisateur
Marc-Antoine
Affilié(e)
Messages : 320
Inscription : 28 nov. 2017, 15:39
Localisation : Pas de Calais
A aimé : 126 fois
A été aimé : 145 fois
Contact :

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Marc-Antoine »

Je suis pas un gros lecteur ...
mes gouts en terme de livre se limites aux récits d'aventures et aux faits historiques ...

actuellement ... lu et relu .. pour les amateurs de voyages :)

Image
Da garan ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par Aphélie »

J'ai suivi la vague ayant lu The Handmaid's Tale en VO le mois dernier - j'avais déjà vu la série donc forcément j'ai perdu l'effet de surprise surtout qu'au final celle-ci s'avère vraiment très fidèle. La différence principale c'est que le support permettait de développer beaucoup plus l'intrigue et certains personnages qui bénéficient d'un arc narratif qu'ils n'ont pas du tout dans le roman. Mais du reste c'est efficace ; c'est très bien écrit, la 1ere personne rend la narration particulièrement prenante et percutante et bref, j'pense que c'est une lecture assez incontournable qui prête beaucoup à réfléchir.

Dans la foulée j'ai aussi lu (toujours en VO) Will Greyson, Will Greyson de John Green et David Levithan, un roman YA qui traite de pas mal de sujets et le thème LGBT est notamment mis en avant. Je ne peux pas parler pour Levithan mais en revanche comme tous les John Green, l'écriture est drôle et souvent pleine de mordant, et les persos sont tous attachants à leur façon. C'est haut en couleurs mais aussi une bonne représentation de ce que traversent bon nombre d'ados. J'ai particulièrement aimé l'intrigué du second Will qui tourne autour des rencontres virtuelles, c'est totalement d'actualité. J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont la forme s'adaptait au fond et plus précisément à la personnalité des protagonistes - les chapitres narrés par le second Will, par exemple, sont entièrement écrits en minuscules. Le tout parsemé de petites références à la pop culture qui font plaisir !

Et je reprends ma lecture de Lolita probablement le mois prochain !
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Quels livres lisez-vous , ou que lisez-vous actuellement ?

Message par piwi »

Je relis "J'arrête le sucre" de Valérie Espinasse (J'ai Lu Bien Être)
Juste avant les fêtes, ça va ma rafraîchir les idées ! :mrgreen:
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Répondre