Article de blog: « Faire l’amour », c’est quoi au final ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
sophe52
Adepte
Messages : 152
Inscription : 28 avr. 2016, 19:26
A aimé : 117 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Article de blog: « Faire l’amour », c’est quoi au final ?

Message par sophe52 »

Sujet très intéressant... qui me parle en tout cas.
Je n'ai sans doute pas beaucoup d'expériences dans le domaine, mais je viens de me découvrir un peu plus lors de ma dernière relation...
Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis.
Oui, j'aimerais que l'expression "faire l'amour" ne se réduise pas à la pénétration.
Je dirais que pour moi, "faire l'amour", c'est être connecté sensuellement à son partenaire, mais ceci est peut-être une définition plutôt asexuelle, non ?
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Article de blog: « Faire l’amour », c’est quoi au final ?

Message par Olib »

Ah mince l'article n'est plus disponible.

Il me semble effectivement important de faire comprendre aux gens, et notamment aux jeunes, qu'il n'y a pas une seule façon de faire l'amour. La sexualité dépasse largement le cadre de la pénétration.
C'est quelque chose qui m'a beaucoup embêté, ce côté "obligatoire" de la pénétration, notamment lors de la 1ère fois avec la partenaire où il n'y a absolument pas moyen de négocier. Et si j'ai le malheur de dire que je n'ai pas envie, alors ça sera très mal vécu par la partenaire qui va se demander si elle a fait quelque chose de mal, et du coup il faut expliquer pourquoi on n'a pas envie de passer par cette étape.
Je dirais que pour moi, "faire l'amour", c'est être connecté sensuellement à son partenaire, mais ceci est peut-être une définition plutôt asexuelle, non ?
Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une définition générale et théorique et que, concrètement, ça se traduit de différentes façons selon les gens.
J'ai beaucoup aimé la conversation entre Ptite Marie et Baelfire puisqu'elle montre bien que 2 asexuelle peuvent avoir 2 façons totalement différentes d'envisager la sexualité, comme ça pourrait être le cas entre 2 hétérosexuel.le.s, 2 homosexuel.le.s, entre 1 asexuel.le et 1 hétérosexuel.le, etc.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Article de blog: « Faire l’amour », c’est quoi au final ?

Message par Ptite Marie »

J'ai édité mon message avec le nouveau lien.
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Article de blog: « Faire l’amour », c’est quoi au final ?

Message par Olib »

Merci !
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Article de blog: « Faire l’amour », c’est quoi au final ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je pense que faire l'amour comme son nom l indique , c est faire le "sexe" avec amour. Et si on n aime pas faire ça ou au qu'on ne veut pas , ca ne serait pas vraiment la même chose , puisque si on se force a faire ça , bah ça change tout . Je me trompe ?
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
ziggy_stardust
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 25 juil. 2015, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Article de blog: « Faire l’amour », c’est quoi au final ?

Message par ziggy_stardust »

C'est finalement curieux de voir ce type de sujet sur un forum dont l'origine de sa fondation est l'asexualité. Chez certains, c'est donc une autre forme de sexualité. Je ne connais pas les diverses définitions, mais cela pourrait s'approcher parfois de 'l'hyposexualité' ? Quelque chose du genre ?

J'imagine pour ma part le sexe comme quelque chose de plutôt sale et de ridicule. Mais ce n'est évidemment que mon avis.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Article de blog: « Faire l’amour », c’est quoi au final ?

Message par thailog »

J'avais déjà fait la même remarque que ziggy_stardust, pour moi ce sujet il devrait être dans la rubrique "ce n'est pas A mais" pas dans "toute vôtre asexualité"
ziggy_stardust
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 25 juil. 2015, 23:19
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Article de blog: « Faire l’amour », c’est quoi au final ?

Message par ziggy_stardust »

Je me demande ce qui pousse, d'un point de vue anthropologique, deux être humains à évoluer à un moment donné au sein d'une relation sexuelle. Pourquoi un tel mécanisme des corps ?
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: Article de blog: « Faire l’amour », c’est quoi au final ?

Message par Zimou »

les S se demandent ce qui peut empêcher de pousser 2 être humain à évoluer à un moment donné au sein d'une relation sexuelle ;) c'est normal de pas comprendre ce qui les poussent à avoir une vie sexuel pour un A tout comme c'est normal pour un S de pas comprendre l'absence d'attirance. Après, si on recherche un peu, un S peut comprendre pourquoi un A peut ne avoir de relation sexuel et un A peut comprendre comment un S peut en avoir. Des raisons pour les S il y en a pas mal, le souhait d'avoir un enfant, le plaisir, l'intimité... et puis bon, la première cause, c'est leur orientation, tout comme c'est notre première cause pour s'en passer ^^
quand au sujet ici, il faut bien distinguer "faire l'amour" et "avoir une sexualité". ici, c'est à l’appréciation de chacun : tout comme la limite entre ce qui est sexuel et ce qui ne l'es pas : pour certain, se faire un bisous ou un câlin c'est déjà une sexualité, pour d'autre non. un asexuel est quelqu'un qui n'a pas d'attirance sexuel pour les autres, et pourtant la grande majorité des asexuels sont attiré par les bisous ou les câlins. ici, on distingue bien avoir une sexualité et faire l'amour : en l'occurrence le sujet est justement de faire l'amour sans sexualité, donc tout à fait en rapport avec l'asexualité :
Ptite Marie a écrit : 11 août 2017, 18:38 A titre personnel j’inclus même dans ma définition de « faire l’amour » les caresses non-sexuelles, mais quand je parle du sujet les gens ont toujours l’air de débarquer :mrgreen:

Et puisqu’on est sur les termes, je fais vraiment la distinction entre « faire l’amour » et « faire du sexe », le premier étant toutes les caresses (sexuelles ou non) dans un cadre amoureux ou sentimental, et l’autre les pratiques sexuelles en elles-mêmes lorsqu’il n’y a pas forcément de sentiments.
Je sais pas vous mais moi en tant qu’asexuelle ça m’agace de voir que l’amour et le sexe sont indissociables dans cette expression de « faire l’amour » :ouhla:
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Choualacreme
Affilié(e)
Messages : 321
Inscription : 08 déc. 2017, 21:51
A aimé : 91 fois
A été aimé : 98 fois

Re: Article de blog: « Faire l’amour », c’est quoi au final ?

Message par Choualacreme »

Chuis inexpérimentée au possible malgré mon grand âge :) et pourtant j'ai mon opinion!

Je suis rebutée par l'idée même de la pénétration. Chuis une possessive, une jalouse de ma wachacha. Les caresses, les bisous, au contraire (encore faut-il que la personne vaille le coup) mais le reste... Non. Vraiment, vraiment pas.

L'amour qui passe par les mains, c'est faire l'amour, quoi qu'on fasse. Si c'est fait dans le but de communier émotionnellement avec le ou la partenaire, c'est faire l'amour. Si c'est fait dans le but d'obtenir un orgasme, c'est baiser. D'ailleurs, c'est pas sale de baiser. Du moment que c'est fait respectueusement. Y a pas de honte à avoir. N'empêche, faut appeler un chat un chat.
"Magic! That's what it felt like! No wonder wizards didn't have much truck with sex!" :mrgreen:

- Rincewind in "the light fantastic", Terry Pratchett
Répondre