Quel est le sens le plus important ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Quel est le sens le plus important ?

La vue
71
67%
L'ouïe
19
18%
Le goût
1
1%
L'odorat
3
3%
Le touché
12
11%
 
Nombre total de votes : 106

Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Quel est le sens le plus important ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Vue
Ouïe
Odorat
Goût
Toucher
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Ahsa29
Aspirant(e)
Messages : 40
Inscription : 06 oct. 2018, 10:52
Localisation : 74
A aimé : 4 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Quel est le sens le plus important ?

Message par Ahsa29 »

J ai voté la vue, car mon odorat et mon ouïe me font vivre un calvaire! Je suis hypersensible de ce coté là et la moindre odeur ou le moindre bruit qui vont me déranger c est l enfer! (je pense aussi que ma tolérance est tres faible!)
Concernant le gout ça va à peu près avec l odorat et pour le toucher le risque serait de se blesser si l on n avait pas ce sens, non?
Enfin définitivement ne plus voir serait pour moi très pénible, surtout en ayant très bien vu tte ma vie avant (13/10 à chaque oeil jusqu'à mes 30ans!)
.. Jusqu’à ce que l’amour nous répare ..
ginny anne
Amène
Messages : 400
Inscription : 01 août 2018, 16:43
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Pronom : moi
A aimé : 17 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Quel est le sens le plus important ?

Message par ginny anne »

Pour moi le sens le plus important est la vue. Etant en situation de handicap visuel, je sais à quel point la vue est très importante.
Aesh, un métier pas facile mais des sourires en pagaille 🥰
Avatar de l’utilisateur
Chamallow
Affable
Messages : 106
Inscription : 08 nov. 2018, 23:19
Localisation : Nord Isère
A aimé : 37 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Quel est le sens le plus important ?

Message par Chamallow »

Personnellement, j'aime bien l'idée que le modèle des 5 sens soit bancal, et d'utiliser cet état de fait pour se refaire une représentation du corps sensoriel:

La proprioception, capacité de percevoir la posture de son propre corps dans l'espace est différente du toucher, et voit donc sa réalité et son identité en quelque sorte "dénié", "oublié" lorsqu'on l'amalgame avec celui-ci.
Parfois le sens de l'équilibre lui est associé, mais on peut aussi le voir comme différent et dissocié.

La nociception -percevoir la douleur- est également un sens, malgré qu'il ne puisse entrer dans aucune des catégorie prévue par le modèle des 5 sens.
Dans le cadre de la question ici posée, il produit quelque chose d’intéressant: s'il fallait choisir de se débarrasser de l'un de vos sens, choisiriez-vous vraiment celui de la douleur ?

Dans la vue, on pourrai considérer que la perception de la couleur et celle de l'intensité lumineuse sont deux sens différents, partant qu'ils sont fondés sur des capteurs différents (cônes et bâtonnets).
Tu préfère une vision claire précise et fine en nuance de gris, ou une vision myope qui garde le chatoiement des couleurs ?

Le toucher se décompose lui également car la peau est douée de thermoception, capacité à percevoir et identifier la chaleur et le froid, ce qui est différent de la capacité à identifier les textures de surface.

... on peut continuer comme ça encore pas mal, et je parle même pas des sens non-humain tel que l'écholocation, magnétoception, electroception ...

Avez vous déjà rêver de voir le monde comme peuvent le faire les dauphins ?

J'adore ce sujet ;-)
Nan, Vraiment les signatures c'est surfait, je comprend pas les gens qui peuvent pas s'empêcher d'écrire des trucs ici.
Ce qui me fascine le plus, ce sont ceux qui s'en servent pour y mettre des boutades au gout douteux et basé sur la signature elle-même. Ce truc-là n'a aucun sens, je vote contre !
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: Quel est le sens le plus important ?

Message par Dark Majesty »

Tiens... je trouve ça étrange que la majorité ait voté la vue suivie de l’ouïe. :shock: Pour moi ce sont justement les 2 sens qui me dérangerait le moins de perdre.
Pour ces deux cas, il existe plein de solutions pour compenser. :wink:
Pour les sourds il existe des appareils où le langage des signes (et puis même si on n’entends plus on peut encore communiquer par écrit)
Pour les aveugles, il y a plein de structures aménagé pour eux (les chiens, les marque au sol devant les passages pour piétons...)

Non, clairement pour moi le sens le plus important est le toucher. Le toucher est ce qui nous indique instinctivement ce qui est bon ou pas pour nous. Si je touche du feu ou une lampe allumée, ça me brûle. Si je touche la lame d’un couteau, ça me coupe. S’il fait froid dehors, je vais frissonner...Le toucher est la manière de notre corps de communiquer avec nous.

C’est pareil pour le goût. Il nous indique qu’un aliment est périmé ou toxique pour nous (ça a un goût bizarre...). Et puis, quel horreur de manger des choses qui ne goûteraient rien :|

Mon classement serait donc:
1)toucher
2)goût
3)odorat
4)vue
5)ouïe
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
Plumafeuille

Re: Quel est le sens le plus important ?

Message par Plumafeuille »

Pour moi, ce serait, dans l'ordre :

1) l'ouie
2) La vue
2 bis) le touché
3) Le goût
3 bis) l'odorat

Pourquoi l'ouie ?
Je me suis retrouvée myope à l'adolescence. Le jour où on m'a mis des lunettes sur le nez, j'était toute étonnée : Ah, on peut lire le nom des rues de si loin ? Ho, on pourrait presque compter les feuilles de l'arbre !
Je pense à cause de cette myopie, j'utilise beaucoup mes oreilles. Je repère les animaux sauvages (en montagne surtout) au bruit qu'ils font dans les feuilles alors que trois groupes de promeneurs viennent de passer à six mètres d'eux sans les voirs, parce que leurs couleurs se fondent dans les rochers/arbres. Si une marmotte pose sur un rocher, je vais avoir du mal à la trouver, même si quelqu'un me la montre ; si elle siffle, je l'ai en ligne de mire avant tout le monde.
J'ai beaucoup de mal à reconnaitre les gens ; je confonds souvent des personnes qui (à mes yeux) se ressemblent, et si quelqu'un me dit qu'il est allé chez le coiffeur, je suis souvent incapable de savoir quelle était sa coupe d'avant. Mais je repère la fatigue(/d'autres états impactant la voix) dans la voix de gens que je connais à peine.
Mes souvenirs les plus forts sont toujours associés pas tellement à des visions, mais à des environnement sonors ou tactiles. Quand je lis, je ne saurais jamais décrire la tête du personnage principal : par contre, je suis capable de décrire un peu plus la voix que je leur prête (personne ne décrit jamais les voix dans un roman... :( ou rarement. )

La vue pour le coté pratique bien sur ; je ne suis pas très sensible aux arts visuels ( il me manquerait juste la lecture de BD, en terme non-pragmatiques ) ni même franchement aux paysages -visuels!- donc la vue descend très bas dans le classement pour moi.
Le touché, parce que sans touché, plus d'activités manuelles du tout ! On ne se rends compte que quand on le perds à quel point le touché est important, testé personnelement via des engelures... :/

Par contre, paradoxalement, je rêve assez peu en musique/sonore ou tactile. Mais les rêves qui contiennent des éléments sonors sont très marquants, et je m'en souviens très bien -alors que les autres s'éffacent , je suis capable de dire que j'ai rêvé, mais plus de quoi.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Quel est le sens le plus important ?

Message par choooj »

Je suis sensible à tout donc pas possible de hiérarchiser ces 5 sens. Je suis d'ailleurs convaincue que nous en avons plus que 5.
Ressentir instinctivement l'équilibre/déséquilibre, l'harmonie/dysharmonie, la juste pondération des efforts ou d'un argumentaire. Je ne sais pas s'il porte un nom mais ce sens fait partie de ma boîte à outils et a une grande importance pour moi.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Quel est le sens le plus important ?

Message par Iloy »

Je rejoins un peu ce que dit choooj.

Je suis une personne assez synesthésique. Je m'attache aussi davantage à des ambiances issues des "dits" cinq sens emmêlés et à des sentiments profonds.

Pour hiérarchiser les sens, il faudrait que j'imagine la gravité de la perte d'un. N'en ayant pas fait l'expérience passagère, je ne me permettrai pas et je ne peux pas de toute manière l'imaginer véritablement.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Quel est le sens le plus important ?

Message par Emma-phrodite »

Ça ne m’etonne pas que la plupart des personnes aient répondu la vue. On est des esthètes.

Sinon j’aurais dit aussi ... le 6eme sens !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Quel est le sens le plus important ?

Message par Baelfire »

Pour ma part je me demanderais plutôt quel est le moins important. Eh bah je trouve pas
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Quel est le sens le plus important ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Le moins important a mon sens est le toucher .
J'ai changé mon classement :

Vue
Ouïe
Goût
Odorat
Toucher .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Quel est le sens le plus important ?

Message par Emma-phrodite »

Je ne trouve pas non plus le moins important.
Dans un premier temps j’aurais dit l’odorat car ça m’eviterait d’avoir à sentir des gens qui se négligent mais je suis aussi très sensible aux parfums.
Répondre