Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Message par Sleepless Knight »

Un bonjour à tout le monde, j'espère que vous allez bien :D
Je poste sur la section créative aujourd'hui, pour invitez le monde de l'écriture d'invention sur ce forum (peut-être était-il déjà, dans ce cas je veux lui servir un bon thé vert épicée et un plateau de scone).
Le problème c'est que je sais pas trop comment faire. Enfin, la base est là: Une personne X donne un sujet et une ou des personnes font une courtes histoire (pas plus de 1000 mots) en fonction du sujet. Le but est de faire un sujet qui permet une grande liberté d'écriture.

Exemple: Le complot mondial est tombé, la terre est belle et bien plate.
Une fois le thème posé, vous pouvez tout écrire tant que c'est inspiré du thème.
-Point de vu d'une personne qui apprend la nouvelle (et sa réaction)
-Ce qui se passe pour les personnes qui on formater le complot (une excuse public ? Comment il gère la crise ? Leurs prochain plan d'attaque ? Leurs suicides collectif etc)
-L'histoire d'un enfant qui a appris hier que la terre était ronde pour lui dire maintenant qu'elle est plate
-Un journal télévisé sur la nouvelle
-Un ange qui se tape des barres devant la chute du complot
-Comment un homme qui la pensait plate depuis le début réagit etc.
-Un astronaute qui se demande comment ils ont fait pour le tromper (il a vu la terre depuis l'espace, bon sang !)
-Une histoire à la troisième personne sur le retentissement de la nouvelle ?
Il y a pas de limite, juste un thème.

D'abord, ça vous plairez ? Et si on fais ça, on pourrait posté un thème par semaine et tout le monde est dessus? Ou chaque personne répondant au thème doit en créer un autre pour la personne d'après ?

Merci de m'avoir lu jusque là, j'espère que le projet marchera. :mrgreen:

Le jeu (raccourcisons le en QGEKI) commencera le lundi 6 février dans un topic dédié. :)
Dernière modification par Sleepless Knight le 03 févr. 2017, 15:53, modifié 1 fois.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Glaukopis
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 13 janv. 2017, 21:20
A aimé : 8 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Message par Glaukopis »

Moi je serais partant ! :)

Ce serait très amusant si tout le monde est sur le même thème, ça permettrait d'explorer toutes les possibilités qu'il offre. Mais peut-être que ça demandera l'implication d'un plus grand nombre de personnes sur le long terme ?
Écrire chacun à son tour permettrait d'enchaîner les thèmes au rythme de chaque auteur, mais il faudra forcément attendre qu'une personne se porte volontaire pour en prendre un.
Bref, pas de préférence particulière, mais on peut aussi bien tester les deux options ^^
"C'était un chevalier pauvre, candide et silencieux, le visage triste et pâle, l'esprit droit et valeureux." Pouchkine
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Message par Hestia »

étant une grande fan d'écriture d'histoires, je suis partante; et les 2 options me plaisent. Sincèrement j'adore écrire, mais j'ai la flemme de commencer en premier.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Message par Baelfire »

Partante aussi j'adore ce genre de jeux. On peut partir du principe qu'on en traite un tous les quinze jours ? Un par semaine ça me parait être une cadence un peu dense. Et je dirais que celui qui a une idée de thème propose.

Vous en pensez quoi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Message par Hestia »

Si cela convient aux autres j'approuve ton idée d'un theme tous les 15jours. :D Si vous êtes OK, je propose comme theme L'arrivée d'un nouveau voisin.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Message par Baelfire »

Oh ! ça me plaît !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Message par Sleepless Knight »

Je suis contente de voir que ça plaît ! On fait tous sur ce topic, on en ouvre un autre plus propre ou on ouvre un tout les 15jours ?
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Yaya
Avant-gardiste
Messages : 1201
Inscription : 27 mars 2008, 15:45
Localisation : Y a quelque chose en moi de... Picardie ^^
A aimé : 55 fois
A été aimé : 82 fois

Re: Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Message par Yaya »

Ca me tenterait bien... J'aime bien le principe de voir le thème traité sous différents aspects et style d'écriture :)
Permission de monter à bord ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Message par Baelfire »

Disons qu'on peut s'inscrire ici et qu'on on ouvrira des topics pour chaque thèmes. Ca sera peut être plus ordonné comme ça.

On attend la semaine prochaine pour commencer ? Il y aura peut être des intérréssés qui passeront pendant le week-end ;)

Sleepless c'est toi qui gère :) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Message par Sleepless Knight »

Baelfire a écrit :Disons qu'on peut s'inscrire ici et qu'on on ouvrira des topics pour chaque thèmes. Ca sera peut être plus ordonné comme ça.

On attend la semaine prochaine pour commencer ? Il y aura peut être des intérréssés qui passeront pendant le week-end ;)

Sleepless c'est toi qui gère :) ?
Bonne idée, faut qu'on fasse comme ça !
Je vais géré les topics :wink:
Ça va être tellement cool ~
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Message par Hestia »

, Je pense que c’est mieux d’avoir un seul topic ; cela permet d’avoir un premier post qui indique la règle du jeu aux nouveaux arrivants ; qui ne voient pas celui-ci et peut être même une table des matières indiquant les noms des thèmes avec la page où l’écriture du thème commence et celle où elle se termine ; afin de permettre aux lecteurs potentiel d’avoir la possibilité de sélectionner le thème qui les intéressent. J’ai rien contre le fait d’ouvrir un topic tous les 15 jours, mais imaginons qu’il puisse y avoir dans un ou deux ans des personnes qui souhaitent simplement lire les histoires et que le topic d’un ou plusieurs thèmes ne soient plus visibles. Je pense qu’un seul topic leur évitera de devoir faire des recherches sur les différents thèmes.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Message par Sleepless Knight »

Hestia a écrit :, Je pense que c’est mieux d’avoir un seul topic ; cela permet d’avoir un premier post qui indique la règle du jeu aux nouveaux arrivants ; qui ne voient pas celui-ci et peut être même une table des matières indiquant les noms des thèmes avec la page où l’écriture du thème commence et celle où elle se termine ; afin de permettre aux lecteurs potentiel d’avoir la possibilité de sélectionner le thème qui les intéressent. J’ai rien contre le fait d’ouvrir un topic tous les 15 jours, mais imaginons qu’il puisse y avoir dans un ou deux ans des personnes qui souhaitent simplement lire les histoires et que le topic d’un ou plusieurs thèmes ne soient plus visibles. Je pense qu’un seul topic leur évitera de devoir faire des recherches sur les différents thèmes.
Tu as raison, je devrais expliquer les règles dans chaque sous topic si on en fait.

Après, si le jeux tient vraiment 2 ans et qu'il devient vraiment tentaculaire (ça serait magnifique **), on pourra faire un sommaire (un post avec un lien vers tous les thèmes).
Peut-être même qu'on pourra l'épingler pour qu'il soit toujours en haut de la page comme ça personne ne sera perdu ! Comme annonce avec thèmes passé+régles.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Message par PassionA »

Le thème me parle, je vais peut-être essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Message par Hestia »

Sleepless Knight a écrit :
Hestia a écrit :, Je pense que c’est mieux d’avoir un seul topic ; cela permet d’avoir un premier post qui indique la règle du jeu aux nouveaux arrivants ; qui ne voient pas celui-ci et peut être même une table des matières indiquant les noms des thèmes avec la page où l’écriture du thème commence et celle où elle se termine ; afin de permettre aux lecteurs potentiel d’avoir la possibilité de sélectionner le thème qui les intéressent. J’ai rien contre le fait d’ouvrir un topic tous les 15 jours, mais imaginons qu’il puisse y avoir dans un ou deux ans des personnes qui souhaitent simplement lire les histoires et que le topic d’un ou plusieurs thèmes ne soient plus visibles. Je pense qu’un seul topic leur évitera de devoir faire des recherches sur les différents thèmes.
Tu as raison, je devrais expliquer les règles dans chaque sous topic si on en fait.

Après, si le jeux tient vraiment 2 ans et qu'il devient vraiment tentaculaire (ça serait magnifique **), on pourra faire un sommaire (un post avec un lien vers tous les thèmes).
Peut-être même qu'on pourra l'épingler pour qu'il soit toujours en haut de la page comme ça personne ne sera perdu ! Comme annonce avec thèmes passé+régles.
Cool et oui je vois grand. :D
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Quelques grammes d'écriture, un kilo d'invention

Message par Baelfire »

Ouh là vous emballez pas non plus. On va commencer tranquillement et si on a besoin de place supplémentaire on en fera.

L'essentiel pour l'instant c'est que tout le monde s'amuse et s'y retrouve.

Un pas après l'autre ;)
Image
Répondre