La semaine du gout! Vos recettes.

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: La semaine du gout! Vos recettes.

Message par Zimou »

avenpil a écrit :Mélanger le miel
il n'y a pas de miel dans les ingrédients xD mais merci pour la recette! ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: La semaine du gout! Vos recettes.

Message par Alban »

Pas besoin de la semaine du goût pour faire partager les recettes. :wink:

Depuis peu et de temps en temps, je m'amuse à cuisiner. :)

Aujourd'hui, c'est la recette du pain au fromage que je vous propose.

Ingrédients :

300 G de farine
20 G de levure fraîche du boulanger
150 G d'eau tiède
2 cuillères à café de sel fin
150 G de comté
50 G d’emmenthal râpé
piment d’Espelette

Préparation :

Mélanger la farine avec la levure émiettée.
Ajouter petit à petit l'eau tiède en mélangeant avec une spatule en bois.
Incorporer le sel avant que la totalité de la farine soit amalgamée et pétrir la pâte sur le plan de travail fariné pendant 15 minutes.
Mettre la pâte en boule et la couvrir d'un linge propre.
Laisser pointer la pâte pendant 30 minutes dans un endroit tiède.Pendant ce temps, couper le comté en cubes de taille moyenne.
L'étaler légèrement avec les doigts et y déposer les morceaux de fromage.
Rabattre les bords et former une boule. Placer ce pâton sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée.
Couvrir d'un torchon et laisser pousser une heure dans un endroit tiède.
Une heure plus tard, retirer le torchon et humidifier la surface du pain avec un pinceau et de l'eau tiède.
Saupoudrer la surface du pain de piment d'Espelette et parsemer d'emmenthal râpé.
Cuire à four chaud, 220°C pendant 30 minutes.
Au terme de la cuisson, retirer la boule de pain du four et laisser refroidir.

Et ça donne ce résultat :

Image
Ramón

Re: La semaine du gout! Vos recettes.

Message par Ramón »

Mais toutafay \ô/

Pour 4 personnes :

Cassolette poireaux :
6 poireaux
2 oignons (ou plusse hein)
1 gousse d'ail (ou plusse hein)
100g de tofu fumé
300ml lait-crème végétale ou crème fraîche (mais j'aime pô la crème fraîche, c'pô digeste)
1cuillère à soupe de purée noix de cajou (c'est ce qu'il y a de cher, vous pouvez remplacer par une purée de cacahuètes ou autre, mais la cajou c'est quand même le méga top, et puis ça se conserve et se réutilise)
De la levure maltée, l'ingrédient génial pour gratiner ou pour mettre dans une soupe, ou dans un bol de lait au matin, ou même à la cuillère comme ça, comme un p'tit fifou !

Vous faites revenir les légumes dans une poêle huilée. Vous ajoutez le tofu que vous aurez découpé en dés (ou en triangle). Vous mettez 150ml de crème de soja et 1 cuillère à soupe purée cajou (ou plus, miam miam ^^). Vous mélangez. Vous mettez dans une cassolette ou un plat au four.
A côté, vous préparez 100mL de crème de soja avec de la levure maltée et tout assaisonnement qui te plaît pour gratiner les tout. Bah oui, faut le mettre au dessus, on peut ajouter de la chapelure aussi. 10 minutes à 260°C devraient suffire pour que vous ayez un plat onctueux et tout à fait nourrissant.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: La semaine du gout! Vos recettes.

Message par choooj »

Ça va être dur de donner une recette vu que je ne suis jamais les recettes.
Mes feuilletés aux feuilles de pissenlit sont nés d'un détournement de la recette "spanakopita" ou feuilletés aux épinards-feta.

Vous aurez besoin de feuilles de brick (2 par feuilleté), de feta (une plaque de 100 g), 1 oeuf, 1 oignon. L'ingrédient principal : 3 belles poignées de feuilles de pissenlit. De l'huile, du sel, une pincée de sucre et 1 raton-laveur.
- Faire bouillir de l'eau et y plonger les feuilles de pissenlit pour 5 minutes.
- Émincer et faire blondir l'oignon dans un filet d'huile.
- Hacher grossièrement les feuilles de pissenlit (bouillies et égouttées bien sûr) et les ajouter dans la poele.
- Couper le feu, émietter la feta et mélanger avec oignon & pissenlit. Assaisonner (la pincée de sucre c'est pour adoucir l'amertume du pissenlit)
- Laisser refroidir un peu et ajouter l'oeuf pour la liaison. La farce est prête.

On forme les petits feuilletés à la manière des samoussa (en triangle). 2 feuilles de brick par feuilleté, c'est pour avoir plus de croustillant.
Enfourner dans un four à 200-220°C pour ... euh ... 40 min ? Je ne sais pas : jusqu'à ce que ça dore sur le dessus.

Ceux qui préfèrent la recette originale sont des petits joueurs. L'amertume du pissenlit sublime carrément le plat. Et en plus vous aurez moins à tondre.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: La semaine du gout! Vos recettes.

Message par Alban »

choooj a écrit :Ça va être dur de donner une recette vu que je ne suis jamais les recettes.
J'en fais autant ! J'adapte la recette (car pour moi, ce n'est qu'une base) et ça réussit à chaque fois, et ça me rend fier car j'aime entendre dire à chaque fois : "mmmh c'est trop bon, je me régale, etc". :)
Ramón

Re: La semaine du gout! Vos recettes.

Message par Ramón »

Je reprends une recette là. Quand je dois la faire, forcément j'adapte avec ce que j'ai. Et je suis toujours à la masse niveau quantités, donc je fais toujours un peu plus, les restes c'est parfait pour le baobab qui pousse dans le creux de ma main ^^
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: La semaine du gout! Vos recettes.

Message par Baelfire »

Ca a l'air trop bon !!! Vous me faites baver devant mon écran. Le manger c'est la faiblesse qui me perdra.

Une petite recette d'automne "la courge enchantée"

Vous avez besoin de :

- 1 courge spaghetti,
- canelle
- comté
- émincé de volaille

- Couper la courge en deux et la mettre au four entre 40 minutes et une heure (selon sa grosseur)
- Pendant la cuisson faites revenir votre émincé à la poele
- racler la courge pour en faire sortir l'intérieur qui se présente comme des spaghettis
- Mettre le tout à la poele avec un peu de comté et une touche de cannelle en poudre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: La semaine du gout! Vos recettes.

Message par Sleepless Knight »

Jouer la nécromancie avec ce genre de tread quand je suis loin de tous mes ustensiles, c'est cruel. :cry:
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: La semaine du gout! Vos recettes.

Message par Zimou »

Je cuisinais pas mal plus il y a quelque années qu'aujourd'hui je constate! xD le pain au fromage est tentant, comment est la consistance? est ce que le fromage reste en morceau ou fondant dans le pain ou est ce qu'il cuit qui fait donner au pain un gout de fromage? en gros pour comparer avec les yahourt au fruit, est ce qu'apres cuisson il y a des morceau?
ça me redonne un peu envie de me remettre au fourneau mais j'ai pas grand chose qui m'inspire (depuis quelques année en fait xD )
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: La semaine du gout! Vos recettes.

Message par Alban »

Zimou a écrit : est ce que le fromage reste en morceau ou fondant dans le pain ou est ce qu'il cuit qui fait donner au pain un gout de fromage?
Légèrement fondant et le pain a bien le goût du fromage :)
Avatar de l’utilisateur
Kat 9
Apprenti(e)
Messages : 52
Inscription : 17 juin 2016, 07:46
Localisation : Amiens
A aimé : 0
A été aimé : 28 fois
Contact :

Re: La semaine du gout! Vos recettes.

Message par Kat 9 »

Hamburger Végétarien

-Pain à hamburger (frais de préférence, les machins en sachet sont tout sec :( )
-fromage frais genre chavroux ou petit billy
-tomates séchées (minimum 2 par hamburger )
-Avocat (1/2 par hamburger)
- Pignon de pin (trouvable au rayon patisserie )

Couper le pain en 2, tartinez les 2 cotés de fromage, recouvrez la base de fine lamelles d'avocat puis de tomates séchées coupées en petits morceaux. Ajoutez les pignons refermez et c'est prêts :D
Image Image
Ramón

Re: La semaine du gout! Vos recettes.

Message par Ramón »

Hmmmmmmmm, burger.

Avatar de l’utilisateur
Saany
Apprenti(e)
Messages : 60
Inscription : 24 sept. 2016, 15:26
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois
Contact :

Re: La semaine du gout! Vos recettes.

Message par Saany »

En ce moment mon petit plaisir c'est mon tiramisu au Nutella ! Je fais moi-même le biscuit (type génoise), c'est encore meilleur :)

Ingrédients :
500g de mascarpone
50cl de crème liquide
4 oeufs (séparés)
400g de nutella (et + pour le montage du tiramisu)
1 génoise vanille maison (je la fais cuire au préalable dans le moule que j'utilise ensuite pour le tiramisu, comme ça je n'ai qu'à la couper en deux, elle a déjà la taille requise :)
De la poudre de cacao amer

1. Battre la crème en chantilly et réserver au frais
2. Battre les blancs en neige et réserver au frais
3. Battre les jaunes et le mascarpone ensemble jusqu'à obtenir un mélange crémeux
4. Y ajouter le nutella
5. Incorporer délicatement la chantilly avec une maryse
6. Incorporer délicatement les oeufs en neige avec une maryse

Votre crème est prête ! Pour l'assemblage, je commence par une couche de biscuit dans le fond que je nappe de nutella puis y verse la moitié de la crème au mascarpone. Je mets l'autre partie de la génoise par-dessus, et y verse le reste de la crème. Je décore le tout en tamisant la poudre de cacao sur l'ensemble du dessus !
Laissez minimum 6h au frais pour que la crème puisse se figer tranquillement :)
Brûle mon cosmos !
Ramón

Re: La semaine du gout! Vos recettes.

Message par Ramón »

Mais... Mais... Mais... C'est interdit les trucs au Nutella :o
C'est indécent. Rien que de lire la recette j'entends Barry White qui chante. Hmmm, right on doin' it right on doin' it XD


Bon, faudra que je la tente. Faudra racheter du Nutella :o
Avatar de l’utilisateur
Saany
Apprenti(e)
Messages : 60
Inscription : 24 sept. 2016, 15:26
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois
Contact :

Re: La semaine du gout! Vos recettes.

Message par Saany »

Mr.Nya a écrit :Bon, faudra que je la tente. Faudra racheter du Nutella :o
Oh oui. BEAUCOUP de Nutella *_____*
J'adore la pâtisserie ! Je mettrai d'autres de mes recettes qui te donneront encore plus envie de chanter :P
Brûle mon cosmos !
Répondre