Contrat de couple

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Contrat de couple

Message par Caute »

Je passe ce poste à des gens qui cherchent un/e ami-e .
Évidement c'est ma façon de voir et peut paraitre très cartésien à bcs d'entre vous , mais il faut bien que je dise mon idée.
Faites un contrat de le début, mais un contrat très détaillé , signé par les deux parties .

- Je veux ça et ça ( détaillez au maxi )
- Je ne veux pas ca et ca ( très détaillé )

Pour ceux qui ne cherche rien tant mieux , pas de contrat. Restons ici entre ami-e-s .
Pour moi , presque pas de contrat. Je ne me pose même pas la qst à 61 ans bien que j'ai l'air bcs plus jeune .
J'ai déjà payé la facture pour ma chérie avec qui j’étais en couple pendant 10 ans et se mit dans la tête que la sexualité est égale amour . Il n y a rien plus douloureux moralement que de perdre une femme qu'on aime réellement . Un point est une petite chose mais termine une longue phrase .
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Linoa
Ascendant(e)
Messages : 908
Inscription : 17 août 2011, 02:15
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: Contrat de couple

Message par Linoa »

Bonsoir David,

Il est vrai qu'on parle rarement de but en blanc de la question de la sexualité dans les débuts d'une histoire amoureuse, pourtant c'est un sujet important et ce que tu proposes est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Contrat de couple

Message par Caute »

Bonsoir Linoa ,

Finaellement si le gens n' appliquent pas ce principe que je propose , la raison est que ils lisent trop de romans, regardent trop de film et observent dans la vie réel les couples qui fonctionnent . Pour dire autrement ils assimilent gloutonnement toutes sortes d' effet sans jamais chercher la raison .

Si on regarde de près très peu de couples marchent et encore ceux qui fonctionnent sont souvent au tâtonnement et finissent dans la plupart de cas par se séparer .

Cette situation se résume dans l'esprit du Plèbe par un simple constat " J'ai eu de la chance / ou pas de chance " .

Or si par là ils veulent dire que ils ont connu qqn en connaissance de causes je ne peux être que d'accord .

Mais ce n'est pas ça que le Plèbe en général veut dire. Il argumente comme un joueur de loto . " J'ai gagné car j'ai eu de la chance ".

Et combien sont le nombre de perdants ? Combien sont le nombre de déçus ? Combien sont le nombre qui sont en porte- à -faux ? Je ne citerai pas les autres cas , tellement nombreux , potentiellement altérables et fluets .

Pour finir mon résumé un petit copier coller de Wiki ne serait pas si mal venu qui aborde directement la théorie du jeux de Neumann .
Au cas où tu solliciterais plus d' explication sur le lien entre cette théorie et ce que je viens de dire , je ne manquerais pas de te / vous donner plus d' explications , dans mes autres postes si l' occasion se présente , et de le clarifier si ma présomption te parait un peu sibyllin et/ou occulte .

"La théorie des jeux est un ensemble d'outils pour analyser les situations dans lesquelles l'action optimale pour un agent dépend des anticipations qu'il forme sur la décision d'un autre agent. Cet agent peut être aussi bien une personne physique, une entreprise ou un animal. L'objectif de la théorie des jeux est de modéliser ces situations, de déterminer une stratégie optimale pour chacun des agents, de prédire l'équilibre du jeu et de trouver comment aboutir à une situation optimale "

*Le Plèbe que je cite souvent dans mes commentaires est de loin d’être une catégorie homogène . Aussi bien une famille très bourgeoise et riche , voire même très " cultivée " que une personne à RSA peuvent se croiser dans ce groupe que j'appelle Plèbe sans aucune référence à son sens d' origine et nullement à sa position sociale ni économique . C'est une nébuleuse difficile à définir. Je laisse chacun entendre le sens du Plèbe comme il lui convienne .
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4385
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 127 fois
Contact :

Re: Contrat de couple

Message par cyclodocus »

il n'y a absolument rien de cartésien dans les rencontres et affinités amoureuses
vouloir trouver quelqu'un(e) qui corresponde trait pour trait à tes petites cases
c'est le foirage assuré
l'Amour, le couple, ce n'est pas un miroir, c'est une complémentarité
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5231
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Contrat de couple

Message par Baelfire »

En plus le temps passant les choses changent, évoluent. Ce que l'on convient au tout début d'une relation peut devenir tout à fait obsolète. C'est déjà le cas pour les contrats de travail qu'il faut mettre régulièrement à jour avec des avenants.

Parce que les lois et les situations sont constamment en mouvement.

Donc un contrat (surtout en amour!) ne préservera de rien du tout. Et puis tenir son partenaire uniquement avec un bout de papier c'est...enfin bon chacun sa vision du couple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Contrat de couple

Message par Dexter »

Baelfire a écrit :En plus le temps passant les choses changent, évoluent. Ce que l'on convient au tout début d'une relation peut devenir tout à fait obsolète. C'est déjà le cas pour les contrats de travail qu'il faut mettre régulièrement à jour avec des avenants.

Parce que les lois et les situations sont constamment en mouvement.

Donc un contrat (surtout en amour!) ne préservera de rien du tout. Et puis tenir son partenaire uniquement avec un bout de papier c'est...enfin bon chacun sa vision du couple.
ça me fait penser à Sheldon dans TBBT lol :mrgreen:
il fait des contrats pour tout même dans sa relation amoureuse :lol:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Contrat de couple

Message par Caute »

Baelfire a écrit :En plus le temps passant les choses changent, évoluent. Ce que l'on convient au tout début d'une relation peut devenir tout à fait obsolète. C'est déjà le cas pour les contrats de travail qu'il faut mettre régulièrement à jour avec des avenants.
Effectivement , mais nulle part je dis que ce contrat va une fois pour toute éviter les futures changements.
Il est très possible que avec le temps il devienne caduque .
Ceci dit pour la nature d'une relation , comme un commencement , il n'est pas tant inutile que vous voulez croire .
C'est une bonne idée pour le début , d'autant plus que les changements dans le durée peuvent aussi s' avérer plus positif que négatif .
Ce qu'il faut retenir c'est l'infaillible déterminisme de sentiments qui suivent un ordre bien déterministe , bien que on se rend pas compte dans la foulé d' interactions .
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Contrat de couple

Message par Caute »

Dexter a écrit : ça me fait penser à Sheldon dans TBBT lol :mrgreen:
il fait des contrats pour tout même dans sa relation amoureuse :lol:
Quel pressentiment :D
Quand je disais que " les gens regardent trop de film " j' avais pensé au SLC , entre autres .
Dans cette série mis à part les comportements TOC du personnage , la seule chose à retenir est la relation que Sheldon a avec la mere de Leonard et Amy qui n'est que un contrat tacite non légiféré . Pourtant le contrat est là , in-quarto ou verbalis , cela ne change rien au contenu de notre sujet .
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Contrat de couple

Message par Leonie »

Je pense que dans tout couple qui marche il y a de fait un contrat implicite, puisque la vie de couple est faite de compromis:
- l'un veut ses moments seuls
- l'autre veut garder ses amis / ses loisirs
- l'un ne veut pas d'animaux/ de sexe/ de tabac/etc.
- l'autre accepte les taches ménagères mais que celle-ci ou celle-là
- ...

Ce n'est jamais formalisé, mais les couples qui ne se disputent pas ont ce genre de réflexion, ce genre d'accord tacite qui est reconduit ou modifié régulièrement par le dialogue. Je l'ai toujours pensé et j'en ai la preuve autour de moi: un couple qui marche se doit d'être autant (sinon plus) rationnel/intellectuel plutôt que passionnel.

Et quitte à citer des séries télé, on peut dire ce qu'on veut de Sheldon, il n'est certainement pas le plus malheureux de la série. Fixer des normes n'est pas que nuisible, même si beaucoup en rient.
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Contrat de couple

Message par Caute »

Leonie a écrit :Je pense que dans tout couple qui marche il y a de fait un contrat implicite, puisque la vie de couple est faite de compromis:
- l'un veut ses moments seuls
- l'autre veut garder ses amis / ses loisirs
- l'un ne veut pas d'animaux/ de sexe/ de tabac/etc.
- l'autre accepte les taches ménagères mais que celle-ci ou celle-là
- ...

Ce n'est jamais formalisé, mais les couples qui ne se disputent pas ont ce genre de réflexion, ce genre d'accord tacite qui est reconduit ou modifié régulièrement par le dialogue. Je l'ai toujours pensé et j'en ai la preuve autour de moi: un couple qui marche se doit d'être autant (sinon plus) rationnel/intellectuel plutôt que passionnel
Ma manière de discuter , que ce soit virtuelle ou IRL est économique . Je ne développe pas par d'autres arguments si la chose dite est assez claire .
" Un couple qui marche se doit d'être autant (sinon plus) rationnel/intellectuel plutôt que passionnel "

J'ai voulu dire en fait que ce n'est surtout pas une obligation " morale " ( se devoir etre ) . Je préfère plutôt dire que ; Un couple (humain) qui marche est autant par nature rationnel/intellectuel que passionnel
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Contrat de couple

Message par Hippo »

Caute (David Ozge) a écrit :
Baelfire a écrit :En plus le temps passant les choses changent, évoluent. Ce que l'on convient au tout début d'une relation peut devenir tout à fait obsolète. C'est déjà le cas pour les contrats de travail qu'il faut mettre régulièrement à jour avec des avenants.
Effectivement , mais nulle part je dis que ce contrat va une fois pour toute éviter les futures changements.
Il est très possible que avec le temps il devienne caduque .
Ceci dit pour la nature d'une relation , comme un commencement , il n'est pas tant inutile que vous voulez croire .
C'est une bonne idée pour le début , d'autant plus que les changements dans le durée peuvent aussi s' avérer plus positif que négatif .
Ce qu'il faut retenir c'est l'infaillible déterminisme de sentiments qui suivent un ordre bien déterministe , bien que on se rend pas compte dans la foulé d' interactions .
Si c'est inutile. Il n'y à pas besoin d'un contrat, juste d'un cerveau et d'un bouche.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Contrat de couple

Message par Zimou »

Hippo a écrit :Si c'est inutile. Il n'y à pas besoin d'un contrat, juste d'un cerveau et d'un bouche.
Quel différence entre un stylo et un papier, et un cerveau et une bouche? l'un sert à s'exprimer, l'autre à enregistrer (d'ailleurs, le papier est plus fiable sur ce point). l'un n'est pas plus inutile que l'autre si les 2 servent à définir ce qu'on attend d'une relation. un contrat (un truc qu'on signe et qui peut rendre l'autre responsable si il le respecte pas) c'est exagéré, mais noter ce qu'on attend sur papier (donc rédiger une sorte de contrat, même si il est pas signé ni respecté, mais qui détermine ce qu'on souhaite clairement, un contrat ne représente dans le fond que ce que souhaite 2 parties) ne sera pas inutile. écrire sur papier ce qu'on souhaite est un moyen de communication comme un autre, et communiquer n'est jamais mauvais.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5231
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Contrat de couple

Message par Baelfire »

Bof! c'est plus pour se rassurer qu'autre chose en fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Contrat de couple

Message par Caute »

Zimou a écrit : rédiger une sorte de contrat, même si il est pas signé ni respecté, mais qui détermine ce qu'on souhaite clairement, un contrat ne représente dans le fond que ce que souhaite 2 parties ne sera pas inutile. écrire sur papier ce qu'on souhaite est un moyen de communication comme un autre, et communiquer n'est jamais mauvais.
C’était le fond même de mon idée . Je suis par ailleurs prêt de commuter le terme du contrat , pour évincer quelconque allusion au contrainte , par le terme souhait.

Comment peut-on imaginer que par un contrat ( dans le sens contractuelle ) on peut fixer un couple si il ne serait que une façon très pratique d ' éviter certaines mauvaises surprises auxquelles nous serions incapables de penser d' avance dues à une manque de communication aboutie ?
Comme la mémoire s'envole et l’écrit reste je ne vois aucune raison valable d'avoir " un mode d'emploi " consultable par les deux parties et le cas échéant de le modifier d'un commun accord , si possible .

On ne peut pas dire une chose et l' expliquer en même temps
Tiens je change ma signature .
Dernière modification par Caute le 16 sept. 2015, 17:23, modifié 1 fois.
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Contrat de couple

Message par Caute »

Baelfire a écrit :Bof! c'est plus pour se rassurer qu'autre chose en fait.
Mais oui bien sur . Une fois rassuré l' angoisse de l' inconnu disparait , au moins en grande partie .
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Répondre