Gentiane Blanche

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Gentiane Blanche

Message par Caute »

Souffrir toujours plus jusque à ne plus le ressentir c'est d' aimer l'Infini .
Grandir en amour c'est grandir en souffrance .


Image
Dernière modification par Caute le 12 sept. 2015, 02:19, modifié 1 fois.
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Gentiane Blanche

Message par Natsu »

Très jolie photographie. Je n'ai jamais vu de gentiane blanche, que des bleues, qui sont déjà rares, et protégées.
Par contre, je trouve la phrase "Grandir dans l'amour, c'est grandir dans la souffrance" antinomique : "grandir dans l'amour" c'est le parfait opposé de "grandir dans la souffrance". Y a t-il un lien avec cette fleur protégée : grandir faisant référence à l'enfance, une fleur à protéger, et quelle meilleure protection que l'amour ?

La phrase d'avant me semble également incompréhensible : "souffrir toujours plus jusqu'à ne plus ressentir". C'est presque une insulte aux personnes qui souffrent, et aux médecins qui veillent à diminuer cette souffrance, même si le prix à payer est la vie.
Il n'y a pas de limite à la souffrance, ou alors celle-ci serait la folie, ou la perte de connaissance, ou l'état dissociatif. Je ne comprends pas votre apologie de la souffrance. Même dans le milieu religieux, les auto-flagellations et autres pratiques auto-punitives ne sont plus pratiquées ni incitées depuis très longtemps. Les prêtres ou pasteurs prêchent au contraire la joie de vivre avec Dieu, et souhaitent alléger les souffrances des gens.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Gentiane Blanche

Message par Caute »

Natsu a écrit :Très jolie photographie. Je n'ai jamais vu de gentiane blanche, que des bleues, qui sont déjà rares.
Oui effectivement , mais bien que rare les bleues ont une signification plate et ordinaire de la souffrance.
La gentiane bleue ne nous enseigne rien d'autre que le refus de la souffrance . Comme vous l' exprimez d'ailleurs très intelligemment dans votre commentaire auquel n'emporte quel spinoziste se serait adhéré .
Jamais personne ne cherche la souffrance , aucun modus vivant n'est pas porté à une chose qui lui serait nuisible . La tristesse ou si vous voulez la souffrance diminue notre force et chaque modus a naturellement un conatus qui tend vers la joie . Nous sommes d' accord sur ce qui est en générale chaque être vivants .

Quant à la gentiane blanche pour que nous puissions comprendre sa véritable signification paradoxale il faudra sortir du sphère du simple vivant et venir à l' extrême complexité de l' esprit humain .

Ne croyez pas que je fuis le débat mais la condition sine qua non de sa compréhension nécessite un pénible détour de raisonnement pour lequel je préfère d'attendre un peu avant de l'aborder au fil des mes prochaines commentaires .

Si non encore une fois votre commentaire est très bien quitte à confondre une souffrance subie avec une souffrance choisie . De cette première sorte de souffrance seul l' Homme - une petite minorité qmm - est capable d'en faire qqe chose à son profit et cela exclusivement par la puissance de son esprit ( par sa liberté d' esprit ) tandis que tous les autres vivants et au grand dam des générations futures la plupart des hommes aussi sont entrain d' y succomber par trop vouloir à tout prix d' être "heureux " .
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Répondre