Soin : medecine vs religion

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Dexter »

en cherchant des vidéos sur la schizophrénie... j'ai découvert une chaine youtube ou ils ont fait une vidéo sur l'effet placebo vraiment pas mal du tout et bien expliqué donc je partage comme le documentaire plus haut...
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Natsu »

Hippo a écrit :
Natsu a écrit : Apparemment, l'antimatière représente aussi un mystère : on n'en trouve pas !
Si tu as des informations différentes, je te prie de donner les références, merci.
On a déjà fait de l'antimatière au CERN.
OrlaneA a écrit :Natsu ou l’énergumène qui te sort des théories et qui n'est même pas foutu de se renseigner sur ce qu'il cause ...
On a découvert l'Antimatière depuis des DIZAINES d'années.
Pauvre cave va ...
Je parlais de la composition de l'Univers actuellement
Natsu a écrit : Composition de l'Univers aujourd'hui
énergie noire : 69,2%
matière noire : 25,9%
matière ordinaire : 4,9% (surtout hydrogène et hélium) -> étoiles, planètes, astéroïdes, poussière, etc. (Terres d'ailleurs de André Brahic et Bradford Smith)
Encore un exemple de ne répondre/lire qu'un élément, une phrase hors contexte, donc de la malhonnêteté intellectuelle (à ajouter à la malhonnêteté humaine : répondre par des injures OrlaneA :ouhla: :non: )
OrlaneA, inscription 03/09/2015, 2 messages sur ce sujet qui me sont adressés -> tu t'es inscrite juste pour venir m'insulter ?
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Soin : medecine vs religion

Message par ZKL »

Étudiant en physique ici. Je ne vais pas m'empêtrer dans cette discussion qui m'a l'air assez houleuse, mais je voudrais simplement qu'on évite certains préjugés.

Le principe premier de la science, c'est de savoir qu'on ne sait rien. Une théorie n'est vraie que jusqu'à ce qu'elle soit réfutée. Avoir une foi absolue en la science n'est donc pas plus ou moins intelligent que d'avoir une foi absolue en la religion et je pense qu'un scientifique qui sait de quoi il parle ne pourra jamais citer quoi que ce soit qui puisse être réellement indiscutable. La question de l'existence ou non de dieu se pose toujours aux domaines les plus pointus de la physique, et ne trouveront jamais de réponse formelle. Donc avoir un esprit scientifique sans exclure la religion, c'est possible.

Tout n'est que matière d'interprétation. Il faut se questionner sans cesse, évaluer les choses dans la marge de manœuvre qu'on peut avoir. Il n'y a pas de recette miracle - les réflexions, ça se construit. Remettre en question systématiquement ce qu'on nous dit est la plus saine des démarches.

Si vous voulez comprendre à quel point les choses peuvent être remises en doute, même dans les sciences, je vous recommande la lecture des méditations métaphysiques de Descartes (un scientifique chrétien, tiens donc). Attention cependant en le lisant, c'est apparu dans un certain contexte. Ce qu'il faut retenir, c'est la méthode qu'il emploie pour remettre en doute sa perception du monde.

EDIT : Et vraiment, je n'ai rien d'autre à dire. J'ai vu que ça parlait de physique un peu avant. J'ai des éléments de réponse de par ma formation, mais je ne les donnerais pas dans un contexte d'opposition à la religion. Si ça vous intéresse et que vous voulez qu'on en discute par contre, on peut créer un sujet sur les grandes théories physiques.
 
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Zimou »

Dexter a écrit :en cherchant des vidéos sur la schizophrénie... j'ai découvert une chaine youtube ou ils ont fait une vidéo sur l'effet placebo vraiment pas mal du tout et bien expliqué donc je partage comme le documentaire plus haut...
bonne émission sur l'effet placebo que j'ai vite repéré car elle a été fait en collaboration avec une chaine zététique dont je suis fan, la tronche en biais qui explique comment fonctionne vraiment le placebo, qu'est ce qui l’influence. qui explique d’ailleurs que ça n'a rien à voir avec un effet de "pouvoir de l'esprit" comme l'indique le documentaire précédent. Je recommande vivement leur chaine, qui m’inspire et me motive à faire moi même une chaine zététique. peut être bientôt...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Natsu »

ZKL a écrit :EDIT : Et vraiment, je n'ai rien d'autre à dire. J'ai vu que ça parlait de physique un peu avant. J'ai des éléments de réponse de par ma formation, mais je ne les donnerais pas dans un contexte d'opposition à la religion. Si ça vous intéresse et que vous voulez qu'on en discute par contre, on peut créer un sujet sur les grandes théories physiques.
Cela m'intéresse. Peut-être serait-ce plus approprié que ce soi toi qui créé un nouveau sujet dans "ce n'est pas A mais" ou "détendez-vous" ? J'ai hâte de le lire ! Merci pour ton intervention.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Sleepless Knight »

Hippo a écrit :
Sleepless Knight a écrit :@Hippo: Mon Dieu, arrête de spammer tes messages. T'as pas besoin d'avoir 3 postes d'affiliés, c'est chiant pour les gens qui surveille le sujet et personne n'aime quand ceux qui spam. Bon sang, ça fait des mois que tu fais ça sans jamais rien considérer.
Coup de gueule, parce que c'est la 3eme fois qu'on te le fais remarquer gentillement.

Sinon, GG pour la pertinence de "l'infini n'existe que dans la tête des humains" sans expliquer pourquoi et sans prendre en compte la partie sur l'unicité.
Et puis, je pense que le raisonnement rassurant c'est de penser que la dualité existe. Car il faut avoir le coeur bien accroché pour considéré l'unicité de l'univers car ça veut dire que la distinction entre "le moi" et "l'autre" est arbitraire et n'existe que dans nos têtes ou l'infini car ça voudrait dire que "le moi" fairait passe au "LES moi". Penser en moins et en plus, c'est juste un tour du cerveau pour appréhender le monde car on a besoin de tout mettre dans des cases.

Je tiens à préciser pour toi qui pensent que les maths régissent l'univers, donner des exemples ne prouvent aucunes théories même si tu en donnes 1000000. Donc dans l'absolue de l'antimatière artificiel ne prouve pas que la matière ne puisse exister sans l'antimatière.

Je m'excuse de la potentielle agressivité du message, mais le coup des 3 postes d'affiliés pour 4 misérable phrases ça m'a énervé.
...
Tu vois, c'est pas dur d'exprimer tout le fond de sa pensée en un message.
C'est bien mieux de ne pas avoir à changer de page pour pouvoir lire tout ton message, surtout quand Internet rame.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Caute »

Il y a une confusion quand même .
Un modus fini n'est pas la substance absolument infinie unique qui a d'infinité d’attributs .
En d'autre terme un homme ou un arbre ou un insecte n' est pas une substance mais un modus

Modus = Une façon d’être fini mais pas en aucun cas un Être Substantiel Unique et Absolument Infini .
Encore je simplifie ; vous n' êtes pas une existence , vous existez pas mais vous êtes une façon d' exister . L' existence appartient seulement à Dieu / Nature / Substance . Ce n'est pas parce que vous et l'autre existe qu'il existe en Dieu/Nature une dualité . Car vous n' existez pas. Seul les existences peuvent avoir des dualités . Or il n y a qu'une existence : La Substance et rien en dehors d'elle même .
Dernière modification par Caute le 07 sept. 2015, 20:56, modifié 2 fois.
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Natsu »

Hippo a écrit :...
LOL !!! Au moins, on se marre avec toi ! Mais si tu souhaites un jour traduire les "...", tout en évitant le spam, n'hésite pas ! La télépathie n'a pas encore été donnée à tous les êtres humains, vois-tu :wink: :twisted: Il va sans dire que si ce sont des injures à l'intérieur des "...", on s'en passera !
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Hippo »

...
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Hippo »

"..." c'est "..."
J'ai rien d'autre à dire.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Caute »

Natsu a écrit : LOL !!! Au moins, on se marre avec toi ! Mais si tu souhaites un jour traduire les "...", tout en évitant le spam, n'hésite pas ! La télépathie n'a pas encore été donnée à tous les êtres humains, vois-tu :wink: :twisted: Il va sans dire que si ce sont des injures à l'intérieur des "...", on s'en passera !
:D :mrgreen: :lol:
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Hippo »

PS: fallait peut-être me dire ce que c'est qu'un spam. Pour moi c'est un pub par mail un spam.
Mettre plusieurs messages de suite on appelle ça "flooder".
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Sleepless Knight »

Autant rien dire et ne pas gâcher l'électricité qui alimente ton appareil.
C'est vrai que spammer des ellipses, c'est d'une pertinence absolu. Ce qui veulent pas être compris méritent pas d'être compris, donc je vais pas cherché le sens caché de ces ellipses ou pourquoi tu t'amuses à embêter des gens en mettant une smiley triste au milieu (pour la forme).
S'il te plaît, je te demande gentille: Peux-tu faire preuve de bonté et faciliter la lecture de tes messages en créant qu'un seul message ?

Flooder, c'est quand tu postes des messages qui n'ont rien à voir avec le sujet. Spammer est plus générale, pas forcément un mail pour allonger le bâton.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Natsu »

Hippo a écrit :"..." c'est "..."
J'ai rien d'autre à dire.
C'est marrant, tu as inventé le "spam du vide", ou "comment ne rien dire tout en spammant". Ou bien tu cherches juste à augmenter ton nombre de messages.

En fait, on devrait avoir plus de "..." dans la vie, cela permet de cultiver l'imaginaire et la pensée. Ce serait bien si on pouvait avoir cette option de spammer des "..." dans la vraie vie, il y a trop de paroles inutiles dans la vie. C'est comme lorsque Michel Onfray disait qu'il avait 20 000 livres en sa possession, mais que seuls 5 étaient véritablement essentiels pour lui.

Je n'ai pas vu les messages précédents avant d'avoir écrit ceci, vous allez trop vite pour moi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Soin : medecine vs religion

Message par Hippo »

Sleepless Knight a écrit :Autant rien dire et ne pas gâcher l'électricité qui alimente ton appareil.
C'est vrai que spammer des ellipses, c'est d'une pertinence absolu. Ce qui veulent pas être compris méritent pas d'être compris, donc je vais pas cherché le sens caché de ces ellipses ou pourquoi tu t'amuses à embêter des gens en mettant une smiley triste au milieu (pour la forme).
S'il te plaît, je te demande gentille: Peux-tu faire preuve de bonté et faciliter la lecture de tes messages en créant qu'un seul message ?

Flooder, c'est quand tu postes des messages qui n'ont rien à voir avec le sujet. Spammer est plus générale, pas forcément un mail pour allonger le bâton.
Je dis "..." parce que je suis triste, froissé et que ce qui ce rapproche le plus de ce que j'ai dans le coeur c'est "...".
De toute façon ça sert à rien de causer.
Répondre