Les films qui méritent d'être vus

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par RValiasRV »

Moi j'adore !!! Je prends note :-P
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Elodine
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 30 oct. 2014, 11:24
A aimé : 3 fois
A été aimé : 0

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Elodine »

Hello,
En ce qui concerne des films à voir il y a aussi "Un idiot à Paris", avec Jean Lefebvre. Je trouve les dialogues justes excellents (Michel Audiard). A regarder, ne serait-ce que pour la scène où on voit Bernard Blier en grand patron désamorcer une grève de ses salariés en 50 secondes chrono ! Et je signe là ma première petite contribution au site.
Avatar de l’utilisateur
Imoto
Affable
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 18:19
Localisation : Suisse (Lausanne)
Pronom : iel / il
A aimé : 32 fois
A été aimé : 25 fois
Contact :

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Imoto »

Mon coup de cœur, absolument superbe en particulier pour les têtes pensantes au cœur tendre comme moi :
The Imitation Game, sur la vie d'Alan Turing
L'anormalité n'est pas anormale ; c'est une parfaite normalité qui ne serait pas normale :¤@µ:
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Leonie »

Imoto a écrit :Mon coup de cœur, absolument superbe en particulier pour les têtes pensantes au cœur tendre comme moi :
The Imitation Game, sur la vie d'Alan Turing
J'ai eu un très grand coup de coeur pour ce film également, il parait qu'il n'est pas 100% fiable historiquement parlant (Turing n'était pas si asocial que ça et n'a pas tout créé seul), mais on s'en fiche, le film est magnifique.
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Arcady
Aspirant(e)
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2014, 23:28
Localisation : Paris
A aimé : 5 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Arcady »

La main au collet d'Hitchcoc car il mélange enquête policière et humour. Avec un charme que l'on ne peut plus trop retrouver dans les films d'aujourd'hui.

Pour prendre un film plus récent, Inception car le scénario est original (du jamais vu) et que même après le film, on ne peut continuer à en parler et de partager son interprétation entre nous.
Je vais peu-être le revoir dès ce soir, tiens ...
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Leonie »

Le choix de Sophie, film vu récemment qui pose un autre angle sur New York, sur le régime nazi, sur ce qui fait un couple, sur la maladie... Bref il bouscule tous les "codes" et m'a fait longtemps réfléchir après l'avoir vu.
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par choooj »

Il y'a quelques jours j'ai vu "voyage en chine" de Zoltan Mayer (première fois que j'entends parler de lui), avec Yolande Moreau.
http://www.liberation.fr/culture/2015/0 ... ne_1229954
J'ai été très émue.
Et bluffée par le ton juste, humain, sobre et doux de ce film.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Natsu »

Human, de Yann Arthus-Bertrand

Plus d'infos ici
SYNOPSIS
HUMAN est un dyptique de récits et d’images de notre monde offrant une immersion au plus profond de l’être humain.
À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.


HUMAN est une oeuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.

Les films sont gratuits (la version courte est de 3h, celle proposée au cinéma, version longue 4h30, trois volets de 1h30 chacun, et cela les mérite complètement)
Les 3 volets : https://www.youtube.com/channel/UCDNQaV ... XLELJuD1lQ

bande-annonce
Avatar de l’utilisateur
Tropked
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 10 sept. 2015, 20:05
Localisation : France (à coté de l'Allemagne)
A aimé : 3 fois
A été aimé : 0

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Tropked »

Moi je conseille sans aucune hésitation :

(Un classique qui mérite son titre à 200%)
The Truman Show ! Avec des plans magnifiques et une thématique qui vous replongera dans vos périodes ou vous posiez beaucoup trop de questions sur le monde qui vous entoure !

Image

Ou encore le tout aussi excellent et culte : IronSky, un bon nanar qui s'assume à 100% dans son délire totalement improbable, avec une vrai merveille d'auto dérision et de vrais effets spéciaux !
Image (L'affiche parle d'elle même, sur le niveau)

Faite vous plaisir, les deux sont des valeurs sures !
J’espère qu'un jour, il n'y aura plus besoin de ce genre de forum.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Natsu »

Quelques films sortis cette année qui méritent d'être visionnés :

- Difret : le combat d'une avocate qui prend la défense d'une jeune fille de 14 ans ayant tué son violeur et condamnée à la peine capitale en 1996. En Ethiopie, la tradition autorisait un homme souhaitant se marier avec une jeune fille de l'enlever et lui imposer un rapport sexuel, l'enlèvement et le rapport imposé tenaient lieu de mariage. Ce procès a créé une jurisprudence, puis le vote d'une loi interdisant et condamnant le viol. Ce film, qui pourrait être considéré comme un documentaire, est réalisé avec justesse et rigueur. Les performances des deux actrices principales sont particulièrement réussies.

- Taxi Téhéran : à bord d'un taxi, en style "caméra cachée", un réalisateur au chômage transgresse les interdits pour filmer avec humour et tendresse la société iranienne.

- Mustang : Cinq jeunes filles s'amusent au bord de la plage avec des garçons, ce qui va provoquer un scandale dans leur village reculé de Turquie et dans leur famille. En rentrant chez elles, leurs libertés disparaissent progressivement en vue de mariages arrangés. Les portables sont confisqués, les cours d'école font place aux cours de cuisine, les sorties interdites, la maison se transforme en prison, les vêtements deviennent les "robes informes couleur de merde", les mêmes portées par les vieilles du village. Le contrôle s'immisce même dans leur intimité avec les tests de virginité, puis les rapports imposés. Dans cette course contre la montre pour la liberté et pour la vie, certaines résistent et s'organisent.

- La Isla Minima : un sans faute pour ce thriller haletant aux airs de western dans l'Espagne post-franquiste des années 80. Certains comparent le style de ce film à "True detective", d'autres à des westerns, ou à la Louisiane. Il est vrai que les paysages de l'Andalousie sont à couper le souffle, et que les vues aériennes des marécages scintillants et virevoltants servent autant à la contemplation artistique et poétique qu'à l'histoire. C'est une enquête criminelle qui s'embourbe dans les traditions absurdes de cette région d'Espagne aux mœurs arriérées, ainsi que dans le franquisme à peine enterré, toujours vivant. Les policiers vont être confrontés non seulement à une population particulièrement récalcitrante, à une région hostile et glauque, mais aussi à leurs idées, à leurs méthodes ainsi qu'à leur passé.

- Red Rose : Révolte est le maître mot de ce film qui parle de la révolution de 1979 et de celle de 2009 à Téhéran, à travers une histoire d'amour intergénérationnelle entre une jeune révolutionnaire de l'été 2009 et un homme cinquantenaire résigné qui lui offre un refuge, un ordinateur, et son lit. La révolte se situe aussi dans le style : ce film brave tous les interdits en filmant des femmes non voilées, de la nudité, des scènes sexuelles, la violence du régime envers ses opposants. Pas étonnant qu'il ait été interdit en Iran, à l'instar de tant d'autres. Ce film a été filmé en Belgique, c'est un huit clos dans l'appartement du quinquagénaire, les scènes de la rue sont des images d'archives filmées avec des téléphones portables par des manifestants en 2009. Il y a aussi beaucoup d'humour et de musicalité dans les dialogues.

- Le Souffle : une promenade poétique dans les steppes kazakhes, un poème visuel, chaque image est un tableau. Ce film muet parle à l'imaginaire, à la fantaisie et à la poésie de chacun, avec une portée plus profonde sur la politique et le nucléaire.

- Lamb : une histoire très touchante, une histoire à la Belle et Sébastien, ayant lieu en Ethiopie actuelle. Suite à la mort de sa mère pendant la grande sècheresse, Ephraïm est envoyé chez son oncle qui vit dans une région plus fertile. Il s'adapte mal à son nouvel environnement. On lui reproche d'aimer faire la cuisine, un travail de femme. On lui dit que l'on va sacrifier sa brebis aux prochaines fêtes de Pâques. Ephraïm va tout faire pour sauver son amie et rentrer chez lui. C'est un récit semi-autobiographique et très réaliste, ainsi qu'une plongée dans la culture et dans les paysages éthiopiens d'une beauté saisissante.
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Nannerl »

*Souffle sur le topic pour le dépoussiérer*

Je me demandais si y'avais un topic ciné, je suis ravie :)

J'ai vu que pas mal de films que j'adore on été cités, donc en voici quelques autres que je trouve géniaux:

• Marie-Antoinette – Sofia Coppola : En 1770, la jeune princesse autrichienne Marie-Antoinette apprend que sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse, a conclu avec le roi de France un accord prévoyant l'union des deux familles régnantes. Immédiatement, à 14 ans, elle doit tout abandonner pour se rendre à Versailles. Une fois en France, elle rencontre le Dauphin, à qui elle est promise. Malgré le faste de leurs noces, les deux jeunes gens ne parviennent pas à consommer leur union. Peu exercée à manier l'hypocrisie de la cour, Marie-Antoinette constate que la noblesse de Versailles ne l'apprécie guère. Sa vie bascule à nouveau lorsque Louis XV meurt. Marie-Antoinette accède alors au trône de France aux côtés du placide Louis XVI. Mais les folles dépenses qu'elle engage à la cour la rendent vite impopulaire...



• Inglorious Basterds - Quentin Tarantino : Pendant la Seconde Guerre mondiale, la jeune Shosanna, juive française, échappe au massacre de sa famille, perpétré par le colonel SS Hans Landa. Pendant ce temps, le lieutenant Aldo Raine, officier américain, rassemble un commando de soldats, tous juifs américains, qui doit l'accompagner en France occupée. Leur mission : tuer un maximum d'Allemands et rapporter leurs scalps. Ces hommes vont bientôt se retrouver à travailler avec l'actrice allemande Bridget von Hammersmark, agent secret collaborant avec les Alliés, et un officier britannique, Archie Hicox, afin d'éliminer les plus hauts dignitaires du Troisième Reich, qui doivent assister à la première d'un film de propagande...



• The Darjeeling Limited - Wes Anderson : Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois.
Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie...
Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c'est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu'aucun d'eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d'amitié et de fraternité...



• V for Vendetta - James McTeigue: Tyran sans pitié, Adam Sutler est parvenu à instaurer un régime fasciste en Angleterre. Mais un homme lutte contre son pouvoir arbitraire : un héros mystérieux qui se fait connaître sous le nom de «V». Multipliant les actions terroristes, il tente de déstabiliser le régime de Sutler. Une nuit, Evey Hammond, jeune femme sans histoires, est violemment prise à parti par des miliciens. Mais «V» vole à son secours. Les hommes de la police secrète la poursuivent alors, convaincus qu'elle est la complice de ce criminel politique. L'inspecteur Finch entend bien la faire parler pour démasquer «V». Mais alors que le justicier la prend sous son aile, Evey comprend qu'il prépare une action déterminante contre Sutler...



• La voleuse de livres - Brian Percival : L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.



• La reine Margot - Patrice Chéreau : Pour apaiser les tensions politiques qui déchirent le royaume, en pleine guerre de Religion, la reine Catherine de Médicis a imaginé marier sa fille, Marguerite de Valois, dite Margot, à l'un des chefs du parti protestant, Henri de Bourbon, le jeune roi de Navarre. Les huguenots affluent à Paris. Les noces se déroulent, fastueuses. Mais leurs derniers échos ne sont pas encore éteints que le duc de Guise obtient la tête du chef militaire des protestants, l'amiral de Coligny. Ce premier assassinat en amène d'autres, innombrables. Les tueurs sont lâchés dans les rues de la capitale. Les corps massacrés s'entassent. La Seine, rouge de sang, charrie des cadavres...




Mention honorable aussi pour Le discours d'un roi et Les misérables de Tom Hooper, Reviens moi de Joe Wright, Kill Bill de Tarantino, ou encore Big Fish de Tim Burton
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Alban »

Assassin's creed bien évidemment. :D

Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Muriel Evelyne »

Ce film m'a fait rêver et m'évader bien loin :)

"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Arianou
Affranchi(e)
Messages : 460
Inscription : 01 nov. 2016, 22:07
Localisation : Lyon
A aimé : 49 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Arianou »

Un film que j'ai vu y a pas longtemps et que je trouve super

Danishgirl, un film vraiment émouvant

Goodbye Lenin, je pleure à chaque fois à la fin

et Mamamia, à voir quand on a un coup de blues
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Les films qui méritent d'être vus

Message par Nannerl »

The Grand Budapest Hotel et Good Bye Lenine sont géniaux !! Et Danish Girl il faut absolument que je le regarde aussi (Puis c'est Eddie Redmayne alors bon).
Répondre