Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Non, je veux pas
12
13%
Non, je ne peux pas
37
41%
Non, mais je vais y penser
11
12%
Oui, des fois
13
14%
Oui, souvent
13
14%
Oui et même des plaquettes et/ou du plasma
2
2%
Je suis même veilleur de vie (volontaire pour le don de cellule souche (moelle osseuse))
3
3%
 
Nombre total de votes : 91

Avatar de l’utilisateur
Linoa
Ascendant(e)
Messages : 908
Inscription : 17 août 2011, 02:15
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Linoa »

J'ai découvert que j'avais une hémochromatose génétique (surcharge en fer) alors je fais régulièrement des saignées mais on me prélève 300 ml au vu de mon poids donc peut pas donner mon sang mais pour la moelle osseuse je ne savais pas ! Beaucoup de personnes en sont atteinte mais l'ignore, il faut faire une prise de sang et contrôler la férritinémie , je l'ai appris par hasard, c'est mon père qui est responsable (lol).

J'ai fait ma 1ère saignée à l'EFS , et ben j'ai eu vraiment mal, l'aiguille était grosse! depuis je le fais à domicile , l'infirmière peut changer l'aiguille et le cordon , le débit est plus correct je trouve. Par contre la collation oui c'est super :cake: :cake: :cake: :mrgreen:

Je viens de me pré inscrire au don de moelle , merci Léonie pour l'info !

http://www.dondemoelleosseuse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Leonie »

Mon beau-père aussi a une hémochromatose, et il a toujours trouvé ça stupide qu'on lui prélève régulièrement du sang pour le jeter alors que des personnes ont besoin de prendre des compléments en fer... Mais bon, ça doit être plus sûr pour l'EFS comme ça (et ça coûte sûrement moins cher en organisation)
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Linoa
Ascendant(e)
Messages : 908
Inscription : 17 août 2011, 02:15
A aimé : 33 fois
A été aimé : 39 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Linoa »

Leonie a écrit :Mon beau-père aussi a une hémochromatose, et il a toujours trouvé ça stupide qu'on lui prélève régulièrement du sang pour le jeter alors que des personnes ont besoin de prendre des compléments en fer... Mais bon, ça doit être plus sûr pour l'EFS comme ça (et ça coûte sûrement moins cher en organisation)
Ah non non !! ton beau père peut le donner normalement !! même si le sang est trop chargé en fer, une personne sans le défaut génétique que nous avons va détruire naturellement cette surcharge donc le sang est bon, c'est bizarre, moi à l'EFS on m'a dit que la seule raison pour laquelle je ne pouvais pas donner mon sang c'est que je pèse pas assez lourd lol pas à cause de l'hémochromatose, quel gâchis .. c'est bizarre!
Avatar de l’utilisateur
Imoto
Affable
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 18:19
Localisation : Suisse (Lausanne)
Pronom : iel / il
A aimé : 32 fois
A été aimé : 25 fois
Contact :

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Imoto »

Il y aurait moyen d'ajouter une case "Non, j'aimerais bien mais ça me fait trop peur / me stresse trop"??
L'anormalité n'est pas anormale ; c'est une parfaite normalité qui ne serait pas normale :¤@µ:
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Leonie »

Linoa a écrit :
Leonie a écrit :Mon beau-père aussi a une hémochromatose, et il a toujours trouvé ça stupide qu'on lui prélève régulièrement du sang pour le jeter alors que des personnes ont besoin de prendre des compléments en fer... Mais bon, ça doit être plus sûr pour l'EFS comme ça (et ça coûte sûrement moins cher en organisation)
Ah non non !! ton beau père peut le donner normalement !! même si le sang est trop chargé en fer, une personne sans le défaut génétique que nous avons va détruire naturellement cette surcharge donc le sang est bon, c'est bizarre, moi à l'EFS on m'a dit que la seule raison pour laquelle je ne pouvais pas donner mon sang c'est que je pèse pas assez lourd lol pas à cause de l'hémochromatose, quel gâchis .. c'est bizarre!
Je me suis renseignée auprès de lui, en effet ce n'est plus le cas, il pourrait le donner, leurs règles ont changé par rapport à il y a quelques années.
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Natsu »

Imoto a écrit :Il y aurait moyen d'ajouter une case "Non, j'aimerais bien mais ça me fait trop peur / me stresse trop"??
Il faudrait demander au créateur du sondage. Il y a, je pense, une grande part de subjectivité dans l'énoncé des options. Je trouve que le "non, je veux pas" a une connotation péjorative, et l'emploi du "même" pour "et même des plaquettes ou du plasma" et "même veilleur de vie" l'inverse.

Il aurait été plus neutre de proposer comme options "non, pour cause(s) psychologique(s)", "non, pour cause(s) physique(s)" , "oui et aussi des plaquettes et du plasma" (mais à quoi cela sert de savoir cela ? en plus il est impossible d'après les énoncés des options et nombre de réponses possibles de faire des statistiques pertinentes) et "je suis inscrit(e) sur la liste de donneur/se de moelle osseuse", parce que "je suis même veilleur de vie", est-ce à dire que ceux/celles qui ne sont pas inscrit/es sur cette liste seraient des "je m'en fous de la vie" ?
Avatar de l’utilisateur
lyra
Membre
Messages : 24
Inscription : 26 août 2013, 21:09
Localisation : Perpignan
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par lyra »

Il y a quelque temps ( juin) j'ai donnée mon sang et il y a avait un petit coin qui parlait de la moelle osseuse et don d'organe. Je leurs ai posée la question si je pouvais donner ma moelle osseuse au vu que je suis à risque diabétique. Malheureusement il me l'on déconseillé d'en faire la demande , que cela à de forte chance d'être refusé au vu du risque diabétique :ouhla: , le risque que le malade fasse un rejet et trop grand :roll: . Même si je ne le suis pas pour le moment. Bon bin je ne ferais que des don de sang.
A vouloir faire comme les autre et ne pas rester naturelle ont devient des pantins uniformistes. Je suis moi et je resterais moi. ah l'appareil humain c'est une fantastique.........machine........... Défectueuse.
Avatar de l’utilisateur
Kewanee
Affable
Messages : 139
Inscription : 25 mars 2015, 00:37
Localisation : entre deux rêves...
A aimé : 6 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Kewanee »

Pour avoir eu 5 transfusions de sang en l'espace de 5 mois, j'en ressorts beaucoup plus conscientisée et aimerais en donner si je le pouvais.
Mais bon, pour raisons médicales, il m'est impossible d'en donner.
«Le danger mortel est un antidote efficace pour des idées fixes.»
~Erwin Rommel

Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Zimou »

sans raison médical, à partir du moment ou tu as reçus une transfusion tu ne peux pas donner. j'ai aucune raison médical mais j'ai été transfusé, donc je peux pas donner. Malheureusement. mais pour compenser, j'accompagne les personnes qui veulent donner et qui ne veulent pas y aller seul, c'est un peu ma contribution à moi (j'y était encore la semaine dernière ^^ )
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Sleepless Knight »

Tu peux pas donner quand tu as une transfusion car ils ont peur que tu sois contaminé par ta transfusion (certaines maladies sont indetectables) et ils veulent couper la chaîne de transmission. Ils évitent l'effet boule de neige, en gros.

Pour le poids, en gros ils peuvent pas prendre assez de sang et une mini-dose ne sert à rien.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Membre
Messages : 22
Inscription : 21 juil. 2015, 17:49
Localisation : 83 Toulon
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois
Contact :

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Kévin »

Personnellement non car je ne supporte pas les piqûres et le sang.
Image
Avatar de l’utilisateur
lilienliseuse
Adepte
Messages : 172
Inscription : 04 oct. 2015, 16:07
Localisation : Paris
A aimé : 19 fois
A été aimé : 2 fois
Contact :

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par lilienliseuse »

Non car j'aime pas les piqures mais par contre le don d'organes je suis pour et d'ailleurs j'ai répondu dans le sujet dédié
Désolé de déterrer d'anciens sujets mais lorsque j'arrive sur un forum j'aime bien lire et répondre à ce qui s'est écrit avant.

j'aime les séries, les animaux, le chocolat, la musique. Je suis Parisienne et je travaille dans l'aide à la personne
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Non , je ne peux pas . J ai un groupe sanguin très rare qui ne convient a pas beaucoup de gens , mais si ça peut aider des gens pas de soucis . Puis je ne peux pas parce que je ne suis pas majeur .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
OliviaSmith
Affable
Messages : 142
Inscription : 05 oct. 2017, 00:00
Localisation : Quelque part entre Tours et Bordeaux, entre le centre et la côte, entre ma vie et mes rêves...
A aimé : 40 fois
A été aimé : 39 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par OliviaSmith »

grignoteuse de bouquin: Quand j'étais au lycée (et mineure), je me souviens qu'on pouvait donner notre sang avec autorisation parentale, à la condition de faire plus de 50 kg (ce qui n'était pas mon cas).

J'ai tenté plusieurs fois de donner mon sang, mais j'ai toujours été refusée: je suis terrorisée de tout ce qui passe sous la peau (la mienne ou celle des autres... Certains piercing, les aiguilles, les griffes, les échardes...). Je tente de combattre cette peur, mais je fais une chute de tension dès que je vais pour donner mon sang, donc je suis constamment refusée.
Mais j'y arriverais, un jour, hein, j'y compte bien!

En attendant, je suis au moins donneuse d'organe, puisque c'est tout ce qu'il m'est possible de faire pour le moment!
AVEN-ace day!

(Tu l'as? Have a nice day/AVEN-ace day! :p )
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Donnez-vous votre sang ? et pourquoi ?

Message par Baelfire »

Si il le faut je le ferais. Surtout que les aiguilles ne m'inquiètent pas plus que ça. En plus souvent ils donnent un truc à manger après:)

Mais non seulement j'ai le groupe sanguin le plus répandu qui soit mais en plus je me dis que si ils n'acceptent toujours pas celui des homosexuels alors ils n'en ont pas tant besoin que ça.
Image
Répondre