France Inter, pour le lundi 15 aout

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Heimdall
Affranchi(e)
Messages : 467
Inscription : 01 mai 2005, 08:36
Localisation : Louvain-La-Neuve, en Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

France Inter, pour le lundi 15 aout

Message par Heimdall »

Voilà deux messages qui me sont parvenus :

>Sujet: TR : France Inter - Amour et Sexualités
>Date: Tue, 9 Aug 2005 17:50:15 +0200
>
>Dans la cadre de notre émission "Générations" sur France Inter en
direct le
>lundi 15 août 2005 sur le thème de l'amour, nous souhaitons recevoir
sur
>notre plateau une personne qui ne pratique pas ou plus le sexe par
choix
>mais qui vit des histoires d'amour.
>
>Je me permets de vous contacter car M. NASSIF nous a informé que
vous aviez
>récemment écrit sur le sujet.
>
>Aussi si vous pouviez nous transmettre les coordonnées d'une des
personnes
>que vous avez contactées, nous pourrions donner la parole à ceux
pour qui le
>sexe n'est pas essentiel dans l'amour.
>
>Dans l'attente de votre réponse,
>
>Bien à vous,
>Laura PODOROSKI


Bonjour,

Comme je vous le disais hier au téléphone, je crois que votre meilleur
interlocuteur serait "Heimdall", qui s'occupe de la partie francophone du
site asexuality.org

son mail : heimdall@asexuality.org (& je le mets en CC avec ce
message). Il habite en Belgique (pour ma part, je ne connais personne
sur Paris, mais je sais que des Parisiens postent sur asexuality), mais si
jamais ça l'intéresse de venir à Paris (frais payés par vous, of course !),
je pense que cela pourrait être intéressant pour votre émission.

Cordialement,
Laurence Rémila


Le jour d'après :


Objet Invitation France Inter - Sexualites

Bonjour,

Suite au mail que vous avez reçu de Laurence Ramila, je vous confirme notre
volonté d'entrer en contact avec vous pour recueillir votre témoignage sur
votre "asexualité".

Nous souhaiterions par exemple vous avoir au moins par téléphone, et ce en
toute discrétion bien sur.

Sinon, si vous pouviez essayer de contacter des personnes sur Paris qui
partage votre mode de vie en matière de sexualité, nous serions ravis de les
recevoir, anonymement bien sur.

Par avance merci pour votre aide,
Eric LITMAN.


Je me permet donc de mettre ceci au vu et au su de tous; si quelqu'un est intéressé, qu'il le fasse savoir, tout en sachant que :

1 ) C'est dans 4 jours, ça ne laisse pas beaucoup de temps.

2 ) On part déjà avec un édifice bancal, puisque l' "asexualité" et les personnes qui ont choisi de ne plus avoir de vie sexuelle représentent apparemment la vision que l'on a de nous à la base, dans ce cas. Cela peut être vu comme une opportunité de leur expliquer que ce n'est justement pas le cas, mais ce ne sera peut-être pas simple.

J'attends vos avis, et je répondrai à ce mail ce soir (ben oui, je suis noctambule, donc pour moi c'est déjà jeudi).

Au plaisir, et à plus !
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4824
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 382 fois
A été aimé : 402 fois

Re: France Inter, pour le lundi 15 aout

Message par Jullianna »

Heimdall a écrit :Voilà deux messages qui me sont parvenus :

>Sujet: TR : France Inter - Amour et Sexualités
>Date: Tue, 9 Aug 2005 17:50:15 +0200
>
>Dans la cadre de notre émission "Générations" sur France Inter en
direct le
>lundi 15 août 2005 sur le thème de l'amour, nous souhaitons recevoir
sur
>notre plateau une personne qui ne pratique pas ou plus le sexe par
choix
>mais qui vit des histoires d'amour.


2 ) On part déjà avec un édifice bancal, puisque l' "asexualité" et les personnes qui ont choisi de ne plus avoir de vie sexuelle représentent apparemment la vision que l'on a de nous à la base, dans ce cas. Cela peut être vu comme une opportunité de leur expliquer que ce n'est justement pas le cas, mais ce ne sera peut-être pas simple.

J'attends vos avis, et je répondrai à ce mail ce soir (ben oui, je suis noctambule, donc pour moi c'est déjà jeudi).

Au plaisir, et à plus !
bonjour Heimdall,

bon , c'est dommage car je ne pourrai pas écouter cette émission...
quant à mon avis : j'ai lu "informations sur l'asexualité" - que j'ai trouvé très bien décrite. Il y a de multiples manière d'être et chacun(e) , ici , en est un parfait exemple .
Comme tu le dis , l'idée de l'émission part bancale ...
alors effectivement , repositionner la définition de l'A me paraît être une opportunité , par contre , pour ce qui est du sujet lui-même de l'émission
j'ai l'impression que nous allons être un peu"hors sujet" , excepté pour 2 ou 3 d'entre-nous ... car en lisant les posts de beaucoup , on est plutôt
à la recherche de cette "histoire d'amour" ... A : donc pour l'émission, pas très crédible - soyons sincère - qu'en penses-tu ? qu'en pensez-vous ?

mais que ceux qui vivent une telle histoire , sereinement et simplement,
se manifestent ... c'est mon souhait le plus cher , (je l'ai déjà dit dans un post je crois... ) - montrez-vous .. !!!!
si dans l'émission , il y a des duos comme ça ... ouf - mais pour moi , il faut être un duo serein ou devenu serein ... c'est la seule manière de dire (aux autres) que l'asexualité peut conduire au bonheur d'être 2 .
et là , si AVEN est présent ... l'asexualité a toute sa place
mais si AVEN seule , est représentant , désolée , je suis sceptique par rapport au sujet de l'émission - comme tu dis Heimdall, ce ne sera pas simple et le débat sera déséquilibré ... :(
oui , pour nous le sexe est loin d'être essentiel à l'amour (mais les "autres"
peuvent aussi dire la même chose , d'une autre façon - il y a aussi bcp de nuances chez les "sexuels") . Quant à vivre une histoire d'amour A , combien sommes-nous ?? c'est la que ça va coincer ... et c'est le sujet de l'émission ... :?

qu'en pensez-vous ??? êtes-vous d'accord ou pas ou peu avec moi ???
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Lyk
Affable
Messages : 123
Inscription : 27 juil. 2005, 10:33
Localisation : paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Lyk »

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... esentation

description un peu de l'émission

pour avoir eu l'occasion de l'écouter rapidement, les thèmes étaient abordés avec beaucoup de respect et d'ouverture (du moins quand j'ai écouté), et instructif en plus à mon sens
en lisant le programme, le lundi, ils parlent de l'amour, le lendemain de la sexualité

on peut également écouter (enregistrer) directement à partir du site, pour les intéressés
Heimdall
Affranchi(e)
Messages : 467
Inscription : 01 mai 2005, 08:36
Localisation : Louvain-La-Neuve, en Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Message par Heimdall »

J'ai décidé de renvoyer cette réponse, ça me semble assez bien :

En réponse à LITMAN Eric :

Bien le bonjour à vous, monsieur Litman.

Bien que votre proposition soit intéressante, j'aimerais avant tout soulever quelques points non moins intéressants.

Selon ce que j'ai pu lire de la correspondance que vous avez échangé avec Laurence Rémila, vous souhaitez recevoir le témoignage de personnes ayant 1)volontairement cessé 2)toute activité sexuelle, tout en continuant de vivre des histoires d'amour.

Toutefois, si je puis me permettre, l'asexualité dont nous nous réclamons ne correspond que très vaguement à cette situation.
Ce que vous décrivez par ces mots, est appelé, pour ce que j'en sais, le célibat.

Le concept d'asexualité n'étant pas encore très connu, il est fort possible que vous ayez confondu;
une personne asexuelle ne choisis pas volontairement de se priver de sexe, il s'agis plutôt d'un état involontaire : la personne ne ressent pas cette envie sexuelle, à la base.

Mais il faut nuancer ce propos : nous parlons bien ici d'une envie sexuelle dirigée vers une autre personne. C'est pourquoi, en pratique, un asexuel est une personne qui n'accorde aucune importance à la recherche d'un partenaire sexuel, parce que l'utilité de ce partenaire, et l'envie de partager sa sexualité avec, n'existe pas;
le sexe est considéré comme un besoin vital, (presque) aussi important que boire, manger ou dormir. Et l'on suppose alors que si une personne n'a aucune relation sexuelle, elle se prive de quelque chose, et que cette privation doit lui causer une gêne ou un manque, et ce quelle que soit la raison de cette privation (religieuse, morale, psychologique, physique).

Vous voyez où je veux en venir : il y en a peu, mais il existe des gens qui ne ressentent aucun manque ni aucune privation alors qu'ils n'entretiennent aucune relation sexuelle. Ils n'ont pas non plus de raisons particulières de faire ça; de ce fait, leur attitude par rapport au sexe (avec une autre personne) peut aller de l'indifférence à l'aversion.

Maintenant, ils ne sont pas forcément non plus réfractaires à l'amour, mais il s'agis alors d'un amour platonique.

Je pourrais encore discuter longuement de ce sujet, et mon mail pose peut-être plus de questions qu'il n'en résout; dans ce cas, et si vous vous intéressez au sujet, je vous recommande de jeter un coup d'oeil aux documents qui traitent ces questions et qui se trouvent à cette adresse : http://www.asexuality.org/fr/Exemplaire ... tions.html , ou bien nous pourrions continuer cette conversation et je répondrai à vos questions .

Après cette mise au point, qui, je l'espère, n'a ni été trop longue, ni ennuyeuse ou présomptueuse, je vous concède qu'il est possible d'élargir le débat autour du sujet de la sexualité et de l'amour en intégrant le témoignage d'un ou de plusieurs asexuels. Si vous pensez donc que notre participation est toujours de mise, je vous serai gré de me le faire savoir, et souhaiterai dans ce cas en savoir plus sur ce que vous attendriez de notre participation, ainsi que la façon dont vous allez la traiter.

Je me rend aussi compte que votre émission aura lieu d'ici peu de temps, et espère donc que nous pourrons parvenir à un consensus aussi vite que possible.

Encore une fois, je m'exuse pour la longueur de cette missive, j'ai juste souhaité rendre les choses aussi claires que possible.

Ceci étant dit, je vous souhaite une agréable journée, et au plaisir de vous lire bientôt
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4824
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 382 fois
A été aimé : 402 fois

Message par Jullianna »

je trouve que c'est même plutôt bien , Heimdall . :wink:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Azerty
Affranchi(e)
Messages : 488
Inscription : 09 mai 2005, 20:25
Localisation : Paris, FRANCE
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Azerty »

Comme tu écris bien, Heimdall ! :o
Répondre