Les bannis

Quelque chose d'important à dire, vous voulez vous faire entendre de tous ?
Le forum n'étant pas un site de rencontres, merci de ne pas poster d'annonces personnelles (amour, amitie...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Les bannis

Message par Zimou »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour vous informer des bannis ainsi que des raisons du bannissement.
Les règles de bannissement vont changer. Le nombre d'avertissement avant bannissement définitif sera réduit, voir supprimé dans certain cas, car nous prenons pas mal de temps en modération pour donner une multitude d'avertissement qui s’avère inutile. Nous discuterons de ces règles lorsque nous seront confronté à nouveau à un utilisateur trop irrespectueux. Mais nous fixeront le bannissement définitif surement au 2eme ou 3eme avertissement, plutôt qu'au 4eme comme maintenant.
Notre premier gagnant est Giby, pour qui les nouvelles règles ne seront pas encore appliqué (on s'en tien à ce qui à été dit). Les raison de l'avertissement sont les suivants (qui lui seront envoyé par mail) :
Ceci est un avertissement concernant votre message suivant : http://www.asexuality.org/fr/forum/view ... 15#p144924
L'utilisation des termes "pédé" (2éme fois), "bougnoules" et "pouffiasse" qui sont des insultes envers les homosexuels, les Noirs et les femmes, n'est pas autorisée par la charte. Certains membres ont été offensés par ces termes ayant suscité l'envoi de messages à l'administrateur et la génération de rapport.
Ensuite, le message suivant :
giby a écrit :le christianisme ne condanne pas les homosexuelles, il condanne l'homosexualité… [...] Si on condamnait ceux qui font des erreurs personne n’irait au paradis…
à été jugé homophobe, étant un argument utilisé aussi sur les forums religieux homophobes (qui se défendent de ne pas être homophobe exactement de la même façon).
D'autre part, un membre a été dérangé par l’envoi de messages privés de rencontre non sollicités. Après vérification de l'accusation, un envoi de mails non sollicités en masse a été détecté (plus de 30 messages en attente de lecture, beaucoup plus ont été envoyés) dans le but d'inciter la majeure partie des membres nordistes à une rencontré privée (semi publique vu le nombre de personne sollicitées et l'absence d'affinité avec eux). Pour rappel, AVEN n'est pas un site de rencontre et les attitudes d'accroche utilisées sur les sites de rencontre (envoyer des messages pour rencontrer les membres prés de chez soi dans le but de construire une relation amicale ou amoureuse) n'ont donc aucune raison d’être ici. Les organisations de rencontres sont tolérées seulement si les membres sont intéressés pour en faire et qu'aucune proposition ne leur est imposée de façon privée sans qu'ils n'aient rien demandé. L'envoi automatique de mails à tous les membres, anciens et nouveaux, est donc interdite. La proposition de rencontres privées aux nouveaux membres qui ne viennent pas dans ce but n'est pas accueillante et peut faire peur/fuir, ce qui va dans le sens contraire du forum dont le but est de rassurer les asexuels.

L'irrespect supplémentaire de la charte entraine donc un avertissement supplémentaire voté et décidé par l'équipe de modération qui entraine le bannissement de 7 jours. Le prochain sera définitif si il y a toujours manque de respect pour les autres membres, pour les homosexuels, pour les Noirs, pour les femmes ou pour toute autre communauté, ainsi que si il y a à nouveau des plaintes de membres concernant les messages privés.
Cet avertissement qui entraine un bannissement de 7 jours (3eme avertissement) a été donné par l'équipe de modération. Un prochain avertissement aura pour conséquence un bannissement définitif.
Suite à la détection de spam, une règle sera ajouté à notre charte, après la mention "3) Sont interdits : "
- Le Spam. Est considéré comme SPAM ou « courrier indésirable » une activité dans laquelle sont transmis directement ou indirectement des messages à une adresse email ou un utilisateur par message privé qui n’a pas sollicité à recevoir de messages de la part de cet expéditeur de façon répétée et/ou automatique, que ce soit pour des demandes de journalistes, des rencontres réelles et/ou amoureuses, des bannières publicitaires dans le but de promouvoir des services ou tout autre chose hors sujet.
Les harcèlements par message privé vers un ou plusieurs membres seront aussi sanctionnés.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Les bannis

Message par Zimou »

J'ai oublié un détail important, enfin un rappel :
Tous les membres qui sont dérangé ou ennuyé par quelqu'un en MP peuvent aussi rapporter un MP. En effet, vous avez, comme sur chaque réponses aux sujets, une petit point d'exclamation rouge en bas du message. Cela créera un rapport aux modérateurs pour les avertir qu'un utilisateur dérange.
Vous pouvez aussi, si vous préférez, écrire directement à moi ou un modérateur. les discutions entre modérateurs sur ces sujet la sont anonyme, seul le modérateur à qui vous aurez écrit connaîtra votre identité.
De même, si un utilisateur que vous avez connu ou connaissez ici vous ennuis en dehors du forum (IRL, par mail, par sms, via un autre site, par téléphone, etc...) n'hésitez pas à nous le signaler.
Nous travaillons à ce que l’ambiance du forum soit la meilleur possible, vous pouvez nous aider dans notre travail. Si un utilisateur vous dérange, vous seul pouvez nous le signaler.
Dernier détail, j'ai dit précédemment que les rencontre sont tolérées. Lorsqu'elles se passent de façon agréable, ouverte (ou privé, à une liste de membre avec qui on est proche, pas en spammant tout le monde en MP) et qu'elle plaise, elle sont même encouragées. Organisez des rencontres de la même façon que le font tous les membres (en créant un sujet, en l'ajoutant au calendrier, et en imposant la demande à personne), et si tout se passe bien, on vous encourage à recommencer! :-)
Un bon exemple : ethan qui a fait une rencontre sur toulouse, l'a proposé sur le sujet de sa région, l'a mis sur le calendrier et ça s'est très bien passé. n'ont lu et répondu que ceux qui était intéressé (n’étant pas intéressé, j'ai su qu'il faisait une rencontre que le jour pour le lendemain). Il en refait une bientôt, c'est une très bonne initiative.
Un mauvais exemple : Giby, qui à envoyer entre 50 et 100 MP à des personnes qu'il ne connait et qui ne le connaissent pas, l'envoyant aussi à tous les nouveau qui viennent discuter sur le forum (qui ne sont pas là pour faire des rencontres et sont donc mal accueilli), n'ayant ouvert aucun sujet, n'ayant pas mis de date dans le calendrier. bref tout le contraire de la façon de faire qui dérangera personne.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Isilua
Amène
Messages : 414
Inscription : 13 oct. 2012, 21:45
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Les bannis

Message par Isilua »

Je n'ai jamais comprit ce système de ban.
A mon sens, sa doit être vue au cas par cas.

Si tu sens que la personne a eu un excès de colère, ok tu le remet en place.
Pour les troll et les rageux, tu leur envoie un mp, un ban de 2 jours et un ban déf.

Sa sert à rien de garder 10 ans un troll :p
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Les bannis

Message par Zimou »

Isilua a écrit :Je n'ai jamais comprit ce système de ban.
A mon sens, sa doit être vue au cas par cas.
En faite, c'est la première fois que je suis dans ce cas, étant jeune admin. Je fais un peu mon expérience, et je serais probablement beaucoup moins coulant pour le prochain plutôt que de faire avertissement sur avertissement.
Et comme je n'ai pas d’expérience, j'ai évidement peur de faire un erreur, donc je m'assure (pour pouvoir m'assumer). j'attend d’être certain qu'il mérite son avertissement/ban. Car comme dit Jérôme, c'est pas évident de bannir de façon définitive quelqu'un. Faut que je soit tranquille avec ma conscience pour le faire ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Isilua
Amène
Messages : 414
Inscription : 13 oct. 2012, 21:45
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Les bannis

Message par Isilua »

Dans ce cas tu peut y aller de façon progressive :p

- 1 avertissement
- 1 ban de 2 jours
- 1 ban def

Généralement le ban de 2jours dissuade pas mal :p
Après je ne dit pas sa méchamment hein :p je sais bien que le choix du ban est dur.
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Les bannis

Message par brigadoon »

Me tapez pas dessus, c'est juste pour essayer de comprendre la technique du banissement. :(
Et ne vous inquiétez pas, ce n'est pas pour moi, c'est pour un ami
Non, c'est pas vrai. :oops:
Si on bannit quelqu'un, qu'est-ce qui empêche ce quelqu'un de se réinscrire sous un autre pseudo et même sous plusieurs pseudos ?
Est-ce qu'il n'est pas préférable d'avoir son ennemi à sa table au lieu de ne pas savoir où il est et à quoi il ressemble ? :joint:
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Les bannis

Message par Tatamie »

Quand il y a de l'abus, ne vaut-il pas mieux virer une personne, que d'en perdre plusieurs qui ne se sentiraient plus à leur place à cause de la première ? :|
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Les bannis

Message par brigadoon »

Oui, mais ça ne répond pas à ma question. La personne qui a été virée peut se réinscrire sous un autre pseudo alors les modérateurs ne vont pas arrêter de traquer tous les virés qui vont se réinscrire. On voit ça sur d'autres forums. Certains en font même un jeu de se réinscrire. Parfois sous plusieurs pseudos différents. Certains virés jugent que ça ne vaux pas la peine de continuer sur un forum où ils n'ont pas leur place, où ils ne sont pas acceptés, mais d'autres sont dans une sorte de tu m'as viré, je vais te pourrir le forum.
Est-ce qu'en virant les forumeurs, il n'y a pas un risque d'entrer dans une sorte de cercle bannissement/revanche/banissement/revanche/banissement ?
L'exclusion entraine la violence.
La violence entraine l'exclusion.
Poule oeuf - oeuf poule.
C'est juste une question.
Quoi qu'il en soit, je m'en fiche, vous virez qui vous voulez. :roll:
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Les bannis

Message par Voya »

Pour répondre a ta question brigadoon un bannissement efficace se fait par adresse ip et pas par pseudo (sous un smf forum dont je suis admin ça fonctionne comme ça, donc je suppose que phpbb forum fonctionne pareil). Ce qui veut dire que si la personne recrée un compte avec un autre pseudo comme elle aura la même adresse ip, ça ne sera pas possible. Sur smf forum, l'administrateur à accès à toutes les adresses ip utilisées par chaque utilisateurs qui s'affichent sur leur profils utilisateurs. Ce qui permet d'éviter les doubles comptes.
Isilua a écrit :Dans ce cas tu peut y aller de façon progressive :p
- 1 avertissement
- 1 ban de 2 jours
- 1 ban def
Généralement le ban de 2jours dissuade pas mal :p
Après je ne dit pas sa méchamment hein :p je sais bien que le choix du ban est dur.
Tout à fait d'accord, ce forum est un lieu d'expression publique ou toutes personnes doit être bienvenue et se sentir à l'aise, donc pour que ça soit le cas il faut respecter un certain nombre de règles. Et ceux qui polluent et jouent les trolls de forum, ils n'ont rien à faire ici. Une personne qui ne comprend pas et qui est de mauvaise foi, ça sert à rien de faire durer son temps de trolling sur le forum. Quand il y a déjà eu 1 avertissement et un 1er ban temporaire, c'est ban def et on en parle plus.
Dernière modification par Voya le 28 juil. 2013, 17:23, modifié 6 fois.
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Les bannis

Message par brigadoon »

D'accord, voilà une réponse claire. En fait ça dépend des élèments de construction du forum. Merki. You are the :best:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Les bannis

Message par Zimou »

En faite, j'ai le choix pour le bannissement, soit je banni l'IP et il ne peut plus se connecter au forum, soit je banni juste le pseudo. Disons que si je banni un utilisateur et qu'il se recréer un compte (qu'il me prend pour un idiot), je deviens insultant (c'est arrivé pour un journaliste qui cherchait des A pour un reportage avec de mauvaise intention) et ban par IP.
La règle de base pour le bannissement était :
1 avertissement
2 avertissement = un ban d'1 jour (que Giby à déjà eu mais n'a calmé que quelque jours)
3 avertissement = un ban de 7 jours (que Giby subi actuellement)
4 avertissement = un avertissement avant ban définitif
5 avertissement = un ban définitif
comme déjà là ça s’éternise, il n'y aura pas de 4eme avertissement. et je pense que le 2eme ou le 3eme sera aussi supprimé à l'avenir. Du coup, à terme ça sera :
1 avertissement
2 avertissement = un ban d'1 ou 7 jours
3 avertissement = un ban définitif
Peut être qu'on ne mettra même pas le 1er avertissement, j'aviserai avec les modérateurs. On se posera la question surement au prochain cas, si il y en a un.
PS : si je ban par pseudo, tant que l'utilisateur reste en invité je le verai pas, mais si il vient juste s'inscrire (même sans rien posté ou sans envoyer de MP), je pourrai le voir.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Les bannis

Message par Rising Sun »

La majorité des gens ont une IP flottante, donc dans la pratique...
J'administre des forums depuis longtemps et pour repérer les trolls, j'utilise la fonction whois qui repère la localisation du troll par IP. Si un réinscrit arrive et que d'après son IP il vient de la même ville, il y a donc des chances pour que ce soit notre banni. Toutefois ça n'empêche pas l'utilisation d'un proxy pour cacher son IP mais si l'IP vient d'un pays étranger non francophone, on se doute bien qu'il y a un proxy derrière, donc grosse méfiance. Sur mon principal forum, les nouveaux ne peuvent pas non plus poster ailleurs que dans la section de bienvenue ni envoyer de MP ou de liens tant qu'ils ne sont pas présentés. Et s'ils ne se présentent pas sous un certain délai, c'est la porte systématiquement. Le règlement interdit aussi formellement certains sujets à trolls et il y a beaucoup de modérateurs (et ceux qui ne viennent pas régulièrement sont rétrogradés). Bref, la place est bien gardée, et ça marche très bien, les conflits sont beaucoup plus rares que sur les forums concurrents de même taille.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Les bannis

Message par Zimou »

Rising Sun a écrit :La majorité des gens ont une IP flottante, donc dans la pratique...
En faite, les fournisseurs donnent une IP fixe aux utilisateurs dégroupé. Donc la majorité est en fixe (entre 70 et 100% des abonnée suivant les région, 87% en moyenne : http://www.stats-degroupage.fr/ ).
Lorsque l’accès Internet d’un abonné n’est pas dégroupé, son fournisseur d’accès lui attribue à chaque établissement d’une connexion (par le modem) une adresse IP différente dite adresse IP dynamique. Une adresse IP dynamique est donc dans le temps utilisée par plusieurs utilisateurs.

L’adresse IP dynamique ne permet donc pas l’identification d’une machine d’une session à l’autre et encore moins celle d’un utilisateur. Elle permet cependant la géolocalisation plus ou moins précise du point d’accès.
Cependant, pour ceux qui sont en IP dynamique, le whois fonctionne correctement visiblement. dans mon boulot d'admin réseau, j'utilise beaucoup le whois et dans mon ancienne boite prêt de Clermont (sur une connexion dégroupé), le whois me situait à Paris. D’ailleurs, le whois de mon IP perso (je suis en dégroupé) me situe à Paris aussi. L'idéal, c'est de bannir pseudo et IP, et si il y a réinscription quand même, soit on le verra à travers les messages, soit un utilisateur nous préviendra tôt ou tard. si personne ne nous préviens, c'est qu'il ne dérange personne, ça me suffit ^^
Rising Sun a écrit :Toutefois ça n'empêche pas l'utilisation d'un proxy pour cacher son IP mais si l'IP vient d'un pays étranger non francophone, on se doute bien qu'il y a un proxy derrière, donc grosse méfiance.
en effet. il y a même plus simple que les proxy :p
Rising Sun a écrit :Sur mon principal forum, les nouveaux ne peuvent pas non plus poster ailleurs que dans la section de bienvenue ni envoyer de MP ou de liens tant qu'ils ne sont pas présentés. Et s'ils ne se présentent pas sous un certain délai, c'est la porte systématiquement.
c'est ce qu'il faudrait que j’instaure ici ^^ enfin certain sujet sont invisible aux anonymes, mais c'est tout. il n'y a pas de raison de cacher de sections aux nouveaux membres, mais l'interdiction de poster des liens ou d'envoyer des MP sans s’être présenter, ça peut être une bonne idée. J'y réfléchirai après les vacances ^^
Rising Sun a écrit :Le règlement interdit aussi formellement certains sujets à trolls et il y a beaucoup de modérateurs (et ceux qui ne viennent pas régulièrement sont rétrogradés). Bref, la place est bien gardée, et ça marche très bien, les conflits sont beaucoup plus rares que sur les forums concurrents de même taille.
J'ai penser à une solution de ce genre, mais je le sens pas beaucoup. J'ai un peu peur que ça puisse déraper et partir en live tout seul du coup. faut pas nommer n'importe qui c'est sur mais en faite, ici, chacun modère de façon indirecte en notifiant les modérateurs des messages qui ne respecte pas la charte. Chaque rapport est traité, au moins par moi si aucun modérateur ne les regardes (mais ils surveillent ^^ )
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Les bannis

Message par Zimou »

Je reviens aussi sur le cas Giby.
La décision du ban définitif a été pris car nous savons qu'il désire revenir dans le seul but d’être insultant envers la modération et l'administration (Nos sources nous informe qu'il l'est déjà). Giby est quelqu'un qui ne supporte visiblement pas l'autorité car plutôt que de se calmer lors de chaque avertissement très justifié, il les nies et s’énerve toujours plus, il ne reconnait aucun de ses tors. ça ne peut se terminer à terme qu'avec un ban définitif. L'équipe de modération à donc décidé de mettre ce bannissement en place des maintenant, il a été suffisamment avertis et ne se calme pas, inutile de lui donner d'autre chances. Vous l'avez peut être d’ailleurs déjà constaté sur l'autre forum, que je n'ai pas du tout le temps de suivre mais nos sources nous ont tenu informé, il a entre autre insulté clairement les LGBT d'hétérophobe et christianophobe (merci aux membres qui nous tiennent au courant, n'ayant pas le temps ni l’envi de voir ce qui se passe chez les autres, ça reste intéressant/instructif). christianophobe, mot qu'il utilise d'ailleurs beaucoup depuis qu'il n'a pas accepté qu'on lui reproche d'avoir eu un langage homophobe au travers de la (sa?) religion.
Bref, c'est fini pour Giby, il a utiliser tout ses jokers... et on lui en a laisser pas mal.
Je pense que la prochaine fois, ce sera beaucoup plus rude, à savoir que ce sera un avertissement avec ban de 2 jours, et là soit ça calme l'utilisateur et lui fait respecter la charte, soit ça l’énerve encore plus comme Giby (ou ne le calme pas) et dans ce cas, autant le bannir définitivement tout de suite. Inutile de perdre du temps pour juger indéfiniment ce genre de personne.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Isilua
Amène
Messages : 414
Inscription : 13 oct. 2012, 21:45
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Les bannis

Message par Isilua »

Procédure standard en cas de faute légère :

- 1 avertissement
- 1 ban de 2 jours
- 1 ban de 1 semaine
- 1 ban définitif compte
- 1 ban définitif IP

Procédure standard en cas de faute lourde :

- 1 ban de 1 semaine avec avertissement salé
- 1 ban définitif IP


Faute légère :
Insultes du à une monté en tension sur un topic, ou autre problème dut à une colère ponctuelle.
En gros un écart d'un membre dut à la colère, sa arrive à tout le monde.

Faute lourde :
Insultes soutenues, insultes envers notre communauté / toute autre communauté, trollage intempestif, etc.
En gros, les personnes où l'on voit clairement qu'ils sont l) pour sa.
Répondre