Bonjour du Beaujolais !

N'ayez pas peur, passez nous dire un petit bonjour, faites-vous connaître !
seb21
Membre
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2013, 21:12
Localisation : Dijon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Bonjour du Beaujolais !

Message par seb21 »

Visiblement en France on a quand même une belle petite liste:
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Mais dans cette liste on est suffisamment large (par exemple "orientation ou identité sexuelle") pour que ça puisse (me semble t'il) englober plein de choses sans avoir à faire une liste où oublie forcément des cas... Surtout que quand on ajoute les "mœurs" et les "apparences physiques", il y a plein de choses qu'on ne penserait pas à lister et qui vont se retrouver dedans...
seb21
Membre
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2013, 21:12
Localisation : Dijon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Bonjour du Beaujolais !

Message par seb21 »

Bon je me suis peut-être un peu laissé emporter en me satisfaisant de la liste que je trouve dans nos lois sacro-saintes... À la réflexion, je me demande si le lieu de résidence aurait pas pu/du être ajouté à la liste. Je pense principalement aux discriminations envers les habitants de certains quartiers, mais c'est vrai qu'on peut aussi considérer ça comme une "origine".

Après honnêtement, je suis pas sur que le plus important soit de savoir quels textes on a, mais surtout de savoir ce qu'en fait la justice derrière (il y a quand même une grosse marge d’appréciation subjective)...
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Bonjour du Beaujolais !

Message par Rising Sun »

Tu sais, on peut discriminer sur absolument n'importe quoi. J'ai déjà été discriminée maintes fois parce que je suis végétarienne, d'ailleurs maintenant les cantines ne peuvent plus faire de menus végétariens (dans les écoles, et bientôt les entreprises et hôpitaux, et les choix de vie de ce type ne seront probablement jamais dans la liste des choses à protéger de la discrimination. Ça fait même rire certaines personnes de dire du mal de certains choix de vie et ils n'en seront jamais inquiétés.
seb21
Membre
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2013, 21:12
Localisation : Dijon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Bonjour du Beaujolais !

Message par seb21 »

Ben je suis sur que ça peut rentrer dans la catégorie "leurs mœurs"...

Mais il faut aussi reconnaitre que la notion de discrimination est très subjective... Certes la restauration collective est en France très mal adaptée aux végétariens, mais j'ai toujours du mal à savoir si ça doit être appelé une discrimination... Il m'arrive de penser que si on se considère discriminés comme végétariens, alors on doit aussi considérer que les personnes allergiques aux noix, au gluten ou au lactose, ou encore les diabétiques (et surement plein d'autres gens) sont discriminés comme nous, et qu'il serait difficile d'imaginer une restaurations collective qui ne soit pas discriminante. Mais en écrivant ces lignes, je me rends bien compte que l'on pourrait commencer par afficher ce qui est quoi... Dans pas mal de restos anglais, il y a sur la carte des mentions "contient des noix" ou "végétarien". C'est très pratique, parce-que distinguer une quiche végétarienne d'une quiche pas végétarienne à l’œil nu, c'est vraiment pas facile, et je suppose que pour les gens qui ont des allergies modérées (ie qui tomberont pas raide-mort s'il y a des "traces de") ça doit aussi être très utile.
Donc finalement je veux bien dire avec toi qu'on est discriminés comme végétariens, et que des personnes allergiques le sont aussi, au sens où les cantines ne font même pas un petit effort d'affichage... Ceci dit, je ne sais pas encore si je me porterai partie civile si tu attaques l'état en justice ;)
Avatar de l’utilisateur
maribelle
Amibe
Messages : 90
Inscription : 16 juin 2013, 19:21
Localisation : Aveyron
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Bonjour du Beaujolais !

Message par maribelle »

Kikou Sofia ,bienvenue parmi nous

Image
Répondre