Livre sur les A dans la littérature ?

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
Louison
Apprenti(e)
Messages : 69
Inscription : 15 oct. 2012, 17:32
Localisation : Finistère
A aimé : 0
A été aimé : 0

Livre sur les A dans la littérature ?

Message par Louison »

Bonjour !
Je me demandais si un livre avait été écrit sur les asexuels dans la littérature. Bien que cette dénomination soit évidemment récente, il serait intéressant de rechercher dans les romans des XVIIe -XXe siècle des descriptions laissant supposer qu'il s'agit d'asexuels (que les auteurs en soient conscients ou non). Je parle bien d'asexuels, et non d'abstinents, etc.
Si une telle étude n'existe pas... il faudrait l'inventer. Je pourrais, en ce cas, tenter de m'en charger (j'enseigne la littérature du XIXe siècle), mais je voudrais au préalable savoir si l'idée vous semble intéressante.
Bonne journée à tou(te)s,
Louison
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Livre sur les A dans la littérature ?

Message par CLP »

C'est une super idée ! Tu sais que les A anglophones sont très très friands de fiction avec des personnages "asexuels" ?

Peut-être quelques pistes ici :
Le wiki AVEN "asexuality in fiction" : http://www.asexuality.org/wiki/index.ph ... and_movies
La page wikipédia seciton "Notable asexuals" : http://en.wikipedia.org/wiki/Asexuality ... e_asexuals

:cake:
Avatar de l’utilisateur
Louison
Apprenti(e)
Messages : 69
Inscription : 15 oct. 2012, 17:32
Localisation : Finistère
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Livre sur les A dans la littérature ?

Message par Louison »

Oh, merci beaucoup CLP, comme j'enseigne en littérature comparée, tes pistes anglophones m'intéressent (même si j'ai une prédilection pour la littérature germanique, et surtout pour le XIXe siècle...)
Je vais mûrir le projet, et je vous en fais part. Merci pour tes encouragements, en tout cas.
Eventuellement, ce pourrait d'ailleurs être une oeuvre collective !
Avatar de l’utilisateur
CLP
Acolyte
Messages : 373
Inscription : 19 août 2011, 15:05
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Livre sur les A dans la littérature ?

Message par CLP »

J'oubliais TV Tropes / asexuality : http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/Asexuality

:-)
Avatar de l’utilisateur
Louison
Apprenti(e)
Messages : 69
Inscription : 15 oct. 2012, 17:32
Localisation : Finistère
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Livre sur les A dans la littérature ?

Message par Louison »

Merci, génial ! Et il faut que j'aille sur ce site anglais pour trouver la mention d'Enjolras dans Les Misérables, j'avais complètement oublié ce personnage. Et Sherlock Holmes, mais oui, "élémentaire, mon cher Watson" !
Je note toutes ces indications. J'ai aussi Tolstoï (la Sonate à Kreutzer), et quelques autres. ça finira par prendre tournure (avant la retraite, j'espère ! Bon, encore un peu plus de 20 ans...) Merci CLP, en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Livre sur les A dans la littérature ?

Message par Syd »

Il y a le roman de Pascale Clark "Tout le monde fait l'amour", si ça correspond à ce que tu cherches.

Dans la section "Visibilité" du forum, certains livres sont mentionnés, qui contiennent un personnage A. Recherche dans les titres de topic, tu trouveras peut-être ton bonheur ;-)
Avatar de l’utilisateur
Louison
Apprenti(e)
Messages : 69
Inscription : 15 oct. 2012, 17:32
Localisation : Finistère
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Livre sur les A dans la littérature ?

Message par Louison »

Merci, Syd ! En suivant ta suggestion, je suis allée voir dans la partie "visibilité" et j'y ai trouvé quelques références bien intéressantes, dont un texte de la fin du XIXe siècle (période qui m'intéresse particulièrement) que j'ignorais complètement.
Bonne soirée,
Louison
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Livre sur les A dans la littérature ?

Message par RValiasRV »

Non, c'est clairement pas l'impression qu'il en ressort à la lecture des romans et nouvelles... D'autant plus que très vite, Matson se marie et ne fait que rendre visite à son ami Sherlock Holmes.
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Louison2
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2015, 18:45
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Livre sur les A dans la littérature ?

Message par Louison2 »

Rebonjour à tous,
C'est en tant que Louison2 que je reviens sur le forum, car il y avait longtemps qu'en raison de soucis personnels j'avais dû m'en absenter. Depuis longtemps je traque les personnages d'asexuels dans la littérature, et du coup je me suis dit que j'allais en inventer un. Dans un roman un peu érotique que j'ai publié sur Kobo (livre numérique de la FNAC), La Triplice du coeur, j'ai donc introduit un personnage, Louise, qui est asexuelle. Le ton du livre est un peu chaud, afin de casser l'image d'asexuels frigides et coincés. Louise n'aime pas le sexe, c'est tout, et elle ne se sent pas "genrée". Le personnage principal, Etienne, le comprend au bout d'un certain temps, se demande d'où viennent les réticences de son amante, et découvre AVEN (chapitres VI et VII). L'asexualité n'est pas le thème majeur du roman, évidemment, mais j'étais bien contente d'introduire un personnage qui permette de faire connaître ce que nous ressentons. Le reste du roman développe des thèmes qui me tiennent à coeur mais n'ont rien à voir avec l'asexualité : le milieu universitaire, l'image du double, et celle de l'androgyne.

Je vous communique donc, si cette information peut vous sembler intéressante pour ce qui est de la représentation de l'asexualité dans les fictions, le lien vers le livre numérique (il est aussi sur Amazon, mais plus cher, 9 euros au lieu de 6 euros sur Kobo de la Fnac). J'envisage de tenter de le publier chez un éditeur (non numérique), mais je crains que le livre ne soit trop hors norme pour les circuits traditionnels...!
https://store.kobobooks.com/fr-FR/ebook ... e-du-coeur
Répondre