Asexualité... Mais comment aborder le sujet ?

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Asexualité... Mais comment aborder le sujet ?

Message par Gianni »

Notre cher FCK va encore ruer dans les brancards (Calma ! On te comprends aussi ! :bise: ), mais il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir parler ouvertement à tous de son asexualité ! Cela dépend de la personnalité et/ou de l’entourage !

Comment aborder le sujet :?:

Parler de l'asexualité dans sa globalité ou dans un cas particulier, semble être la meilleure façon. Oui, mais comment :?: Nous n'avons pas forcément l'idée concrète pour le faire !

Alors, partageons nos idées !


- laisser traîner une revue ouverte à la page parlant de l'asexualité

- dire dans un blog, au cours d'une conversation, dans un courriel, ou un texto... que l'on a trouvé un site "surprenant", l'AVEN en ajoutant que l'on ne pensait pas qu'il y ait autant de monde ainsi..

Et comme tout est un concours de circonstances, voici comment cela c'est passé la dernière fois pour moi.

J'étais en visite chez une amie. Voisins bruyants ! Alors, on parle du tapage que certains peuvent faire.

Je lui parle alors d'un voisin qui avait fait une rencontre d'un soir. La nana hurlait (c'est le cas de dire) de plaisir au point de l'entendre dans mon bureau, bien qu'elle ne soit pas dans le même immeuble, et qu’un CD marche ! :oops:

Un peu de blabla là dessus, et elle évoque le fait que certains n’aient pas
minimum de respect pour leurs voisins.

De là ! Tilt ! :idea: :idea: je lui parle d’un article que j’avais lu il y a quelques années. Tout un immeuble s’était plaint du fait qu’une femme hurle toutes les nuits pendant que... :oops:

« Mais que peut-on faire ? » s’est écriée mon amie

« Il faudrait que le syndic de l’immeuble stipule que seuls les A sont acceptés» :D

De là, on a parlé de l'asexualité. Rapidement, le sujet ne l'intéressant pas outre mesure...

Mon coming out avec elle sera pour une autre fois... peut-être

Mais même si ce fut un flop pour moi, peut être que cette approche en aider quelques-un(e)s...
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
soi
Amibe
Messages : 92
Inscription : 22 juil. 2005, 23:04
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par soi »

Bonjour Gianni,

J'ai dit que j'étais :"monosexuel" dans des conversations banales et ai parlé de mon asexualité à mes amis récemment : les hommes ont eu des réactions de révolte (si,si!) style: "Mais c'est pas possible!", "T'es hors la vie!"... Et puis, on a bien discuté. Z'ont un peu l'habitude de considérer des trucs pas communs avec moi , z'ont déjà eu du mal avec le dégenrage! :shock:

++ :lurk:
Avatar de l’utilisateur
FCK
Adepte
Messages : 247
Inscription : 06 mai 2005, 11:40
Localisation : Perpignan - FRANCE
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité... Mais comment aborder le sujet ?

Message par FCK »

Gianni a écrit :Notre cher FCK va encore ruer dans les brancards (Calma ! On te comprends aussi ! :bise: )
:oops: :oops: :oops: Ca va Gianni, j'ai déjà assez honte comme ça de mes ruées barbares, alors n'en rajoute pas STP... :wink: :lol:
:bise:
L'âme, c'est ce qui refuse le corps. ALAIN.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Asexualité... Mais comment aborder le sujet ?

Message par Gianni »

FCK a écrit : :oops: :oops: :oops: Ca va Gianni, j'ai déjà assez honte comme ça de mes ruées barbares, alors n'en rajoute pas STP... :wink: :lol:
:bise:
Quand je taquine, c'est la preuve que j'estime quelqu'un ! :) :P
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Floodeur intermittent
Messages : 3875
Inscription : 31 juil. 2005, 19:41
Localisation : Viña Del Mar
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Gianni »

Vu que l'on parle de plus en plus souvent de nous dans les médias, j'ai utilisé le terme de l'article : la revolution (A)sexuelle pour aborder le sujet, mais avec mes ami(e) étrangers.

Je leur ai parlé qu'il y avait cette "révolution" en France, et leur demandais si c'était la même chose dans leurs pays.

Peu de réponses par rapport à leurs pays, mais une constatation : les Asiatiques ne semblent pas du tout "choqués" par cette révolution, et se montrent les plus curieux.

La majorité de mes correspondants me demandent des informations sur l'asexualité, et je leurs donne les coordonnées des différents sites Aven

En fonction de leurs réponses, je leur parlerai de mon cas...
Le sexe, c'est la rencontre de deux corps. Le bonheur, c'est la rencontre de deux personnes. [Hervé Desbois]
Notre ville: http://asexuellecity.miniville.fr/env
Avatar de l’utilisateur
lumina
Amène
Messages : 412
Inscription : 07 août 2005, 00:56
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexualité... Mais comment aborder le sujet ?

Message par lumina »

Gianni a écrit : Comment aborder le sujet :?:
Parler de l'asexualité dans sa globalité ou dans un cas particulier, semble être la meilleure façon. Oui, mais comment :?: Nous n'avons pas forcément l'idée concrète pour le faire !
Alors, partageons nos idées !
En ce qui me concerne, j'ai lancé comme ça "j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui!" :P
Ensuite forcément, la curiosité a fait son effet :wink:
- Lequel?
Moi: - Asexualité! :D
- A quoi?
Moi: - Asexualité
- C'est quoi? une tendance sexuelle bizarre?
Moi: - :shock: :shock: :? Euh nan pas trop nan...
- Alors quest-ce que c'est?
Moi: - et bien tu vois ....

Et voilà le travail!!! :D

Pourquoi se compliquer la tâche? Comme on dit: les moyens les plus simples sont toujours les meilleurs! :wink:
~ Lumina ~

"It takes a lot of courage to grow up and be who you really are." (EE Cummings)
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Message par melancolie »

Je me souviens très bien d'une conversation avec un ami, il y a 5 ou 6 ans qui me voyait passer des relations avec les hommes puis avec des femmes.
Il me demande : " Tu es quoi : hétéro, bi, homo"
ca m'est venu spontanément "je crois que je ne suis pas... sexuelle"

Jamais, je n'aurai imaginé qu'un jour une communauté existe, un mot pour le définir existe ; je me sentais atypique, anormale et en avais honte, c'est d'ailleurs la seule fois que j'en ai parlé à quelqu'un.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Asexualité... Mais comment aborder le sujet ?

Message par melancolie »

Dans les conversations generales, je dis simplement que le sexe n'a pas grande importance dans ma vie et après je developpe suivant les questions et les reactions.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Affilié(e)
Messages : 304
Inscription : 24 août 2009, 16:02
Localisation : Antony
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Asexualité... Mais comment aborder le sujet ?

Message par Bisounours »

Au mois de septembre j'ai eu une très belle occasion pour lancer le sujet:

Premier jour dans ma nouvelle école, je ne connais presque personne.
L'association des élèves nous fat remplir un questionnaire un peu humoristique pour aider au parrainage, du style

Gouts musicaux,...
Sexe: homme, femme, hermaphrodite, ne sait pas

Et enfin orientation sexuelle: hétéro, homo, bi, ne se prononce pas

Alors moi je dis assez fort pour que quelques personne entendent autour de moi:
"Pfff ils proposent même pas asexuel, aller hop je rajoute une case"....et je l'ai rajouté
Souriez quand ça ne va pas et que votre cœur se brise.
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Asexualité... Mais comment aborder le sujet ?

Message par reverine »

et ils ont réagi comment après ? :mrgreen: On veut savoir ! :D
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Affilié(e)
Messages : 304
Inscription : 24 août 2009, 16:02
Localisation : Antony
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Asexualité... Mais comment aborder le sujet ?

Message par Bisounours »

reverine a écrit :et ils ont réagi comment après ? :mrgreen: On veut savoir ! :D
Ho ben plutôt bien :D
Sur le coup ils ont pensaient que je plaisantais, puis en j'en ai reparlé un peu plus tard
surtout que je suis allé à l'association LGBT en tant qu'unique représentant A (mais
j'ai déjà laissé un message à ce sujet)

Maintenant presque tous le monde autour de moi est au courant et ça ne pose aucun problème,
on doit y faire référence au moins une fois par semaine.
Souriez quand ça ne va pas et que votre cœur se brise.
Avatar de l’utilisateur
*~stardust~*
Adepte
Messages : 182
Inscription : 10 sept. 2008, 07:30
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Asexualité... Mais comment aborder le sujet ?

Message par *~stardust~* »

J'amenais le sujet de l'asexualité lorsque les thèmes de l'amour et de la sexualité se pointaient dans la discussion...avec des proches dignes de confiance, bien entendu. Je leur disais simplement que je ne ressentais pas de désir et de pulsions sexuelles. Ils me posaient des questions et on élaborait là-dessus. Ça s'est fait naturellement, à vrai dire. Sinon, je ne ressens pas le besoin d'en parler avec tous mes amis et encore moins avec de parfaits inconnus. Sauf peut-être sur Internet, parce que c'est anonyme 8-)
«For a sexual, sex expresses intimacy, but, for an asexual, it compromises it.»

- Greybird (on Aven)
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Asexualité... Mais comment aborder le sujet ?

Message par RValiasRV »

Moi j'ai trouvé deux moyens détournés intéressants, mais qui demande beaucoup d'investissement :
-Écrire un livre qui traite de la question (désolé, ça fait un moment que je devais vous en parler, mais j'ai manqué de temps)
-Préparer une (plusieurs ?) interventions publiques sur le sujet (différentes de celle prévue à la mutinerie ce dimanche je pense, mais pas moins intéressante !)

Bon, j'imagine que vous attendez que je développe ? J'essaie de faire ça ce soir !
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Répondre