Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Message par Piccolo »

Je voulais dire "par rapport à la société".
Le fait d'être A, de ne pas se forcer à avoir des relations sexuelles ou encore de ne pas vouloir être en couple; ne devrait pas être mal vu. Beaucoup de personnes s'en cachent et je trouve ça triste.

Après c'est sûr que c'est la moindre des choses que d'annoncer sa particularité à la personne avec laquelle on désire vivre.
Avatar de l’utilisateur
Aliénor
Ascendant(e)
Messages : 901
Inscription : 05 avr. 2009, 18:15
Localisation : A côté de la plaque
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Message par Aliénor »

CLP a écrit :Même chose, ça a aussi été important pour pouvoir parler de moi avec mes proches. On peut parler des sujets personnels sans que j'ai à mentir, à passer des élément sous silence ou à éviter à tout prix ces sujets.
+1 Je me permets même de faire des blagues sur mon asexualité avec mes parents :P
Piccolo a écrit :Le fait d'être A, de ne pas se forcer à avoir des relations sexuelles ou encore de ne pas vouloir être en couple; ne devrait pas être mal vu. Beaucoup de personnes s'en cachent et je trouve ça triste.
+1 aussi! C'est franchement dommage. AVA a du boulot :wink:
La Vérité a la dureté du diamant et la tendresse de la jeune fleur (Gandhi)

It is not birth, marriage or death, but gastrulation, which is truly the most important time in your life (Lewis Wolpert)
Avatar de l’utilisateur
Aède
Affable
Messages : 121
Inscription : 10 févr. 2010, 14:16
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Message par Aède »

Je vis dans un monde parallèle où Plus belle la vie (et les choses de ce genre) n'existe pas. Je comprends qu'on puisse regarder, bien sûr, même si, bon, hum, enfin, passons (MICK parle de chauvinisme, mais justement, moi, une grande partie de la télévision française me rend tout sauf chauvin, et j'ai perdu l'espoir que cela s'améliore, notamment en ce qui concerne les séries, même si je me trompe peut-être, étant donné que ça fait plusieurs années que je ne regarde plus rien de cela :mrgreen: ). Je suis curieux de savoir si la vie quotidienne des gens ressemble bien à cela.

J'ai tout de même regardé les vingt secondes de l'extrait. Je ne sais pas dans quelle direction ils vont aller, mais l'effet direct pour l'instant n'a pas l'air très positif.
J'ai regardé par intérêt sociologique les tweets ayant suivi la diffusion de l'épisode (mais il y a apparemment eu un reportage sur une chaîne de radio sur un couple d'asexuels ou "apparenté"), et cela fait souvent peur, surtout du côté des jeunes n'ayant apparemment pas atteint un niveau culturel ou éducatif convenable (c'est un agrégatif en lettres, donc peut-être un futur enseignant, qui vous parle !) :mrgreen: :roll: .
Par contre, pour les curieux et les gens qui aiment savoir, ça va mieux, étant donné qu'ils ont été très nombreux à venir consulter l'article de Wikipédia sur l'asexualité, qui venait justement d'être rénové grâce à CLP, qui a écrit une nouvelle version, actualisée et plus lisible ! Une très bonne initiative. J'étais chargé de wikifier l'article et de le mettre en ligne, et malgré mon retard, j'ai réussi à ne pas faire rater l'occasion de l'année, en publiant avant la diffusion de cet épisode (sans le savoir).
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Affilié(e)
Messages : 304
Inscription : 24 août 2009, 16:02
Localisation : Antony
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Message par Bisounours »

Aliénor a écrit :
CLP a écrit :Même chose, ça a aussi été important pour pouvoir parler de moi avec mes proches. On peut parler des sujets personnels sans que j'ai à mentir, à passer des élément sous silence ou à éviter à tout prix ces sujets.
+1 Je me permets même de faire des blagues sur mon asexualité avec mes parents :P
Piccolo a écrit :Le fait d'être A, de ne pas se forcer à avoir des relations sexuelles ou encore de ne pas vouloir être en couple; ne devrait pas être mal vu. Beaucoup de personnes s'en cachent et je trouve ça triste.
+1 aussi! C'est franchement dommage. AVA a du boulot :wink:
+1

J'ajoute également que faire un coming-out asexuel, permet à d'autre personnes de se reconnaitre dans l'asexualité. Piccolo, je ne sais pas comment tu te sentais avant de connaitre le mot "asexuel", avant de savoir qu'il y avait d'autres personnes comme toi, mais pour moi il est certain que sans AVEN il y aurait toujours eu un malaise dans ma vie.
Souriez quand ça ne va pas et que votre cœur se brise.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Message par Piccolo »

Bisounours a écrit :J'ajoute également que faire un coming-out asexuel, permet à d'autre personnes de se reconnaitre dans l'asexualité.
Alors je vais essayer d'être plus nuancé: Oui, un coming-out peut être une bonne chose si la personne en ressent réellement le besoin, de manière très personnelle. Après j'estime que personne de devrait se justifier de ses préférences et orientations, notamment quand les gens sont en paix au fond d'eux-même.
Bisounours a écrit :Piccolo, je ne sais pas comment tu te sentais avant de connaitre le mot "asexuel", avant de savoir qu'il y avait d'autres personnes comme toi, mais pour moi il est certain que sans AVEN il y aurait toujours eu un malaise dans ma vie.
A la base je suis venu par curiosité, car je savais que l'asexualité existait. Pour moi c'était une évidence de ne pas être attiré sexuellement par qui ou quoi que ce soit.
Après j'avais quand même des pensées et des visions erronées et négatives à l'égard de la sexualité et des gens ayant un comportement sexuel.
Ce n'était pas le fruit d'un traumatisme: Ce ne sont pas ces visions négatives qui m'ont fait devenir asexuel, mais mon asexualité qui a causé de mauvaises interprétations, avec le recul, par ignorance et même par peur des autres.

Maintenant je comprends beaucoup mieux les autres (les S comme les A) et la sexualité en général. Cet apprentissage m'a également permis de comprendre encore plus de choses par rapport à mon asexualité ainsi que sur mon existence profonde.

Je pense que c'est important de se connaitre soi-même, mais également de comprendre les autres. L'ignorance et la peur sont mères de toutes les mésententes et erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Message par Syd »

SVP, essayez de parler de l'utilité du coming out ailleurs, il y a plusieurs topics sur ce sujet déjà (et ça tourne toujours autour des mêmes thèmes entre ceux qui n'en voient pas l'utilité et ceux pour qui ça a tout changé), et gardons ce topic dédié à la présence d'un perso A dans "Plus belle la vie".

Aède, je partage ta position vis-à-vis des séries françaises :P et je ne suis même pas allée voir l'extrait dont il est question ici (je me fie à vos jugements, ce sera amplement suffisant 8-) ).
Aède a écrit :J'ai tout de même regardé les vingt secondes de l'extrait. Je ne sais pas dans quelle direction ils vont aller, mais l'effet direct pour l'instant n'a pas l'air très positif.
C'est souvent le risque quand ce genre de choses arrive, mais il faut voir le côté positif : des A qui s'ignorent vont enfin comprendre ce qu'ils sont, et d'ailleurs je note un grand afflux de nouveaux ces jours-ci.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Message par Piccolo »

L'ennui c'est qu'elle dit "j'ai un dysfonctionnement: je suis asexuelle". Donc déjà ça part mal car il y a déjà un "parti pris".

A voir comment ça va évoluer, mais je ne suis pas enthousiaste.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Message par Jullianna »

Soyons optimiste ... un peu! Peut-être que ça part mal, peut-être que l'explication va évoluer dans le bons sens...
Léa, le personnage va "peut-être" faire un cheminement sur le sujet et découvrir qu'elle ne l'est pas ou bien elle va assumer le fait de na pas avoir un dysfonctionnement.
Après tout combien d'entre-nous se croyaient "malades" ou "anormales", avant de comprendre ...

petite aparté, je ne fais pas partie de ce mépris affiché pour les séries françaises, que j'ai du mal à comprendre. C'est comme tout, il y en a des pourris et il y en a des bonnes aussi :roll: :ouhla:
Pour preuve, certaines rencontrent un franc succès :D
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Message par Syd »

Piccolo a écrit :L'ennui c'est qu'elle dit "j'ai un dysfonctionnement: je suis asexuelle". Donc déjà ça part mal car il y a déjà un "parti pris".
Bon, tout ça m'intriguant, j'ai regardé la scène en question (j'espère que tu es fier de toi Piccolo :o :mrgreen: ).

Elle a surtout l'air embêté de devoir s'expliquer, comme si elle lui devait quelque chose. C'est une situation hyper inconfortable, je souffre avec elle (ou à cause d'elle, peut-être aussi, pas une scène digne d'un Oscar...).
Une phrase qui m'embête : "Je pourrai plus jamais avoir de rapports" dit sur le ton "Je pourrai plus jamais marcher", c'est un peu trop théâtral quand même (mais je ne connais pas la série, c'est peut-être son style).

Sinon, euh... c'est HS mais c'est quoi ces décors extérieurs ? :mrgreen: Non parce que y a pas une seule rue (même pas un bout de rue) qui ressemble à ça à Marseille :lol: :lol: :lol:
Jullianna a écrit :petite aparté, je ne fais pas partie de ce mépris affiché pour les séries françaises, que j'ai du mal à comprendre. C'est comme tout, il y en a des pourris et il y en a des bonnes aussi :roll: :ouhla:
Je savais que tu ne serais pas d'accord avec ce que nous avons écrit :P Tant mieux si tu y trouves ton bonheur ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Message par Lilly »

Regardez ce que j'ai trouvé par hasard en regardant mon programme télé

http://www.programme-tv.net/news/series ... wikipedia/

Donc je crois que finalement ce qui compte c'est que cette série (très regardée) en ait simplement parlé. :wink:
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Listher
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 09 sept. 2012, 22:39
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Message par Listher »

J'ai longtemps regardé plus belle la vie et puis j'en ai eu marre il y a quelques mois, depuis je ne regarde plus.
J'ai été assez surprise de découvrir que le sujet à été abordé dans la série, j'en suis plutôt contente ... Mais voilà le fait de parler d'un dysfonctionnement m'embête un peu (c'est juste un ressenti perso, je ne sais pas comment vous le prenez le fait du "dysfonctionnement"). Enfin voilà personnellement les membres de ma famille regarde cette série et ne savent pas que je suis A même si ils ont remarqué que je n'étais pas porté sur la chose ... (Et oui avec un frère qui me dit que je pourrais être bonne soeur ça aide pas ^^). Alors je me dis que c'est plutôt bien qu'ils en parlent pour faire évoluer les mentalités mais peut être que ça aurait pu être fait d'une autre manière. Et pis c'est pas un drame, on dirait qu'elle va crever --' faut pas abuser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Message par Dexter »

lilly a écrit :Regardez ce que j'ai trouvé par hasard en regardant mon programme télé

http://www.programme-tv.net/news/series ... wikipedia/

Donc je crois que finalement ce qui compte c'est que cette série (très regardée) en ait simplement parlé. :wink:
ah ben c'est cool ça, les gens ont été se renseigner par eux même et donc voir ce qu'est l'asexualité en espérant qu'ils ont compris que c'était pas un dysfonctionnement ! :roll:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
pieris
Membre junior
Messages : 13
Inscription : 31 août 2011, 17:39
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Message par pieris »

lilly a écrit :Regardez ce que j'ai trouvé par hasard en regardant mon programme télé

http://www.programme-tv.net/news/series ... wikipedia/

Donc je crois que finalement ce qui compte c'est que cette série (très regardée) en ait simplement parlé. :wink:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1540/TV/arti ... edia.dhtml

En regardant les nouvelles sur ce site, je tombe sur cet article, donc je pense à vous :p et voilà pour enchaîner avec le lien de lilly!
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Message par Syd »

Ah mais y a pas que Wikipédia qui a enregistré un pic, nous aussi, on a explosé les stats de fréquentation d'Aven :D
Beliefs
Adepte
Messages : 248
Inscription : 01 janv. 2012, 23:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Plus belle la vie: Gros troll sur les A

Message par Beliefs »

Très bien !

Je peux comprendre que le mot "dysfonctionnement" peut choquer car il signifie "trouble de fonctionnement" mais il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, l'absence ou la faible présence d'une chose est souvent considérée comme étant un trouble du fonctionnement. Comme une personne qui sera imberbe, elle a un trouble du développement des follicules pileux, elle n'est pas tarée pour autant ;-)
Répondre