Vidéo Peut-on vivre et aimer sans faire l’amour ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Vidéo Peut-on vivre et aimer sans faire l’amour ?

Message par Hestia »

Hello!

Je viens de constater que je t'aime etc a diffusé la seconde émission sur l'asexualité. Malgré l’opinion négative que j'ai envers cette émission, notamment à cause de l'acephobie et l'arophobie que les membres ont manifesté auparavant, j'ai tout de même visionné la vidéo.

Résultat, ce n'est pas parfait, puisqu'on a un individus qui associe l'asexualité à un choix et personne ne le contredit pas, et à titre personnel, je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui le point de vu des scientifique mentionné dans l'émission soit approuvé par toutes les personnes concernées. Ah et l'acephobie de la mère de la jeune femme asexuelle m'a agacé.

Le point positif, c'est le témoignage de la jeune femme A et de son copain S. Et les personnes qui présentent l'émission se sont abstenues d'exprimer des propos acephobes, hormis la phrase qui associe l'asexualité à un choix.

Peut-on vivre et aimer sans faire l’amour ? - Je t’aime etc, vidéo sur youtube posté le 25 janvier 2019



Lien vers la Bibliographie
Dernière modification par Hestia le 28 janv. 2019, 18:05, modifié 2 fois.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Vidéo Peut-on vivre et aimer sans faire l’amour ?

Message par choooj »

Je sais pourquoi le toubib parle de choix. Oui, c'est amalgamer l'asexualité et le choix de certains sexuels soit de devenir abstinents (pour faire renaître le désir) ou bien vivent une situation de saturation et perdent l'envie (cf "l'envie" de Sophie Fontanel). Il se positionne en tant que praticien pour dire que son rôle n'est pas forcément de filer des médocs.
Les intervenants sur le plateau ne sont pas à côté de la plaque hormis cet amalgame entre asexualité et "non désir"/"abstinence".

Je trouve ce reportage super touchant. "On est en couple pour la relation qu'il y'a derrière, pas pour le sexe" mais "le sexe, c'est moins bien, c'est moins sympa" depuis qu'il sait que sa compagne n'a pas de désir. Ca résume l'arbitrage dans la tête des S.
Et quant à la maman, est-ce vraiment de l'acephobie? Elle m'apparaît plus comme quelqu'un qui ne pige pas, qui a du mal à dépasser ses croyances. On ne va pas lui donner une médaille certes, mais c'est déjà courageux et une forme de soutien d'apparaître dans un reportage télé aux côtés de sa fille.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Vidéo Peut-on vivre et aimer sans faire l’amour ?

Message par fiffi »

L' émission n' est pas parfaite mais le témoignage du couple est émouvant .
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Vidéo Peut-on vivre et aimer sans faire l’amour ?

Message par PassionA »

Je trouve qu'il y a un net progrès par rapport à la dernière émission qui était une cata, avec beaucoup de jugement négatif.
Le témoignage de Léa est super et je pense que ça va aider beaucoup de personnes à se retrouver dans l'asexualité. Moi en tout cas je la comprends totalement.

D'ailleurs, c'est intéressant de voir le retour de la mère qui est tellement sexonormée qu'elle ne peut même pas envisager une relation amoureuse sans plaisir sexuel. Comme on en parle souvent ici, c'est toujours l'environnement le plus proche de nous qui va être la cause de notre mal être et non l'asexualité en elle-même. Être Ace et qu'on nous dise en permanence que c'est un problème psy ou pshysique est une source de souffrance qui va nous pousser, isolé dans l'ignorance de l'asexualité, à tenter de se "corriger" sexuellement ou à s'émanciper des autres.

Très beau témoignage, merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1631 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: Vidéo Peut-on vivre et aimer sans faire l’amour ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Wow je l'ai pas vue ! Je regarde ça tout de suite ! Merci ^^
(Quelles conneries vont-ils encore sortir mouhahaha ?)
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1631 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: Vidéo Peut-on vivre et aimer sans faire l’amour ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Bon au moins ils ont mieux fait que la dernière fois , en rajoutant un témoignage.
Mais l'autre là qui dit que c'est un choix , il decridibilise tout c'est dommage .

Je me suis retrouvée dans le témoignage de Léa , sauf que moi je l'ai jamais fait , mais ses propos me parlent ^^
On choisis de dire non a un rapport sexuel , mais on ne choisis pas de ne pas avoir de désir.

Aussi , pour le truc du désir sexuel hypoactif . Dans la première émission , la psy disait que c'était comme si le désir était endormi . Il faudrait qu'elle arrête de répéter ça sur des bases fondamentalement différentes : comment on peut avoir un désir sexuel endormi si il n'est même pas la ? Moi perso je pourrais pas m'endormir si j'étais pas là mais bon ...
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Vidéo Peut-on vivre et aimer sans faire l’amour ?

Message par Hestia »

J'ai rajouté le lien vers la bibliographie sous la vidéo
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Vidéo Peut-on vivre et aimer sans faire l’amour ?

Message par PassionA »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 28 janv. 2019, 16:09 Aussi , pour le truc du désir sexuel hypoactif . Dans la première émission , la psy disait que c'était comme si le désir était endormi . Il faudrait qu'elle arrête de répéter ça sur des bases fondamentalement différentes : comment on peut avoir un désir sexuel endormi si il n'est même pas la ? Moi perso je pourrais pas m'endormir si j'étais pas là mais bon ...
Au moins, l'émission a la décence de préciser que ce point de vue est controversé et que la médecine n'a en fait pas pris de décision concernant l'asexualité. Du coup, chaque praticien à le droit de choisir... et si on a un idéal sexocentré alors forcément à travers ce prisme les asexuels ne peuvent être qu'hypoactifs.

Tout n'est qu'une question de point de vue. Pour nous c'est évident que l'asexualité est une orientation sexuelle comme l'hétéro ou l'homosexualité, et que de la même façon ça ne viendrait à personne de dire à une personne hétéro ou homo qu'elle a un désir hypoactif concernant les autres orientations...

Personnellement, je ne pense pas que cette situation de flou durera aussi longtemps qu'elle a duré pour l'homosexualité, car justement ce précédent a ouvert les esprits sur la question de l'orientation sexuelle et sur le mal que peut faire la médecine quand elle veut dogmatiser la sexualité.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Vidéo Peut-on vivre et aimer sans faire l’amour ?

Message par Hestia »

PassionA a écrit : 28 janv. 2019, 19:21 Personnellement, je ne pense pas que cette situation de flou durera aussi longtemps qu'elle a duré pour l'homosexualité, car justement ce précédent a ouvert les esprits sur la question de l'orientation sexuelle et sur le mal que peut faire la médecine quand elle veut dogmatiser la sexualité.
J'espère que tu as raison, car à ce stade c'est totalement absurde de ne pas reconnaitre l'asexualité comme une orientation sexuelle. En fait, à la rigueur, je préfère que l'asexualité soit définit comme une absence d'orientation sexuelle que comme un choix ou un désir sexuel endormi. A noter que moi aussi je ne comprends jamais comment un désir sexuel peut être endormi alors qu'il est juste absent.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre