Eclat(s) d'Âme : un vrai manga LGBT+

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Eclat(s) d'Âme : un vrai manga LGBT+

Message par Lau »

Je vous parlais en mars dernier, dans le topic dédié, du manga Eclats d'Âme, dont le quatrième et dernier tome vient de paraitre aux éditions Akata (les mêmes éditeurs que Aromantic (Love) Story, oui, oui).
Lau a écrit : 21 mars 2018, 02:48 Toujours chez Akata (oui, décidément, j'ai pas d'actions chez eux, promis !) j'ai lu Éclats d'âme. Un autre nouveau titre LGBT de leur catalogue.
Une très belle découverte, il est poétique et émouvant, avec un style de dessin très chouette à cause de certains passages très métaphoriques. Un parti pris original, je n'avais encore rien lu de tel en manga. Je l'ai refermé avec l'envie de lire la suite et un bon gros sentiment de feel good. ^^

Et je me devais d'en (re)parler ici, car j'attendais avec impatience ce dernier tome pour pouvoir dire que le manga méritait bien son appellation LGBT+ (présente sur la quatrième de couverture). Et la réponse est un grand OUI !
Ce sera un spoil mineur mais on découvre dans ce quatrième tome qu'un des personnages s'identifie comme asexuel.le (et agenre).
L'asexualité est relativement bien expliquée, même si l'accent est plus mis sur ce qu'iel ressent en se définissant comme agenre, toujours avec une très chouette poésie graphique.

Bref, l'asexualité commence à être représentée dans des mangas, publiés en France et personnellement, ça me fait du bien. ^^
Un pas de plus dans l'assise de notre visibilité !

(Et plus sérieusement, l'ensemble de la série est une perle de poésie et de représentation LGBT+. Les nombreux personnages évoluent beaucoup et ce en l'espace de seulement 4 tomes. Je vais encourager mes collègues - surtout de lycée - à l'acheter pour leurs élèves)

Pour plus d'infos : http://www.akata.fr/series/eclats-dame
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Eclat(s) d'Âme : un vrai manga LGBT+

Message par fiffi »

Merci pour ce partage , ça fait en effet du bien de savoir que l' on parle de nous . :-)
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Eclat(s) d'Âme : un vrai manga LGBT+

Message par Hestia »

Super, c'est vraiment une bonne chose que l'asexualité soit présentée.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Liliane27
Affable
Messages : 117
Inscription : 17 nov. 2018, 21:51
A aimé : 79 fois
A été aimé : 35 fois

Re: Eclat(s) d'Âme : un vrai manga LGBT+

Message par Liliane27 »

Je suis tout à fait d accord avec les autres commentaires

Merci de ce partage:-)
nous sommes comme nous sommes peu importe le regard d'autrui si ils ne sont pas contents tant pis nous sommes des millions sur terre
Répondre