Vidéo sur la Demisexualité (et la Sapiosexualité)

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Vidéo sur la Demisexualité (et la Sapiosexualité)

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'ai trouvé une vidéo traitant de ce sujet la . Si vous avez des avis dessus .... (personnellement je ne suis pas sûre d'être d'accord avec tout ce qu'elle dit) .

♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Vidéo sur la Demisexualité (et la Sapiosexualité)

Message par Olib »

Je trouve son discours un peu agressif, mais je dois dire que je n'ai jamais été convaincu, non plus, par la définition de la sapiosexualité. Enfin disons que les quelques fois où j'ai lu des témoignages de personnes se définissant sapiosexuelles, j'ai trouvé ça assez flou.

Sur la 2nde partie, il me semble évident que la sapiosexualité ne fait pas partie du spectre asexuel. De ce que j'ai pu comprendre, la sapiosexualité n'est pas une orientation qui implique nécessairement une absence ou une très faible propension à l'attirance sexuelle pour autrui. Ou alors j'ai mal compris.
En tout cas, ça serait pour moi le seul argument me permettant de dire si la sapiosexualité fait partie ou non du spectre de l'asexualité.
Je ne vois pas ce que la question de l'oppression vient faire là. Enfin si, dans le sens où elle considère (à juste titre selon moi) que l'asexualité est queer, et que la sapiosexualité, parce que n'entraine pas d'oppression particulière, ne serait pas queer, et du coup mettre la sapiosexualité dans le spectre de l'asexualité remettrait en cause la présence de l'asexualité dans le cadre queer... Je comprends bien ce qui la gène là-dedans. Mais c'est, selon moi, pas un raisonnement valable lorsque tu définis une sexualité par rapport à une autre.Tu les définis par leurs caractéristiques, pas par rapport aux discriminations qu'elles subissent.

Concernant la demi-sexualité, la façon dont elle a de caricaturer cette orientation me déplait, je pense qu'elle n'a pas bien compris de quoi il s'agissait, ou alors qu'elle soit uniquement tombée sur des personnes qui lui ont dit être demisexuelles sans savoir non plus vraiment de quoi il s'agissait.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
Jolanthe
Adepte
Messages : 185
Inscription : 09 sept. 2018, 01:26
Localisation : Québec, Canada
Pronom : Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 19 fois

Re: Vidéo sur la Demisexualité (et la Sapiosexualité)

Message par Jolanthe »

La partie sur la sapiosexualité ne m'a pas trop dérangé. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir compris en ce qui concerne la demisexualité. Elle dit que c'est une question de préférence, mais au début il me semble qu'elle dit que ça se situe davantage du côté de l'asexualité. Du coup, je ne suis pas sûre si elle voit ça comme étant sur le spectre de l'asexualité ou comme une simple préférence. Sinon, je trouve aussi qu'elle simplifie la demisexualité. Elle semble dire que beaucoup de personnes pourraient correspondre à cette orientation. D'après ce que j'ai compris de la définition de la demisexualité ce serait d'être attiré sexuellement seulement envers une personne avec qui on a un lien affectif fort. Sauf qu'une personne hétérosexuelle pourrait être attirée sexuellement par quelqu'un sans même la connaître. Ce n'est donc pas une question d'attendre d'être amoureux d'une personne avant d'avoir des relations sexuelles avec cette dernière, mais bien d'attirance sexuelle.

Sinon, je ne suis pas sûre de comprendre en quoi ça la dérange toutes ces étiquettes. Elle semble avoir peur que l'asexualité soit moins pris au sérieux à cause de cela. Personnellement, je trouve que ça montre seulement qu'il y a plusieurs orientations sexuelles et que chacun vit sa sexualité différemment. Si ça rassure certaines personnes tant mieux et si d'autres n'aiment pas se mettre dans des cases rien ne les oblige.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Vidéo sur la Demisexualité (et la Sapiosexualité)

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je trouve qu'elle a peut être raison pour la sapiosexualité , qui ne fait pas partie individuellement du spectre asexuel. En revanche , elle parle de préférence , mais je me dis que peut être que pour les gens qui sont "sapiosexuels" , ca les interresse de pouvoir poser un mot dessus . C'est seulement du vocabulaire en plus , ca peut servir je pense . Effectivement , je ne pense pas que ce sont des personnes qui subissent des discriminations majeures .

La ou elle a tort , c'est quand elle dit que cela discrédite les asexuels et que cela les invisibilises . Il n'y a pas de grosse mise en avant , c'est surement une préférence mais libre aux gens de la définir comme faisant partie de leur orientation. L'asexualité n'a rien a voir avec ca , les définitions , les termes sont différents et puis l'asexualité a une mise en avant plus importante , l'invisibilisation je dirais que c'est plutôt les haineux qui disent n'importe quoi sur le sujet . Puis rajouter des cases ca laisse du choix et la liberté aux gens de se mettre des étiquettes ou non . Personne n'oblige rien a personne .

Sur la partie parlant de la demisexualité , elle dit que c'est une préférence qui pour elle ne rentre pas dans l'asexualité . Je pense qu'elle a tort , l'asexualité et un grand spectre et la demisexualité se situe sûrement vers le bout , et encore ca dépend des gens . Je pense qu'il y a une différence a faire entre la majorité des gens qui VEULENT attendre d'être amoureux avant de coucher et les gens qui DOIVENT (pas au sens stricte) attendre d'avoir une connexion émotionnelle forte avant de coucher . Le premier cas est courant , certes , mais il n'est pas a confondre avec le deuxième . Pour moi les demisexuels sont des personnes qui peuvent évidemment coucher pour diverses raison , mais pour qui il est compliqué de le faire sans être "amoureux" . Donc c'est différents des gens qui veulent se préserver et qui veulent attendre . Elle a confondu je pense . Bref je suis d'accord avec Jolanthe . Moi non plus j'aime pas trop la façon dont elle parle de la demisexualité . J'ai l'impression qu'elle ne voit pas l'asexualité comme un spectre mais comme un seul truc .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Vidéo sur la Demisexualité (et la Sapiosexualité)

Message par Hestia »

Trouvant la définition de la sapiosexualité flou, je n'ai pas un avis sur le sujet. Je suppose que c'est une question de vécu par les concerné-e-s. Pour la demisexualité, à mon avis elle confond l'envie ou le besoin de s'engager dans une relation amoureuse sérieuse avant de pratiquer les relations sexuelles avec l'attirance sexuelle qui est provoqué obligatoirement et systématiquement par le lien émotionnel, qui n'est pas forcément un sentiment romantique, et je ne suis pas sûr que le lien émotionnel inclus obligatoirement un sentiment affectif à proprement parlé.

De toute façon, elle le dit elle-même, elle ne croit pas en l'existence du spectre asexuel.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Vidéo sur la Demisexualité (et la Sapiosexualité)

Message par thailog »

Perso j'ai bien aimé cette vidéo et je suis pas loin d'être d'accord avec à peu près tout.

Sur la sapiosexualité ça me semble évident que ce n'est pas une orientation sexuelle d'ailleurs l'auteure de la vidéo démontre bien que si on continue comme ça on va finir par créer une orientation sexuelle par personne.

Je n'ai pas compris que l'auteure ne croyait pas en l'existence du spectre asexuel, elle dit même à la fin que toutes les orientations sexuelle ont un spectre et que justement chacun se positionne sur un spectre par rapport à ses préférences sexuelles. Pour moi la demisexualité c'est pas une orientation sexuelle, ça représente des gens qui sont dans un spectre et qui ont des préférences sexuelles précises, ça mérite d'être nommé et reconnue mais pas d'avoir la statut d'orientation sexuelle.

De manière général je trouve qu'on multiplie trop les étiquettes et que ça complique les choses pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Vidéo sur la Demisexualité (et la Sapiosexualité)

Message par Hestia »

Pour moi la demisexualité n'est pas une préférence, c'est un élément qui indique que les personnes concernées sont dans le spectre asexuel. Après on peut parler d'orientation asexuelle, vu que certaines personnes l'utilisent pour parler de ce qui se trouve dans le spectre asexuel, mais pour ma part, je considère la demisexualité uniquement comme un indicateur du fonctionnement de l'attirance sexuelle (comment elle se d’éclanche)

Sinon en revoyant la vidéo je me suis rendu compte qu'elle n'a pas dit qu'elle ne croyait pas à l'existence du spectre asexuel, cela dit au vu de comment elle s'exprime à ce sujet, j'ai la nette impression que c'est le cas.

Je trouve qu'elle est vraiment agressive et sa vision de la demisexualité me dérange, car de ce que moi j'ai compris, et notamment en lisant des témoignages de personnes demisexuelles, même s'il y a peu, c'est que les personnes demisexuelles peuvent parfaitement vivre des périodes avec les mêmes expériences que les personnes asexuelles.

Je ne dis pas que les personnes demisexuelles ont le même vécu mais que dans la mesure que leur attirance sexuelle est provoqué par un lien émotionnel intense, et que même en étant sincèrement amoureux, l'attirance sexuelle ne se manifeste pas forcément, ce qu'elle dit est erroné.

Bref, je n'approuve pas qu'elle associe la demisexualité de préférence et défend son point de vu en signalant que les A vivent des expériences qui justifie que l'asexualité soit une orientation, mais que le vécu des demisexuels n'est qu'une préférence, alors que les individus demi doivent vivre en ayant de l'attirance sexuelle qu'avec quelqu'un avec qui ils ont un lien émotionnel très fort et peuvent vivre sans éprouver d'attirance sexuelle durant une duré indéterminé et cela même lorsqu'ils éprouvent des sentiments romantiques.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Vidéo sur la Demisexualité (et la Sapiosexualité)

Message par thailog »

Hestia : "Après on peut parler d'orientation asexuelle, vu que certaines personnes l'utilisent pour parler de ce qui se trouve dans le spectre asexuel,"

Justement je trouve que c'est une erreur. Je trouve ça bien qu'on trouve des mots pour définir ce que ressente des gens mais ce qui se trouve dans le spectre asexuel ne peut pas être qualifié d'orientation sexuelle. Pour moi le point commun de tous les gens dans le spectre asexuel c'est de ne pas avoir d'attirance sexuelle et la variable entre les aces va souvent être le désir sexuel c'est pour cela que je ne crois pas que la demisexualité soit dans le spectre asexuel par exemple.

La demisexualité je la mettrait plutôt dans le spectre sexuel néanmoins je suis d'accord sur le fait que les demi passent par des phases ou leur ressentis peut ressembler à celui d'un A. Je précise aussi que c'est pas parce que je pense que la demisexualité soit dans le spectre sexuel que je minimise la difficulté d'être demi, être dans le spectre sexuel c'est pas une insulte et ça veut pas dire qu'on ne souffre pas d'ailleurs je trouve ça bien qu'AVEN soit une communauté qui aide aussi les demisexuels.

Je l'ai pas précisé car Olib l'a fait mais je trouve aussi que l'argument de la discrimination subie pour dire si tel ou tel concept est une orientation sexuelle est un peu stupide.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Vidéo sur la Demisexualité (et la Sapiosexualité)

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui , c'est débile parce ce qu'elle dit ça veut dire aussi que le jour ou il n'y aura plus de discrimination sur une orientation , elle ne sera plus "valable" . Donc pour elle si une orientation ne subit pas de discriminations , elle n'existe pas . C'est un peu fort comme argument je trouve.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Vidéo sur la Demisexualité (et la Sapiosexualité)

Message par Hestia »

thailog a écrit : 27 sept. 2018, 17:06 La demisexualité je la mettrait plutôt dans le spectre sexuel néanmoins je suis d'accord sur le fait que les demi passent par des phases ou leur ressentis peut ressembler à celui d'un A. Je précise aussi que c'est pas parce que je pense que la demisexualité soit dans le spectre sexuel que je minimise la difficulté d'être demi, être dans le spectre sexuel c'est pas une insulte et ça veut pas dire qu'on ne souffre pas d'ailleurs je trouve ça bien qu'AVEN soit une communauté qui aide aussi les demisexuels.
En fait, cela dépend comment on présente cette histoire de spectre; si c'est avec l'image d'une ligne droite avec A à un bout représentant les personnes asexuelle et Z à l'autre bout représentant les personnes Zedsexuelles, nommé sur AVEN S et bien la demisexualité est située au milieux de la ligne. Les autres particularité du spectre se situeraient donc à un emplacement sur cette ligne.

Je précise que l'emplacement de la demisexualité ne vient pas de moi. Par contre, si on prend l'image du triangle qu'AVEN utilise comme logo, de ce dont je me souvient, la personne qui l'a imaginé a présenté cette image à partir d'une ligne qui représentait à un bout l'hétérosexualité, le milieux la bisexualité et l'autre bout l'homosexualité. L'intérieur du triangle, le blanc en haut représente les S, le petit bout en noir vers la pointe du triangle les A le gris au milieux les personnes graysexuelles et certaines personnes indiquent même les graysexuels et les demisexuels, alors que d'autres estiment encore que la demisexualité est une graysexualité.

Tout ça pour dire qu'on fait il n'y a pas d'un côté le spectre asexuel, et de l'autre le spectre sexuel, il y a juste la possibilité d'être A,S ou quelques part entre les 2, et justement, être entre les 2 inclus plusieurs variables, on peut soit être plus proche des S ou plus proche des A.

Pour la demisexualité elle dépendra de la présence ou de l'absence de l'attirance sexuelle. Une personne demisexuelle, va être du côté sexuel du spectre quand elle éprouvera l'attirance sexuelle, mais du côté asexuel du spectre quand elle n'en éprouvera pas.

Edit: D'ailleurs, on parle souvent de spectre asexuel, mais à la base le terme utilisé c'était zone grise.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
ParaNoise
Affranchi(e)
Messages : 477
Inscription : 13 août 2018, 23:33
Pronom : Il
A aimé : 72 fois
A été aimé : 115 fois

Re: Vidéo sur la Demisexualité (et la Sapiosexualité)

Message par ParaNoise »

Bon, j'ai regardé la vidéo en accéléré, et pour la sapiosexualité, je suis relativement d'accord, après c'est de ma vision d'asexuel, donc techniquement j'y connais pas grand chose à l'attirance sexuelle. Mais c'est vrai que j'ai quand même l'impression que ça concerne beaucoup de monde. Après, est-ce qu'il faut que cela touche une partie vraiment minoritaire de la population pour que ça porte un nom? Je ne sais pas... Par contre, bien évidemment qu'à part exception, ce n'est pas dans le spectre de l'asexualité (donc à part si c'est combiné à la demi-sexualité, et encore, du coup c'est la partie demi-sexuelle qui est liée...), vu qu'apparemment, si j'ai bien compris, il n'y a pas une absence de désir sexuel, ou que pour certains cas.

Pour la demisexualité, je ne sais pas non plus, j'avoue que quand j'ai découvert le terme, je me suis dis "Ok, ça doit me correspondre", et je voyais d'une certaine manière celle-ci sur une échelle, entre l'hétérosexualité (dans mon cas, ça peut être homo, bi, pan...) et l'asexualité, et je me disais qu'il y avait un curseur, et que je devais être à 4 ou 5 sur 10 en imaginant la [...]sexualité à 10 et l'asexualité à 10. Après cette vision, c'était vraiment à ma découverte des différents termes (et encore, je crois que j'avais plus interprété le sens des mots par rapport à leur construction grammaticale qu'avec des définitions vu que j'avais juste dû voir "asexualité" écrite), du coup maintenant elle est changée, je ne réfléchis plus avec un système d'échelle.
Quand elle parle de discrimination, moi aussi je me suis dit que là, elle allait trop loin. Du coup l'hétérosexualité ne mérite pas d'être une sexualité, vu qu'il n'y a pas de discrimination? A un moment je pense qu'il faut arrêter échelonner les "souffrances" pour savoir ce qui a le droit d'exister ou pas. C'est comme quand des LGBT disent que les A ne sont pas discriminés et que donc ils ne devraient pas appartenir à la cause LGBT+. (Puis pour sortir du contexte de la sexualité, c'est comme si tu disais à quelqu'un qui est triste pour un truc banal qu'il ne devrait pas être triste car à côté t'as des gens qui dorment dans la rue...)
Donc au final, demisexualité dans le spectre A ou S? Je ne sais pas, après c'est vrai que du coup ils peuvent vivre comme des A pendant des périodes, plus ou moins longues, et d'une certaine manière j'ai envie de dire, qu'est-ce qui me prouve que je suis A et pas demi, mais que je n'ai jamais eu cet attachement particulier? Et le truc avec le fait qu'ils ne soient pas discriminés, je ne suis pas sûr. Peut être moins qu'un A, mais perso je sors tous les jours de chez moi sans craintes, je parle à des gens, et pour la bonne raison que ça ne se lit pas sur mon visage que je suis A. Par contre la discrimination peut apparaître si l'attrait pour la chose est inférieure aux autres et que les autres s'en rendent compte, mais du coup à part exception, c'est à peu près pareil pour les A et les demi, non? La seule différence c'est quand ils se mettent en couple, et que l'un va avoir du désir et pas l'autre (d'ailleurs un demi peut se mettre en couple sans ce désir?) Puis comme tout le monde l'a dit, et comme je l'ai déjà dit, réfléchir par rapport à la discrimination...
<<One day, I am gonna grow wings, a chemical reaction, hysterical and useless, hysterical and...>>

:cake: Apparemment je suis le maître des illusions, si c'est pas la classe ça :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Vidéo sur la Demisexualité (et la Sapiosexualité)

Message par Hestia »

ParaNoise a écrit : 27 sept. 2018, 18:26 (d'ailleurs un demi peut se mettre en couple sans ce désir?)
Oui et il peut même être amoureux sans ressentir de désir sexuel pour son conjoint. La demisexualité est causé par un lien émotionnel intense, qui peut certes être un sentiment romantique, mais ce n'est pas obligé, et un sentiment romantique ne provoquera pas forcément du désir sexuel. C'est d'ailleurs pour ça que parmi les demisexuels il peut y avoir aussi des aromantiques. Je précise que ma réponse se base sur les informations que j'ai trouvé il y a pas mal de temps (années), dont quelques témoignages de personnes demisexuelles.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Vidéo sur la Demisexualité (et la Sapiosexualité)

Message par Hestia »

Je viens de trouver une vidéo dans laquelle un individu explique ce qu'est la sapiosexualité, je l'ai trouvé intéressante, car la définition prend en compte celle des pays anglophones, qui précise qu'il s'agit de l'attirance envers l'intelligence émotionnelle, et que l'attirance sexuelle peut être présente mais pas obligatoire.



Ce qui me frappe c'est qu'il est question d'associer la sapiosexualité à la graysexualité puisque les spaciosexuels peuvent selon cette vidéo ne pas ressentir d'attirance sexuelles, voir se passer des relations sexuelles. Mais dans ce cas, pourquoi nommer cette attirance sapiosexualité, par ce que ce terme de mon point de vu implique forcément que l'attirance sexuelle se manifeste forcément lorsqu'il y a de l'attirance intellect.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Vidéo sur la Demisexualité (et la Sapiosexualité)

Message par clotaire »

Je suis d'accord avec toi Hestia, on pourrait parler de sapioromantisme dans ce que tu décris. Après, Robert Larousse nous rappellera toujours que tout cela fait bien beaucoup de néologismes... Mon point de vue est que même si on apprécie ces constructions sémantiques, ça reste important de pouvoir, aussi, décrire ses sensations et son orientation avec des mots simples :-)
Répondre