Article - L’asexualité, un sujet tabou

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Article - L’asexualité, un sujet tabou

Message par Hestia »

Hello!

Voici un article qui parle d'asexualité. Publié le 17 septembre 2018 sur le site FRAGIL.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Article - L’asexualité, un sujet tabou

Message par fiffi »

C' est un bon article et qui se termine sur une note positive .
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Article - L’asexualité, un sujet tabou

Message par PassionA »

Bien, mais un poil court.
J'ai une remarque cependant:
Souvent les asexuels cherchent à remplacer la relation sexuelle par une relation émotionnelle. Il s’agit de trouver d’autres façons d’être attaché aux gens, en dehors du cadre sexuel.
La partie sur la relation émotionnelle forte... c'est vraiment trop général et à la première lecture j'ai eu le sentiment que l'aromantisme était exclus.

Si cette partie sonne comme une excuse c'est que la vision est un peu étroite et sexe-centrée puisque les asexuels ne remplacent rien du tout : on ne peut pas remplacer quelque chose qui n'est pas un manque. En revanche, une fois certain que des efforts en matière émotionnelle sont désintéressés sexuellement sans doute sautent-ils plus aux yeux.

En outre, on retrouve le même genre de comportement chez les personnes zed, avec celles qui focalisent leurs efforts sur l'émotion devant la sexualité... tandis que d'autres n'en ont cure. De ce point de vue, à mon avis, il n'y a aucune différence entre asexualité et zedsexualité. Tous les humains, même les plus aromantiques et solitaires, cherchent à se connecter aux autres : ce ne sera pas forcément sentimental, ce ne sera pas forcément fusionnel. La sexualité n'a rien à voir avec cela et c'est un gros défaut d'un mode de pensée sexe-centré que de croire le contraire - la sexualité n'étant qu'un moyen de se connecter à l'autre comme un autre.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6059
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Article - L’asexualité, un sujet tabou

Message par clotaire »

Ravi de voir 2 anciens de ce forum sur la petite vidéo ;-)
Par contre la pauvre Coralie a été rebaptisée Jessica dans le paragraphe d'après :mrgreen:
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Article - L’asexualité, un sujet tabou

Message par thailog »

Il y a quand même deux passages qui me laisse perplexe dans cette article, le premier c'est celui qu'a expliqué PassionA et je suis d'accord avec ses remarques, l'autres c'est :

"Les asexuels aiment le sexe de façon théorique, certains lisent des romans érotiques, s’imaginant des histoires torrides… Le désir n’est pas dirigé vers le partenaire. Mais cela ne fait pas d’eux des êtres égoïstes qui ne se lient pas aux autres."

Je vois pas en quoi on peut affirmer que tout les asexuels aiment le sexe de façon théorique parce que moi c'est pas le cas bref c'est pas très grave mais cette phrase aurait du commencer avec "certain" à la place de "les".

Sinon je trouve intéressant de glisser des témoignages d'asexuels dans l'article et la pression mise sur l'obligation d'avoir une sexualité est bien traité dans cet article.
Répondre