"C'est Compliqué" courrier sur l'asexualité

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

"C'est Compliqué" courrier sur l'asexualité

Message par Hestia »

Hello la compagnie!

Je viens de trouver un échange du courrier "C'est compliqué" que je ne connaissais pas. Une personne asexuelle prénommé Mila a envoyé un message expliquant sa situation à Lucile Bellan, la personne qui répond visiblement aux courriers transmis à "C'est compliqué" et celle-ci lui répond de manière très positive. C'est tellement agréable d'avoir une réponse positive de la part des médias que j'ai eu l'envie de vous la faire partager sous forme de citation:

pour les personnes qui préfèrent lire la lettre de Mila et la réponse de Lucile directement sur le site voici ci-desous le lien. Le site se nomme Slate.fr et le courrier concerné a été publié le 17 avril 2018 par Lucile Bellan.

Lien
[C'est compliqué] Cette semaine, Lucile conseille Mila, une femme qui se dit peu intéressée par les relations sexuelles, mais qui aimerait néanmoins être câlinée.

Chère Lucile,
Je suis une personne qui ressent très peu souvent de l’attraction sexuelle. J’ai déjà eu des copains, des relations longues, mais je ne suis pas très intéressée par le sexe. Si au début, je me sentais un peu «défaillante», je suis maintenant en paix avec ça. Je suis contente d’être comme je suis, et je ne ressens actuellement le besoin ni d’être en couple, ni de sexe.

Par contre, j’ai envie d’affection. J’adore les câlins. J’aimerais parfois proposer à des amies ou amis de venir chez moi pour une soirée film et câlins, mais je n’ose pas trop. Mes amies ne sont pas très intéressées, et avec les hommes, ça tombe directement dans le registre sexuel. Que faire? Dois-je me forcer à avoir des rapports sexuels pour recevoir de l’affection et de la proximité physique? Vais-je être solitaire pour toujours?

Mila

Chère Mila,
Il semble que vos désirs rentrent dans le spectre de l’asexualité. Ce n’est pas bizarre, et ce n’est pas si rare. Je suis même convaincue que quand on met une étiquette dessus, les choses nous paraissent tout de suite moins effrayantes.

Vous êtes en paix avec vous-même et avec ce que vous êtes, et je ne peux que vous en féliciter. Seulement, maintenant que vous avez identifié vos désirs, ceux-ci vous semblent difficiles à mettre en oeuvre.

Vous trouverez sans doute votre bonheur en intégrant une communauté. Le forum Aven pourrait vous permettre de rencontrer des personnes ayant les mêmes désirs que vous, et le site de rencontres Betolerant propose même une section ouverte aux personnes asexuelles.

Je ne crois pas qu’une vie solitaire soit votre destin de manière inéluctable, et si vous n’en avez aucune envie, je vous déconseille d’utiliser les rapports sexuels pour obtenir les contacts physiques dont vous avez besoin. Ce serait vous faire violence et me semble totalement contre-productif.

En revanche, et je sais qu'il s'agit d'une grosse étape, vous devriez annoncer à vos proches que vous êtes asexuelle. En expliquant qui vous êtes, vous serez plus à même de leur faire comprendre que c’est d’elles et d'eux que vous attendez éventuellement une proximité physique, dans le respect de leurs limites personnelles.

Je ne suis pas quelqu’un de naturellement tactile, mais si un ou une amie venait me voir en me demandant un câlin parce qu’il ou elle en a besoin ou envie, je ne m’imagine pas le lui refuser. Parce qu’une telle demande coûte à verbaliser, elle doit être prise au sérieux.

On a tendance à oublier les bénéfices d’une telle activité, qui stimule la production d’ocytocine (aussi appelée hormone du câlin), abaisse le rythme cardiaque et fait diminuer la production de cortisol, responsable du stress.

Parlez-en, proposez ces soirées qui vous font envie. Un film et des câlins, ce n’est pas plus bête qu'une raclette et des jeux de rôles, des mojitos et Dirty Dancing. Certaines personnes peuvent être mal à l’aise avec l’idée. Il faudra juste leur expliquer que vous ne leur en tenez pas rigueur et que ce programme est bien dénué d’arrières pensées. C’est juste vous, et c’est comme ça.

En verbalisant, vous seriez probablement étonnée du nombre de vos amies et amis que cette idée ne choque pas. On ne pense juste pas à faire des câlins, à se toucher, à avoir les gestes qu’il faut, les gestes qui font du bien.

Je réalise en vous écrivant qu’il m’est déjà arrivé de me demander si un câlin était nécessaire dans une situation donnée et de ne pas l’avoir fait, par peur du ridicule et de l’incongru. J’imagine que si la situation est discutée en amont, cette question ne se pose plus.

Puisque vous semblez être en paix avec vous-même, n’ayez pas peur d’en parler et d’assumer. Vos proches, ces personnes qui comptent pour vous et pour qui vous comptez, doivent accepter cette part importante de votre personnalité.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: "C'est Compliqué" courrier sur l'asexualité

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je suis contente que l'asexualité soit de plus en plus reconnue , ca fait plaisir :D
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: "C'est Compliqué" courrier sur l'asexualité

Message par thailog »

Très positive cette réponse et sujet très intéressant car c'est vrai que l'hypersexualisation de nôtre société fait qu'une demande de contact physique devient quasi systématiquement équivoque.

Moi aussi je suis assez tactile et câlins mais c'est encore plus compliqué pour un homme car c'est quasi impossible de faire un câlin à un ami puisqu'il y a la peur de passer pour un gay, quand à mes amies, il a fallu les rassurer sur le fait que je n'avais aucune intention derrière mes demandes de contact physique. J'ai remarqué que les gens ont vraiment du mal à penser qu'un homme puisse avoir besoin de contatc physique non-sexuel.

Je suis content que l'auteur parle des bienfaits des câlins, perso je me sens toujours bien quand j'en fait un à une de mes amies.
Répondre