Asexualité/aromantisme : orientations ou modificateurs ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Asexualité/aromantisme : orientations ou modificateurs ?

Message par Hestia »

Hello!

Je viens de trouver un article qui aborde la question si l'asexualité et l'aromantisme sont des orientation ou des modificateurs; j'ai un peu de mal avec ce terme, mais en bref, il est question du spectre asexuel et de la graysexualté. A noter que je trouve cet article est intéressant, car il aborde la question en prenant en compte les avantages et les problématiques des 2 côtés, et la conclusion va dans le sens de mon point de vu, à savoir que c'est une question de vécu des personnes concernées-

Article publié le 21 mai 2018 par LVEQ (Vlog La vie en queer)

Lien de l'article
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Asexualité/aromantisme : orientations ou modificateurs ?

Message par PassionA »

Article intéressant et pertinent.

Je crois également que de penser l'asexualité et l'aromantisme en simples modificateurs d'orientation n'a de conséquence que de les invisibiliser : on en revient toujours à la même chose, les aro/ace étant de ce point de vue juste en attente de ressentir enfin leur vraie orientation... un jour.

De mon point de vue, je ne peux pas dire à quel point deux orientations peuvent se modifier l'une l'autre - alors quoi, la bisexualité c'est hétéro et homo qui se modifient ? Asexualité et hétéro donnent ace hétérorom ? Enfin, tant que cette approche peut aider des personnes à s'y retrouver, c'est le principal.

C'est un vrai foutoir les orientations, mais l'invisibilisation est réelle. J'en suis venu tardivement à l'asexualité justement parce que je ne me retrouvais ni dans hétéro, ni dans bi, ni dans homo, mais que j'essayais quand même de me caser dans ce triptyque infernal. J'en suis venu tardivement à l'aromantisme parce que je n'ai jamais ressenti ce qui attire les gens l'un à l'autre mais que j'essayais quand même de me caser dans tout ce qu'on peut compter d'amour libre/désengagé/poly. Alors qu'en fait je m'en fiche, à 13 ans j'aurais pu dire "Ah oui je me reconnais bien dans aro/ace" si ça avait été une possibilité visible, reconnue, et j'en serais resté là.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Asexualité/aromantisme : orientations ou modificateurs ?

Message par Hestia »

Pour les personnes qui souhaitent lire les autres articles sur le sujet asexualité et l'aromantisme de LVEQ, je vous met le lien de la page de son vlog qui regroupe tous les articles en question, y compris celui posté au dessus.

Lien des articles

A noter que grâce à l'article consacré aux bi aro-ace j'ai découvert qu'il existe un drapeau pour les aro-ace. D’ailleurs, j’apprécie les couleurs de ce drapeau. Par contre j'avoue que je n'ai pas compris si ce drapeau était destiné uniquement pour les aro-ace ayant une ou plusieurs orientation-s autres que romantique et sexuelle ou si c'est bien le drapeau des aro-ace.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1629 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: Asexualité/aromantisme : orientations ou modificateurs ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Simplement en regardant ce drapeau , j'aurais plus tendance a dire que c'est le drapeau des aro/ace vu que ceux-ci sont regroupés, mais je n'ai pas poussé ma réflexion plus loin .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Asexualité/aromantisme : orientations ou modificateurs ?

Message par thailog »

Super cet article, je partage totalement la conclusion de l'auteur, je suis aussi d'accord avec PassionA, je n'ai rien à ajouter à ses propos.

Pour le drapeau aro-ace, j'ai fait des recherches et je ne crois pas qu'il y ai de drapeau "offciel" pour ces orientations, il y a le drapeau, comme dans l'article, avec un pic au couleur du drapeau aro, au milieu du drapeau ace mais j'ai vu aussi qu'il existait un drapeau aro-ace avec un coeur à la place du pic.
Répondre