5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Message par Hestia »

Hello!

Voici une vidéo sur 5 termes à ne pas confondre avec asexualité. Posté sur youtube le 17 juin par Guimauves, à l'assaut ! Visiblement il s'agit d'une première vidéo car la personne explique qu'elle va en faire d'autres ou une autre sur le sujet par la suite.

Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: 5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Message par fiffi »

Très bonne vidéo de Guimauves , il serait intéressant qu' elle en fasse d' autres sur ce thème .
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: 5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Message par thailog »

J'ai bien aimé cette vidéo, la youtubeuse a bien choisi les termes que les gens pourraient confondre ou associer à l'asexualité.
Fengus
Amibe
Messages : 94
Inscription : 08 juin 2018, 11:00
A aimé : 1 fois
A été aimé : 25 fois

Re: 5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Message par Fengus »

Décidément, on ne finit jamais d'apprendre, et à chaque fois, une partie de doute , une partie d'ombre disparaît :) ... il reste encore des questions, mais pour quatre évidences, un éclairement ^^
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: 5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Message par didou »

J'ai enfin trouvé le temps, depuis tant de jours, pour regarder la vidéo.

J'adore la mise en scène avec le nounours et l'humour second degré :D Elle a de l'idée la Guimauve :) En plus son élocution, sa manière de parler passe impeccablement !

Bon, il y a un truc qui ne va pas être facile à comprendre pour tout le monde : "Si vous êtes Ace, vous ne pouvez pas être hétérosexuel(le)". Techniquement et "étymologiquement", ce n'est pas faux. Mais l'attirance romantique étant tellement associée à l'attirance sexuelle que beaucoup de gens vont avoir du mal à faire la différence. Moi même ai-je pris conscience à l'instant de cette subtilité. Effectivement, si l'on m'avait demandé "hétéro ?" (sous-entendu "sexuel"), j'aurais instinctivement dit oui. Et même après avoir saisi cette subtilité de langage, je pense que j'aurai du mal à ne pas tomber dans le piège... Très intéressant comme réflexion.

Merci @Hestia :)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6059
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: 5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Message par clotaire »

Les dernières fois qu'on m'a demandé "hétéro ?" j'ai répondu "hétéro-je-ne-sais-pas-trop-quoi, mais hétéro-quelque-chose quand même" ;-)
Fengus
Amibe
Messages : 94
Inscription : 08 juin 2018, 11:00
A aimé : 1 fois
A été aimé : 25 fois

Re: 5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Message par Fengus »

Bien comme elle le dit : on peut être Ace mais éprouver du désir ... donc si on éprouve du désir pour le sexe opposé mais pas d'attraction sexuelle ... bon oui ça commence à devenir complexe, mais après vu que je suis dans ce cas, effectivement on fini par se perdre un chouilla
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: 5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Message par Ylber »

La relation d'exclusion entre l'asexualité et les autres orientations sexuelles, je n'y avais jamais trop réfléchi, mais expliqué par Guimauves, c'est parfaitement logique et clair.

En revanche, j'ai été étonné par sa définition du célibat. Pour moi, les célibataires s'opposent au gens mariés, pacsés ou concubins (j'en oublie peut-être). Ne pas avoir de "relation" (terme qui pose plein d'autres problèmes, d'ailleurs…), c'est différent, me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6059
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: 5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Message par clotaire »

J'ai tiqué aussi sur le célibat moi, en particulier quand elle dit "on choisit d'être seul" alors que pour beaucoup de célibataires, le célibat c'est tout sauf un choix... Le célibat c'est avant tout un état. Après c'est vrai que chacun en a son interprétation (y a plein de gens qui ont un partenaire conjugal, cohabitant ou pas, et qui se déclarent célibataires sur la déclaration d'impôts :P )
Fengus
Amibe
Messages : 94
Inscription : 08 juin 2018, 11:00
A aimé : 1 fois
A été aimé : 25 fois

Re: 5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Message par Fengus »

clotaire a écrit : 04 juil. 2018, 21:47 J'ai tiqué aussi sur le célibat moi, en particulier quand elle dit "on choisit d'être seul" alors que pour beaucoup de célibataires, le célibat c'est tout sauf un choix... Le célibat c'est avant tout un état. Après c'est vrai que chacun en a son interprétation (y a plein de gens qui ont un partenaire conjugal, cohabitant ou pas, et qui se déclarent célibataires sur la déclaration d'impôts :P )
Pareil ... le célibat PEUT être un choix, mais ça ne l'est pas forcément, loin de la !
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: 5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Message par Evanescente »

Merci beaucoup pour cette vidéo Hestia. :)

J'avoue que d'entendre dire que l'asexualité n'est PAS l'hétérosexualité, ça m'a un peu fait tiquer. D'un côté je comprends et suis d'accord. C'est vrai si on n'a pas d'attraction sexuelle, comment en avoir pour son genre opposé ? D'un autre côté elle dit qu'on peut avoir du désir, on ne ressent "juste" pas d'attraction sexuelle. Dans mon cas, je crois que j'éprouve du désir (mais d'une façon très très abstraite) envers les hommes, et cependant que je ne ressens pas d'attraction sexuelle. Disons que si je devais former un couple, j'irai plutôt vers un homme que vers une fille. On peut dire alors "hétéro romantique" je crois. En fait les hommes m'intéressent (sauf exception, dans mes histoires, il est toujours question de couples hétéros) sauf que je ne me vois pas avoir une relation sexuelle d'un point de vue réel, concret.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: 5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Message par Hestia »

Disons que si je devais former un couple, j'irai plutôt vers un homme que vers une fille. On peut dire alors "hétéro romantique" je crois.
Je confirme, lorsqu'il est question d'avoir des sentiments romantiques/amoureux pour quelqu'un de genre opposé on dit "hétéro-romantique"
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: 5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Message par Evanescente »

C'est ce que je pensais. Merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: 5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Message par Ylber »

Guimauves fait aussi allusion à l'orientation sensuelle, qui ne se confond ni avec l'orientation sexuelle, ni avec l'orientation romantique. Evanescente et Fengus, si jamais vous ressentez l'envie, non de relations sexuelles, mais de contacts physiques (du style : tenir la main, embrasser, enlacer, câliner…) avec les personnes du sexe opposé au vôtre, vous pouvez aussi vous dire hétérosensuel·le·s.

Ce qui n'épuise pas la multiplicité de types d'attraction que l'on peut s'amuser à inventer sur ce modèle. L'orientation "sociale", par exemple : on peut préférer la compagnie des hommes, ou des femmes, ou des deux, ou d'aucun des deux. Cela n'est directement déterminé par aucune des trois orientations susmentionnées.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: 5 termes à ne pas confondre avec asexualité

Message par Evanescente »

Non je ne ressens pas le besoin de contacts physiques. A la limite je dirais que ça me mets plutôt mal à l'aise... Enfin en général.
Répondre